YORAKELKCHOSE : La CDU veut détruire l’EURO ( + Comprendre le problème de l’Euro )
Ce topic fait suite à 2 autres topics que j'avais fait plus tôt dans l'année sur l'Euro.
Je vais reprendre beaucoup d'élément de ces topic afin résumé au mieux la situation.
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-54708172-1-0-1-0-alerte-noire-l-allemagne-a-900-milliard.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-56315475-1-0-1-0-le-debut-de-la-fin-de-l-euro.htm
Wolfgang STEIGER, secrétaire général du Conseil économique de la CDU, le parti de Angela MERKEL, premier parti d’Allemagne, s’est exprimé plusieurs fois ces dernière semaines sur la situation de l’Euro. À l’instar des 154 économistes d’Outre-Rhin qui avaient signé il y a quelques mois un article pour entre-autre, alerter les politiques contre le périls de cette monnaie, lui aussi réclame désormais que l’exécutif du pays agisse de toute urgence pour éviter une catastrophe.
- https://www.wirtschaftsrat.de/wirtschaftsrat.nsf/id/merkel-und-macron-senden-das-falsche-signal-de
- https://www.wiwo.de/politik/europa/wirtschaftsrat-der-cdu-entschaerft-die-target-zeitbombe/22898804.html
Pour vous la faire courte, dans ces articles, Wolfgang STEIGER suggère ni plus ni moins que les échanges entre les Banque Centrale de la Zone Euro soient désormais "collatéraliser". Autrement dit, chaque pays devrait désormais prouver qu’1 Euro de chez lui vaut bien 1 Euro de chez les autres. Jusqu’ici un pays n’a jamais eu à prouver la valeur de son Euro, on partait du principe qu’ils se valaient tous.
Si cela venait à se faire, sachez que ce serait tout simplement le début de la fin pour l’Euro.
Comment ? Vous ne bitez rien ? C’est normal. On ne va pas se mentir, les kheys ça va être assez compliqué de tout bien comprendre si vous ne connaissez pas le fonctionnement de l’Euro.
Mais pas de panique je vous ai mijoté un dossier pour faire de vous de véritables alphas sur la question.
De quoi briller en société et durant les déjeuners familiaux du Dimanche. Je vais donc reprendre en partie les explications de mon tout premier topic en faisant des ajouts par rapport aux retours que j’avais eu à l’époque, je vais en profiter pour préciser et éclaircir certains points.
Si vous êtes déjà familier avec l’Euro et la notion de Target vous pouvez passer directement au point 6, j'y donne plus de détails sur les article de STEIGER. Pour les autres on va tout reprendre depuis le début
_
……1) LE FONCTIONNEMENT DE L’EURO.
Certain d’entre vous le savent peut-être mais contrairement à ce que beaucoup pensent l’Euro n’est pas techniquement une monnaie unique. Lorsque que vous lisez ça dans la presse ou l’entendez de la bouche des politiques c’est ni plus ni moins qu’un abus de langage.
D’un point technique l’Euro est plutôt ce que l’on pourrait appeler une monnaie commune, dans le sens où il s’agit d’un ensemble de monnaies Nationales, qui portent le même nom et dont le taux de change est fixe, verrouillé.
Pour faire simple ça veut dire que vos Euros sur vos comptes bancaires sont des créances sur la Banque Centrale Nationale de votre pays. Comprenez que votre pognon en France est « enregistré » à la Banque de France et que celui des Espagnols l’est à la Banque Centrale d’Espagne etc…
Si l’Euro était une monnaie unique la créance de l’ensemble des actifs des citoyens de l'euro-zone le serait dans une seule et unique Banque Centrale, en l’occurrence : la Banque Centrale Européenne.
Le fait que les Banques Centrales Nationales existent toujours impliquent qu’il n’y a pas une monnaie « Euro » pour 19 pays, mais que chaque pays dispose d’une monnaie qui lui est propre.
Ce qui fait que l’Euro est l’Euro est en fait un simple maquillage en 2 partie :
1- Sur la Forme : On change le nom de toutes les monnaies Nationale en « Euro ». On imprime les mêmes espèces etc…
2- Sur le Fond : Le plus important, on force, verrouille et maintien le taux de change « artificiellement » entre toutes ces monnaies à un pour un : 1 Euro Allemand = 1 Euro Espagnol = 1 Euro Français = 1 Euro Italien etc…
Il faut bien comprendre une chose, lorsque de l’argent est envoyé d’un pays à un autre pays, le transfère n’est pas direct. Il passe d’abord par l’intermédiaire des Banques Centrales Nationales. Ce qui n’est le cas lorsque vous envoyez de l’argent à une connaissance dans le même pays que vous, car pour votre Banque Centrale, peut importe où est cet argent si il est toujours dans votre pays.
