Topic de Aircraftxx :

LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL

Persoent j'ai arrêté de lire quand j'ai compris que ça ne me permettrait pas de baiser plus facilement.

Le 28 novembre 2020 à 18:07:25 GiniPigguXX a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 17:53:55 Aircrafts a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 17:41:46 GiniPigguXX a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 17:30:22 Aircrafts a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 17:26:09 GiniPigguXX a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 16:59:41 PunchDrunk a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 16:55:26 Alpharamp a écrit :
Je comprends pas l'intérêt d'une telle liste :(, c'est déjà limite impossible de lire tous ces livres, mais en plus assimiler et retenir le contenu de chacun d'eux... Lire un livre c'est bien mais pour en tirer vraiment quelque chose il faut essayer d'approfondir certains passages, ça me parait inutile de survoler 40000 bouquins et au final ne même pas se souvenir des noms des auteurs :(.

Putain mais les 2 de QI qui ne comprennent pas que cette liste n'a pas pour vocation d'être une liste exhaustive, qu'il faut lire chaque livre y étant présent dedans. :rire:
Comme l'a dit l'OP, le titre est juste pour attirer l'oeil, le but de la liste est juste d'avoir une aide pour mieux choisir un livre dans un thème qui nous intéresse. :rire:
Faites un effort quoi. :rire:

Je sais pas si les bouquins d'histoire et autres sont des bonnes références, mais en philo la liste est inutilisable.

Chaque fois que je vois ce topic j'ai l'impression de venir pour critiquer, depuis le temps si j'étais pas une loque j'aurais pu participer à l'améliorer https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/2/1519112834-dank-jerry-2-krankin.png

Pourquoi ?

Parce que pas classé par thème et/ou courant de pensée. Le titre d'un bouquin de philo dit rarement grand chose de son contenu donc une liste par année ça n'avance personne à quoi que ce soit. Si le but de la liste est de mieux choisir un livre, faudrait qu'elle propose une information un peu plus pertinente qu'un rayon de la Fnac.

Et aussi comme on a aucune idée des critères de sélection des oeuvres, c'est difficile de dire exactement ce que la liste propose, et pourquoi. Pourquoi telle oeuvre de tel auteur, plutôt qu'une autre?

J'entends.

La classification laisse à désirer et je n'ai effectivement pas été clair sur les critères de sélection. Dans l'immédiat, je n'ai pas le temps de remodeler la liste, mais ce sera peut-être fait à l'avenir. J'ai lu au bas mot 90% des messages sur ce topic et de nombreuses suggestions intéressantes on été faites.

Je vais réfléchir de mon côté, je pense notamment que la section "Pour commencer la philo" peut être remaniée complètement (et les réfs qui s'y trouvent déjà déplacées dans la section philo générale) pour en faire une section réservée aux livres d'initiation et à une sélection très réduite de classiques. De cette façon ce sera réellement une aide pour les débutants, pour leur rendre accessible des bouquins qui autrement ne le sont pas du tout.

Je te remercie, j'en prendrai note.

Le 28 novembre 2020 à 18:10:31 Tnomaertuai a écrit :
Persoent j'ai arrêté de lire quand j'ai compris que ça ne me permettrait pas de baiser plus facilement.

Si tu veux t'élever socialement en baisant une bourgeoise, t'as intérêt à lire pourtant https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/2/1519112834-dank-jerry-2-krankin.png

J'ai encore acheté 6 livres. J'en ai 11 à lire. Je suis pris dans une boucle, cav jamais s'arrêter :hap:
Une section "Politique contemporaine" pourrait être pas mal afin de pouvoir comprendre les débats et le monde dans lequel on vit :oui:

J'ai déjà lu "Les croisades vues par les arabes" et c'est un des meilleurs livre que j'ai pu lire :ok:

Je recommande pour tous les passionnés des croisades c'est vraiment un plaisir :ok:

Le 02 décembre 2020 à 11:45:45 RhinoShield a écrit :
J'ai déjà lu "Les croisades vues par les arabes" et c'est un des meilleurs livre que j'ai pu lire :ok:

Je recommande pour tous les passionnés des croisades c'est vraiment un plaisir :ok:

Je l'ai lu également, j'ai bien aimé. Très intéressant d'avoir le point de vue des arabes sur cette époque.

Flemme de cliquer, tu as mis Saint Augustin ?

Le 29 novembre 2020 à 15:33:34 QueenMomo a écrit :
J'ai encore acheté 6 livres. J'en ai 11 à lire. Je suis pris dans une boucle, cav jamais s'arrêter :hap:

This j'ai récemment acheté 25 livres sur la liste en plus de 2,3 livres que je dois finir :mort:

Le 02 décembre 2020 à 12:26:33 QIM a écrit :

Il l'a fait, il a même mis le Somme théologique de saint Thomas d'aquin :bave:

Ceci dit,
Je comprends que le partage des connaissances/ du savoir, soit de nature humaine, d'une part par cette envie qui habite l'homme à partager pour le bien de son compère et d'une autre part, par cette envie qui peut habiter l'homme, de partager dans le dessiein "d'étaler sa science" enfin de voir ses pompes êtres cirées, mais peu importe la raison, qui nous pousse à partager, l'essentiel est que le partage soit fait.

