Topic de Horace :

« Le jeu vidéo est un art »

Le 28 janvier 2019 à 02:37:09 Courtecouille- a écrit :

Le 28 janvier 2019 à 02:36:16 Balou3000 a écrit :
Non, en fait, je pense plutôt que l'auteur a un devoir ou un débat a préparer et qu'il doit défendre le point de vue que le JV n'est pas un art...
Ce qui est voué à l'echec, j'ai eu à défendre ce point de vue et ça ne marche pas, où alors il faut remettre en question tellement de définition de l'art que c'est voué à l'echec...

En plus le jeu vidéo réunit (comme le cinéma) différents sous art :
musique, sonore, voire peinture/graphisme, littérature, cinéma, dramaturgie ...

Il me semble avoir traité cet argument dans mon message initial. Tu ne sais pas lire

Personne considère les jv comme de l'art.
La seule chose intéressante que l'auteur a permis de souligner c'est que la définition du mot "art" est trop restrictive et qu'il ne fait aucun doute que celle-ci devrait être étendue aux jeux vidéo pour des raisons pragmatiques et pour éviter des débats aussi stériles et aussi tout élitisme malvenu qui peut permettre à des gens comme l'auteur de faire un jugement de valeurs. Si ça a l'odeur de l'art, la couleur de l'art, l'apparence de l'art, c'est de l'art. Point. :hap:
Donc pour toi, c'est pareil pour le cinéma, la musique ? Je vais même pas lire ton pavé de merde si tu pars avec des arguments aussi merdiques, le fait que ça soit reproductible retire en RIEN à ses caractéristiques artistiques.

Le 28 janvier 2019 à 02:37:12 Kusone2 a écrit :
Il y a des œuvres à chier, mais ce n'est pas parce que elles sont mauvaises que ça les disqualifient en tant qu'oeuvres d'art

Œuvre d'art ne veut pas forcément dire beau ou bien

Sharknado pour moi est une œuvre d'art

Sharknado = Film = Cinéma = Art

Bon c'est mon point de vue mais ça me paraît évident

Et dans le jeu vidéo tu trouves de tout, ça va du du petit jeu intimiste indépendant au mastodonte blockbuster, exactement comme le cinéma

La question n’est pas là. La question c’est : si le jeu vidéo est une œuvre d’art, où, exactement, se trouve-t-elle ? À aucun endroit qui distingue le jeu vidéo du t-shirt ou des autres exemples que j’ai pris en introduction.

Le 28 janvier 2019 à 02:39:35 AskaedLeFestif a écrit :
Donc pour toi, c'est pareil pour le cinéma, la musique ? Je vais même pas lire ton pavé de merde si tu pars avec des arguments aussi merdiques, le fait que ça soit reproductible retire en RIEN à ses caractéristiques artistiques.

Goodman, théorie de la notation

Le 28 janvier 2019 à 02:38:07 Horace a écrit :

Le 28 janvier 2019 à 02:37:09 Courtecouille- a écrit :

Le 28 janvier 2019 à 02:36:16 Balou3000 a écrit :
Non, en fait, je pense plutôt que l'auteur a un devoir ou un débat a préparer et qu'il doit défendre le point de vue que le JV n'est pas un art...
Ce qui est voué à l'echec, j'ai eu à défendre ce point de vue et ça ne marche pas, où alors il faut remettre en question tellement de définition de l'art que c'est voué à l'echec...

En plus le jeu vidéo réunit (comme le cinéma) différents sous art :
musique, sonore, voire peinture/graphisme, littérature, cinéma, dramaturgie ...

Il me semble avoir traité cet argument dans mon message initial. Tu ne sais pas lire

Je n'ai pas lu ton pavé, tu es trop pédant

Le 28 janvier 2019 à 02:40:04 Haa-mais-banni a écrit :
Le jeu vidéo PEUT ETRE un art. Il n'y rien qui ne l'empêche d'être créé a but artistique.

Ce n’est pas l’intention qui fait la nature de l’objet.

Tes argument manque de profondeur et ne tienne pas la route le 3/4 du temp
Pour toi le cinema n'est pas un art ?

