Topic de gtaboys_37 :

YORAKELKCHOSE : La CDU veut détruire l’EURO ( + Comprendre le problème de l’Euro )

Bon topic :ok:

L'auteur, ce système Target de dettes/créances, il comprend quoi dedans ?
Mettons 10 milliards de dette italienne qui sont 10 milliards de créances allemands, dans les 10 milliards, on inclut quoi ? Les boites privées, l'investissement public ? Un particulier qui achète une Audi et dépense ses euro italiens vers l'Allemagne, ça rentre dedans ? Une boite qui achète des outils allemands, ça fait une créance allemande ?

Le 19 août 2018 à 15:01:22 Plasticot a écrit :
"En gros si je comprends bien l'allemagne prete en permanence de l'argent a d'autres pays ? Mais je comprends pas, c'est pas genre plutot l'allemagne donne 1000 euros allemands et l'italie en echange donne 1000 euros italiens mais qui valent moins ? Ca je capte pas trop (c'est un frein gneeral.a ma.comprehension de l'economie :hap: )"

Pas vraiment elle ne prête pas.

Comme dis sur le topic tu as par exemple un transfert financier par un italien de 2000 euros en Allemagne.

L'italien "gagne" toujours ses 2000 euros mais ceux-ci valent un peu plus car ils sont allemands donc l'Allemagne perd 2000 euros allemand pour 2000 euros italien qui ne sont pas "viable" pour elle.

C'est ça normalement.

D'accord je crois que je commence a voir
En gros les italiens vont profiter du taux 1 pour 1 tout en savant pertinemment que l'euro allemand est plus "fort"

C'est tout benef quoi c'est comme si jsais pas 1euro = 1 livresterling alors que celle ci estplus forte :hap: l'arnaque :hap:

Le 19 août 2018 à 15:04:10 ChefMacron a écrit :

Le 19 août 2018 à 15:01:22 Plasticot a écrit :
"En gros si je comprends bien l'allemagne prete en permanence de l'argent a d'autres pays ? Mais je comprends pas, c'est pas genre plutot l'allemagne donne 1000 euros allemands et l'italie en echange donne 1000 euros italiens mais qui valent moins ? Ca je capte pas trop (c'est un frein gneeral.a ma.comprehension de l'economie :hap: )"

Pas vraiment elle ne prête pas.

Comme dis sur le topic tu as par exemple un transfert financier par un italien de 2000 euros en Allemagne.

L'italien "gagne" toujours ses 2000 euros mais ceux-ci valent un peu plus car ils sont allemands donc l'Allemagne perd 2000 euros allemand pour 2000 euros italien qui ne sont pas "viable" pour elle.

C'est ça normalement.

D'accord je crois que je commence a voir
En gros les italiens vont profiter du taux 1 pour 1 tout en savant pertinemment que l'euro allemand est plus "fort"

C'est tout benef quoi c'est comme si jsais pas 1euro = 1 livresterling alors que celle ci estplus forte :hap: l'arnaque :hap:

Je suis pas sur que ça marche aussi facilement,attends que l'auteur t'explique un peu mieux car j'ai souvent du mal avec les explications que je fais.

Si le problème des créances vient du fait que chacun a sa propre BN, pourquoi ils envisagent pas de passer progressivement à une seule BN Européenne maintenant qu'on sait que l'Euro fonctionne? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

Le 19 août 2018 à 15:03:02 henryroma a écrit :
Bon topic :ok:

L'auteur, ce système Target de dettes/créances, il comprend quoi dedans ?
Mettons 10 milliards de dette italienne qui sont 10 milliards de créances allemands, dans les 10 milliards, on inclut quoi ? Les boites privées, l'investissement public ? Un particulier qui achète une Audi et dépense ses euro italiens vers l'Allemagne, ça rentre dedans ? Une boite qui achète des outils allemands, ça fait une créance allemande ?

On inclus tout mouvement de capitaux entre l'Italie et L'Allemangne de quelque nature que ce soit.

