LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Salut les kheys, petite update de mes lectures depuis que je m'y suis remis (il y a un an et demi maintenant). Si des lectures que vous envisagez figurent sur celle-ci n'hésitez pas à me demander un retour.
Romans:
Le père Goriot, Balzac
La recherche de l’absolu, Balzac
Les années, Ernaux
Extension du domaine de la lutte, Houellebecq
Les particules élémentaires, Houellebecq
L’insoutenable légèreté de l’être, Kundera
La fortune des Rougon, Zola
Le rapport de Brodeck, Claudel
Contes de la folie ordinaire, Bukowski
Voyage au bout de la nuit, CĂ©line
Le joueur, DostoĂŻevski
Crime et châtiment, Dostoïevski
Voyage au Congo + retour du Tchad, Gide
Le loup des steppes, Hesse
Belle du Seigneur, Cohen
1984, Orwell
La ferme des animaux, Orwell
Le dernier jour d’un condamné, Hugo
La confusion des sentiments, Zweig
Le joueur d’échec, Zweig
Les raisins de la colère, Steinbeck
Orage d’acier, Junger
Le rouge et le noir, Stendhal
L’étranger, Camus
La chute, Camus
Bel-Ami, Maupassant
Les faux-monnayeurs, Gide
Philosophie:
Manuel, Épictète
Pensée pour moi-même, Marc Aurèle
Lettre à Ménécée, Épicure
Le banquet, Platon
L’existentialisme est un humanisme, Sartre
L’éthique à Nicomaque, Aristote (parties)
De la brièveté de la vie, Sénèque
Le prince, Machiavel
L’utopie, More
De l’inconvénient d’être né, Cioran
Propos sur le bonheur, Alain
Le malaise dans la civilisation, Freud
Les rĂŞveries du promeneur solitaire, Rousseau
Histoire:
Napoléon, Bainville
Histoire de France, Bainville
Histoire constitutionnelle de la France, Bodineau
Le commandant d’Auschwitz parle, Hoess
Histoire politique de la France depuis 1945, J-J Becker
Société:
La France qui déclasse, Vermeren
On a cassé la République: 150 ans d’histoire de la nation, Vermeren
La ruée vers l’Europe, Stephen Smith
L’ère du vide, essais sur l’individualisme contemporain, Lipovetsky
La condition politique, Marcel Gauchet
L’affolement du monde, T. Gomart
Moi qui annonçait fièrement mon objectif de 30 livres debut janvier, voila qu'on est deja fin du mois et j'ai terminé qu'un seul livre
Le je vais enchainer sur l'histoire des Arabes de Eugene Rogan (dans la liste), un petit bloc de 800p quand mĂŞme
Le 26 janvier 2021 Ă 18:39:14 NasserKhelaifi a Ă©crit :
Moi qui annonçait fièrement mon objectif de 30 livres debut janvier, voila qu'on est deja fin du mois et j'ai terminé qu'un seul livreLe je vais enchainer sur l'histoire des Arabes de Eugene Rogan (dans la liste), un petit bloc de 800p quand même
Un livre par jour il faut ne faire que ça de sa journée ou ne prendre que des petits bouquins
Le 26 janvier 2021 Ă 21:19:43 CorgiCardigan a Ă©crit :
Moi qui annonçait fièrement mon objectif de 30 livres debut janvier, voila qu'on est deja fin du mois et j'ai terminé qu'un seul livreLe je vais enchainer sur l'histoire des Arabes de Eugene Rogan (dans la liste), un petit bloc de 800p quand même
Un livre par jour il faut ne faire que ça de sa journée ou ne prendre que des petits bouquins
30 livres lus en 2021 , pas en un mois
J'en a ai terminĂ© 3 dĂ©jĂ
Le 23 janvier 2021 Ă 20:51:06 Risizi a Ă©crit :
Pour les kheys qui lisent des livres de psychologie, d'économie ou autre, essayez de replacer ce qui est dit dans le contexte de l'époque de l'auteur. Ne vous contentez pas de lire bêtement, la lecture est un moment privilégié pour soi
Ouais, honnĂŞtement "Psychologie des foules" j'ai senti qu'il a mal vieilli.
Le 29 janvier 2021 Ă 16:13:17 Akh_Deter a Ă©crit :
Le 23 janvier 2021 Ă 20:51:06 Risizi a Ă©crit :
Pour les kheys qui lisent des livres de psychologie, d'économie ou autre, essayez de replacer ce qui est dit dans le contexte de l'époque de l'auteur. Ne vous contentez pas de lire bêtement, la lecture est un moment privilégié pour soiOuais, honnêtement "Psychologie des foules" j'ai senti qu'il a mal vieilli.
Surprenant
Perso je lui ai pas trouvé une ride, à vrai dire j'ai même trouvé assez effrayant à quel point il résonnait avec les évènements actuels
Ça faisait un bail
Voici mes premières lectures de l'année :
Voyage au centre de la Terre - Jules Verne :
Un coup de cœur.
Je n'avais jamais lu les œuvres de Jules Verne et ce fut avec un plaisir énorme que j'ai pu suivre les aventures du Pr Lindenbrock, son neveu et Hans pour un voyage au centre de la Terre riche en émotions et en découvertes.
J'ai voyagé avec eux, j'ai dévoré chaque page avec avidité et plaisir.