Si je suis en France et que j’envois 1.000 Euros en Allemagne et bien c’est la Banque de France qui va échanger avec la Banque Nationale Allemande. Dans ce cas précis la Banque de France aura alors une dette 1000 Euros « Allemand » à La Banque d’Allemagne et inversement, la Banque d’Allemagne aura une créance de 1000 Euros « Français » sur la Banque de France.
Ce taux verrouillé à un pour un c’est le coeur nucléaire de l’Euro.
Comprenez bien ça : sans ce taux verrouiller, l’Euro n’existe pas. C’est tout, c’est simple. Le principe même de l’union monétaire réside dans ce taux de change fixe.
Si les différents Euros entre eux venaient à varier indépendamment les uns des autres, cela signifierait ni plus ni moins la fin de l’union monétaire.
Il ne pourrait donc plus y avoir de cour de l’Euro officiel et ce serait de facto un retour aux monnaies Nationales.
Si vous avez compris ça, vous avez déjà pigé une bonne partie de la question de l’Euro.
_
……2) POURQUOI CE SYSTÈME ?
C’est vrai ça, pourquoi BORDEL un fonctionnement aussi tordu et contre-intuitif ?
Aux prémices de l’Euro, la France s’était positionnée en faveur d’une monnaie réellement unique (Disparition des Banques Centrale Nationale). Cependant, les élites Allemandes ont refusé.
La raison à cela est que si l’Euro venait à mal tourner, il était beaucoup plus facile d’en sortir en conservant les Banques Centrales Nationales. En effet, les infrastructures existeraient déjà, les États pourraient se remettre rapidement d’un potentiel échec de l’Euro, et prendre de suite le relais avec de nouvelles devises Nationales.
C’est donc à la base un choix de fonctionnement délibérément très prudent sur la viabilité d'une monnaie européenne.
Étant donné que les mouvements de capitaux entre États passent par les Banques Centrales Nationales, ce choix de fonctionnement permet aussi d’analyser plus précisément les échanges d’actifs entre les pays de l’euro-zone. Ce qui nous amène au point suivant :
_
……3) EL FAMOSO « TARGET2 ».
Dans l’euro-zone ce que l’on appel le « solde Target2 » c’est l’ensemble des échanges entre Banques Centrales Nationales de la zone Euro. Il observe de quel pays de l’euro-zone l’argent part, et dans quel pays de l’euro-zone il va. Le système est fermé, c’est à dire qu’on ne s’occupe que des mouvement d’argent entre pays de la zone Euro : l’argent qui arrive dans un pays est donc forcement partit d’un autre pays de la zone Euro et inversement l’argent qui part va forcement dans un autre pays de la zone Euro .
Du coup, en ajoutant les entrées et les sorties d’argents, le résultat s’équilibre et est toujours de 0, on dit que c’est une balance.
Un petit graphique vaut mille mots :
Comme le monde n’est pas parfait, il y a toujours des pays déficitaires et des pays créanciers et au global comme je l’ai dis, tout ça s’annule. Comprenez que si la zone Euro comprenait 2 pays et que l’un avait +1 milliards, l’argent serait forcement venu de l’autre pays et ce dernier aurait donc forcement -1 milliards. Si y a bien des écarts, ils ne sont cependant pas non plus sensés être trop important, et, c'est bien là le problème...
_
……4) LE PROBLÈME DE CE SYSTÈME.
Avant la crise de 2008 ces écarts entre pays déficitaires et pays créanciers de l’euro-zone étaient peu important. Mais après une accalmie de 2 ans entre 2013 et 2015 les choses ont de nouveau dégénérées.
Aujourd’hui, la situation est devenu pire que jamais. Alors l’Allemagne enregistre des excédants monstrueux, des pays comme l’Italie ou l’Espagne voient leur déficits se creuser.
Si vous avez bien compris le principe de la balance vous comprenez de fait que ça veut dire que les actifs dans les pays en déficits fuient de plus en plus ces pays vers des pays excédants, et surtout un : l’Allemagne.
Pourquoi fuient-ils ? Essentiellement à cause de la spéculations. En fait la balance peut-être vu comme un témoin de la confiance des marchés en la stabilité de l’Euro. Si les marché avait confiance en la viabilité de la zone Euro il n’y aurait aucune raison de privilégié à ce point un pays à un autre.
