[Projet] Rattraper le train de la littérature
Actuellement, je suis en train de lire la biographie de Steve Jobs de Walter Isaacson. Au total, il y a 895 pages et j'en suis à la page 330 et j'ai commencé à la lire mercredi dernier. Je la recommande parce que c'est vachement passionnant comme livre.
Après, je recommande le dernier livre que j'ai lu qui était Les Fils de l'Homme de P.D James que j'ai juste trouvé excellent. C'est 312 pages mais il se lit vraiment très vite si vous arrivez à vous plonger dans le roman (la première partie est vachement chiante, la seconde est bien plus intéressante)
on s'en branle bordel
Le 28 avril 2019 à 11:14:50 House-Arryn a écrit :
Lisez Flaubert et Stendhal vous prendrez 10 points de QI
Tu crois que si on les relis longtemps après on reprend des points ?
Moi aussi j'essaye de rattraper le train, mais par contre j'aime pas lire des classique qui se révèle compliqué a lire ou trop chiant
Là le dernier livre que j'ai lu cest "Les voyages de Gulliver", c'est facile a lire et c'est vraiment tres sympa, même si c'est un peu space
Bon bien sûr je connaissais grosso modo l'histoire, mais je voulais le lire quand même
Le 28 avril 2019 à 11:28:50 Deaxe a écrit :
d'ailleurs c'est bien un truc de femme la littérature, t'ouvres n'importe quel roman classique tu peux être certain qu'on va te bassiner avec des histoires de coeurs, des intrigues amoureuses
on s'en branle bordel
Tu trouves de tout dans la littérature mon khey, et une histoire de coeur bien écrite > une histoire de guerrier écrite avec les pieds
Le 28 avril 2019 à 11:30:40 Nvidia_XIV a écrit :
Moi aussi j'essaye de rattraper le train, mais par contre j'aime pas lire des classique qui se révèle compliqué a lire ou trop chiantLà le dernier livre que j'ai lu cest "Les voyages de Gulliver", c'est facile a lire et c'est vraiment tres sympa, même si c'est un peu space
Bon bien sûr je connaissais grosso modo l'histoire, mais je voulais le lire quand même
Ca peut se comprendre
Go lire les classiques de la SF et de la fantasy sinon
Lisez l'âne d'or d'Apulée.
C'est un classique (auteur romain), c'est pas dur à comprendre et super intéressant (et drôle en plus de ça)
Et il est pas trop long je crois
d'ailleurs c'est bien un truc de femme la littérature, t'ouvres n'importe quel roman classique tu peux être certain qu'on va te bassiner avec des histoires de coeurs, des intrigues amoureuses
on s'en branle bordel
Agrou agrou livre être pour femme ! Moi préférer la bagarre et la bière
Le 28 avril 2019 à 11:08:40 DonKoga a écrit :
Le 28 avril 2019 à 10:58:00 Wainwright a écrit :
Je serai chaud de me lancer dans l'expérience mais est ce que se donner une limite comme tu le fais n'est pas un risque de se dégouter de la lecture au final ?Il faut partir du postulat que tu aimes lire, et je trouve que se donner un objectif quotidien ça aide à se lancer à l'assaut de certains livres (Guerre et Paix ça fait pas loin de 2000 pages, il faut quand même faire un petit effort pour se lancer)
Surtout que la littérature classique n'est pas un plaisir simple, il faut faire un petit effort pour l'apprécier, pour se plonger dedans, et avoir l'objectif des 50 pages par jours aide, parce que 50 pages c'est suffisant pour que tu ais eu le temps de t'immerger dedans, de prendre le rythme et d'apprécier ta lectureMais c'est sûr que si t'aimes pas la lecture ou juste pas les classiques, se donner une limite quotidienne risque de t'en dégouter encore plus
Le 28 avril 2019 à 11:01:42 passortidusable a écrit :
Le 28 avril 2019 à 10:53:00 DonKoga a écrit :
Le 28 avril 2019 à 10:50:28 passortidusable a écrit :
J’adore lire de la littérature classique + poésie + théâtre ! Perso j’ai commencé à m’y mettre quand j’avais 10 ans, du coup ça va j’en ai lu pas mal Mais limite il va falloir que j’en relise pour me les remémorer aussi.
C’est marrant, beaucoup des œuvres citées ici je les ai étudiées au collège/lycée (genre Fahrenheit 451, Madame Bovary, l'étranger etc.). On doit pas du tout être de la même année si vous les avez lu en dehors de l'écoleJ'ai pour ambition de lire du théâtre
Tu as bien de la chance d'avoir commencé si tôt ! Et pour certains que je suis en train de lire (Ponge notamment), c'est des trucs qu'on m'avait filé à lire au collège lycée et je m'étais dis "c'est pas pour moi"Ouais j’ai commencé en piquant les livres que mon frère étudiait à ce moment-là, donc des pièces de Molière et Racine, c’était plutôt cool et pas trop compliqué ! Après il faut aimer la structure d’une pièce de théâtre, c’est beaucoup moins fluide à lire qu’un roman mais on peut vite rentrer dedans et visualiser les scènes grâce aux didascalies.
