LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Je vais sûrement me faire un roman aprÚs, un conseil dans la liste les kheys ?
Le 03 janvier 2021 Ă 13:59:19 magie5000 a Ă©crit :
J'ai terminé La grande histoire du monde de Reynaert, j'ai commencé Histoire de France de Bainville, le livre est passionnant mais bordel cette haine anti-Allemand
Je vais sûrement me faire un roman aprÚs, un conseil dans la liste les kheys ?
Les nouvelles de Maupassant
ThérÚse raquin
Deux premiÚre lectures terminées.
- La Pesanteur et la GrĂące de Weil
Riche en substance et trĂšs beau, j'ai hĂąte de le reparcourir pour prendre quelques notes et approfondir quelques propos.
La forme rappelle beaucoup les Pensées de Pascal : des petits fragments incisifs et intenses.
Le livre aborde de nombreux sujets (le mal, le beau, l'attention, le moi, etc.), mais toujours sous l'aspect religieux. Et c'est un peu le premier livre mystique que je lisais, j'ai vraiment été supris par la spiritualité que pouvait avoir une personne ayant fait l'expérience de la grùce. Weil nous explique de quelle maniÚre accepter la douleur, détacher le désir de son objet, etc. Les dispositions intérieures sont vraiment différentes.
On sent aussi une grosse influence hellénique, elle consacre plusieurs chapitres à Platon notamment et conçoit la Vérité comme une union des contraires (ce qui rend la lecture surprenante car elle en use en permanence) directement hérité de l'école pythagoricienne (qu'elle cite) et d'Héraclite.
Le livre reste tout de mĂȘme compliquĂ©, non pas par l'emploi d'un vocabulaire abscon comme c'est souvent le cas des philosophes elle au contraire est agrĂ©able Ă lire, mais rĂ©ellement pour sa profondeur.
Bref, ça reste une lecture trÚs agréable.
- De l'inconvĂ©nient d'ĂȘtre nĂ© de Cioran
Du Cioran classique : des centaines de pages de dizaines d'aphorismes qui t'expliquent pour il aurait mieux fallu ne jamais naĂźtre.
Mais en rĂ©alitĂ©, je trouve que cet auteur est loin d'ĂȘtre plombant, au contraire mĂȘme il parle du sujet avec une telle frivolitĂ© qu'il devient difficile de dĂ©primer pour ça.
Sinon, ses aphorismes sont jolies, parfois drĂŽles.
Bon voila mon compte rendu pour ces deux livres
La je pense lire un peu de théùtre, ça faisait longtemps !
Le 07 janvier 2021 Ă 14:16:14 Vagabund a Ă©crit :
Rain, tu as lu les pensĂ©es de Pascal ? Est-ce un livre difficile ? Est-ce que avoir lu de la philosophie hellĂ©nistique suffit pour pouvoir rentrer dans l'Ćuvre et la comprendre ?
Ah désolé je n'avais pas vu le post :/
Oui tu peux le lire khey, il ne nĂ©cessite pas de bagage philosophique pour ĂȘtre saisi dans l'ensemble.
Et si tu ne comprends pas un fragment en particulier je peux te conseiller ce site génial qui explique tout : http://www.penseesdepascal.fr/Aide.php?r1=R%C3%A9f%C3%A9rence&r2=Mot%20ou%20expression (en notant en haut à gauche le numéro du fragment avec l'édition).
Ce qui peut peut-ĂȘtre un peu perturber avec les PensĂ©es c'est la forme : il ne procĂšde pas avec mĂ©thode, rigueur mais par fulgurance, des fragments qui peuvent ĂȘtre parfois courts.
VoilĂ et il faut aussi prĂ©ciser que c'est une apologie de la religion chrĂ©tienne, et il y'a toute une partie oĂč il cite continuellement la Bible, peut-ĂȘtre que ce serait mieux de l'avoir lu d'abord... mais bon franchement ça peut ĂȘtre compris sans et ce n'est pas le plus important
Le 09 janvier 2021 Ă 11:54:27 Rain2D a Ă©crit :
Le 07 janvier 2021 Ă 14:16:14 Vagabund a Ă©crit :
Rain, tu as lu les pensĂ©es de Pascal ? Est-ce un livre difficile ? Est-ce que avoir lu de la philosophie hellĂ©nistique suffit pour pouvoir rentrer dans l'Ćuvre et la comprendre ?Ah dĂ©solĂ© je n'avais pas vu le post :/
Oui tu peux le lire khey, il ne nĂ©cessite pas de bagage philosophique pour ĂȘtre saisi dans l'ensemble.
Et si tu ne comprends pas un fragment en particulier je peux te conseiller ce site gĂ©nial qui explique tout : http://www.penseesdepascal.fr/Aide.php?r1=R%C3%A9f%C3%A9rence&r2=Mot%20ou%20expression (en notant en haut Ă gauche le numĂ©ro du fragment avec l'Ă©dition).Ce qui peut peut-ĂȘtre un peu perturber avec les PensĂ©es c'est la forme : il ne procĂšde pas avec mĂ©thode, rigueur mais par fulgurance, des fragments qui peuvent ĂȘtre parfois courts.
VoilĂ et il faut aussi prĂ©ciser que c'est une apologie de la religion chrĂ©tienne, et il y'a toute une partie oĂč il cite continuellement la Bible, peut-ĂȘtre que ce serait mieux de l'avoir lu d'abord... mais bon franchement ça peut ĂȘtre compris sans et ce n'est pas le plus important
Merci à toi, je pense lire les pensées cette année !
De mon cÎté, j'ai terminé le pavé qu'est La grande histoire du monde de Reynaert !
Ouvrage historique retraçant l'histoire du monde, travail trÚs clair et synthétiquement trÚs bien fait. Livre éclairant de nombreux points qui étaient pour moi flous.
Le 10 janvier 2021 Ă 23:23:26 FreeUzi3 a Ă©crit :
Bonsoir mes clĂ©s, je voulais savoir combien de pages vous engloutissiez par jour ? Jâai tendance Ă trouver que je lis trop peu, quand je suis sur des essais politiqueS, sociologiques, philo (moins souvent ), livres dâhistoire, je tourne Ă 40 pages environ (bon je passe pas mal de coups de stabilo, prend des notes mais bon)
C'est déjà bien surtout si tu es actif avec une prise de note. Je tourne vers les 50-60 pages quand je lis, mais avant c'était 100.
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 Ă 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2002
- Nb. messages JVC
- 1963