Topic de gtaboys_37 :

YORAKELKCHOSE : La CDU veut détruire l’EURO ( + Comprendre le problème de l’Euro )

Juste un dernier truc: le FOREX est le marché le plus volatile et le plus liquide qui existe. Personne ne fait ses décisions d'investissement en fonction de la devise précisément parce qu'en deux clics, tu passes d'une devise à une autre. Je passe plus de 300 ordres par jour en semaine pour un paquet de clients, et clairement, c'est pas avoir une devise à la con qui va plomber ta bottom line si tu cherches pas à spéculer sur le change avec tes bénéfices locaux au moment du changement de devise.

Le 19 août 2018 à 16:58:08 Krasnoye_vino a écrit :

Le 19 août 2018 à 16:50:29 gtaboys_37 a écrit :

Le 19 août 2018 à 16:37:09 Krasnoye_vino a écrit :
L'auteur tu as tord. Comme l'euro allemand est sous-évalué, cela favorise sa balance commerciale, ce qui compense les créances venant des pays où l'euro est sur-evalué (puisque les créances représentent seulement la moitié de la balance commerciale). Le CPU feint d'ignorer cela, mais c'est un principe économique basique qui devrait plutôt les inciter à réduire leur excédent, au moins envers les autres pays de l'UE. C'est d'autant plus vrais qu'ils ont profités de distortions de concurrence (diesel gate entre autre)

Heu, le principe même d'une balance c'est qu'il a autant de créances que de dettes hein. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

De l'excédent. Bref le CPU nie le bénéfice apporté par l'euro pour l'ecport. Cela compense largement les créances dont tu parles.

+Les autes pays de l'euro ne sontuu pas dupes, ils n'accepteraient jamais une telle proposition de l'Allemagne. Ce n'est donc pas reentable sur le long terme, même pour l'Allemagne

Le 19 août 2018 à 16:58:08 Krasnoye_vino a écrit :

Le 19 août 2018 à 16:50:29 gtaboys_37 a écrit :

Le 19 août 2018 à 16:37:09 Krasnoye_vino a écrit :
L'auteur tu as tord. Comme l'euro allemand est sous-évalué, cela favorise sa balance commerciale, ce qui compense les créances venant des pays où l'euro est sur-evalué (puisque les créances représentent seulement la moitié de la balance commerciale). Le CPU feint d'ignorer cela, mais c'est un principe économique basique qui devrait plutôt les inciter à réduire leur excédent, au moins envers les autres pays de l'UE. C'est d'autant plus vrais qu'ils ont profités de distortions de concurrence (diesel gate entre autre)

Heu, le principe même d'une balance c'est qu'il a autant de créances que de dettes hein. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

De l'excédent. Bref le CPU nie le bénéfice apporté par l'euro pour l'ecport. Cela compense largement les créances dont tu parles.

Non mais oui mais l'export en question il est payé en monnaie de singe par l'Italie. La valeur de l'euro italien est illusoire.
Que l'Allemagne fasse des bénéfices à l'export avec d'autre pays ça c'est une chose, il n'empêche qu'avec l'Italie, et les autre gros endetté des pays du sud il y a un problème dés lors qu'il y a un échange entre banque centrale.

Le 19 août 2018 à 17:03:55 Krasnoye_vino a écrit :

Le 19 août 2018 à 16:58:08 Krasnoye_vino a écrit :

Le 19 août 2018 à 16:50:29 gtaboys_37 a écrit :

Le 19 août 2018 à 16:37:09 Krasnoye_vino a écrit :
L'auteur tu as tord. Comme l'euro allemand est sous-évalué, cela favorise sa balance commerciale, ce qui compense les créances venant des pays où l'euro est sur-evalué (puisque les créances représentent seulement la moitié de la balance commerciale). Le CPU feint d'ignorer cela, mais c'est un principe économique basique qui devrait plutôt les inciter à réduire leur excédent, au moins envers les autres pays de l'UE. C'est d'autant plus vrais qu'ils ont profités de distortions de concurrence (diesel gate entre autre)

Heu, le principe même d'une balance c'est qu'il a autant de créances que de dettes hein. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

De l'excédent. Bref le CPU nie le bénéfice apporté par l'euro pour l'ecport. Cela compense largement les créances dont tu parles.