Or le fait que les actifs fuient vers un pays en particulier montre que les marchés anticipent une prochaine explosions de l’Euro. Tout simplement parce que quitte à ce que l’Euro explose, autant que son argent soit converti en un Marks Allemand, qui risque de prendre de la valeur par rapport au cour de l’Euro, qu’en une Livre Italienne qui risque au contraire de se déprécier énormément. Les marchés sont en réalité et depuis longtemps déjà entrain de considérer que l’Euro Allemand vaut plus que l’Euro Italien.
Mais du coup pourquoi c’est chaud ?
C’est chaud car les élites Allemande le voit et que c'est une source de fragilité et vous le savez peut-être mais le risque monétaire et les Allemands ça fait 2. Surtout depuis les événement du début du 20ème siècle. C’est en parti pour ça qu’il ont refusé le système de la monnaie unique. Plus précisément, je vais reprendre un exemple de V.Brousseau pour expliquer la situation :
Nous supposerons une situation d’un échange entre la BundesBank et la Banque d’Espagne. >La BundesBank présente sa créance de mille Euros, et la Banque d’Espagne la lui rembourse par exactement la même créance, à savoir un solde Target. La BundesBank doit-elle être contente ou mécontente ? >Elle est mécontente. Elle a en somme donné de son bon argent allemand en échange d’un « actif » espagnol dont elle ne peut rigoureusement rien faire. Fondamentalement, elle est flouée, ce qu’on exprimera en disant qu’elle a « financé » les pays périphériques, à ses frais, gratuitement, et sans l’avoir voulu. Ainsi donc de grosses créances Target ne sont pas pour elle une cause de satisfaction, mais une cause de colère croissante.
De part de ce système l’Euro fonctionne comme un générateur de prêts et de dettes non consenti entre Banques Centrales Nationales
Ce qui emmerdre donc l’Allemagne à juste titre, c’est qu’en fait le système de l’Euro lui génère de la créance de manière incontrôlée et exponentielle.
Pour l’Italie le problème est inverse, elle a un grand déficits, et l’Euro lui génère une dette également incontrôlée et exponentielle. C'est un putain de cercle vicieux.
« Mais si l’Allemagne a beaucoup de créance, elle est gagnante non ? »
Non Celestin, si on te doit l’argent n’oublie jamais que c’est toi qui a un problème. Je rappel que c’est un taux de un pour un, donc quand bien même l’Allemagne serait rembourser, elle aurait juste prêter de l’argent gratuitement. Mais le soucis numéros un ici c’est que les sommes dont nous parlons sont tellement énorme qu’en réalité les pays endettés ne pourront JAMAIS remboursé, et que malgré ça, ces pays, de part le système de l’Euro, continuent d’emprunter à l’Allemagne de façon incontrôlé et exponentiel.
En gros l’Euro c’est un genre de carte Black-Diamond-Gold-Full-Illimited des pays endetté sur le dos de l’Allemagne.
Vous commencez à voir le problème ?
Ajoutez à ça une évidente anticipation de la sortie d’un gros endetté comme l’Italie qui achèverait la fragilité de l’Euro et vous obtenez une élite Allemande de plus en plus critique envers l’Euro.
Il faut voir que les Allemands sont beaucoup plus pragmatique que les Français sur leur situation monétaire. Là où les Français ou les latins auraient tendance à laisser une forme de romantisme politique les emporter, les Allemands eux sont capable de mettre le ola assez rapidement si ça devient ingérable.
Beaucoup même chez les Euros-critiques prédisaient que la chose aller se calmer cette année et que les choses aller se stabiliser.
Or elles ont littéralement explosé :
+300 milliards pour l’Allemagne seulement entre 2016 et 2017 passant de +600 Millard à +900 Millard soit la 2ème plus grosse explosion après l’année 2012-2013. Or à cette époque les choses avaient fini par se stabiliser pour redescendre légèrement. Ici l’exercice se termine en hausse et rien ne garanti que les chose vont se calmer. D'ailleurs elle ne se sont pas calmées.
Dans mon premier topic de Janvier 2018 j’avais dis que le pallier des + 1000 Milliard pourrait être un véritable tournant en Allemagne sur la question de l’Euro. Comme une limite psychologique témoin définitif de la non viabilité de l'Euro. J’avais dis que l’inquiétude pourrait tout d’abord gagner les experts, les élites économiques et ensuite s’étendre à la classe politique même mainstream. Dans ces conditions une décision de sortie de l'Euro expresse pourrait être envisageable ce qui aurait pris littéralement de court toute l'Europe, la France y compris.
