Topic de Aircraftxx :

LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL

Le 14 novembre 2020 à 16:50:30 ezwinwinwin a écrit :

Le 14 novembre 2020 à 16:35:43 QueenMomo a écrit :

Le 14 novembre 2020 à 16:33:05 ArsenicPussy a écrit :
C'est une liste plutôt axée sur la littérature française ?

Il y a de tout.

sur les romans c'est très lacunaire et en meme temps super touffu. il serait peut être mieux de scinder en 2 parties entre les classiques / les méconnus , limiter à 1 oeuvre par auteur ( bcp d'auteurs sont cités plusieurs fois alors que si on conseille un et que le gars ça lui plait il ira naturellement vers d'autres ), pourquoi pas mettre un système de notations pour garder / virer une oeuvre ou un auteur ; le concept de base est super mais le rendu comme ça ne donne pas assez envie

C'est l'auteur qui a mis en place la liste. Tu peux lui en toucher deux mots. Pour ma part je ne souhaite pas modifier la liste :hap:

Le topic commence à avoir des bug :(

C'est pas mal mais ça me paraît assez déséquilibré par endroits :(

Il faudrait peut-être mettre en gras les œuvres les plus marquantes, celle qui ont eu une grande influence. Par exemple, même sans être un afficionado, on peut quand même attendre plus de la lecture de Bourdieu que de Soral...

Pour les romans ça vaudrait sans doute le coup de diviser par période / courant comme dit le VDD. Et pour certains auteurs mettre plusieurs œuvres en avant (par exemple pour Molière, citer 4/5 pièces), ajouter Andromaque, Britannicus et Bérénice pour Racine...

En sciences ça pourrait être pas mal de mettre la date de parution, ça a aussi une importance.

Ça décourage plus qu'autre chose cette énorme liste, je trouve. 99% ne liront pas 90% des livres cités
Topic de qualité ! Cimer chef :noel:
Vous avez des Boite à Livre dans votre ville ?
J'en ai une à 50 mètres de chez moi, j'ai récupéré masse de bouquin gratos et j'ai pu me débarrasser de pas mal de bouquins qui ne m'intéressais plus, ils sont partis assez vite d'ailleurs.
Quand on voit le prix des bouquins c'est vrai que ça fait plaisir, bon après y'a pas ce que tu veut précisément mais j'aime bien ce côté imprévu où tu tombe sur des excellents bouquins que tu n'aurais probablement jamais lu si tu n'étais pas tombé dessus :coeur:
J'ai aussi découvert https://www.recyclivre.com/ qui vends des livres d'occasion vraiment pas cher ça a l'air pas mal.
Très bon projet mais la partie " développement personnel et indépendance financière" pourrit le tout

J’ai lu « Les vérités cachées de la guerre » de Jean Sevillia mais je ne donnerai pas mon avis dessus car le topic va partir en vrille après
Et je viens de finir « comprendre l’islam » d’Adrien Candiard, ben j’ai toujours rien compris, en même temps avec un livre de 100 pages...
Je vais partir soit sur le « Le Grand Meaulnes » d’Alain Fournier soit sur « Histoire de France » de Jacques Bainville, qui je crois est dans la liste de l’auteur de mémoire.

Et attendez vous à ce que le topic se fasse 410 car pour une raison stupide la modération n’autorise plus aucun blabla et elle ne fait pas d’exception.

Le 21 novembre 2020 à 21:06:03 Docteur_Kevin3 a écrit :
J’ai lu « Les vérités cachées de la guerre » de Jean Sevillia mais je ne donnerai pas mon avis dessus car le topic va partir en vrille après
Et je viens de finir « comprendre l’islam » d’Adrien Candiard, ben j’ai toujours rien compris, en même temps avec un livre de 100 pages...
Je vais partir soit sur le « Le Grand Meaulnes » d’Alain Fournier soit sur « Histoire de France » de Jacques Bainville, qui je crois est dans la liste de l’auteur de mémoire.

Et attendez vous à ce que le topic se fasse 410 car pour une raison stupide la modération n’autorise plus aucun blabla et elle ne fait pas d’exception.

Pourquoi le topic partirai en vrille concernant le livre de Jean Sevillia ?

