Topic de DonKoga :

[Projet] Rattraper le train de la littérature

Le 28 avril 2019 à 12:11:53 HydreDeChambre a écrit :
Je te suis pour les 50 pages ou plus / jour :ok: Je reprendrai Martin Eden tout à l'heure.

+ mon objectif consiste également à varier mes lectures, car jusqu'ici je lis surtout du roman. Il faut que j'aille davantage du côté de la poésie (classique mais également contemporaine, ça tombe bien car je m'intéresse beaucoup à la poésie). En général j'ai du mal à apprécier le théâtre, même si j'aime Molière, Shakespeare, Racine... Mais je ne connais quasi pas le théâtre contemporain, a priori ça ne m'attire pas. Par contre j'ai envie de lire/relire le théâtre grec et latin. Je ne lis quasi pas de philo, manque de repères, mais pourquoi ne pas combler certaines grosses lacunes dans ce domaine.

+ lire des livres théoriques, des études, des synthèses, surtout sur la littérature, la langue française, l'art et l'Histoire.

Bonne décision kheys, viens poster ici ce que tu as lu quand tu finis un livre et dire un peu ce que t'en as pensé :ok:

Et pour ton manque de moyens, hésites pas à aller jeter un oeil au secours populaire, les classiques sont à 50 centimes :noel:

Le 28 avril 2019 à 12:19:35 Deaxe a écrit :

L'étranger, le contrat social, le parti pris des choses, le petit prince, la Guerre et la Paix (il y a de l'amour mais c'est très loin d'être le sujet principal), le cycle fondation, le horla, les nouvelles de Lovecraft et Conan Doyle...

déjà lu l'étranger, le contrat social c'est pas un roman, le parti pris des choses non plus

fondation et le petit prince je sais pas si on peut parler de classique c'est comme si tu me citais le seigneur des anneaux et le club des cinq, c'est pas vraiment "académique"

Alors déjà ce n'est plus les classiques de la littérature que tu vises, mais les romans classiques, ça change beaucoup, puisque tu exclu les contes et les nouvelles :noel:
Ensuite si tu t'attaches aux dates, Camus 1942, Fondation 1942, le petit prince 1943. Mais je suppose que quand tu parle d'académisme, tu veux dire que les thèmes évoqués ne sont pas "très sérieux" :noel:
Mais pour moi un classique, c'est avant tout un livre qui a traversé le temps et qui est reconnu pour sa qualité, donc je range aussi bien "Fondation" qui n'est pas "sérieux" dans les classiques que Crimes et Chatiments ou le Contrat social :oui:

Le 28 avril 2019 à 12:26:42 Deaxe a écrit :

Le 28 avril 2019 à 12:20:37 Biscuitage16 a écrit :
99% du contenu des livres n'est que banalités et niaiseries sans importances, il y a des millions de livres publiés et pourtant que quelques uns qui valent vraiment la peine d'être lus, même la majorité des "classiques" sont de fades banalités, les livres encensées par le public ou par le système scolaire sont en grande majorité de la pure merde, tout ces lecteurs avides de mots sans fond, croyants y trouver l'essence de quelque vérité, me rendent malades. Les livres peuvent être intéressants, mais n'oubliez pas que derrière les mots il y a pour la plupart du temps des clones, des vieillards aigris et des commerciaux.

un livre n'est intéressant que quand il résonne avec toi de toute façon

Ce qui explique pourquoi les littéraires sont des personnes vides et creuses

Martin Eden de Jack London
Le grand nulle part de James Ellroy
Jude L'obscur de Thomas Hardy
Jane Eyre de Bronte

Déjà bien

Le 28 avril 2019 à 12:32:48 Biscuitage16 a écrit :

Le 28 avril 2019 à 12:26:42 Deaxe a écrit :

Le 28 avril 2019 à 12:20:37 Biscuitage16 a écrit :
99% du contenu des livres n'est que banalités et niaiseries sans importances, il y a des millions de livres publiés et pourtant que quelques uns qui valent vraiment la peine d'être lus, même la majorité des "classiques" sont de fades banalités, les livres encensées par le public ou par le système scolaire sont en grande majorité de la pure merde, tout ces lecteurs avides de mots sans fond, croyants y trouver l'essence de quelque vérité, me rendent malades. Les livres peuvent être intéressants, mais n'oubliez pas que derrière les mots il y a pour la plupart du temps des clones, des vieillards aigris et des commerciaux.

un livre n'est intéressant que quand il résonne avec toi de toute façon

Ce qui explique pourquoi les littéraires sont des personnes vides et creuses

Pourquoi une telle haine des littéraires ? :noel:

Bon je te rejoins moi aussi. Je ne sais pas si je réussirais mais j'essayerais en tout cas :ok:

Là je lis Le loup des Steppes, et je lirais par la suite : Demian, Des Fleurs pour Algernon, Bonnes nouvelles des étoiles.

