LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Le 14 novembre 2020 à 14:37:42 QueenMomo a écrit :
Le 14 novembre 2020 à 14:30:35 NasserKhelaifi a écrit :
Super intéressant ton feedback QueenMomo. Je vais peut être tenter l'expérience égalementJe t'en prie. Je serai curieux d'avoir ton retour également
La lecture rapide a + 1000 mpm = bullshit
Le 14 novembre 2020 à 15:02:16 lachanclure2 a écrit :
Le 14 novembre 2020 à 14:37:42 QueenMomo a écrit :
Le 14 novembre 2020 à 14:30:35 NasserKhelaifi a écrit :
Super intéressant ton feedback QueenMomo. Je vais peut être tenter l'expérience égalementJe t'en prie. Je serai curieux d'avoir ton retour également
La lecture rapide a + 1000 mpm = bullshit
Je suis sous les 1000 mots par minutes
Question pour les clés qui font de la lecture rapide
Qu'en est-il de la lecture rapide sur des livres aux concepts assez complexes ( de la philo par exemple, mais un peu toute les sciences en general aussi )
Le ratio rapidité/ comprehension est-il satisfaisant
Il est possible que oui car j'ai remarqué que quand il m'arrive d'etre fatigué, je lis vite et survole un peu les concept sans trop reflechir, par contre apres je relis et j'ai l'impression de comprendre tres tres vite des concepts assez compliqués
Dans une optique d'efficacite il faudrait donc lire un livre le plus vite possible puis le relire avec attention ?
J'ai fais un test de lecture sur internet et apparement je serai un bon lecteur avec 492 mots par minutes avec une compréhension de 100%, alors que je viens de reprendre la lecture apres des années d'arret, jusqu'en 4eme je lisais de la fiction de manière frénetique, essentiellement des trucs dans des univers médievaux, je crois que j'appliquais dèja la lecture rapide sans le savoir car je survolais le texte et bougeais peu mes yeux, et je ne répetais pas ce que je lisais dans ma tete.
Mais voila c'etait de la fiction assez pauvre intellectuellement, maintenant que je m'intéresse à la philo et aux sciences humaines je me demande si ça peut me servir , qu'en pensez vous ?
Le 14 novembre 2020 à 16:03:08 mcdrlolo a écrit :
Qu'en est-il de la lecture rapide sur des livres aux concepts assez complexes ( de la philo par exemple, mais un peu toute les sciences en general aussi )
Il est possible que oui car j'ai remarqué que quand il m'arrive d'etre fatigué, je lis vite et survole un peu les concept sans trop reflechir, par contre apres je relis et j'ai l'impression de comprendre tres tres vite des concepts assez compliqués
Dans une optique d'efficacite il faudrait donc lire un livre le plus vite possible puis le relire avec attention ?J'ai fais un test de lecture sur internet et apparement je serai un bon lecteur avec 492 mots par minutes avec une compréhension de 100%, alors que je viens de reprendre la lecture apres des années d'arret, jusqu'en 4eme je lisais de la fiction de manière frénetique, essentiellement des trucs dans des univers médievaux, je crois que j'appliquais dèja la lecture rapide sans le savoir car je survolais le texte et bougeais peu mes yeux, et je ne répetais pas ce que je lisais dans ma tete.
Mais voila c'etait de la fiction assez pauvre intellectuellement, maintenant que je m'intéresse à la philo et aux sciences humaines je me demande si ça peut me servir , qu'en pensez vous ?
Très intéressante question et comble de l'ironie, j'ai posté un retour d'expérience sur la lecture rapide ce matin justement. Je me suis posé la question suivante : puis-je aborder, de la même manière un roman, un livre d'histoire, ou un livre plus complexe encore ?
Je pars du principe que la lecture doit rester un plaisir et que par conséquent, le livre que j'ai entre les mains va me plaire.
De plus, on aborde pas les livres de la même manière.
À partir de ce postulat, j'estime que la vitesse de lecture, qu'elle soit rapide ou lente reste secondaire. La lecture rapide doit être appréhendé comme un défi personnel.
La compréhension viendra plus du plaisir de la lecture que de la vitesse de lecture.
Cependant, pour les livres plus complexes, une lecture rapide peut être efficace.
J'estime tout de même qu'une seconde relecture avec prise de note peut permettre de maximiser les chances de rétention d'informations.
Reste à savoir si un livre de mathématiques ou de physique se prête bien au jeu de la lecture rapide.
Ok Veyne classé dans Moyen Age, ca commence mal.
Y'a Soral et Sevilla dans le classement
En philo tu peux virer Nietzsche hein, c'est bien quand t'as 15 ans le surhomme qui comprends pas que sa vie est uniquement possible en raison de l'utilitarisme implicite des sociétés
Jung classé dans science
La "catégorie Développement personnel & Indépendance financière" ce sketch putain Dawkins el famosos coach en séduction
Le seul livre qui vaut la peine c'est Le Désert des tartares de Buzzati, bouffe ta black pill
Le 14 novembre 2020 à 16:15:16 QueenMomo a écrit :
Dans une optique d'efficacite il faudrait donc lire un livre le plus vite possible puis le relire avec attention ?J'ai fais un test de lecture sur internet et apparement je serai un bon lecteur avec 492 mots par minutes avec une compréhension de 100%, alors que je viens de reprendre la lecture apres des années d'arret, jusqu'en 4eme je lisais de la fiction de manière frénetique, essentiellement des trucs dans des univers médievaux, je crois que j'appliquais dèja la lecture rapide sans le savoir car je survolais le texte et bougeais peu mes yeux, et je ne répetais pas ce que je lisais dans ma tete.