Ça, c'était en Janvier et depuis, comme prévu, on a pu entendre ici et là chez Allemands des voix s'élevées...
_
……5) MARS-MAI 2018 L'INQUIÉTUDE MONTE CHEZ LES EXPERTS
Quelque mois après, plusieurs expert ce sont effectivement manifester sur la question, voir mon topic https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-56315475-1-0-1-0-le-debut-de-la-fin-de-l-euro.htm
Tout d'abords avec les déclaration de Hans-Werner SINN et Clemens FUEST, respectivement, l’ancien et actuel président du IFO ( Un très important institut économique Allemand ) qui alertaient sur le fait que l'Euro était condamné et qu'il était temps de penser à une solution pour une établir une clause de sortie de l'Euro.
Puis via un article paru dans l'un des plus gros quotidiens Allemand signé par 154 professeurs en économie permis les plus prestigieux du pays dont un ex-économiste en chef de BCE : Jurgen STARK. Article mettant notamment en lumière le problème des Targets et appelant à la mise en place rapide d'une procédure de sortie de l'Euro.
_
……6) JUIN/JUILLET 2018 : L'INQUIÉTUDE GAGNE LA CDU
Comme prévu après les experts, l’idée commence à faire son chemin en politique et pas n’importe où, dans le parti au pouvoir en Allemagne : la CDU et ce via Wolfgang STEIGER, secrétaire général du Conseil économique avec notamment les 2 articles dont je parlais en préambule.
Le premier article intitulé « MERKEL et MACRON envoient le mauvais signale » a été publié directement sur le site du comité économique de la CDU https://www.wirtschaftsrat.de/wirtschaftsrat.nsf/id/merkel-und-macron-senden-das-falsche-signal-de
Dans lequel il y rappel la situation et ce qu’est le système de l’euro tel que je l’ai expliquer plus haut :
« En outre, il est urgent de limiter ou de disposer d’un nantissement sur les soldes Target en hausse, qui ont augmenté de près de 54 milliards de dollars pour le seul mois de mai [2018], pour atteindre près de mille milliards d’euros. À elle seule, cette augmentation est trois fois plus élevée que les recettes totales de solidarité de 2017 et quatre fois et demie plus élevées que les dépenses publiques prévues pour l’élargissement du haut débit sur l’ensemble de la législature. L’Allemagne finance ainsi la fuite des capitaux italiens, qui n’est plus un simple détail technique, mais qui menace de devenir un poste budgétaire à part entière. Il s’agit en réalité de prêts non garantis, sans intérêt et non remboursables, à des pays ayant une moins bonne solvabilité. »
Le deuxième article intitulé « Désamorcer la bombe à retardement des Targets » https://www.wiwo.de/politik/europa/wirtschaftsrat-der-cdu-entschaerft-die-target-zeitbombe/22898804.html il y déclare :
Le débat d’experts sur les soldes Target des Banques Centrales de l’euro a atteint la politique allemande. Wolfgang Steiger, secrétaire général du Conseil économique de la CDU, appelle à l’intervention du gouvernement fédéral.
De façon intentionnelle, certains politiciens italiens jettent de plus en plus d’huile sur le feu, en soulignant constamment les avantages d’introduire une monnaie parallèle. Les citoyens italiens savent que cela peut être une première sortie de l’euro. Ils doivent supposer que leur argent, s’il est investi dans leur pays d’origine, perdrait du pouvoir d’achat en cas de retour possible à la lire, et c’est pourquoi ils le transfèrent logiquement en Allemagne.
Ce processus, associé au programme d’achat d’obligations de la Banque Centrale Européenne, ne cesse d’accroître les créances allemandes et d’accroître le potentiel de nuisance de l’Italie. Les principaux politiciens italiens sont convaincus qu’une issue possible n’est pas tant un problème italien qu’un problème allemand. Comme l’a indiqué le président du Comité budgétaire du Parlement italien, Claudio Borghi, « Cela plongerait l’Allemagne dans l’abîme, et après tout, c’est le pays qui a le plus investi dans le système de l’euro. »
(…)
« En résumé: l’Eurosystème propose à ses membres de financer des découverts bancaires illimités pour une durée indéterminée à un coût nul.
Target est la « carte de crédit en or des États endettés ». À l’instar de l’assouplissement quantitatif, le système Target est une redistribution forcée entre les pays de la zone Euro, qui est démocratiquement injustifiée.
