YORAKELKCHOSE : La CDU veut détruire l’EURO ( + Comprendre le problème de l’Euro )
Le 31 août 2018 à 18:55:45 -_kheymrad_- a écrit :
Le 31 août 2018 à 18:53:37 PulcoSolide a écrit :
Le 31 août 2018 à 16:45:05 PluckyDuck a écrit :
plus sérieusement: entre les USA qui font une guerre commerciale VS l'Allemagne, et la Chine qui réduit ses importations, l'Allemagne a besoin plus que jamais de l'Europe du Sud.Qu'est ce que tu raconte justement il sortirait plus gagnants en quittant l'Euro qu'en y restant
Il a raison.
Tu crois que les allemands préfèrent voir leurs usines fermer?
Il faut maintenir l'activité industrielle: c'est le principal.
La monnaie, c'est que du papier, tout le monde s'en fou dans le fond.
Mais justement, la monnaie c'est l'indicateur d'une richesse, et si ta pas la richesse pour la justifier bah ta monnaie ne vaudra que le papier dans laquelle elle est faite.
Le 31 août 2018 à 18:59:12 gtaboys_37 a écrit :
Le 31 août 2018 à 18:55:45 -_kheymrad_- a écrit :
Le 31 août 2018 à 18:53:37 PulcoSolide a écrit :
plus sérieusement: entre les USA qui font une guerre commerciale VS l'Allemagne, et la Chine qui réduit ses importations, l'Allemagne a besoin plus que jamais de l'Europe du Sud.Qu'est ce que tu raconte justement il sortirait plus gagnants en quittant l'Euro qu'en y restant
Il a raison.
Tu crois que les allemands préfèrent voir leurs usines fermer?
Il faut maintenir l'activité industrielle: c'est le principal.
La monnaie, c'est que du papier, tout le monde s'en fou dans le fond.Mais justement, la monnaie c'est l'indicateur d'une richesse, et si ta pas la richesse pour la justifier bah ta monnaie ne vaudra que le papier dans laquelle elle est faite.
Tu ne réponds pas à la question.
C'est quoi le pire pour l'économie Allemande:
1. Que le spread du Target Européen augmente (cad: que 3 chiffres sur un ordinateur changent)
2. Que l'activité industrielle Allemande s'effondre (cad: explosion du chômage et destruction de l'économie réelle)
Le 31 août 2018 à 18:58:31 -_kheymrad_- a écrit :
Le 31 août 2018 à 18:57:02 gtaboys_37 a écrit :
Le 31 août 2018 à 18:52:32 -_kheymrad_- a écrit :
Le 31 août 2018 à 17:54:50 gtaboys_37 a écrit :
plus sérieusement: entre les USA qui font une guerre commerciale VS l'Allemagne, et la Chine qui réduit ses importations, l'Allemagne a besoin plus que jamais de l'Europe du Sud.Ça ne sert a rien d'exporter dans les pays du sud quand tu te fais payer en monnaie de singe
bin si, ça permet de maintenir ton activité industrielle, ton savoir faire, éviter que l'activité économie de ton pays s'écroule...
Mais encore une fois si tu te bases sur l'export tu admettras que ça serait quand même pas mal que les gens en face ne te payes pas avec des clous
Si tu produis c'est pour vendre et faire du chiffre. Tu ne produis pas juste pour produire.Donc tu crois que c'est mieux que les usines allemandes ferment et que leur activité industrielle s'effondre? Sérieusement?
Et tu crois qu'ils vont accepté de produire à perte longtemps ?
Ce que tu comprend pas c'est que ça dure depuis des années et que la situation ne fait qu'empirer exponentiellement.
Donc là y a 3 cas de figure.
-Soit c'est un pays tiers qui décide de niaiser l'euro/d'en sortir et -> ce sera le zbeul -> effondrement de l'Euro -> l'Allemagne n'aura aucune prise sur rien en plus de se prendre l'immeuble sur la tronche avec tous les autres pays moins celui qui est sorti bien entendu.
-Soit c'est l'Allemagne qui décide d'en sortir elle même -> ce sera le zbeul -> effondrement de l'Euro -> mais elle verra à peu près où elle va et elle aura un peu le temps de se décaler quand l'immeuble tombera.
-Soit les pays s'entendent et choisissent une solution pour tuer l'Euro par étouffement comme le propose STEIGER. Ça sera zbeul quand même hein, mais tout de même moins que si un pays décide de sortir seul.