Le 28 janvier 2019 à 02:39:08 [Damon_Albarn] a écrit :
La seule chose intéressante que l'auteur a permis de souligner c'est que la définition du mot "art" est trop restrictive et qu'il ne fait aucun doute que celle-ci devrait être étendue aux jeux vidéo pour des raisons pragmatiques et pour éviter des débats aussi stériles et aussi tout élitisme malvenu qui peut permettre à des gens comme l'auteur de faire un jugement de valeurs. Si ça a l'odeur de l'art, la couleur de l'art, l'apparence de l'art, c'est de l'art. Point. :hap:

Parce que la définition de l'auteur est complètement débile. Regarde comment il évite soigneusement mes posts depuis tout à l'heure. L'art c'est un sujet de philosophie qui remonte à l'Antiquité et qui fait encore couler de l'encre aujourd'hui ; il faut être le dernier des cuistres pour prétendre, à un seul instant, détenir une définition précise et restrictive de l'art, surtout quand j'arrive à le mettre en PLS sur un exemple aussi élémentaire que la cathédrale, surtout sur un forum de 'jeux vidéo', surtout à 2h40 du mat une nuit de début de semaine :ok:

Le 28 janvier 2019 à 02:40:30 Courtecouille- a écrit :

Le 28 janvier 2019 à 02:38:07 Horace a écrit :

Le 28 janvier 2019 à 02:37:09 Courtecouille- a écrit :

Le 28 janvier 2019 à 02:36:16 Balou3000 a écrit :
Non, en fait, je pense plutôt que l'auteur a un devoir ou un débat a préparer et qu'il doit défendre le point de vue que le JV n'est pas un art...
Ce qui est voué à l'echec, j'ai eu à défendre ce point de vue et ça ne marche pas, où alors il faut remettre en question tellement de définition de l'art que c'est voué à l'echec...

En plus le jeu vidéo réunit (comme le cinéma) différents sous art :
musique, sonore, voire peinture/graphisme, littérature, cinéma, dramaturgie ...

Il me semble avoir traité cet argument dans mon message initial. Tu ne sais pas lire

Je n'ai pas lu ton pavé, tu es trop pédant

Tu veux donc objecter mes arguments sans les avoir lus. Merci d’avoir montré le niveau de ceux qui prétendent que la sous-culture populaire qu’est le jeu vidéo est un art.

Tu me fais un grand service https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/4/1504213694-fhethrtjyjytjytjtyjtjyy.png

On place des stickers Chirac a chaque fin de phrase et on se sent crédible

Le 28 janvier 2019 à 02:41:30 CidreDeCaen a écrit :

Le 28 janvier 2019 à 02:39:08 [Damon_Albarn] a écrit :
La seule chose intéressante que l'auteur a permis de souligner c'est que la définition du mot "art" est trop restrictive et qu'il ne fait aucun doute que celle-ci devrait être étendue aux jeux vidéo pour des raisons pragmatiques et pour éviter des débats aussi stériles et aussi tout élitisme malvenu qui peut permettre à des gens comme l'auteur de faire un jugement de valeurs. Si ça a l'odeur de l'art, la couleur de l'art, l'apparence de l'art, c'est de l'art. Point. :hap:

Parce que la définition de l'auteur est complètement débile. Regarde comment il évite soigneusement mes posts depuis tout à l'heure. L'art c'est un sujet de philosophie qui remonte à l'Antiquité et qui fait encore couler de l'encre aujourd'hui ; il faut être le dernier des cuistres pour prétendre, à un seul instant, détenir une définition précise et restrictive de l'art, surtout quand j'arrive à le mettre en PLS sur un exemple aussi élémentaire que la cathédrale, surtout sur un forum de 'jeux vidéo', surtout à 2h40 du mat une nuit de début de semaine :ok:

« Ce que j’aime n’est pas un art donc la définition de l’art est trop restrictive »

Je ne vois pas de quels exemples tu parles. Je ne peux pas tout lire, remets les arguments auxquels je n’ai pas répondu.

