Topic de DonKoga :

[Projet] Rattraper le train de la littérature

Le 04 mai 2019 à 19:16:16 Sonic117 a écrit :

Le 04 mai 2019 à 19:12:26 XouUlm a écrit :
L'Etranger de Camus :rire:
J'ai lu tous les Rougon-Macquart et toi ? :)

Paye tes descriptions et le dictionnaire toujours à côté de toi pour te faire une idée des descriptions de Zola. C'est pour ça que je préfère de loin la Bête Humaine, c'est pas trop dur à visualiser et pour une fois c'est pas trop redondant. Tu finis même par apprécier les trajets en train et toutes les personnifications concernant la Lision. Je me souviens encore du début de la Fortune des Rougeons, cette plaie. :peur:

Ah non, pour le dictionnaire à côté de toi c'est que ton vocabulaire est pas ouf, de toute façon c'est toujours le même vocabulaire chez Zola et son œuvre ne verse pas vraiment dans du vocabulaire très technique...
Par contre si tu lis Huysmans ou Bloy là faut plus qu'un dictionnaire...

Mon message a été supprimé, en gros j'ai lu 40 pages, la nouvelle entière de " La petite Roque " de Maupassant.

J'en avais fait un commentaire désapréciable puisqu'il s'agit d'une version rurale, plus grossière et moins profonde de Crime et châtiment.

Le 04 mai 2019 à 19:28:48 XouUlm a écrit :

Le 04 mai 2019 à 19:16:16 Sonic117 a écrit :

Le 04 mai 2019 à 19:12:26 XouUlm a écrit :
L'Etranger de Camus :rire:
J'ai lu tous les Rougon-Macquart et toi ? :)

Paye tes descriptions et le dictionnaire toujours à côté de toi pour te faire une idée des descriptions de Zola. C'est pour ça que je préfère de loin la Bête Humaine, c'est pas trop dur à visualiser et pour une fois c'est pas trop redondant. Tu finis même par apprécier les trajets en train et toutes les personnifications concernant la Lision. Je me souviens encore du début de la Fortune des Rougeons, cette plaie. :peur:

Ah non, pour le dictionnaire à côté de toi c'est que ton vocabulaire est pas ouf, de toute façon c'est toujours le même vocabulaire chez Zola et son œuvre ne verse pas vraiment dans du vocabulaire très technique...
Par contre si tu lis Huysmans ou Bloy là faut plus qu'un dictionnaire...

Pour Huysmans faut carrément internet :peur:
Le passage sur les écrivains romains dans À rebours :peur:

Je suis en train de lire les frères Karamazov, je compte prochainement lire Richard III et Bel-ami

Si un Discord existe, je veux bien me joindre à vous confrères lecteurs ou liseurs.

Je lis beaucoup de littérature - je suis en prépa littéraire, donc j'ai plutôt intérêt - seulement c'est presque uniquement de la littérature anglophone (en langue d'origine bien sûr). Je viens de finir Richard III de Shakespeare et j'ai tout juste commencé Dracula de Stoker - qui est vraiment excellent, je conseille !

Sinon dernièrement je me suis fait La Modification de Butor et Le Songe de Montherlant, j'ai peu apprécié les deux.

Le 04 mai 2019 à 21:33:02 Lomocotive a écrit :
Si un Discord existe, je veux bien me joindre à vous confrères lecteurs ou liseurs.

Je lis beaucoup de littérature - je suis en prépa littéraire, donc j'ai plutôt intérêt - seulement c'est presque uniquement de la littérature anglophone (en langue d'origine bien sûr). Je viens de finir Richard III de Shakespeare et j'ai tout juste commencé Dracula de Stoker - qui est vraiment excellent, je conseille !

Sinon dernièrement je me suis fait La Modification de Butor et Le Songe de Montherlant, j'ai peu apprécié les deux.

Vous étudiez pas la littérature français en HK/K ? :hap:

D'ailleurs il y a pas mal de lecteurs ici, donc pourquoi le forum dédié aux livres est-il si désert ?
LeNouvelEsclave :d) Si, seulement je suis en spécialité langues donc je lis bien plus en anglais qu'en français. Puis la littérature française j'ai fait le tour au moins des classiques immanquables :hap:

Le 04 mai 2019 à 21:36:13 Lomocotive a écrit :
LeNouvelEsclave :d) Si, seulement je suis en spécialité langues donc je lis bien plus en anglais qu'en français. Puis la littérature française j'ai fait le tour au moins des classiques immanquables :hap:

Je vois :hap:
Quels sont ces classiques immanquables selon toi ?

Le 04 mai 2019 à 21:36:12 1QI84 a écrit :
D'ailleurs il y a pas mal de lecteurs ici, donc pourquoi le forum dédié aux livres est-il si désert ?

Parce qu'il y a plus de monde ici :ok:

LeNouvelEsclave :d) Ce serait bien trop long de te faire une liste exhaustive, donne moi un genre (roman, théâtre, poésie) et un siècle :ok:

Le 04 mai 2019 à 21:38:40 Lomocotive a écrit :
LeNouvelEsclave :d) Ce serait bien trop long de te faire une liste exhaustive, donne moi un genre (roman, théâtre, poésie) et un siècle :ok:

Roman XIX-XXème :oui:

Quelqu'un a des bouquins contemporains à me proposer ? (Après 1950). En classique j'entend
Topic intéressant, j'espère que tu réussiras à poursuivre ton objectif longtemps l'OP :oui:

Le 04 mai 2019 à 21:40:40 MelonBleu2 a écrit :
Quelqu'un a des bouquins contemporains à me proposer ? (Après 1950). En classique j'entend

Musso et Lévy :ok:

Le 04 mai 2019 à 21:41:58 LeNouvelEsclave a écrit :

:ok:

Sérieux ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
4 mai 2019 à 21:46:53
Moi aussi j'avais commencé par des nouvelles, Doyle, Poe Zweig... Très bien pour une mise en bouche.

LeNouvelEsclave :d) De tête pour le 19ème:

Balzac: Eugénie Grandet, Le Père Goriot, Le Colonel Chabert, La Peau de Chagrin et si tu veux vraiment taper dedans Illusions Perdues.
Flaubert: Madame Bovary et L'éducation sentimentale.
Hugo: Notre-Dame de Paris et Les Misérables.
Maupassant: Une Vie et Bel-Ami.
Nerval: Le Voyage en Orient.
Stendhal: Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme.
Zola: La Fortune des Rougon, La Bête Humaine, L'Assommoir, Germinal.
Verne: Vingt-mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre, Le Tour du monde en 80 jours.
Dumas: Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires.

Le 20eme arrive, ça risque d'être un peu long :hap:

Le 04 mai 2019 à 21:45:44 MelonBleu2 a écrit :

Sérieux ? :(

Il se fout de ta gueule, deux auteurs médiocres.

Sinon on en parle des frères karamazov ? Le bouquin fait 1 300 pages mais ne commence réellement qu'à partir de la 600e page :noel:

Données du topic

Auteur
DonKoga
Date de création
28 avril 2019 à 10:19:06
Nb. messages archivés
496
Nb. messages JVC
493
En ligne sur JvArchive 111