L'Allemagne n'est pas seule dans cette histoire
Dans tous les cas il n'y a pas de situations où tout se fini tout bien tout propre. Va y avoir de la casse.
Le 31 août 2018 à 19:10:30 gtaboys_37 a écrit :
plus sérieusement: entre les USA qui font une guerre commerciale VS l'Allemagne, et la Chine qui réduit ses importations, l'Allemagne a besoin plus que jamais de l'Europe du Sud.Ça ne sert a rien d'exporter dans les pays du sud quand tu te fais payer en monnaie de singe
bin si, ça permet de maintenir ton activité industrielle, ton savoir faire, éviter que l'activité économie de ton pays s'écroule...
Mais encore une fois si tu te bases sur l'export tu admettras que ça serait quand même pas mal que les gens en face ne te payes pas avec des clous
Si tu produis c'est pour vendre et faire du chiffre. Tu ne produis pas juste pour produire.Donc tu crois que c'est mieux que les usines allemandes ferment et que leur activité industrielle s'effondre? Sérieusement?
Jusqu'à la reprise de l'économie mondiale, oui.
Ce que tu comprend pas c'est que ça dure depuis des années et que la situation ne fait qu'empirer exponentiellement.
Donc là y a 3 cas de figure.-Soit c'est un pays tiers qui décide de niaiser l'euro/d'en sortir et -> ce sera le zbeul -> effondrement de l'Euro -> l'Allemagne n'aura aucune prise sur rien en plus de se prendre l'immeuble sur la tronche avec tous les autres pays moins celui qui est sorti bien entendu.
-Soit c'est l'Allemagne qui décide d'en sortir elle même -> ce sera le zbeul -> effondrement de l'Euro -> mais elle verra à peu près où elle va et elle aura un peu le temps de se décaler quand l'immeuble tombera.
-Soit les pays s'entendent et choisissent une solution pour tuer l'Euro par étouffement comme le propose STEIGER. Ça sera zbeul quand même hein, mais tout de même moins que si un pays décide de sortir seul.L'Allemagne n'est pas seule dans cette histoire
Dans tous les cas il n'y a pas de situations où tout se fini tout bien tout propre. Va y avoir de la casse.
Dans tous les cas, les allemands n'ont aucun intérêt à précipiter l'effondrement de leur production industrielle. Donc yorarien
Sinon pour le Target 2, je vous rappelle une idée simple:
- Si mon petit frère emprunte 1000€ à la banque, notre famille est endettée
- Si mon père prête 1000€ à mon ptit frère, la famille n'est pas endettée (surtout si c'est un prêt à taux zero)
Quand les Italiens empruntent aux Allemands au lieu d'emprunter à la Goldman Sachs, l'Europe n'est pas endettée.
Le 31 août 2018 à 20:05:01 -_kheymrad_- a écrit :
Le 31 août 2018 à 19:10:30 gtaboys_37 a écrit :
Jusqu'à la reprise de l'économie mondiale, oui.
Donc là y a 3 cas de figure.-Soit c'est un pays tiers qui décide de niaiser l'euro/d'en sortir et -> ce sera le zbeul -> effondrement de l'Euro -> l'Allemagne n'aura aucune prise sur rien en plus de se prendre l'immeuble sur la tronche avec tous les autres pays moins celui qui est sorti bien entendu.
-Soit les pays s'entendent et choisissent une solution pour tuer l'Euro par étouffement comme le propose STEIGER. Ça sera zbeul quand même hein, mais tout de même moins que si un pays décide de sortir seul.L'Allemagne n'est pas seule dans cette histoire
Dans tous les cas, les allemands n'ont aucun intérêt à précipiter l'effondrement de leur production industrielle. Donc yorarien
Le système de l'euro nous condamne à rester dans ce cercle vicieux. La reprise de l'économie mondial ? Tous le monde s'accord à dire qu'il y a une nouvelle crise qui pointe le bout de son nez en plus de la future crise de l'euro. On est pas vraiment sur des perspectives joyeuses.
Ce que tu sembles pas comprendre c'est que il n'y a pas que la situation monétaire en elle-même qui pourrait faire bouger l'Allemagne. Mais aussi la perspective que quelqu'un d'autre le fasse avant elle, ce qui serait le pire la concernant.