Le 28 avril 2019 à 13:27:31 Vagabund a écrit :
Bon je te rejoins moi aussi. Je ne sais pas si je réussirais mais j'essayerais en tout cas :ok:

Là je lis Le loup des Steppes, et je lirais par la suite : Demian, Des Fleurs pour Algernon, Bonnes nouvelles des étoiles.

EDIT : Par contre ça sera sur un rythme moins intense, de l'ordre de 30 pages par jours :(

Le 28 avril 2019 à 13:34:14 Vagabund a écrit :

Le 28 avril 2019 à 13:27:31 Vagabund a écrit :
Bon je te rejoins moi aussi. Je ne sais pas si je réussirais mais j'essayerais en tout cas :ok:

Là je lis Le loup des Steppes, et je lirais par la suite : Demian, Des Fleurs pour Algernon, Bonnes nouvelles des étoiles.

EDIT : Par contre ça sera sur un rythme moins intense, de l'ordre de 30 pages par jours :(

Bienvenu dans le train alors :noel:
Le nombre de pages importe peu, le principal c'est s'y mettre tous les jours un petit moment :oui:

Premier livre terminé depuis le lancement de ce topic : Le parti pris des choses, de Francis Ponge
Il s'agit de poésie en prose, parut en 1942. J'ai bien aimé, surtout grâce aux thèmes : Ponge s'amuse à décrire de bien belle façon des objets du quotidien comme un galet ou son lieu de travail. Il y a un véritable jeu sur les étymologies des mots, et heureusement qu'il y a des notes en bas de page pour les comprendre. J'ai appris le mot sapide, c'est l'antonyme d'insipide, et je trouve ça vachement cool :noel:
Je vous conseille de le lire, ça permet de se faire une idée de ce qu'est la poésie en prose et c'est très court (à peu près 80 pages).

Le prochain livre que je vais commencer sera le Roman de la table ronde, de Chrétien de Troyes :noel:

P.S : je vais édit le premier message pour lister l'avancement du topic.

Je vais peut être rejoindre le train également, j'ai fais une licence de lettres donc j'ai déjà un petit bagage mais ouf autant j'avais pas de motivation à lire parce qu'on me forçait et j'aimais pas me forcer
Mais j'ai toujours eu envie de lire certains livres pour le plaisir, donc je vais m'y mettre pour m'imposer une certaine discipline comme le disait un khey du topic

J'ai du Hemingway et d'un Steinbeck en prévision déjà à lire :oui:

Fais-toi les Rougon-Macquart

Le 28 avril 2019 à 14:55:52 Hanatarash a écrit :
Je vais peut être rejoindre le train également, j'ai fais une licence de lettres donc j'ai déjà un petit bagage mais ouf autant j'avais pas de motivation à lire parce qu'on me forçait et j'aimais pas me forcer
Mais j'ai toujours eu envie de lire certains livres pour le plaisir, donc je vais m'y mettre pour m'imposer une certaine discipline comme le disait un khey du topic

J'ai du Hemingway et d'un Steinbeck en prévision déjà à lire :oui:

Steinbeck c'est super cool :ok:

Le 28 avril 2019 à 14:55:52 Hanatarash a écrit :
Je vais peut être rejoindre le train également, j'ai fais une licence de lettres donc j'ai déjà un petit bagage mais ouf autant j'avais pas de motivation à lire parce qu'on me forçait et j'aimais pas me forcer
Mais j'ai toujours eu envie de lire certains livres pour le plaisir, donc je vais m'y mettre pour m'imposer une certaine discipline comme le disait un khey du topic

J'ai du Hemingway et d'un Steinbeck en prévision déjà à lire :oui:

Bienvenue à bord :noel:
Tu vas voir, ça glisse tout seul au bout de quelques jours, ce que tu pensais ne jamais pouvoir lire avant va se lire en quelques jours :noel:

Le 28 avril 2019 à 14:08:12 DonKoga a écrit :
Premier livre terminé depuis le lancement de ce topic : Le parti pris des choses, de Francis Ponge
Il s'agit de poésie en prose, parut en 1942. J'ai bien aimé, surtout grâce aux thèmes : Ponge s'amuse à décrire de bien belle façon des objets du quotidien comme un galet ou son lieu de travail. Il y a un véritable jeu sur les étymologies des mots, et heureusement qu'il y a des notes en bas de page pour les comprendre. J'ai appris le mot sapide, c'est l'antonyme d'insipide, et je trouve ça vachement cool :noel:
Je vous conseille de le lire, ça permet de se faire une idée de ce qu'est la poésie en prose et c'est très court (à peu près 80 pages).

Le prochain livre que je vais commencer sera le Roman de la table ronde, de Chrétien de Troyes :noel:

P.S : je vais édit le premier message pour lister l'avancement du topic.

Bordel, tu as lu combien de pages aujourd'hui ? :rire:

Le 28 avril 2019 à 13:48:29 DonKoga a écrit :

Le 28 avril 2019 à 13:34:14 Vagabund a écrit :

Le 28 avril 2019 à 13:27:31 Vagabund a écrit :
Bon je te rejoins moi aussi. Je ne sais pas si je réussirais mais j'essayerais en tout cas :ok:

Là je lis Le loup des Steppes, et je lirais par la suite : Demian, Des Fleurs pour Algernon, Bonnes nouvelles des étoiles.