Après c’est bien de reprendre ce que t’as étudié au lycée quelques années plus tard. T’as un regard totalement nouveau et tu te rends compte que t’es goûts ont beaucoup changé aussi.
Reprendre une lecture du collège lycée c'est vraiment master race je trouve, parce que tu le fais volontairement et avec les indications de lecture du prof, du coup tu choppes mieux les petits détails et tout, c'est un vrai plaisir
Ouais c’est vraiment bien ! J’avais tellement subit certains (l’Etranger par exemple ou l’Odyssée en version complète), parce qu’au bout de 3 mois chacun à analyser chaque page sur des aspects qui ne t’intéressent pas forcément... Là, les reprendre ça leur donnerait une toute autre saveur.
Lire la bible c'est ultra important VDD(pas besoin de tout lire non plus, le pentateuque et le nouveau testament sont déjà pas mal) pour chopper les références, faut pas oublier que la majorité des auteurs que vous pouvez lire sont de racines (voire de religion) chrétiennes.
Par contre faut faire gaffe à pas tomber sur une bible douteuse qui sort de je ne sais quelle secte
Le 28 avril 2019 à 11:30:58 DonKoga a écrit :
on s'en branle bordelTu trouves de tout dans la littérature mon khey, et une histoire de coeur bien écrite > une histoire de guerrier écrite avec les pieds
pas dans la grande majorité des classiques, si tu as des contre exemples je veux bien que tu me les liste
une bonne guerre de Troie c'est cent fois plus jouissif à lire que les palidonies du coeur de Julien Sorel
dommage que le prétexte de la guerre de Troie soit un conflit amoureux
Les meufs elles vont trouver ça cool que tu lises, mais c'est tout.
Le 28 avril 2019 à 11:12:42 Wainwright a écrit :
Le 28 avril 2019 à 11:08:40 DonKoga a écrit :
Je serai chaud de me lancer dans l'expérience mais est ce que se donner une limite comme tu le fais n'est pas un risque de se dégouter de la lecture au final ?Il faut partir du postulat que tu aimes lire, et je trouve que se donner un objectif quotidien ça aide à se lancer à l'assaut de certains livres (Guerre et Paix ça fait pas loin de 2000 pages, il faut quand même faire un petit effort pour se lancer)
Surtout que la littérature classique n'est pas un plaisir simple, il faut faire un petit effort pour l'apprécier, pour se plonger dedans, et avoir l'objectif des 50 pages par jours aide, parce que 50 pages c'est suffisant pour que tu ais eu le temps de t'immerger dedans, de prendre le rythme et d'apprécier ta lectureMais c'est sûr que si t'aimes pas la lecture ou juste pas les classiques, se donner une limite quotidienne risque de t'en dégouter encore plus
C'est pas tellement que j'aime pas la lecture, plus que j'ai pas la culture nécessaire pour y comprendre les références et du coup ça me décourage. Quand je devais lire au college ou au lycée c'était assez compliqué parce que c'était pas forcément des oeuvres qui m'attirait spécialement. Il n'y a qu'en philosophie que j'ai commencé à lire et là encore j'ai ressenti une trop grande différence entre les auteurs et moi et ça m'a découragé
La culture et l’esprit d’analyse se forgent justement au fil de la lecture. Il y a des œuvres classiques qui sont très faciles d’accès, au pire tu peux lire certaines une première fois et revenir dessus dans quelques années quand tu te seras fait la main sur d’autres.
Mais il ne faut pas voir ça comme un si gros challenge, ça reste de la lecture. Pour certains livres tu peux rester en surface dans l’analyse et juste apprécier la plume de l’auteur ou sa capacité à te faire voyager.
Quand j’ai lu le Cid, à 10 ans je ne comprenais pas tout par exemple mais ça m’a pas empêché d'apprécier et je l’ai relu plus tard, ça m’a fait un 2nd point de vue.
Le 28 avril 2019 à 11:36:44 Deaxe a écrit :
Le 28 avril 2019 à 11:30:58 DonKoga a écrit :
on s'en branle bordelTu trouves de tout dans la littérature mon khey, et une histoire de coeur bien écrite > une histoire de guerrier écrite avec les pieds
pas dans la grande majorité des classiques, si tu as des contre exemples je veux bien que tu me les liste
une bonne guerre de Troie c'est cent fois plus jouissif à lire que les palidonies du coeur de Julien Sorel
dommage que le prétexte de la guerre de Troie soit un conflit amoureux
L'étranger, le contrat social, le parti pris des choses, le petit prince, la Guerre et la Paix (il y a de l'amour mais c'est très loin d'être le sujet principal), le cycle fondation, le horla, les nouvelles de Lovecraft et Conan Doyle...