La plume de Jules Verne est d'autant plus accessible qu'elle est légère et riche en détails
L' île du Docteur Moreau - H. G Wells :
Un jeune homme ressasses des souvenirs douleur eux où il fut embarqué sur une île où un savant fou s' amuse à transformer des animaux en ersatz d'humains... Évidemment ça tourne mal.
Un peu long Ă se mettre en route mais l'histoire se lit facilement.
Les fourberies de Scapin - Molière :
Une des œuvres les plus connus de Molière.
Lente à se mettre en place, l'arc principal de la narration se joue dans les dernières pages, c'est un peu dommage mais la langue Molière est délicieuse et j'ai ri plusieurs fois
Je suis sur "Histoires de la Révolution et de l'Empire" de Patrice Gueniffey, c'est un recueil d'articles issue de Revues, d'ouvrage collectif et de préface sur le sujet éponyme, d'où le titre au pluriel.
Gueniffey est un historien disciple de Furet, l'école libérale donc, républicain, plutôt à droite et plutôt conservateur. Son héros, c'est Bonaparte. Dans livre, il a des chapitres élogieux à Jacques Bainville et Joseph de Maistre, il semble également très influencé par les Écrits de Tocqueville et bien évidemment de François Furet.
Ça se ressent dans son anti-Marxisme, où il compare les Jacobins Pendant la période dite de la Terreur à des régimes totalitaires où il y voit une logique implacable entre les Bolcheviks, les Khmers rouges et les Jacobins qui sont des précurseurs en quelques sortes, une expérience proto-totalitaire.
Pour ce qui est de l'Empire, il ne fait pas de l'histoire Millitante, c'est-à -dire sélectionné les sources et l'historiographie pour alimenter un récit manichéens destiner à alimenter une vision préconçues elle-même au service d'une croyance ou d'une opinion, au contraire. Il est sans concession sur les différentes erreurs du règne de l'Empereur mais il reprend néanmoins la thèse de l'homme providentiel, donc pas un Anti-Bonapartiste.
Pour conclure, je dirais que j'aime beaucoup ce qu'il Ă©crit sur l'Empire, mais pas vraiment sur la RĂ©volution, oĂą il semble trop militant.
Le 01 février 2021 à 11:07:46 Farglory89 a écrit :
Je suis sur "Histoires de la Révolution et de l'Empire" de Patrice Gueniffey, c'est un recueil d'articles issue de Revues, d'ouvrage collectif et de préface sur le sujet éponyme, d'où le titre au pluriel.Gueniffey est un historien disciple de Furet, l'école libérale donc, républicain, plutôt à droite et plutôt conservateur. Son héros, c'est Bonaparte. Dans livre, il a des chapitres élogieux à Jacques Bainville et Joseph de Maistre, il semble également très influencé par les Écrits de Tocqueville et bien évidemment de François Furet.
Ça se ressent dans son anti-Marxisme, où il compare les Jacobins Pendant la période dite de la Terreur à des régimes totalitaires, où il y voit une logique implacable entre les Bolcheviks, les Khmers rouges et les Jacobins qui sont des précurseurs en quelques sortes. Il y voit une expérience proto-totalitaire.
Pour ce qui est de l'Empire, il ne fait pas de l'histoire Millitante, c'est-à -dire sélectionné les sources et l'historiographie pour alimenter un récit manichéens destiner à alimenter une vision préconçues elle-même au service d'une croyance ou d'une opinion, au contraire. Il est sans concession sur les différentes erreurs du règne de l'Empereur mais il reprend néanmoins la thèse de l'homme providentiel, donc pas un Anti-Bonapartiste.
Pour conclure, je dirais que j'aime beaucoup ce qu'il Ă©crit sur l'Empire, mais pas vraiment sur la RĂ©volution, oĂą il semble trop militant.
Merci pour le retour complet
Svp merci
Quatrième et cinquième livres :
Dom Juan - Molière :
Après les fourberies de Scapin, c'est donc le deuxième, livre de Molière que je lis.
J'ai mieux apprécié ce livre. La langue de Molière y est exquise, j'ai sourit à de nombreuses reprises et certains dialogues sont plutôt bien sentis.
La lecture est rapide et aisée malgré certains passages en ancien français
Frankenstein - Mary Shelley :
Pas besoin de présenter l'œuvre connue de tous, Frankenstein.
Un scientifique avide de connaissances et bien trop curieux va donner vie Ă un monstre dont il perd vite le contrĂ´le.
La créature va commettre des atrocités qui pèseront sur la conscience du scientifique. S'engagera alors une lutte à mort entre les deux protagonistes.
Le livre souffre de quelques longueurs mais l'histoire est prenante, sanglante. Je conseille Ă tous
Voyage au Centre de la Terre - Jules Verne
L' île du Docteur Moreau - H.G Wells
Les fourberies de Scapin - Molière
Dom Juan - Molière
Frankenstein - Mary Shelley
Le 03 février 2021 à 18:25:56 ParLaPoste a écrit :
Oh des mecs pour m'aider : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-65625955-1-0-1-0-un-bon-livre-de-botanique.htm
Svp merci
Jy' connais rien, mais du coup ça m'intéresse aussi
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 Ă 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2002
- Nb. messages JVC
- 1963