La Bundesbank ne peut pas exiger le remboursement des créances accumulées jusqu’à présent et devra probablement en supporter une au moins une partie. Les politiciens doivent de toute urgence veiller à ce que la montagne de créances – qui représentent maintenant plus de la moitié des excédents commerciaux allemands accumulés – ne continue pas à gonfler. Les approches sont nombreuses ici. La mesure la plus faible consisterait à utiliser non seulement la clé de répartition des pays de la zone Euro dans la répartition des bénéfices de la Banque Centrale par la BCE, mais aussi à inclure les soldes Target dans le calcul. Les pays membres ayant des créances Target doivent recevoir plus de considération que les pays ayant des dettes. La solution la plus cohérente serait toutefois de geler les soldes actuels et d’introduire un nouveau système Target 3. Comme aux États-Unis, les créances doivent être régulièrement compensées et garanties par des garanties telles que l’or ou des titres gouvernementaux.»
Comme je l’ai expliqué dans l’intro, l’idée de Wolfgang STEIGER suggère ni plus ni moins que les échanges entre les Banques Centrales de la Zone Euro soient désormais garantie, et que chacun justifie avec de l'or par exemple la valeur de sa monnaie.
Cette solution sonnerait la mort de l’Euro à moyen terme car, si dans un premier temps les choses ne devraient pas poser de problèmes, il arrivera un moment où les pays les plus déficitaires ne pourront plus garantir la valeur de leur Euro au même taux que les autres et à ce moment là ce sera le boom général.
_
……7) LA SUITE DES ÉVENEMENTS
La voix de Wolfgang STEIGER au sein de la CDU se fera sans aucun doute entendre, ce n’est pas n’importe qui, et comme nous l’avons vu tout le long de cet article, le vent est entrain de tourner.
Il y a plusieurs choses qui motivent cette solution.
-Déjà pour les Allemands il devient urgent de stopper rapidement cette dynamique de créances exponentielles.
-Ce n’est pas une sortie classique "brutale" de l’Euro et ça ne saura pas présenté comme tel. Cette solution serait plus discrète puisqu’elle permettrait que personne n’ait à endosser le mauvais rôle en sortant de l’Euro comme on le conçoit aujourd’hui à savoir : Un pays membre décide de se tirer seul (Ce serait également fatale à la monnaie de toute façon). Cette solution permet de faire mourrir l’Euro plus doucement par étouffement dans un accord général. Elle disperse la responsabilité.
-Elle anticipe de fait une potentielle sortie de l’Italie en offrant une voie différente que le clash qu’impliquerait sortie brute.
Ensuite, quand bien même cette idée deviendrait la ligne officielle de la CDU, et fortiori la ligne du gouvernement Allemand. Il faudrait convaincre le reste des partenaires Européens, ce qui ne sera pas facile, puisqu’avec cette solution l’Allemagne espère tout de même limité la casse et qu’on lui rembourse un bonne partie de sa créance, chose avec laquelle les pays les plus endettés ne sont pas forcement d’accord. Ces derniers pourraient très bien préféraient un sortie brute pour ne pas avoir à rembourser ou du moins moins rembourser leur dettes.
Quoi qu’il en soit si la CDU adopte cette ligne cela signifiera que d’une façon ou d’une l’Allemagne ne croit plus en l’Euro et qu’elle cherche une façon de s’en débarrasser. Pour l’instant la solution envisagée est celle ci. Mais si des accords ne sont pas trouvés avec cette solution rien ne nous dit que les Allemands ne seront pas capable eux-même d’une sortie brute pour au moins stopper le sytème.
Le 19 août 2018 à 02:40:37 enneapath a écrit :
Combien de temps à écrire ce pavé
Beaucoup trop de temps clé
Même si y a beaucoup de copié/coller puisque j'ai repris un ancien topic où j'expliquais déjà le fonctionnement de l'Euro que j'ai ici complété. Et il y a aussi beaucoup de les citations de textes donc bon, ça fausse un peu le truc.
Le 19 août 2018 à 02:43:33 XxXxXKev8nXxxX a écrit :
J'ai tout lu, super intéressant clé
En 6 minutes c'est pour le moins rapide
Le 19 août 2018 à 02:47:05 _Pepone a écrit :
Le 19 août 2018 à 02:45:36 gtaboys_37 a écrit :
Le 19 août 2018 à 02:42:38 _Pepone a écrit :
RésuméRésumé du résumé
En gros c'était bien le pire moment pour les Français d'élire un président Européiste
C'était passionnant, khey
Et les pyjs qui spamment "g pa lu résumey" barrez-vous et laissez les grandes personnes discuter.
Données du topic
- Auteur
- gtaboys_37
- Date de création
- 19 août 2018 à 02:36:28
- Nb. messages archivés
- 545
- Nb. messages JVC
- 545