[Projet] Rattraper le train de la littérature
Le 28 avril 2019 à 10:19:56 g_chromecasT a écrit :
Lire en 2019.
Premier low qi
Le 28 avril 2019 à 10:31:54 tentaculhentai5 a écrit :
c'est bien je fais pareil avec hugo verne dumas cervantes voltaire la fontaine musset verlaine rimbaud
tu devrais prendre les ouvrages de verne chez le libraire ils sont reliés et beaux ces livres 10€ chez le marchand de journaux
J'ai prévu de lire Cervantes, Hugo et un de Verne dans les prochaines semaines
Par contre je suis prolo, donc je vais pas mettre 10€ à chaque livre, ce que je fais maintenant, c'est que je les prends soit en vide-grenier soit au secours populaire, ça fait 50 centimes le livre plus une bonne action, c'est tout bénéf
Le 28 avril 2019 à 10:39:05 TDC1 a écrit :
J'ai un peu le même projet que toi l'op.
Mes lectures ce mois-ci :
- Voyage au bout de la nuit : à lire pour le style inimitable de Céline
- L'Etranger
- Madame Bovary : une leçon de style également, avec une grande précision dans l'approche psychologique.
- Les Faux-monnayeurs : il me reste 30 pages. Intéressant pour l'analyse de Gide sur le genre du roman.
- Alcools : les poèmes sont assez hermétiques. De belles images cependant.
En espérant que ça te donne des idées
Gg à toi
Céline c'est prévu, Voyage au bout de la nuit et Bagatelle pour un massacre
L'Etranger c'est fait, Madame Bovary est sur ma PAL, Alcools j'avais lu il y a quelques années
Par contre les Faux-Monnayeurs je vais me renseigner, je connaissais pas
J'ai commandé l'edda de sturluson
On va voir ce que ça vaut
t'as énormément de classiques dans les médiathèques municipales, tu peux les réserver et les "conserver" plusieurs semaines, et l'abonnement annuel est très accessible. essaye de ce côté là
Voyage au bout de la nuit--celine
Un bon classique
Le 28 avril 2019 à 10:40:23 Mecaflu a écrit :
les misérables est une bonne oeuvre, même si ultra longue et avec des passages très... répétitifs on va dire
Ca fait partie de mes projets, en tant que classique parmi les classiques :noell
Le 28 avril 2019 à 10:41:16 Link-cartoon2 a écrit :
GG clé.
Perso en ce moment je lis un bouquin qui résume les 3 grandes religions monothéïstes aux enfants.Et j'ai aussi découvert que j'avais Abécédaire de la Bêtise Ambiante chez moi, et que mes grands-parents avaient Voyage au Bout de la Nuit dans leur bibliothèque.
Force à toi, je me dis qu'un jour, si j'ai la motivation, je lirai les 3 livres sacrés et j'ai commencé à lire sur le bouddhisme, pour son aspect philosophie
Le 28 avril 2019 à 10:43:40 DonKoga a écrit :
les misérables est une bonne oeuvre, même si ultra longue et avec des passages très... répétitifs on va direCa fait partie de mes projets, en tant que classique parmi les classiques :noell
GG clé.
Perso en ce moment je lis un bouquin qui résume les 3 grandes religions monothéïstes aux enfants.Et j'ai aussi découvert que j'avais Abécédaire de la Bêtise Ambiante chez moi, et que mes grands-parents avaient Voyage au Bout de la Nuit dans leur bibliothèque.
Force à toi, je me dis qu'un jour, si j'ai la motivation, je lirai les 3 livres sacrés et j'ai commencé à lire sur le bouddhisme, pour son aspect philosophie
Je pense que c'est un peu un incontournable. Qu'on soit croyant ou non.
Mais ce sont des livres très difficiles à lire. D'autant qu'on dit toujours qu'il vaut mieux les lire dans leur langue d'origine... Qui elles-même sont des langues très difficiles.