Le 28 janvier 2019 à 02:42:09 SamTurner a écrit :
On place des stickers Chirac a chaque fin de phrase et on se sent crédible

On ne se sent pas crédible, on se sent identifiable malgré les bannissements et les changements de pseudo https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/4/1504213694-fhethrtjyjytjytjtyjtjyy.png

Le 28 janvier 2019 à 02:41:30 CidreDeCaen a écrit :

Le 28 janvier 2019 à 02:39:08 [Damon_Albarn] a écrit :
La seule chose intéressante que l'auteur a permis de souligner c'est que la définition du mot "art" est trop restrictive et qu'il ne fait aucun doute que celle-ci devrait être étendue aux jeux vidéo pour des raisons pragmatiques et pour éviter des débats aussi stériles et aussi tout élitisme malvenu qui peut permettre à des gens comme l'auteur de faire un jugement de valeurs. Si ça a l'odeur de l'art, la couleur de l'art, l'apparence de l'art, c'est de l'art. Point. :hap:

Parce que la définition de l'auteur est complètement débile. Regarde comment il évite soigneusement mes posts depuis tout à l'heure. L'art c'est un sujet de philosophie qui remonte à l'Antiquité et qui fait encore couler de l'encre aujourd'hui ; il faut être le dernier des cuistres pour prétendre, à un seul instant, détenir une définition précise et restrictive de l'art, surtout quand j'arrive à le mettre en PLS sur un exemple aussi élémentaire que la cathédrale, surtout sur un forum de 'jeux vidéo', surtout à 2h40 du mat une nuit de début de semaine :ok:

Nan sa définition n'est pas forcément débile, là tu te trompes. C'est une définition admise et beaucoup de gens dont moi voulons qu'on appelle ça de l'art mais pour des raisons d'élitisme et pinaillage sur les définitions, le jeu vidéo n'est toujours pas considéré comme un art. :hap:

« Tu n’y connais rien :snif2: »

« Tu n’as pas de définition solide de ce qu’est une œuvre d’art :snif2: »

Des différences irréductibles distinguent l'œuvre de l'artiste de sa reproduction industrielle. La distinction se prépare dès le niveau de la production utilitaire. Elle prend alors la forme de la distinction entre l'artisanat et la fabrication en série. Le travail de l'artisan consiste à produire chaque objet à part, individuellement et, en somme, à produire chaque objet utile particulier comme s'il s'agissait d'une œuvre d'art. Le travail artisanal se distingue de l'autre à ce qu'il y a d'individuel dans sa facture et son produit. L'œuvre de l'artisan porte ainsi la marque de l'ouvrier. De là d'ailleurs certaines irrégularités dues à sa singularité même. 

(Etienne Gilson, La société de masse et sa culture, I, p. 31, Vrin)

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/4/1504213694-fhethrtjyjytjytjtyjtjyy.png

En tout cas, pour moi il ne fait aucun doute que la définition du mot art doit être changée pour des raisons pragmatiques et aussi linguistiques. Si une majorité de gens consentent à ce qu'on appelle cela de l'art, alors la définition du mot art doit être changée. C'est l'usage qui doit dicter la langue et non la norme. :hap:

tu parles d'un support et d'une création " joconde sur un t-shirt"

alors je répondrai, le cinéma qui est un art, que tu le veuilles ou non, c'est juste des cassettes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

confonds forme et fond stp. L'art ça te touche, par tes sens. Les jeux vidéos le peuvent par la musique, les décors,le scénario etc...bref mauvais troll

Le 28 janvier 2019 à 02:39:38 Horace a écrit :

Le 28 janvier 2019 à 02:37:12 Kusone2 a écrit :
Il y a des œuvres à chier, mais ce n'est pas parce que elles sont mauvaises que ça les disqualifient en tant qu'oeuvres d'art

Œuvre d'art ne veut pas forcément dire beau ou bien

Sharknado pour moi est une œuvre d'art

Sharknado = Film = Cinéma = Art

Bon c'est mon point de vue mais ça me paraît évident

Et dans le jeu vidéo tu trouves de tout, ça va du du petit jeu intimiste indépendant au mastodonte blockbuster, exactement comme le cinéma

La question n’est pas là. La question c’est : si le jeu vidéo est une œuvre d’art, où, exactement, se trouve-t-elle ? À aucun endroit qui distingue le jeu vidéo du t-shirt ou des autres exemples que j’ai pris en introduction.

L'interaction :(

Données du topic

Auteur
Horace
Date de création
28 janvier 2019 à 02:06:09
Nb. messages archivés
200
Nb. messages JVC
200
En ligne sur JvArchive 126