Le 31 août 2018 à 20:07:25 -_kheymrad_- a écrit :
Sinon pour le Target 2, je vous rappelle une idée simple:- Si mon petit frère emprunte 1000€ à la banque, notre famille est endettée
- Si mon père prête 1000€ à mon ptit frère, la famille n'est pas endettée (surtout si c'est un prêt à taux zero)Quand les Italiens empruntent aux Allemands au lieu d'emprunter à la Goldman Sachs, l'Europe n'est pas endettée.
Et alors ? Ton petit frère l'est quand même. Les dettes sont toujours nationales. À ce moment là je peux te sortir l'argument comme quoi il n'y a pas de dette mondiale, puisque lorsque qu'un pays empreinte à un autre pays ça reste dans le monde.
Le 31 août 2018 à 20:11:50 -_kheymrad_- a écrit :
Enfin surtout: la seule chose qui inquiéterait vraiment les allemands, c'est une chute brutale de l'Euro. Tant que l'Euro ne chute pas, que les capitaux étrangers continuent d'affluer en France et en Allemagne, un spread du target élevé ne pose aucun problème pour les rentiers...
Ça pose un problème dès lors qu'il attire des actifs pourris des pays sud contre lesquels ils bradent de bons actifs allemands.
Tu sais quand STEIGER, qui est quand même Monsieur économie de la CDU de Merkel, commence à parler publiquement d'urgence, c'est que c'est pas anodin comme truc.
Le 31 août 2018 à 20:42:21 -_kheymrad_- a écrit :
je voulais te répondre en détail, mais en fait, à aucun moment donné tu ne démontres que c'est mieux pour l'Allemagne que son tissus industriel s'effondre...
Mais... tu me lis ou pas ?
Si l'Allemagne en parle c'est parce qu'elle flippe qu'un autre pays le fasse avant elle. C'est pas une question de "est ce que ça serait mieux ou non", bien sur que c'est mieux si l'industrie allemande ne s'effondre pas, ils sont pas con non plus en Allemagne.
Mais c'est juste que c'est pas QUE l'Allemagne qui décide.
Si un pays comme l'Italie vient à sortir de l'Euro, la monnaie est morte. Point. L'Allemagne ne pourra rien y faire et ce sera un choc pour son industrie encore pire que si c'était elle qui était sorti.
Donc l'actualité dont je parle ici, c'est précisément des élites allemandes qui se posent la question de savoir comment éviter la catastrophe. Y a l'option que l'Allemagne sorte elle-même mais elle est très couteuse dans tous les sens du terme.
Ou, il y a la solution dont je parle dans le topic qui est celle avancée par le conseil économique de la CDU, c'est la collatéralisation des échanges target. Pourquoi ils en sont là ? Parce que dans tout les cas c'est moins pire que de subir la sorti d'un autre pays de l'Euro tout en y étant.
Le 31 août 2018 à 21:02:03 gtaboys_37 a écrit :
je voulais te répondre en détail, mais en fait, à aucun moment donné tu ne démontres que c'est mieux pour l'Allemagne que son tissus industriel s'effondre...Mais... tu me lis ou pas ?
Si l'Allemagne en parle c'est parce qu'elle flippe qu'un autre pays le fasse avant elle. C'est pas une question de "est ce que ça serait mieux ou non", bien sur que c'est mieux si l'industrie allemande ne s'effondre pas, ils sont pas con non plus en Allemagne.
Si un pays comme l'Italie vient à sortir de l'Euro, la monnaie est morte. Point. L'Allemagne ne pourra rien y faire et ce sera un choc pour son industrie encore pire que si c'était elle qui était sorti.Donc l'actualité dont je parle ici, c'est précisément des élites allemandes qui se posent la question de savoir comment éviter la catastrophe. Y a l'option que l'Allemagne sorte elle-même mais elle est très couteuse dans tous les sens du terme.
Ou, il y a la solution dont je parle dans le topic qui est celle avancée par le conseil économique de la CDU, c'est la collatéralisation des échanges target. Pourquoi ils en sont là ? Parce que dans tout les cas c'est moins pire que de subir la sorti d'un autre pays de l'Euro tout en y étant.
mais comment faire accepter un nantissement par les banques centrales nationales, il me semble que certaines décisions en zone Euro nécessitent l'approbation de TOUS les pays, peut-être pas celle-ci ? Et ont-elles seulement les actifs pour ?
Le 31 août 2018 à 22:23:48 pedro_ltio a écrit :
Le 31 août 2018 à 21:02:03 gtaboys_37 a écrit :
je voulais te répondre en détail, mais en fait, à aucun moment donné tu ne démontres que c'est mieux pour l'Allemagne que son tissus industriel s'effondre...Mais... tu me lis ou pas ?