Maintenant l'op, j'ignore quelle à été ta motivation, est ce par l'envie de partager naturellement que tu nous fait ce topic ? ou l'autre ? peut importe, ce que je salue au préalable, c'est le temps que tu as consacré à rédiger ce document, pour nous, et pour cela, merci.

Que, ta vie, prospére mec.

Le 02 décembre 2020 à 19:15:09 sonofsperme1 a écrit :

Le 02 décembre 2020 à 12:26:33 QIM a écrit :

Il l'a fait, il a même mis le Somme théologique de saint Thomas d'aquin :bave:

Ceci dit,
Je comprends que le partage des connaissances/ du savoir, soit de nature humaine, d'une part par cette envie qui habite l'homme à partager pour le bien de son compère et d'une autre part, par cette envie qui peut habiter l'homme, de partager dans le dessiein "d'étaler sa science" enfin de voir ses pompes êtres cirées, mais peu importe la raison, qui nous pousse à partager, l'essentiel est que le partage soit fait.

Maintenant l'op, j'ignore quelle à été ta motivation, est ce par l'envie de partager naturellement que tu nous fait ce topic ? ou l'autre ? peut importe, ce que je salue au préalable, c'est le temps que tu as consacré à rédiger ce document, pour nous, et pour cela, merci.

Que, ta vie, prospére mec.

Malaise(ent) :)

Je rajouterai "Les découvreurs Daniel J. Boorstin "

Pour tout amateur de culture générale, c'est The livre à lire, il retrace de manière exhaustif, les plus grands de ce monde, ainsi leurs découvertes.
L'auteur à longtemps bosser au musée au Bibliothèque du congrès de Usa, donc niveau légitimité, c'est plutôt pas mal.

L'op, faudrait, oui impérativement rajouter " Peau noire masques blancs" de Frantz Fanon

Al muqaddima / les prolegomenes d'Ibn khaldoun.

La cité de Dieu, Saint Augustin

Le concept de l'angoisse, Soren Kierkegaard

Ha? :) Même pas un livre sur la cybernétique et le projet de Bacon à Locke, à Neumann? (: Aucune mention de Lippmann? (: Un approfondissement très faible de l'histoire du projet philosophique? (: Une maîtrise nulle du synœcisme art/pensée philosophique? (: Aucun livre sur la CIA, le Pentagone, la RAND Corp, le développement des jeux de rôle grande échelle et de l'analyse des systèmes? (: Théorie des jeux? (: La coordination & l'information? Les réseaux? Le pétrole? Les guerres d'opium?

Mais bon tu dois être trop occupé à faire la collection de livres de développement personnel. :)

+ pas de maths. :)

Odes et lamentations de GRÉGOIRE DE NAREK
C'est d'une beauté ce livre, bon Dieu

Le 02 décembre 2020 à 13:02:42 Benakalambayi a écrit :

Le 29 novembre 2020 à 15:33:34 QueenMomo a écrit :

This j'ai récemment acheté 25 livres sur la liste en plus de 2,3 livres que je dois finir :mort:

25? :ouch:

Tu les achètes où ? Tu as de la place pour stocker ? Tu as combien de temps par jour pour lire ? :ouch:

Le 03 décembre 2020 à 10:11:45 Gelamine a écrit :
Ha? :) Même pas un livre sur la cybernétique et le projet de Bacon à Locke, à Neumann? (: Aucune mention de Lippmann? (: Un approfondissement très faible de l'histoire du projet philosophique? (: Une maîtrise nulle du synœcisme art/pensée philosophique? (: Aucun livre sur la CIA, le Pentagone, la RAND Corp, le développement des jeux de rôle grande échelle et de l'analyse des systèmes? (: Théorie des jeux? (: La coordination & l'information? Les réseaux? Le pétrole? Les guerres d'opium?

Mais bon tu dois être trop occupé à faire la collection de livres de développement personnel. :)

+ pas de maths. :)

Merci pour les pistes :ok:

Je met en fav, j'aurai sûrement jamais le temps d'en lire quelques uns tellement je suis débordé dans d'autres domaines mais ça coûte rien de l'archiver :hap:

Je comprend pas les gens qui ce plaignent qu'il y est pas tel ou tel livre dans la liste on a mi un lien pour que ça soit modifiable et y'a toujours un râleur alors qu'il a la possibilité de mettre le livre dans la liste nom de zeus

https://docs.google.com/document/d/1ohro-w-KSw2mZoIDUzjTCpPfZQw9fqKAdEVpPe9WzKk/edit

Le 04 décembre 2020 à 16:02:46 Ragnardu91 a écrit :
Je comprend pas les gens qui ce plaignent qu'il y est pas tel ou tel livre dans la liste on a mi un lien pour que ça soit modifiable et y'a toujours un râleur alors qu'il a la possibilité de mettre le livre dans la liste nom de zeus

https://docs.google.com/document/d/1ohro-w-KSw2mZoIDUzjTCpPfZQw9fqKAdEVpPe9WzKk/edit

Il y aura toujours des insatisfaits :ok:

Données du topic

Auteur
Aircraftxx
Date de création
14 novembre 2018 à 15:21:02
Nb. messages archivés
2002
Nb. messages JVC
1963
En ligne sur JvArchive 164