No fake je pense qu'une fois que tu as lu les livres sacrés, tu peux tout lire.
Tu as la liste des livres à lire pour atteindre la sagesse ultime ?
C'est un khey qui l'a rédigé
Le 28 avril 2019 à 10:43:09 innathehills a écrit :
tu veux les posséder les livres ou juste les lire?
t'as énormément de classiques dans les médiathèques municipales, tu peux les réserver et les "conserver" plusieurs semaines, et l'abonnement annuel est très accessible. essaye de ce côté là
Les posséder c'est mieux mais face à l'absence de moyens, je m'adapte
J'utilise la BU de ma fac pour emprunter (ils ont une énorme section littérature) ou je lis sur Kindle, il y a beaucoup de classiques gratuits et c'est vraiment pratique pour lire dans les transports en communs ou pour partir en voyage
La littérature classique peut vite devenir une perte de temps.
Si tu veux de la culture c est bien mais si tu veux y ouvrir de nouvelles portes de réflexion, te développer sur d autres plans qu une simple culture littéraire faut envisager autre chose.
Lire des œuvres de science fiction plutôt que du Marcel proust c est pas mal déjà. Tu verras le monde sous un nouvel angle.
J ai fait un bac littéraire et ça ne m a nullement donné le goût de la lecture au contraire.
Le 28 avril 2019 à 10:44:35 Link-cartoon2 a écrit :
Le 28 avril 2019 à 10:43:40 DonKoga a écrit :
les misérables est une bonne oeuvre, même si ultra longue et avec des passages très... répétitifs on va direCa fait partie de mes projets, en tant que classique parmi les classiques :noell
GG clé.
Je pense que c'est un peu un incontournable. Qu'on soit croyant ou non.
Mais ce sont des livres très difficiles à lire. D'autant qu'on dit toujours qu'il vaut mieux les lire dans leur langue d'origine... Qui elles-même sont des langues très difficiles.
No fake je pense qu'une fois que tu as lu les livres sacrés, tu peux tout lire.
Surtout qu'il faut aussi lire les interprétations les plus récentes, pour comprendre les pratiquants d'aujourd'hui
J'avais eu un petit cours en L1 au cours duquel mon prof avait évoqué le droit coranique et les grandes écoles d'interprétations, complété d'un livre sur la Charia, c'était très intéressant
Le 28 avril 2019 à 10:44:46 Touchepipix01 a écrit :
Tu as la liste des livres à lire pour atteindre la sagesse ultime ?C'est un khey qui l'a rédigé
Nope, vas y envoie
C’est marrant, beaucoup des œuvres citées ici je les ai étudiées au collège/lycée (genre Fahrenheit 451, Madame Bovary, l'étranger etc.). On doit pas du tout être de la même année si vous les avez lu en dehors de l'école
Le 28 avril 2019 à 10:47:48 bigbillbroonzie a écrit :
Je suis prof de lettres, est-ce que je peux vous être utile à quelque chose mes kheys ?
Ton livre préféré ?
Le 28 avril 2019 à 10:47:49 PPDAofficiel92i a écrit :
La littérature classique peut vite devenir une perte de temps.
Si tu veux de la culture c est bien mais si tu veux y ouvrir de nouvelles portes de réflexion, te développer sur d autres plans qu une simple culture littéraire faut envisager autre chose.Lire des œuvres de science fiction plutôt que du Marcel proust c est pas mal déjà. Tu verras le monde sous un nouvel angle.
J ai fait un bac littéraire et ça ne m a nullement donné le goût de la lecture au contraire.
Je lis aussi de la science-fiction (Dick, Asimov, Damasio), et de la philosophie qu'en j'ai le temps (j'ai lu le Phédon y'a pas longtemps et le Hagakure), pour essayer de varier les styles
Données du topic
- Auteur
- DonKoga
- Date de création
- 28 avril 2019 à 10:19:06
- Nb. messages archivés
- 496
- Nb. messages JVC
- 493