Le 21 novembre 2020 à 21:11:33 QueenMomo a écrit :

Disons que le livre est correct mais parler de la guerre d’Algérie (qui est un sujet passionnant) est un des moyens les plus rapides pour déclencher une tempête de merde incontrôlable. Donc oui le livre est assez bien fait mais il n’est pas exhaustif, la guerre d’Algérie est un sujet que je vais creuser, et qui est trop oublié de nos jours à mon goût, alors que c’est un événement historique majeur.

Le 21 novembre 2020 à 21:20:53 Docteur_Kevin3 a écrit :

Le 21 novembre 2020 à 21:11:33 QueenMomo a écrit :

Disons que le livre est correct mais parler de la guerre d’Algérie (qui est un sujet passionnant) est un des moyens les plus rapides pour déclencher une tempête de merde incontrôlable. Donc oui le livre est assez bien fait mais il n’est pas exhaustif, la guerre d’Algérie est un sujet que je vais creuser, et qui est trop oublié de nos jours à mon goût, alors que c’est un événement historique majeur.

Merci pour la précision :)

Le sujet est effectivement intéressant.

Salut,

J'y connais rien en philosophie (j'ai presque pas eu philo au lycée) et j'aimerais en connaitre plus à ce sujet. Des bons livres pour commencer la philosophie ?
Dois-je commencer de façon chronologique et par auteurs ?
Existe-t-il un bon livre "fourre-tout" pour comprendre les principaux concepts philosophiques ? (A la manière de Bainville avec l'Histoire de France)

Le 23 novembre 2020 à 23:27:15 KingKnut a écrit :
Salut,

J'y connais rien en philosophie (j'ai presque pas eu philo au lycée) et j'aimerais en connaitre plus à ce sujet. Des bons livres pour commencer la philosophie ?
Dois-je commencer de façon chronologique et par auteurs ?
Existe-t-il un bon livre "fourre-tout" pour comprendre les principaux concepts philosophiques ? (A la manière de Bainville avec l'Histoire de France)

Idées d'Alain.

Quelqu'un peut m'aider à trouver ces deux livres en n'importe quel format ? bien évidement sans payer bien sûr svp "Réflexions sur l’accord des dogmes de la religion avec la raison et De la raison d’état de Botero".

Et si vous pouvez me passer des liens de site pour télécharger une grande majorité des livres qu'il y a dans la liste parce que je galère à en trouver

Je connais pas du tout, je up le topic si des clés peuvent t'aider :hap:
Bon bah finalement pas de réponse y'a trop de livre de la liste qui sont introuvable sur le net à par les romans qui sont facilement trouvable
Je peux pas répondre pour ma part désolé :(

Liste de merde. Et tous les pulco qui approuvent sur 80 pages.

Que des livres inutiles pour devenir un singe savant ringard et caricature du psittacisme.

Il faut prendre tous le livres « connus », les brûler, et ne lire que des productions contemporaines sur des sujets très précis : mécanique des fluides appliquée, histoire des festivals de musique transgenre dans la Bavière des années 1990, romans de gare japonais pour adolescentes, métaphysique des interconnexions neuronales à l’ère des réseaux sociaux, grammaire et phonétique du sanscrit moderne, programmation software et language informatique 5.0.

De même pour la musique, le cinéma, l’art, et dans plusieurs langues.

Pour ceux qui souhaitent devenir réellement intelligents.

Les autres suivez la liste.

La sélection naturelle continue son travail implacablement.

Le 28 novembre 2020 à 11:21:49 nnonnova a écrit :
Liste de merde. Et tous les pulco qui approuvent sur 80 pages.

Que des livres inutiles pour devenir un singe savant ringard et caricature du psittacisme.

Il faut prendre tous le livres « connus », les brûler, et ne lire que des productions contemporaines sur des sujets très précis : mécanique des fluides appliquée, histoire des festivals de musique transgenre dans la Bavière des années 1990, romans de gare japonais pour adolescentes, métaphysique des interconnexions neuronales à l’ère des réseaux sociaux, grammaire et phonétique du sanscrit moderne, programmation software et language informatique 5.0.

De même pour la musique, le cinéma, l’art, et dans plusieurs langues.

Pour ceux qui souhaitent devenir réellement intelligents.

Les autres suivez la liste.

La sélection naturelle continue son travail implacablement.

Pas mal :hap:

Données du topic

Auteur
Aircraftxx
Date de création
14 novembre 2018 à 15:21:02
Nb. messages archivés
2002
Nb. messages JVC
1963
En ligne sur JvArchive 108