LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Le 05 mars 2021 à 17:45:14 Belegarquedefer a écrit :
Ce sera prêt quand ? Vous mettrez un lien sur ce topic historique ?
Dès que tout est prêt on envoie la sauce. Ce sera dans les prochains jours mais on veut faire quelque chose de propre et cohérent.
Le 05 mars 2021 à 17:47:13 Belegarquedefer a écrit :
Vous rajouterez / enlèverez des choses ? Ce sera organisé différemment ?
On va organiser la liste différemment. Par niveau, par sujet par exemple et rendre tout ça plus attrayant (peut-être sous forme de carte interactive), le projet n'est qu'à ses balbutiments.
1869 | L’éducation sentimentale de Bovary
Faudra penser à corriger ça.
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-65965336-1-0-1-0-projet-liste-de-livres.htm
Je lis sur internet l'homme de cour de Baltasar Gracian et j'arrive pas toujours à comprendre... comment m'y prendre, sauriez-vous comment bien interpréter des textes qui nous font peiner ? Par exemple ici:
Se rendre toujours nécessaire.
Ce n’est pas le doreur qui fait un Dieu, c’est l’adorateur. L’homme d’esprit aime mieux trouver des gens dépendants que des gens reconnaissants. Tenir les gens en espérance, c’est courtoisie ; se fier à leur reconnaissance, c’est simplicité. Car il est aussi ordinaire à la reconnaissance d’oublier, qu’à l’espérance de se souvenir. Vous tirez toujours plus de celle-ci que de l’autre. Dès que l’on a bu, l’on tourne le dos à la fontaine ; dès qu’on a pressé l’orange, on la jette à terre. Quand la dépendance cesse, la correspondance cesse aussi, et l’estime avec elle. C’est donc une leçon de l’expérience, qu’il faut faire en sorte qu’on soit toujours nécessaire, et même à son prince ; sans donner pourtant dans l’excès de se taire pour faire manquer les autres, ni rendre le mal d’autrui incurable pour son propre intérêt.
Comment interpréter la pharse que je viens de souligner ?
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 à 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2002
- Nb. messages JVC
- 1963