« Le jeu vidéo est un art »
Le 28 janvier 2019 à 02:29:11 MuItivers a écrit :
Le cinéma est un art ou pas ? Si oui, le jeu vidéo l'est aussi, car il peut y avoir du scénario, des personnes inventés, et non photocopiés comme la Joconde sur un t shirt.
Non, ou alors un art mineur et subordonné.
Le 28 janvier 2019 à 02:26:43 Horace a écrit :
Le 28 janvier 2019 à 02:24:45 Vykt0R41 a écrit :
Mais du coup si j'ai accès à toute les peintures du monde depuis mon ordinateur, la peinture n'est plus non plus un art avec ton raisonnement ?Tu devrais relire ma démonstration. La peinture est une œuvre d’art, mais l’écran sur lequel tu la regardes n’en est pas une, et encore moins le code source du site qui te permet de l’afficher.
« Ceci n’est pas une pipe ».
C'est pourtant comme l'exemple de la musique, l'écran c'est juste un support comme youtube qui véhicule l'œuvre.
Bioshock Infinite
Inside / Limbo
Brothers : A Tale of Two Son
Firewatch
Subnautica
Le jeu vidéo a une puissance narrative inégalable si bien maîtrisée
L'auteur n'a aucuines cultures vidéoludiques
Bonne soirée (j'ai pas lu ton pavé hein, tu connnais surement rien )
Le jazz ou la bande dessinée par exemple, s'ils sont nés de la culture populaire, s'adressent de plus en plus à un public d'initiés. Le jeu vidéo commence déjà à connaître la même évolution : certes, les blockbusters comme Assassin's Creed ou Call of Duty continuent de sortir tous les ans à la manière des grandes productions hollywoodiennes, mais on voit aussi émerger tout un monde du jeu indépendant qui s'adresse à un public plus restreint et plus réfléchi, comme par exemple avec Prison Architect..
Les jeux sont des œuvres d'art.
Oeuvre d'art =/= Chef d'œuvre
Le 28 janvier 2019 à 02:30:45 MuItivers a écrit :
Le 28 janvier 2019 à 02:08:16 Horace a écrit :
Au fait, je précise que pour des raisons semblables, le cinéma n’est pas un art, ou alors seulement un art mineurLe théâtre, c'est un art ou pas ?
Bonne question. Le théâtre, oui, la représentation, non. Le livret est une œuvre littéraire, mais le reste tient du spectacle, de l’exposition, et non pas de l’œuvre d’art.
Le 28 janvier 2019 à 02:32:29 Kusone2 a écrit :
Horace - Ah d'accord si tu pars du principe que le cinéma n'est pas un art ça explique tout
Par mon exemple de la cathédrale il va être obligé de reconnaître que l'architecture n'est pas un art.
Ensuite il faudra lui expliquer que les grands peintres de la Renaissance devaient se reposer sur des transferts culturels, des commandes et parfois même des oeuvres collectives avec des remplisseurs ou des croqueurs. Une fois qu'on aura tout épuré et remonté jusqu'aux origines Horace sera forcé, pour garder la face, de tous nous traiter de sales incultes bas du front consommateurs de média de masse et que seules les peintures des grottes des cavernes sont véritablement de l'art
Le 28 janvier 2019 à 02:31:29 Courtecouille- a écrit :
Bioshock Infinite
Inside / Limbo
Brothers : A Tale of Two Son
Firewatch
SubnauticaLe jeu vidéo a une puissance narrative inégalable si bien maîtrisée
L'auteur n'a aucuines cultures vidéoludiques
Bonne soirée (j'ai pas lu ton pavé hein, tu connnais surement rien )
Sans parler bien sur du concept même du jeu vidéo de reproduire la réalité ou de la dériver par le visuel, qui est quoi qu'il arrive une performance artistique
Mais je maintiens que c'est la narration qui prime
mais c'est dans peut être 5% des jeux donc je conçois que beaucoup d'incultes considèrent le jeu vidéo comme non artistique. Mais il faut savoir dépasser ce stade, pour ça, il faut avoir joué à de bons jeux.
Le 28 janvier 2019 à 02:33:33 Horace a écrit :
Au fait, je précise que pour des raisons semblables, le cinéma n’est pas un art, ou alors seulement un art mineurLe théâtre, c'est un art ou pas ?
Bonne question. Le théâtre, oui, la représentation, non. Le livret est une œuvre littéraire, mais le reste tient du spectacle, de l’exposition, et non pas de l’œuvre d’art.
Ok, liste des sujets, il connait rien à rien.
Le 28 janvier 2019 à 02:30:54 Vykt0R41 a écrit :
Le 28 janvier 2019 à 02:26:43 Horace a écrit :
Le 28 janvier 2019 à 02:24:45 Vykt0R41 a écrit :
Mais du coup si j'ai accès à toute les peintures du monde depuis mon ordinateur, la peinture n'est plus non plus un art avec ton raisonnement ?Tu devrais relire ma démonstration. La peinture est une œuvre d’art, mais l’écran sur lequel tu la regardes n’en est pas une, et encore moins le code source du site qui te permet de l’afficher.
C'est pourtant comme l'exemple de la musique, l'écran c'est juste un support comme youtube qui véhicule l'œuvre.
La partition de musique n’est pas une œuvre d’art, ni le vinyle. Il faut distinguer l’œuvre en elle-même et l’objet qui y fait référence.
Le 28 janvier 2019 à 02:34:43 Courtecouille- a écrit :
Ok, liste des sujets, il connait rien à rien.
J’ai disserté pendant, littéralement, des dizaines d’heure sur le sujet. Ce n’est pas un argument, d’abord, et en plus c’est faux.
Ce qui est voué à l'echec, j'ai eu à défendre ce point de vue et ça ne marche pas, où alors il faut remettre en question tellement de définition de l'art que c'est voué à l'echec...
Bah les dessins, ce sont des représentations que je sache ...
Le 28 janvier 2019 à 02:36:16 Balou3000 a écrit :
Non, en fait, je pense plutôt que l'auteur a un devoir ou un débat a préparer et qu'il doit défendre le point de vue que le JV n'est pas un art...
Ce qui est voué à l'echec, j'ai eu à défendre ce point de vue et ça ne marche pas, où alors il faut remettre en question tellement de définition de l'art que c'est voué à l'echec...
En plus le jeu vidéo réunit (comme le cinéma) différents sous art :
musique, sonore, voire peinture/graphisme, littérature, cinéma, dramaturgie ...
Il y a des œuvres à chier, mais ce n'est pas parce que elles sont mauvaises que ça les disqualifient en tant qu'oeuvres d'art
Œuvre d'art ne veut pas forcément dire beau ou bien
Sharknado pour moi est une œuvre d'art
Sharknado = Film = Cinéma = Art
Bon c'est mon point de vue mais ça me paraît évident
Et dans le jeu vidéo tu trouves de tout, ça va du du petit jeu intimiste indépendant au mastodonte blockbuster, exactement comme le cinéma
Le 28 janvier 2019 à 02:34:15 AmineBorgia a écrit :
L'op a "l'art" de répondre aux objections les moins problématiques. Bref, on argumente sur une cible facile et là on existe
J’ai pu manquer ton message, ton propos plus intelligent est parasité par des hordes d’idiots qui n’ont même pas compris mon propos pourtant très clair.
Données du topic
- Auteur
- Horace
- Date de création
- 28 janvier 2019 à 02:06:09
- Nb. messages archivés
- 200
- Nb. messages JVC
- 200