Topic de Aircraftxx :

LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL

Le 24 février 2021 à 13:31:29 Bokutoko a écrit :
C'est possible de lire tout ça en une vie ? :(

En ayant rien d'autre à faire, peut être :hap:

Le 24 février 2021 à 13:31:29 Bokutoko a écrit :
C'est possible de lire tout ça en une vie ? :(

Le but, c'est pas de tout lire, de toute façon tu pourras jamais être expert dans tous les domaines. Mais ça peut permettre de débuter dans un domaine :ok:

Peut-être une bête question, mais "Histoire de la Chine Tome 1 de Reischauer", n'y aurait-il pas une erreur ? Il ne me semble pas qu'il ait écrit une Histoire de la Chine, encore moins en deux tomes (mais une du Japon, bien).

Le 24 février 2021 à 13:24:42 QueenMomo a écrit :
Le livre Introduction à l' économie de Jacques Généreux est très intéressant à lire :oui:

merci khey je note ça je vais me prendre le livre du youtubeur Heureka aussi :ok:

Peut-être une bête question, mais "Histoire de la Chine Tome 1 de Reischauer", n'y aurait-il pas une erreur ? Il ne me semble pas qu'il ait écrit une Histoire de la Chine, encore moins en deux tomes (mais une du Japon, bien).

Je pense aussi que c'est une erreur, il a écrit Histoire du Japon et des japonais et d'autres bouquins sur la langue coréenne mais je n'ai jamais eu vent d'une oeuvre sur la Chine.

fin de l'Homme rouge

la 25ème heure

là je vous livre deux pépites

Le 26 février 2021 à 09:23:38 uKite a écrit :

Je pense aussi que c'est une erreur, il a écrit Histoire du Japon et des japonais et d'autres bouquins sur la langue coréenne mais je n'ai jamais eu vent d'une oeuvre sur la Chine.

pour la Chine, René Grousset :bave:

Sur l'histoire globale, il manque la référence sortie l'année dernière: histoire du monde de roberts et westad.

C'est un peu trop franco Français comme liste :(

Le 26 février 2021 à 09:24:52 Marcel_le_boss a écrit :
fin de l'Homme rouge

la 25ème heure

là je vous livre deux pépites

Petit résumé ? :noel:

La fabrique du crétin digital - Michel Desmurget

Le danger des écrans sur tout les aspects de la vie : relations sociales, études, loisirs etc...
Court (300 pages) et particulièrement lisible, cet ouvrage ne prétend pas apprendre quelque chose (pour ma part) mais il est toujours intéressant de (ré) prendre conscience de la dangerosité des écrans.

La plus belle histoire de l' intelligence - Stanislas Dehaene

Un livre dans lequel je me suis plongé avec plaisir. J' ai toujours été intéressé par le cerveau et la complexité que représente le processus d'intelligence.
Dans un format particulier où la totalité du livre est une interview, l'intelligence est expliquée sous toutes ses formes : animale, végétale, évidemment humaine. D'autres points sont soulevés : ce processus est-il infini ? Sommes-nous les plus intelligents ? Quelles types d'intelligences ?
Passionnant :oui:

Bel-Ami - Maupassant

J'ai re-découvert un de mes auteurs français préférés : Maupassant.
L'histoire contée est lente à démarrer, mais pleine de rebondissements. Le Paris de l'époque est sublime sous la plume de Maupassant.

Voyage au Centre de la Terre - Jules Verne
L' île du Docteur Moreau - H.G Wells
Les fourberies de Scapin - Molière
Dom Juan - Molière
Frankenstein - Mary Shelley
Vipère au poing - Hervé Bazin
Sapiens - Yuval Noah Harari
L'Odyssée - Homère
La métamorphose- Kafka
Fortune Carrée - Joseph Kessel
La fabrique du crétin digital - Michel Desmurget
La plus belle histoire de l'intelligence- Stanislas Dehaene
Bel-Ami - Maupassant

Pierre Louys?
Francois Villon ?
Marcel Schwob ?
André de Nerciat ?
Pic de la mirandole ?
Hofmannsthal ?
Stifter ?

Cette liste de PNJ en dépit de ent's :rire:

Pierre Louys?
Francois Villon ?
Marcel Schwob ?
André de Nerciat ?
Pic de la mirandole ?
Hofmannsthal ?
Stifter ?

C'est quand même marqué en gros au début, et ça a été répété plusieurs fois, que la liste était évidemment incomplète et qu'il était même souhaité que chacun fasse des propositions pour l'améliorer. :hap:

Le 27 février 2021 à 16:44:10 uKite a écrit :

Pierre Louys?
Francois Villon ?
Marcel Schwob ?
André de Nerciat ?
Pic de la mirandole ?
Hofmannsthal ?
Stifter ?

C'est quand même marqué en gros au début, et ça a été répété plusieurs fois, que la liste était évidemment incomplète et qu'il était même souhaité que chacun fasse des propositions pour l'améliorer. :hap:

Merci de cette réponse :hap:

Je lis que dalle en ce moment, j'ai envie de lire mais quand je commence l'envie disparait :hap:

Le 27 février 2021 à 23:12:08 Vagabund a écrit :
Je lis que dalle en ce moment, j'ai envie de lire mais quand je commence l'envie disparait :hap:

Ah oui ça arrive parfois, c'est cyclique. Te force pas :noel:

Ça m'est arrivé aussi ces deniers temps. Je mettais des semaines à lire un livre et je retenais rien. Je pensais "ne plus savoir lire" puis au final c'est reparti avec un bouquin dont je parlerai ici une fois que je l'aurai entièrement fini :ok:
Vous connaissez des autres listes de livre mieu faite que celle-ci ?

Le 01 mars 2021 à 15:29:48 Ragnardu91 a écrit :
Vous connaissez des autres listes de livre mieu faite que celle-ci ?

Celle que tu vas nous pondre :) :noel:

L'initiative de base est louable, mais actuellement la liste ressemble plus à recensement de livres qu'à autre chose :(

Le 02 mars 2021 à 13:42:02 FrankSheeran a écrit :
L'initiative de base est louable, mais actuellement la liste ressemble plus à recensement de livres qu'à autre chose :(

Nous sommes déjà au courant. On essaie de trouver une solution viable pour la mise à jour de la liste.

Données du topic

Auteur
Aircraftxx
Date de création
14 novembre 2018 à 15:21:02
Nb. messages archivés
2002
Nb. messages JVC
1963
En ligne sur JvArchive 286