[Projet] Rattraper le train de la littérature
Le 08 mai 2019 à 00:17:22 Hacride35 a écrit :
50 pages par jour ça prend même pas 30 minutes t'abuses
Chacun lit ce qu'il peut, et j'ai sorti 50 pages pour les gens qui travaillent ou qui sont en cours, et qui n'ont pas forcément le temps de lire 3h par jours
Le 08 mai 2019 à 00:20:05 Vagaband a écrit :
50 pages par jour ça prend même pas 30 minutes t'abusesLe 08 mai 2019 à 00:17:22 Hacride35 a écrit :
50 pages par jour ça prend même pas 30 minutes t'abusesPerso 30 pages me prennent 1h30-2h. Je lis assez lentement et je me déconcentre souvent
La même, je lis très rarement plus de 10 pages sans me déconcentrer
Le 08 mai 2019 à 00:21:59 Dracaufeu_lv75 a écrit :
Moi je suis en train de m'y mettre, je commence par la généalogie de la morale et j'ai un peu de mal à bien m'imprégner de ce qu'il dit, faut etre bien concentré
J'ai acheté généalogie de la morale aujourd'hui, il est donc dans ma PAL
Le 07 mai 2019 à 16:17:33 Anonymous59 a écrit :
Tu peux faire des ajouts hors catalogue, aussi.
je sais mais amazon a racheté les droits de publications de plein de titre
50 pages par jour ça prend même pas 30 minutes t'abuses
Arrête de croire qu'on lis tous de l'héroïc fantasy
Si tu lis un livre en petit caractère serré, tu feras 20 à 25 pages / heures
Si tu lis un essai, ca sera plutôt entre 10 à 15 pages / heures
Et si tu lis Friedrich Hegel, tu feras 2 ou 3 pages par heures
Le 08 mai 2019 à 09:45:26 Ecarllates12 a écrit :
50 pages par jour ça prend même pas 30 minutes t'abusesArrête de croire qu'on lis tous de l'héroïc fantasy
Si tu lis un livre en petit caractère serré, tu feras 20 à 25 pages / heures
Si tu lis un essai, ca sera plutôt entre 10 à 15 pages / heures
Et si tu lis Friedrich Hegel, tu feras 2 ou 3 pages par heures
oui, ça dépend aussi de comment on veut lire le livre
si on veut juste avoir un aperçu général
ou le lire en détail en prenant des notes, dans ce cas 2 ou 3 pages par heure oui
70 Pages lues aujourd'hui.
J'ai achevé Pères et Fils de Tourguéniev.
On est dans la russie post-romantique,et les jeunes générations se moquent du romantisme qui a vieillit. D'où cette opposition entre les pères et les fils, c'est un roman sur l'écart entre les générations. Bazarov n'est pas le personnage principal, mais c'est lui qui caractérise avec le plus de force cette nouvelle jeunesse.
Il se revendique nihiliste et ne croit plus en aucun principe. Il renie les valeurs, l'amour, la politesse, la religion. On assiste à des scène géniales où il s'invite chez des gens en baillant et en demandant à boire avec une extrême désinvolture.
Face à ce nihilisme, les valeurs résistent. Même parmi les personnages qui se revendiquent nihilistes par conformisme, les valeurs rejaillissent et on voit bien qu'ils font semblant de l'être. Ils se contiennent piètrement,et n'ont que d'apparence cette insensibilité. Ca en fait des personnages ridicules, des pâles copies de Bazarov, le seul qui ne fait pas semblant.
Pourtant, Bazarov n'est pas méchant, il soigne des gens gratuitement en sa qualité de médecin, non par philanthropie mais par indifférence. Il ne s'intéresse qu'à l'application froide des sciences naturelles, et s'amuse à détruire les valeur et les croyances des autres.
Même le meilleur ami de Bazarov qui tente d'être nihiliste ne parvient pas à renoncer à toutes les croyances et toutes les valeurs. S'il n'est pas aussi ridicule que les autres car il s'approche plus du nihilisme véritable, il n'en reste pas moins qu'il est encore trop attaché aux valeurs pour l'être.