+Les autes pays de l'euro ne sontuu pas dupes, ils n'accepteraient jamais une telle proposition de l'Allemagne. Ce n'est donc pas reentable sur le long terme, même pour l'Allemagne

C'est bien ce que je dis la situation est juste pourrie pour tous le monde.

+ moi je ne parle pas de la balance commerciale mais de la balance Target de l'euro.

Aussi, je tiens à dire que le mécanisme d'échange via les BC reste limité à certains types d'opérations spécifiques. Si jamais ma banque décide d'envoyer des euros à la Deutsche, ça se fera de gré à gré, comme avec n'importe quelle banque américaine, anglaise ou whatever. On passera via une chambre de compensation mais c'est tout, aucun acteur étatique ou européen ne viendra interférer dans ces opérations. Pareil avec le cash évidemment.
C'est bien expliqué merci l'auteur :ok:
Y a t'il un moyen de se faire de l'argent en profitant de cela ? :noel:

Le 19 août 2018 à 17:04:24 gtaboys_37 a écrit :

Le 19 août 2018 à 16:58:08 Krasnoye_vino a écrit :

Le 19 août 2018 à 16:50:29 gtaboys_37 a écrit :

Le 19 août 2018 à 16:37:09 Krasnoye_vino a écrit :
L'auteur tu as tord. Comme l'euro allemand est sous-évalué, cela favorise sa balance commerciale, ce qui compense les créances venant des pays où l'euro est sur-evalué (puisque les créances représentent seulement la moitié de la balance commerciale). Le CPU feint d'ignorer cela, mais c'est un principe économique basique qui devrait plutôt les inciter à réduire leur excédent, au moins envers les autres pays de l'UE. C'est d'autant plus vrais qu'ils ont profités de distortions de concurrence (diesel gate entre autre)

Heu, le principe même d'une balance c'est qu'il a autant de créances que de dettes hein. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

De l'excédent. Bref le CPU nie le bénéfice apporté par l'euro pour l'ecport. Cela compense largement les créances dont tu parles.

Non mais oui mais l'export en question il est payé en monnaie de singe par l'Italie. La valeur de l'euro italien est illusoire.
Que l'Allemagne fasse des bénéfices à l'export avec d'autre pays ça c'est une chose, il n'empêche qu'avec l'Italie, et les autre gros endetté des pays du sud il y a un problème dés lors qu'il y a un échange entre banque centrale.

Mais y a aussi de l'argent sûr qui rentre à l'export, du dollard, du yen. Je pense que l'Allemagne a trop à perdre avec cette idée, même si 1000 milliards de créances ça cait peur ... Ils int plus à gagner à renforcer la solidarité européenne pour rassurer les investisseurs à propos des actifs italiens.

Ce que ne captent pas les économistes allemands c'est que le sentiment anti-allemand est déjà fort dans toute l'Europe donc si ils nous enculent ils auront droit à une nouvelle invasion façon 1ere GM et vue l'état de leur armée ils vont avoir du mal à faire face.

Le 19 août 2018 à 17:11:58 OrcNationaliste a écrit :
Y a t'il un moyen de se faire de l'argent en profitant de cela ? :noel:

ça dépend, t'as fait des études en économie? T'as une banque ou un acteur institutionnel qui peut éponger tes pertes et te couvrir? Tu as les moyens d'investir avec un levier suffisamment élevé?

Si la réponse à l'une de ces questions est non, bah... :hap:

On peut pas se plaindre que l'Allemagne est hypocrite quand on vit en France, ce pays laxiste à fond

Je suis pas un gros bosseur, loin de là, mais chaque jour quand je sors je vois que ça qui m'entoure, à la télé, dans les journaux, partout

On n'a pas besoin d'être parfait ou d'être des esclaves mais un moment faut être stricte que ça soit sur la fraude des riches ou sur le comportement de certains

Bref, ce laxisme nous a mis dans la merde et nos politiques ne sont que le reflet de cela

Le 19 août 2018 à 17:14:53 Fox_Returns a écrit :

Le 19 août 2018 à 17:11:58 OrcNationaliste a écrit :
Y a t'il un moyen de se faire de l'argent en profitant de cela ? :noel:

ça dépend, t'as fait des études en économie? T'as une banque ou un acteur institutionnel qui peut éponger tes pertes et te couvrir? Tu as les moyens d'investir avec un levier suffisamment élevé?