Si un pays comme l'Italie vient à sortir de l'Euro, la monnaie est morte. Point. L'Allemagne ne pourra rien y faire et ce sera un choc pour son industrie encore pire que si c'était elle qui était sorti.Donc l'actualité dont je parle ici, c'est précisément des élites allemandes qui se posent la question de savoir comment éviter la catastrophe. Y a l'option que l'Allemagne sorte elle-même mais elle est très couteuse dans tous les sens du terme.
Ou, il y a la solution dont je parle dans le topic qui est celle avancée par le conseil économique de la CDU, c'est la collatéralisation des échanges target. Pourquoi ils en sont là ? Parce que dans tout les cas c'est moins pire que de subir la sorti d'un autre pays de l'Euro tout en y étant.mais comment faire accepter un nantissement par les banques centrales nationales, il me semble que certaines décisions en zone Euro nécessitent l'approbation de TOUS les pays, peut-être pas celle-ci ? Et ont-elles seulement les actifs pour ?
C'est tout le problème épineux auquel les allemands vont peut-être se frotter.
Le 31 août 2018 à 22:50:16 Sapajorille a écrit :
Hey l'auteur le pognon des banques centrales nationales il vient de toutes façons de la BCE non ? Avec l'article 123 et tout ça
Non la BCE ne fait pas de création monétaire et elle ne génère pas d'argent. L'argent vient et est géré par les États. Je vois pas bien le rapport avec l'Article 123.
Le 01 septembre 2018 à 00:39:13 Diacosme150 a écrit :
J'ai un compte en Allemagne, je suis dans une logique accélérationiste où tout doit brûler, est-ce que je dois transférer mes sous là-bas et encourager mes proches à foutre leur fric sur des comptes allemands ?
C'est pas vraiment les échanges avec la Bundesbank/Banque de France qui aggravent la situation, donc ça ne va pas accélérer grand chose.
Après je m'abstiendrais de tous conseils aussi précis. En revanche, ce que met en lumière les articles que j'ai cité, c'est qu'effectivement il y a des gens qui placent leur argent en Allemagne oui.
Le 01 septembre 2018 à 12:35:09 pigl0t a écrit :
très bon topic khey
Ensuite pour ceux qui disent que les allemands sont con de financer les pays du sud (italie) comprennent pas que c'est financements donnent des débouchés très importants pour l export allemand dans ces pays donc ça aide aussi l'Allemagne
Et bien sûr que si l allemagne domine l UE
Le 04 septembre 2018 à 02:23:39 pataton1 a écrit :
De 1 très bon pave l auteur
Ensuite pour ceux qui disent que les allemands sont con de financer les pays du sud (italie) comprennent pas que c'est financements donnent des débouchés très importants pour l export allemand dans ces pays donc ça aide aussi l'Allemagne
Et bien sûr que si l allemagne domine l UE
C'est la seule raison pour laquelle l'UE est intéressante pour les pays riches kheyou.
Mais à mon avis, on aurait du hiérarchiser et prendre très au sérieux la libre échange des biens, des personnes et la zone euro.
Mais je pense que tout le monde avait eu son compte dans cette histoire. Facilitation des exports pour les riches, facilitation des déplacements et des biens pour les citoyens et les commerçants d'import export...
Le 01 septembre 2018 à 15:41:18 gtaboys_37 a écrit :
Le 01 septembre 2018 à 00:39:13 Diacosme150 a écrit :
J'ai un compte en Allemagne, je suis dans une logique accélérationiste où tout doit brûler, est-ce que je dois transférer mes sous là-bas et encourager mes proches à foutre leur fric sur des comptes allemands ?C'est pas vraiment les échanges avec la Bundesbank/Banque de France qui aggravent la situation, donc ça ne va pas accélérer grand chose.
Après je m'abstiendrais de tous conseils aussi précis. En revanche, ce que met en lumière les articles que j'ai cité, c'est qu'effectivement il y a des gens qui placent leur argent en Allemagne oui.
Le 01 septembre 2018 à 12:35:09 pigl0t a écrit :
très bon topic khey
C'est pas étonnant kheyou. Si l'Europe pète, l'Allemagne est l'un des pays les plus préparés à une mort de l'euro et le plus puissant économiquement.
Données du topic
- Auteur
- gtaboys_37
- Date de création
- 19 août 2018 à 02:36:28
- Nb. messages archivés
- 545
- Nb. messages JVC
- 545