LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Le 07 février 2021 à 15:28:43 Kleirane a écrit :
J'aimerais bien commencer à lire mais vous avez pas une liste plus courte ?
Les nouvelles de Maupassant
Voyage au Centre de la Terre
Thérèse Raquin
Je conseille ces livres pour débuter
Le 08 février 2021 à 00:47:19 KingKnut a écrit :
Comment vous faites pour vous souvenir de ce que vous avez lu ?
up
Le 08 février 2021 à 19:46:07 KingKnut a écrit :
Comment vous faites pour vous souvenir de ce que vous avez lu ?up
Notes si c'est nécessaire, réflexions à court terme et à long terme, liens entre les ouvrages.
Le 08 février 2021 à 19:09:00 TacosTheorie a écrit :
Woa mon khey c'est le 1er projet commun sur jvc qui me donne envie d'y participer
Go !
Comment vous faites pour vous souvenir de ce que vous avez lu ?
Je surligne dans le livre.
Non je déconne, j'ai un joli carnet Paperblanks où je note mes pensées et ce que j'aime ou pas au fur et à mesure
Vipère au poing - Hervé Bazin :
Un classique de la littérature française que j'avais envie de lire depuis un bout de temps.
Livre autobiographique, nous conte l'histoire de Jean, ses frères victime d'une mère violente et d'un père impuissant face à la folie de sa femme, perverse et détestant ses enfants.
La plume d'Hervé Bazin est particulière : les détails fourmillent, l'écriture est familière, ce qui donne l'impression d'être un membre à part entière de la famille.
Le texte à la première personne, ce qui facilite l'immersion.
Sapiens - Yuval Noah Harari :
Un pavé de 500 pages dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Ici nous est conté l'zvouluton de l'homme au travers les derniers millénaires et comment nous en sommes arrivés au point où nous en sommes : maîtres des espèces et des espaces.
C'est fascinant, c'est plein de choses à apprendre sur nous-mêmes.
Les pistes de réflexion, après fermeture du livre, sont multiples. C'est le genre de livre qui donne envie d'approfondir les sujets abordés (l'évolution de l'espèce, notre place au sein de la Terre, la destruction de la planète pour la remodeler à notre goût...).
Je suis saittisafit de ce livre. Je lirai les autres œuvres du même auteur.
Voyage au Centre de la Terre - Jules Verne
L' île du Docteur Moreau - H.G Wells
Les fourberies de Scapin - Molière
Dom Juan - Molière
Frankenstein - Mary Shelley
Vipère au poing - Hervé Bazin
Sapiens - Yuval Noah Harari
Vdd tu l'as lu en combien de temps Sapiens de Harari? Il a l'air sacrément long j'ai preferé me tapper une note de lecture que me tapper le pavé
D'ailleurs vous avez pas des sites,blogs qui résument des livres histoire d'avoir le contenu sans se tapper le bouquin?(bien sur a faire pour les livres dont le contenu est important a savoir sans vouloir le lire car ne procurera pas un plaisir a lire ou juste flemme par moment)
ps: Je connais deja el famoso Michel Drac et le site 1001 idées culture G
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 à 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2002
- Nb. messages JVC
- 1963