Si la réponse à l'une de ces questions est non, bah... :hap:

Je suis étudiant encore :noel:

Non mais par exemple, lorsque la Chine s'est ouvert au marché mondial beaucoup de personne lambda on su profité de cela et devenir très riche, je me demande si avec la fin de l'euro ça serra possible :(:hap:

Le 19 août 2018 à 17:15:26 [JV]Zeta a écrit :
On peut pas se plaindre que l'Allemagne est hypocrite quand on vit en France, ce pays laxiste à fond

Je suis pas un gros bosseur, loin de là, mais chaque jour quand je sors je vois que ça qui m'entoure, à la télé, dans les journaux, partout

On n'a pas besoin d'être parfait ou d'être des esclaves mais un moment faut être stricte que ça soit sur la fraude des riches ou sur le comportement de certains

Bref, ce laxisme nous a mis dans la merde et nos politiques ne sont que le reflet de cela

Les allemands enculent l'Europe depuis des années en maintenant un Euro fort favorable à leurs exportations de produits à forte valeur ajoutée en baisant tout le reste de l'Europe dont les produits sont non seulement non compétitifs car le coût de production est trop élevé est trop fort du fait de la valeur de l'euro mais aussi car les produits étrangers sont à l'inverse beaucoup plus attractifs.

Les allemands ont gardé le reste de l'europe sous l'eau pour leur profit et veulent se tirer avec la caisse mais ça ne se passera pas comme ça :)

Le problème c'est que ces dettes relativisée par leur excédent commercial :( ils ne peuvent pas se plaindre en étant le principal bénéficiaire de l'EU

Le 19 août 2018 à 17:18:46 MicronSwind a écrit :
Le problème c'est que ces dettes relativisée par leur excédent commercial :( ils ne peuvent pas se plaindre en étant le principal bénéficiaire de l'EU

Exactement :ok:

Le 19 août 2018 à 17:13:29 Leptismagna a écrit :
Ce que ne captent pas les économistes allemands c'est que le sentiment anti-allemand est déjà fort dans toute l'Europe donc si ils nous enculent ils auront droit à une nouvelle invasion façon 1ere GM et vue l'état de leur armée ils vont avoir du mal à faire face.

1- Le sentiment anti-allemand est fort chez les péquenauds, dans les grandes boites on adore bosser avec eux, ils sont carrés, efficaces et ils parlent bien anglais.
2- Pendant la Première Guerre Mondiale, aucun combat n'a eu lieu sur le sol allemand. La limite extrême d'avance des forces françaises passait par la France, la Belgique, le Luxembourg, puis la Lorraine, les Vosges et l'Alsace
3- La Bundeswehr comprend 180 000 personnels, peut mobiliser 19 millions de conscrits et représente un budget de 37 milliards d'euros. L'Armée Française peut aligner 247 000 personnes au front (266 000 avec l'administration non-combattante), n'a aucune procédure de mobilisation en place et dépense un budget de 45 milliards d'euros. En gros, c'est du pareil au même sauf qu'on a une force de dissuasion nucléaire mais qu'on est pas foutus de mobiliser.

