Topic de DonKoga :

[Projet] Rattraper le train de la littérature

Le 28 avril 2019 à 10:50:28 passortidusable a écrit :
J’adore lire de la littérature classique + poésie + théâtre ! Perso j’ai commencé à m’y mettre quand j’avais 10 ans, du coup ça va j’en ai lu pas mal :rire: Mais limite il va falloir que j’en relise pour me les remémorer aussi.
C’est marrant, beaucoup des œuvres citées ici je les ai étudiées au collège/lycée (genre Fahrenheit 451, Madame Bovary, l'étranger etc.). On doit pas du tout être de la même année si vous les avez lu en dehors de l'école :ouch2:

J'ai pour ambition de lire du théâtre :oui:
Tu as bien de la chance d'avoir commencé si tôt ! Et pour certains que je suis en train de lire (Ponge notamment), c'est des trucs qu'on m'avait filé à lire au collège lycée et je m'étais dis "c'est pas pour moi" :noel:

Le 28 avril 2019 à 10:50:52 DonKoga a écrit :

Le 28 avril 2019 à 10:47:48 bigbillbroonzie a écrit :
Je suis prof de lettres, est-ce que je peux vous être utile à quelque chose mes kheys ?

Ton livre préféré ? :noel:

Le 28 avril 2019 à 10:47:49 PPDAofficiel92i a écrit :
La littérature classique peut vite devenir une perte de temps.
Si tu veux de la culture c est bien mais si tu veux y ouvrir de nouvelles portes de réflexion, te développer sur d autres plans qu une simple culture littéraire faut envisager autre chose.

Lire des œuvres de science fiction plutôt que du Marcel proust c est pas mal déjà. Tu verras le monde sous un nouvel angle.
J ai fait un bac littéraire et ça ne m a nullement donné le goût de la lecture au contraire.

Je lis aussi de la science-fiction (Dick, Asimov, Damasio), et de la philosophie qu'en j'ai le temps (j'ai lu le Phédon y'a pas longtemps et le Hagakure), pour essayer de varier les styles :oui:

Je dirais Les Essais de Michel de Montaigne

Le 28 avril 2019 à 10:47:16 Touchepipix01 a écrit :
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-58115644-1-0-1-0-liste-de-livres-pour-devenir-l-ultime-intellectuel.htm :ok:

Merci :ok:
Par contre une liste à lire de 41 pages, je serai mort avant d'avoir tout lu :noel:

Je serai chaud de me lancer dans l'expérience mais est ce que se donner une limite comme tu le fais n'est pas un risque de se dégouter de la lecture au final ? :(

Le 28 avril 2019 à 10:53:00 DonKoga a écrit :

Le 28 avril 2019 à 10:50:28 passortidusable a écrit :
J’adore lire de la littérature classique + poésie + théâtre ! Perso j’ai commencé à m’y mettre quand j’avais 10 ans, du coup ça va j’en ai lu pas mal :rire: Mais limite il va falloir que j’en relise pour me les remémorer aussi.
C’est marrant, beaucoup des œuvres citées ici je les ai étudiées au collège/lycée (genre Fahrenheit 451, Madame Bovary, l'étranger etc.). On doit pas du tout être de la même année si vous les avez lu en dehors de l'école :ouch2:

J'ai pour ambition de lire du théâtre :oui:
Tu as bien de la chance d'avoir commencé si tôt ! Et pour certains que je suis en train de lire (Ponge notamment), c'est des trucs qu'on m'avait filé à lire au collège lycée et je m'étais dis "c'est pas pour moi" :noel:

Ouais j’ai commencé en piquant les livres que mon frère étudiait à ce moment-là, donc des pièces de Molière et Racine, c’était plutôt cool et pas trop compliqué ! Après il faut aimer la structure d’une pièce de théâtre, c’est beaucoup moins fluide à lire qu’un roman mais on peut vite rentrer dedans et visualiser les scènes grâce aux didascalies.