Le 28 avril 2019 à 11:37:49 Vagabund a écrit :
Tu as un livre préféré l'auteur ?
J'arriverai pas à choisir un parmi tous, mais parmi les romans ceux qui m'ont le plus affecté il y a la Horde du Contrevent, 1984, la Guerre et la Paix (pour le personnage de Pierre) et le joueur d'échecs de Zweig
Le 28 avril 2019 à 11:39:27 Yoodelinaooaa a écrit :
Petit conseil : Ca sert à rien de te forcer de lire des livres cultes si ils t'intéressent pas
Les meufs elles vont trouver ça cool que tu lises, mais c'est tout.
Ma copine ne lit pas du tout, je fais ça 100% pour moi et mon plaisir
Je te suis pour les 50 pages ou plus / jour Je reprendrai Martin Eden tout à l'heure.
+ mon objectif consiste également à varier mes lectures, car jusqu'ici je lis surtout du roman. Il faut que j'aille davantage du côté de la poésie (classique mais également contemporaine, ça tombe bien car je m'intéresse beaucoup à la poésie). En général j'ai du mal à apprécier le théâtre, même si j'aime Molière, Shakespeare, Racine... Mais je ne connais quasi pas le théâtre contemporain, a priori ça ne m'attire pas. Par contre j'ai envie de lire/relire le théâtre grec et latin. Je ne lis quasi pas de philo, manque de repères, mais pourquoi ne pas combler certaines grosses lacunes dans ce domaine.
+ lire des livres théoriques, des études, des synthèses, surtout sur la littérature, la langue française, l'art et l'Histoire.
Je serai chaud de me lancer dans l'expérience mais est ce que se donner une limite comme tu le fais n'est pas un risque de se dégouter de la lecture au final ?
Perso je ne pense pas que ça me dégoûterait. Je me fixe 50 pages mini, mais bien sûr je peux dépasser et / ou varier les bouquins / ne pas remplir l'objectif du jour au pire, pas grave. Je vois ce projet surtout comme un moyen de lutter contre ce qui empêche ou perturbe la lecture (soucis, déprime, découragement, perte de temps...). Et puis je ne me force plus à poursuivre des bouquins que je juge mauvais ou provisoirement trop complexes, par manque de connaissances, etc. Par contre je peux persévérer dans les bouquins difficiles ou un peu rébarbatifs si je peux les comprendre quand même. C'est une façon de faire quelque chose d'enrichissant au moins une fois par jour et ça intègre le projet plus vaste de reprendre ma vie en main (lire / apprendre davantage + écrire + sociabilisation + trouver et garder un job ). Je pense que m'appliquer une certaine discipline me fera du bien.
Sinon comme je n'ai pas de revenus (autre que rsa quoi), je me restreins beaucoup dans mes dépenses culturelles ; j'ai toujours privilégié les emprunts à la bibli, même si je sais que dès que j'aurai plus de moyens et la place j'achèterai plus de bouquins pour me faire ma bibliothèque. Je vais guetter les ventes et les librairies d'occasion, déjà.
L'étranger, le contrat social, le parti pris des choses, le petit prince, la Guerre et la Paix (il y a de l'amour mais c'est très loin d'être le sujet principal), le cycle fondation, le horla, les nouvelles de Lovecraft et Conan Doyle...
déjà lu l'étranger, le contrat social c'est pas un roman, le parti pris des choses non plus
fondation et le petit prince je sais pas si on peut parler de classique c'est comme si tu me citais le seigneur des anneaux et le club des cinq, c'est pas vraiment "académique"
Le 28 avril 2019 à 12:20:37 Biscuitage16 a écrit :
99% du contenu des livres n'est que banalités et niaiseries sans importances, il y a des millions de livres publiés et pourtant que quelques uns qui valent vraiment la peine d'être lus, même la majorité des "classiques" sont de fades banalités, les livres encensées par le public ou par le système scolaire sont en grande majorité de la pure merde, tout ces lecteurs avides de mots sans fond, croyants y trouver l'essence de quelque vérité, me rendent malades. Les livres peuvent être intéressants, mais n'oubliez pas que derrière les mots il y a pour la plupart du temps des clones, des vieillards aigris et des commerciaux.
un livre n'est intéressant que quand il résonne avec toi de toute façon
Données du topic
- Auteur
- DonKoga
- Date de création
- 28 avril 2019 à 10:19:06
- Nb. messages archivés
- 496
- Nb. messages JVC
- 493