Très interessant. Du coup maintenant qu'on sait ça y'a moyen de tirer profit? On place comment nos investissements pour pas perdre trop de pognon? :(

Le 19 août 2018 à 16:52:36 Fox_Returns a écrit :

Si les marché avait confiance en la viabilité de la zone Euro il n’y aurait aucune raison de privilégié à ce point un pays à un autre. Or le fait que les actifs fuient vers un pays en particulier montre que les marchés anticipent une prochaine explosions de l’Euro. Tout simplement parce que quitte à ce que l’Euro explose, autant que son argent soit converti en un Marks Allemand, qui risque de prendre de la valeur par rapport au cour de l’Euro, qu’en une Livre Italienne qui risque au contraire de se déprécier énormément. Les marchés sont en réalité et depuis longtemps déjà entrain de considérer que l’Euro Allemand vaut plus que l’Euro Italien

Autant ton post est construit et tout, autant dire ça c’est faux ou au mieux incomplet. La raison pour laquelle certains préfèrent envoyer leurs actifs dans des pays spécifiques tient à d’autres facteurs que la devise dans laquelle ce pays fonctionne. Si je préfère investir en Allemagne qu’en Grèce, c’est parce que les actifs allemands sont soit plus secure, soit plus rentables, soit les deux que les actifs grecs, pas parce que la devise allemande est plus appréciée que son équivalent grec. Tu ne choisis pas une destination d’investissement en fonction de la puissance de sa monnaie, au pire tu consommes local et tu convertis comme tu peux (typiquement, faire du business en Iran avec le riad qui ne vaut rien, acheter du pétrole en local puis reconvertir ensuite le tout en dollars). A l’inverse, avoir des perspectives de croissance soutenue, des politiques de dépenses publiques cohérentes ou un excédent budgétaire, ça c’est un bon appel aux capitaux. C’est pour ça que tu as des économies du tiers-monde avec des devises en papier qui se font arroser de capitaux étrangers.

La subtilité ici c'est que ce n'est pas vraiment la puissance de la monnaie qui est visé mais plus la "future puissance", donc le plus value qui se fera si l'euro lache, c'est comme un placement. Évidement qu'il n'y a pas QUE ça, mais c'est un facteur qui est très important même STEIGER le reconnait dans ses articles.

Mais le soucis numéros un ici c’est que les sommes dont nous parlons sont tellement énorme qu’en réalité les pays endettés ne pourront JAMAIS remboursé

Ça aussi c’est faux. Tu as des pays qui ont mené des politiques de désendettement efficaces et qui, partant de montant d’endettement démentiels, ont remboursé ou sont revenus à l’équilibre budgétaire sans faire défaut. Le Portugal et l’Espagne par exemple, ont stabilisé leurs dettes respectives à 128% et 97% de leur PIB, après un sommet à 130% et 99% en 2016/2017.

et que malgré ça, ces pays, de part le système de l’Euro, continuent d’emprunter à l’Allemagne de façon incontrôlé et exponentiel.

Non. Le spread entre les taux allemands (ou français) et grecs (ou portugais, espagnols ou italiens) n’ont jamais été aussi élevés. Et ils monteront tant que les pays du sud n’auront pas résolus leurs soucis. Peu importe comment ça va finir, le fait est que le marché, à un moment, décide toujours que le risque est trop élevé. A ce moment-là, on bascule dans le credit crunch et les pays en question n’ont juste plus accès aux marchés.

Le problème ici aussi c'est les relations entre les pays créanciers et les pays endettés ne sont pas au top. Et c'est une dettes qui s'ajoute à leur dette national. Elle est tout de même très conséquente et ça pourrait donné des idée à certain de ne pas la reconnaitre comme légitime. Les Italiens ont envoyé plusieurs signaux pour faire comprendre que cette situation était avant tout un problème de l'Allemagne alors que c'est eux les endettés.

Deux trois autres petits points :
- Tu mentionnes les politiques de rachat d’obligations de l’ECB. Ces programmes de QE sont des politiques totalement conjoncturelles et non pas structurelles, donc se baser sur ça pour justifier d’une soit-disant garantie de prêt à taux zéro de l’Allemagne à la zone euro, c’est foireux.
- Surtout quand on considère que la BCE émet la monnaie avec laquelle elle finance son QE. Elle ne se finance pas sur un fond quelconque, elle fait juste tourner la planche à billet. Autant le QE peut avoir un impact négatif en n’incitant pas les pays endettés à se réformer, autant dire que ça revient à faire payer l’Allemagne pour les autres, c’est foireux. La BCE ne pioche pas dans les excédents allemands pour acheter ces titres.