En bref, c'est un bon roman pour comprendre la russie de la fin du 19eme, où s'opposent la modernité et les vielles valeurs, où la confusion règne dans l'esprit de la plupart des russes qui ne savent pas démêler ce qui est moderne et ce qui est archaïque. En voulant être modernes, ils y manquent car ils ne se détachent pas de l'ancien. La tendance nihiliste à nier toute les valeurs se confronte à l'ancrage de ces valeurs dans la Russie, et cela mène à la confusion dans les esprits, à une opposition entre la jeunesse et l'âge mûr, mais également à une opposition entre la jeunesse elle-même ainsi que dans chaque individu, déchirés entre leur volonté de faire chuter les valeurs et leur affection pour ces dernières.
Voici des passages :
" - Je vois, dis l'un des pères, vous avez décidé de ne rien entreprendre de sérieux.
- De ne rien entreprendre, en effet, répéta Bazarov.
- Et de vous borner à insulter.
- Exact
- Et cela s'appelle le nihilisme !
- Cela s'appelle le nihilisme."
-
" - Il faut être juste, Eugène.
- Il faut ? En raison de quoi ? "
-
" Barazov qui s'était contenté jusqu'à là de placer de temps à autres un mot goguenard dans la conversation bailla bruyamment, se leva et, sans prendre congé de la maîtresse de la maison, sortit en compagnie d'Arcade. "
-
" - Hein ? Quoi ? Cela ne te plait pas ? l'interrompit Bazarov. Non, si l'on veut tout faucher, il ne faut pas épargner ses propres jambes... mais nous avons assez philosophé comme ça : " de la nature émane un silence berceur ", comme dit Pouchkine.
- Pouchkine n'a jamais rien dit de pareil, rétorqua Arcade.
- S'il ne l'a pas dit, il aurait pu le dire en qualité de poète. Au fait, il a certainement servi dans l'armée, Pouchkine.
- Pouchkine n'a jamais été militaire !
- Je te demande pardon : à chaque page tu rencontres chez lui des mots comme " En avant ! ", " Aux armes ! ", " Pour l'honneur de la Russie ! ".
- Arrête voyons avec tes inventions absurdes, c'est de la calomnie à la fin !
- De la calomnie ? La belle affaire ! Non, mais tu essaies de m'intimider avec de grands mots ? Tu peux lancer contre un homme n'importe quelle calomnie, sois certain qu'il en mérite vingt fois plus en réalité ! "
Très belle analyse Ecarllates
Aujourd'hui j'ai lu les 3 premiers tomes de Blacksad (c'est de la BD), Claude Gueux de Hugo et Phedre de Racine
Phedre c'est une œuvre que j'ai trouvé magnifique et frustrante, frustrante dans le sens où j'ai compris que je n'ai actuellement pas le niveau pour appréhender toutes l'œuvre dans son incroyable subtilité et complexité
C'est la première fois que
J'ai lu une version avec des annotations, mais c'est clairement pas suffisant, je pense que je le relirai régulièrement pour voir si je progresse ou non
Et pour ce qui est de Claude Gueux, j'ai trouvé ça vraiment manichéen et sans subtilité, à chaque fois que le texte pose une question morale, où j'aurais aimé m'interroger moi-même, l'auteur y répond directement et sans emphase, et j'ai trouvé ça vraiment dommage
c'est sur la lecture, et comment trouver du temps pour lire dans nos quotidiens connectés
on soit c'est pas très utile mais ça motive bien et on visite les plus belles librairies d'europe
Le 28 avril 2019 à 10:56:46 DonKoga a écrit :
Le 28 avril 2019 à 10:47:16 Touchepipix01 a écrit :
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-58115644-1-0-1-0-liste-de-livres-pour-devenir-l-ultime-intellectuel.htmMerci
Par contre une liste à lire de 41 pages, je serai mort avant d'avoir tout lu
On lance le bibliobus du 18 25?
Je peux quand même le lire sans avoir lu les autres livres ? (De toute façon les autres sont introuvables)
https://polochon.lelele.io/liste.txt https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png
[EDIT] Je poste de l'étranger, donc pas de lien, mais vous pouvez copier/coller ofc
Données du topic
- Auteur
- DonKoga
- Date de création
- 28 avril 2019 à 10:19:06
- Nb. messages archivés
- 496
- Nb. messages JVC
- 493