EDIT : Par contre ça sera sur un rythme moins intense, de l'ordre de 30 pages par jours :(

Bienvenu dans le train alors :noel:
Le nombre de pages importe peu, le principal c'est s'y mettre tous les jours un petit moment :oui:

J'ajoute aussi que depuis quelques semaines je me lis quelques poèmes du recueil Les Fleurs du Mal chaque jour :ok:

Le 28 avril 2019 à 16:24:02 Vagabund a écrit :

Le 28 avril 2019 à 14:08:12 DonKoga a écrit :
Premier livre terminé depuis le lancement de ce topic : Le parti pris des choses, de Francis Ponge
Il s'agit de poésie en prose, parut en 1942. J'ai bien aimé, surtout grâce aux thèmes : Ponge s'amuse à décrire de bien belle façon des objets du quotidien comme un galet ou son lieu de travail. Il y a un véritable jeu sur les étymologies des mots, et heureusement qu'il y a des notes en bas de page pour les comprendre. J'ai appris le mot sapide, c'est l'antonyme d'insipide, et je trouve ça vachement cool :noel:
Je vous conseille de le lire, ça permet de se faire une idée de ce qu'est la poésie en prose et c'est très court (à peu près 80 pages).

Le prochain livre que je vais commencer sera le Roman de la table ronde, de Chrétien de Troyes :noel:

P.S : je vais édit le premier message pour lister l'avancement du topic.

Bordel, tu as lu combien de pages aujourd'hui ? :rire:

Je dois être à 200, mais c'est dimanche donc c'est normal :noel:

Les 50 c'est surtout pour les jours de semaine où là y'a moyen de se trouver des excuses comme "j'ai pas le temps" alors que je bougnade 1H30 sur le forum, c'est pour instaurer une discipline :noel:

Le 28 avril 2019 à 17:38:34 DonKoga a écrit :

Le 28 avril 2019 à 16:26:21 Vagabund a écrit :

Le 28 avril 2019 à 13:48:29 DonKoga a écrit :

Le 28 avril 2019 à 13:34:14 Vagabund a écrit :

Le 28 avril 2019 à 13:27:31 Vagabund a écrit :
Bon je te rejoins moi aussi. Je ne sais pas si je réussirais mais j'essayerais en tout cas :ok:

Là je lis Le loup des Steppes, et je lirais par la suite : Demian, Des Fleurs pour Algernon, Bonnes nouvelles des étoiles.

EDIT : Par contre ça sera sur un rythme moins intense, de l'ordre de 30 pages par jours :(

Bienvenu dans le train alors :noel:
Le nombre de pages importe peu, le principal c'est s'y mettre tous les jours un petit moment :oui:

J'ajoute aussi que depuis quelques semaines je me lis quelques poèmes du recueil Les Fleurs du Mal chaque jour :ok:

J'ai essayé de me lancer dans les fleurs du mal mais j'ai vite décroché, j'ai vraiment du mal avec la poésie en vers :noel:
Mais gg à toi d'avoir tenu ce rythme :ok:

en ce moment je lis voyage au bout de la nuit, et je trouve ca bien.

meme si sur certains passages, j'ai la tete ailleurs

mais en ce moment ma vie est un peu un champs de bataille aussi

Re-bonjour.

Aujourd'hui j'ai commencé et terminé Le jeu de l'amour et du hasard car j'avais la flemme de réviser ma philo.

Cette pièce était tout à fait étonnante, très bien écrite, faite pour faire rêver des idéalistes en riant avec légèreté. On perçoit un beau contraste entre l'intelligence et l'esprit du couple Silvia - Dorante qui sont des romantiques distingués, et la trivialité du couple Arlequin - Lisette qui paraît burlesque à côté

L'oeuvre n'est pas d'une puissance effroyable, mais elle est menée sans faille, ce qui rend l'attendrissement particulièrement efficace. Il ne faut pas la prendre strictement au sérieux, sans quoi le scénario paraîtra naïf.

On retiendra

" Dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l'être assez "

et

" avant votre reconnaissance, votre dot valait mieux que vous ; à présent, vous valez mieux que votre dot. "

Ou encore

" - Tu peux te passer de me parler d'amour je pense ?
- Tu pourrais bien te passer de m'en faire sentir, toi.
- Ahi ! je me fâcherai : tu m'impatientes ; encore une fois, laisse là ton amour.
- Quitte donc ta figure. "

Bien joué, et en plus tu m'as donné envie de la lire, je vais noter le titre :ok:

Sinon de mon côté, objectif accompli, j'ai lu mes 50 pages (voir même un peu plus), et je vais lire ma nouvelle de Sherlock Holmes :noel:

Moi aussi objectif accompli :ok:
Le train est lancé à pleine vitesse :ok:

Données du topic

Auteur
DonKoga
Date de création
28 avril 2019 à 10:19:06
Nb. messages archivés
496
Nb. messages JVC
493
En ligne sur JvArchive 132