Au final c'est bien l'Allemagne qui est amèné à financer les pays du sud sans le vouloir.

- « La Bundesbank ne peut pas exiger le remboursement des créances accumulées jusqu’à présent » - Bien sur qu’elle le peut. Comme tout titre de créance, une obligation (car on ne va pas se mentir, derrière les SPV utilisés dans ce genre d’opérations, ce sont des obligations 99% du temps) a une date de remboursement. Si la BB n’est pas remboursée à cette date, elle peut tout à fait attaquer en justice les non-payeurs et obtenir compensation.

Je ne suis pas sur que ça s'applique ici, pourquoi elle ne le fait pas du coup ? Alors qu'elle est déjà à + 1000 milliards de créance, ils attenteraient quoi ? Et puis d'État à État c'est toujours le même problème c'est qu'au delà de l'économique ça devient politique. Tu ne peux pas forcer un État à tout rembourser si il est fermement décider à ne pas le faire.

- « Cette solution sonnerait la mort de l’Euro à moyen terme car, si dans un premier temps les choses ne devraient pas poser de problèmes, il arrivera un moment où les pays les plus déficitaires ne pourront plus garantir la valeur de leur Euro au même taux que les autres et à ce moment là ce sera le boom général. » -

C’est toujours pareil : en l’absence de réformes, oui. Tu pars du principe que les pays endettés sont incapables de se réformer, alors qu’historiquement on constate que ça marche. Dans tous les cas il est bien plus intéressant pour ces pays de réformer plutôt que de se retrouver avec des monnaies-cacahuètes qui ne vaudraient rien sur le marché des devises.

Les italiens parlent depuis un moment d'introduire une deuxièmement monnaie dans le pays en parallèle de l'euro. Ce qui compte pour ces pays que l'euro n'a pas gâté c'est de retrouver une monnaie qui va de paire avec leur tissu économique. Que la nouvelle lire perde 40% pour eux c'est pas un problème, ça doperait les exportation et les chose finirait par se stabiliser, tout simplement aussi parce qu'Europe plus qu'ailleurs les pays ont intérêt à ce que toute les nations soient en bonne santé.

J'aurais encore deux-trois trucs à dire mais je vais m'arrêter là car je ne travaille pas le dimanche (^^), mais je te conseille de faire un excel et de modéliser les gains/pertes pour l'Allemagne en cas de sortie de la zone Euro. A ton avis, qu'est-ce qui est le plus efficace économiquement parlant entre:
- Avoir une monnaie commune, à la valeur contrôlée (ce qui permet les exportations) au prix du fait de devoir soutenir certains pays plus lents
- Sortir de l'euro, se taper une devise ultreaforte qui va saboter tes exportations mais t'éviteras de soutenir la ZE-sud

J'ai pas fait ce travail de modélisation, mais je serais curieux si jamais quelqu'un le faisait.

Bah c'est tout l'objet du débat qui arrive en Allemagne : est ce que ça vaut le coup de rester dans l'Euro si on doit financer les pays du sud. Sachant qu'elle les finance de plus en plus, ça s'accélère, jusqu'ou ça ira ?
Et plus généralement c'est même au de là d'une affaire de chiffre c'est aussi une affaire de mentalité, les Allemands n'aime pas l'idée de financer des pays l'oeil.

Modo épingle ça au lieu d'épingler des topics de merde!

Excellent sujet l'Op, c'est précis et concis!

Sinon à l'heure actuel le seul moyen de sortir de l'Euro est de sortir de l'Union Européenne, et ça ce n'est à l'ordre du jour pour aucun pays de la zone euro...

Ah et croire que L'Union Européenne amène la paix... Autant croire au père noël, c'est plus crédible.

Si on détruit l'EU c'est une bonne nouvelle on retrouve nos frontières et notre indépendance comme la suisse ?

Données du topic

Auteur
gtaboys_37
Date de création
19 août 2018 à 02:36:28
Nb. messages archivés
545
Nb. messages JVC
545
En ligne sur JvArchive 356