Après c’est bien de reprendre ce que t’as étudié au lycée quelques années plus tard. T’as un regard totalement nouveau et tu te rends compte que t’es goûts ont beaucoup changé aussi. :)

Lis surtout Les Bienveillantes de Littell l'auteur.

Le 28 avril 2019 à 10:58:00 Wainwright a écrit :
Je serai chaud de me lancer dans l'expérience mais est ce que se donner une limite comme tu le fais n'est pas un risque de se dégouter de la lecture au final ? :(

Il faut partir du postulat que tu aimes lire, et je trouve que se donner un objectif quotidien ça aide à se lancer à l'assaut de certains livres (Guerre et Paix ça fait pas loin de 2000 pages, il faut quand même faire un petit effort pour se lancer) :noel:
Surtout que la littérature classique n'est pas un plaisir simple, il faut faire un petit effort pour l'apprécier, pour se plonger dedans, et avoir l'objectif des 50 pages par jours aide, parce que 50 pages c'est suffisant pour que tu ais eu le temps de t'immerger dedans, de prendre le rythme et d'apprécier ta lecture :oui:

Mais c'est sûr que si t'aimes pas la lecture ou juste pas les classiques, se donner une limite quotidienne risque de t'en dégouter encore plus :noel:

Le 28 avril 2019 à 11:01:42 passortidusable a écrit :

Le 28 avril 2019 à 10:53:00 DonKoga a écrit :

Le 28 avril 2019 à 10:50:28 passortidusable a écrit :
J’adore lire de la littérature classique + poésie + théâtre ! Perso j’ai commencé à m’y mettre quand j’avais 10 ans, du coup ça va j’en ai lu pas mal :rire: Mais limite il va falloir que j’en relise pour me les remémorer aussi.
C’est marrant, beaucoup des œuvres citées ici je les ai étudiées au collège/lycée (genre Fahrenheit 451, Madame Bovary, l'étranger etc.). On doit pas du tout être de la même année si vous les avez lu en dehors de l'école :ouch2:

J'ai pour ambition de lire du théâtre :oui:
Tu as bien de la chance d'avoir commencé si tôt ! Et pour certains que je suis en train de lire (Ponge notamment), c'est des trucs qu'on m'avait filé à lire au collège lycée et je m'étais dis "c'est pas pour moi" :noel:

Ouais j’ai commencé en piquant les livres que mon frère étudiait à ce moment-là, donc des pièces de Molière et Racine, c’était plutôt cool et pas trop compliqué ! Après il faut aimer la structure d’une pièce de théâtre, c’est beaucoup moins fluide à lire qu’un roman mais on peut vite rentrer dedans et visualiser les scènes grâce aux didascalies.

Après c’est bien de reprendre ce que t’as étudié au lycée quelques années plus tard. T’as un regard totalement nouveau et tu te rends compte que t’es goûts ont beaucoup changé aussi. :)

Reprendre une lecture du collège lycée c'est vraiment master race je trouve, parce que tu le fais volontairement et avec les indications de lecture du prof, du coup tu choppes mieux les petits détails et tout, c'est un vrai plaisir :oui:

Je conseille pour débuter des trucs courts

- recueil de contes et nouvelles de Guy de Maupassant
- Lettres de mon Moulin d'Alphonse Daudet

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488820549-picsart-03-06-06-06-10.jpg

Le 28 avril 2019 à 11:01:55 MaxouStirner a écrit :
Lis surtout Les Bienveillantes de Littell l'auteur.

Qu'est-ce ?

Hophophop on go Brasillac et Céline pour bien démarrer :)

Le 28 avril 2019 à 11:08:55 GregoriusXIII a écrit :
Je conseille pour débuter des trucs courts

- recueil de contes et nouvelles de Guy de Maupassant
- Lettres de mon Moulin d'Alphonse Daudet

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488820549-picsart-03-06-06-06-10.jpg

J'ai un recueil des contes et nouvelles de Maupassant qui m'attends (avec le Horla dedans notamment), ert je prends bonne note du deuxième :oui:

Excellent projet l'auteur, je vais rester ici régulièrement durant tout l'été.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/7/1556442422-img-20190428-105841.jpg Voici ce que j'ai déjà lu, essentiellement de la littérature et de la philosophie, je serai apte à conseiller les kheys au fil du temps.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/7/1556442480-img-20190428-105241.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/7/1556442489-img-20190428-105508.jpg
Voici en prime ce que j'ai prévu de lire. Il faut ajouter à cela toutes les œuvres de JP Sartre que je vais lire pour préparer mon mémoire de philo. Je n'ai pas encore été les acheter. Je viendrai donc vous parler de mes lectures durant l'été, en espérant savoir mêler convenablement la philosophie de Sartre et la littérature classique :ok:

Ah putain Ponge :cimer:
Le mec qui arrive à faire des proses sur un caddie de supermarché :cimer:

Le 28 avril 2019 à 11:08:40 DonKoga a écrit :

Le 28 avril 2019 à 10:58:00 Wainwright a écrit :
Je serai chaud de me lancer dans l'expérience mais est ce que se donner une limite comme tu le fais n'est pas un risque de se dégouter de la lecture au final ? :(

Il faut partir du postulat que tu aimes lire, et je trouve que se donner un objectif quotidien ça aide à se lancer à l'assaut de certains livres (Guerre et Paix ça fait pas loin de 2000 pages, il faut quand même faire un petit effort pour se lancer) :noel:
Surtout que la littérature classique n'est pas un plaisir simple, il faut faire un petit effort pour l'apprécier, pour se plonger dedans, et avoir l'objectif des 50 pages par jours aide, parce que 50 pages c'est suffisant pour que tu ais eu le temps de t'immerger dedans, de prendre le rythme et d'apprécier ta lecture :oui:

Mais c'est sûr que si t'aimes pas la lecture ou juste pas les classiques, se donner une limite quotidienne risque de t'en dégouter encore plus :noel:

C'est pas tellement que j'aime pas la lecture, plus que j'ai pas la culture nécessaire pour y comprendre les références et du coup ça me décourage. Quand je devais lire au college ou au lycée c'était assez compliqué parce que c'était pas forcément des oeuvres qui m'attirait spécialement. Il n'y a qu'en philosophie que j'ai commencé à lire et là encore j'ai ressenti une trop grande différence entre les auteurs et moi et ça m'a découragé :hap:

Y'a pas vraiment de retard khey.
Les livres seront toujours là, et une seule vie ne suffira pas à tous les lire.

Te forces pas à lire 50 pages par jour.
Parfois je dévore 300 pages en un jour, et parfois j'arrive pas à lire.
Te forces pas non plus à lire un livre qui te fais chier, c'est la pire des choses. J'ai essayé Germinal de Zola, j'ai lu la moitié mais ça m'a gonflé. J'ai lu Une vie et j'ai adoré, faut pas se dégoutter.

Le 28 avril 2019 à 11:09:55 Ecarllates12 a écrit :
Excellent projet l'auteur, je vais rester ici régulièrement durant tout l'été.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/7/1556442422-img-20190428-105841.jpg Voici ce que j'ai déjà lu, essentiellement de la littérature et de la philosophie, je serai apte à conseiller les kheys au fil du temps.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/7/1556442480-img-20190428-105241.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/7/1556442489-img-20190428-105508.jpg
Voici en prime ce que j'ai prévu de lire. Il faut ajouter à cela toutes les œuvres de JP Sartre que je vais lire pour préparer mon mémoire de philo. Je n'ai pas encore été les acheter. Je viendrai donc vous parler de mes lectures durant l'été, en espérant savoir mêler convenablement la philosophie de Sartre et la littérature classique :ok:

Ca marche :ok:

Bonne chance pour ton mémoire (quel sujet ?), et je vais bientôt me lancer dans les oeuvres de Nietzsche pour le coté philo de l'aventure :oui:

Lisez Flaubert et Stendhal vous prendrez 10 points de QI

Données du topic

Auteur
DonKoga
Date de création
28 avril 2019 à 10:19:06
Nb. messages archivés
496
Nb. messages JVC
493
En ligne sur JvArchive 134