Très intéressante question et comble de l'ironie, j'ai posté un retour d'expérience sur la lecture rapide ce matin justement. Je me suis posé la question suivante : puis-je aborder, de la même manière un roman, un livre d'histoire, ou un livre plus complexe encore ?
Je pars du principe que la lecture doit rester un plaisir et que par conséquent, le livre que j'ai entre les mains va me plaire.
À partir de ce postulat, j'estime que la vitesse de lecture, qu'elle soit rapide ou lente reste secondaire. La lecture rapide doit être appréhendé comme un défi personnel.
La compréhension viendra plus du plaisir de la lecture que de la vitesse de lecture.
Cependant, pour les livres plus complexes, une lecture rapide peut être efficace.
J'estime tout de même qu'une seconde relecture avec prise de note peut permettre de maximiser les chances de rétention d'informations.Reste à savoir si un livre de mathématiques ou de physique se prête bien au jeu de la lecture rapide.
Oui justement c'était mon hypothèse, quand on lit une première fois rapidement des concepts compliqués ( je vais parler de sciences humaines car c'est ce que j'ai pu tester ), la mémoire fait comme un "brouillon" des concepts, et une fois qu'on relit tout est plus clair que si on avait pas lu une première fois, même sans trop comprendre la premiere fois
Le 14 novembre 2020 à 16:26:14 Lohykent a écrit :
Le 14 novembre 2020 à 16:15:16 QueenMomo a écrit :
J'estime tout de même qu'une seconde relecture avec prise de note peut permettre de maximiser les chances de rétention d'informations.Reste à savoir si un livre de mathématiques ou de physique se prête bien au jeu de la lecture rapide.
Oui justement c'était mon hypothèse, quand on lit une première fois rapidement des concepts compliqués ( je vais parler de sciences humaines car c'est ce que j'ai pu tester ), la mémoire fait comme un "brouillon" des concepts, et une fois qu'on relit tout est plus clair que si on avait pas lu une première fois, même sans trop comprendre la premiere fois
J'attire ton attention sur des paramètres à prendre en compte comme la capacité de concentration du lecture, son niveau de lecture, sa capacité de mémorisation entre autres... Nous ne sommes pas tous égaux face à la lecture. Certains enquillent les informations dans broncher alors que d'autres pataugeront.
Quid aussi aussi de la mémoire à court et long terme ?
Pour ma part, après 1h17 de lecture, j'estime avoir acquis des informations sur la préhistoire, que je peux aborder puisque c'est encore frais, mais quid de demain matin? Après-demain ?
En sciences il y a rien qui va mais rien
Le reste à l'air plutôt pas mal
Le 14 novembre 2020 à 16:33:05 ArsenicPussy a écrit :
C'est une liste plutôt axée sur la littérature française ?
Il y a de tout.
Le 14 novembre 2020 à 16:35:18 JtmJulieBBcheri a écrit :
En sciences il y a rien qui va mais rienLe reste à l'air plutôt pas mal
Je t'invite à poster tes références
[16:35:59] <QueenMomo>
Le 14 novembre 2020 à 16:35:18 JtmJulieBBcheri a écrit :
En sciences il y a rien qui va mais rienLe reste à l'air plutôt pas mal
Je t'invite à poster tes références
Quand j'aurais le temps pas de soucis
Le 14 novembre 2020 à 16:37:34 JtmJulieBBcheri a écrit :
Après c'est pas non plus des trucs révolutionnaire, Newton, Poincaré Hermite... C'est du basique
C'est déjà très bien. Qui lit Newton aujourd'hui ?
[16:42:28] <QueenMomo>
Après c'est pas non plus des trucs révolutionnaire, Newton, Poincaré Hermite... C'est du basiqueC'est déjà très bien. Qui lit Newton aujourd'hui ?
Les gens qui s'intéressent à l'histoire des sciences ?
Le 14 novembre 2020 à 16:44:00 JtmJulieBBcheri a écrit :
[16:42:28] <QueenMomo>
Après c'est pas non plus des trucs révolutionnaire, Newton, Poincaré Hermite... C'est du basiqueC'est déjà très bien. Qui lit Newton aujourd'hui ?
Les gens qui s'intéressent à l'histoire des sciences ?
Évidemment. Je voulais dire par là qu'aujourd'hui la culture est tellement faible que je suis prêt à parier qu'enormement de gens ne savent même plus qui est Newton.
C'était de l'ironie
Le 14 novembre 2020 à 16:35:43 QueenMomo a écrit :
Le 14 novembre 2020 à 16:33:05 ArsenicPussy a écrit :
C'est une liste plutôt axée sur la littérature française ?Il y a de tout.
sur les romans c'est très lacunaire et en meme temps super touffu. il serait peut être mieux de scinder en 2 parties entre les classiques / les méconnus , limiter à 1 oeuvre par auteur ( bcp d'auteurs sont cités plusieurs fois alors que si on conseille un et que le gars ça lui plait il ira naturellement vers d'autres ), pourquoi pas mettre un système de notations pour garder / virer une oeuvre ou un auteur ; le concept de base est super mais le rendu comme ça ne donne pas assez envie
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 à 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2002
- Nb. messages JVC
- 1963