Le 19 août 2018 à 15:19:57 GiniPigguX a écrit :
Si le problème des créances vient du fait que chacun a sa propre BN, pourquoi ils envisagent pas de passer progressivement à une seule BN Européenne maintenant qu'on sait que l'Euro fonctionne? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

Justement on a plus de preuve que l'euro ne fonctionne pas qu'il fonctionne.
L'euro a plus été malade qu'en bonne santé depuis sa mise en place. Faire ce que tu dis c'est hautement risqué car en cas de pépin la situation serait beaucoup plus grave qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Le 19 août 2018 à 15:25:50 gtaboys_37 a écrit :

Le 19 août 2018 à 15:03:02 henryroma a écrit :
Bon topic :ok:

L'auteur, ce système Target de dettes/créances, il comprend quoi dedans ?
Mettons 10 milliards de dette italienne qui sont 10 milliards de créances allemands, dans les 10 milliards, on inclut quoi ? Les boites privées, l'investissement public ? Un particulier qui achète une Audi et dépense ses euro italiens vers l'Allemagne, ça rentre dedans ? Une boite qui achète des outils allemands, ça fait une créance allemande ?

On inclus tout mouvement de capitaux entre l'Italie et L'Allemangne de quelque nature que ce soit.

:d) Du coup, des pays comme l'Italie bénéficient d'un euro fort qui leur permet d'acheter genre du pétrole à coût moindre qu'en monnaie nationale, mais exportent peu ?
Et l'Allemagne a un euro sous-évalué dont la valeur est tiré par le bas par les autres pays, dopant ses exportations ? C'est ça ?

en fait, c'est une monnaie artificielle dont la valeur est complètement distordue par rapport à la réalité économique de chaque pays individuel ?

Le 19 août 2018 à 15:30:15 henryroma a écrit :

Le 19 août 2018 à 15:25:50 gtaboys_37 a écrit :

Le 19 août 2018 à 15:03:02 henryroma a écrit :
Bon topic :ok:

L'auteur, ce système Target de dettes/créances, il comprend quoi dedans ?
Mettons 10 milliards de dette italienne qui sont 10 milliards de créances allemands, dans les 10 milliards, on inclut quoi ? Les boites privées, l'investissement public ? Un particulier qui achète une Audi et dépense ses euro italiens vers l'Allemagne, ça rentre dedans ? Une boite qui achète des outils allemands, ça fait une créance allemande ?

On inclus tout mouvement de capitaux entre l'Italie et L'Allemangne de quelque nature que ce soit.

:d) Du coup, des pays comme l'Italie bénéficient d'un euro fort qui leur permet d'acheter genre du pétrole à coût moindre qu'en monnaie nationale, mais exportent peu ?
Et l'Allemagne a un euro sous-évalué dont la valeur est tiré par le bas par les autres pays, dopant ses exportations ? C'est ça ?

Absolument Khey :oui:

Le 19 août 2018 à 15:19:57 GiniPigguX a écrit :
Si le problème des créances vient du fait que chacun a sa propre BN, pourquoi ils envisagent pas de passer progressivement à une seule BN Européenne maintenant qu'on sait que l'Euro fonctionne? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

L'auteur l'a déjà dis,ça serait probablement encore plus chaotique et il l'a décrit plus haut.

https://www.jeuxvideo.com/gtaboys_37/forums/message/931320211

https://www.jeuxvideo.com/gtaboys_37/forums/message/931279555

Si tu supprimes les BN et que l'euro s'effondre ou qu'il se passe un truc tu va payer encore plus chère car tes banques nationales ne seront pas là pour te sauver la mise et pour reproduire une monnaie nationale grossièrement.

L'euro ne fonctionne pas qu'est ce qu'ils vous faut de plus ?

Avoir une monnaie pour de multiples pays différents vous ne voyez pas le problème déjà ? Sachant que ces pays ont tous des besoins différents ? Des situations différentes ?

Le pire de ça c'est l'excuse de l'ue fédérale à nous sortir que ça serait bon et réglerait tout les problèmes alors que ça va surement en poser encore plus au vus des situations sociales en ce moment,tu crois qu'une vulgaire commission ou je ne sais quoi d'autres pourraient gérer un tel bordel dans tout les pays ou régions différents ?

Je parle même pas du dirigeant on y met qui ? La langue ? Les lois ? L'agriculture ? Les entreprises ? Les paradis fiscaux comme le luxembourg,monaco... qui ne sont pas clair sur certains points.

Il y'a aussi des systèmes politiques différents on prend lequel ? Une monarchie ? Une démocratie ? Une monarchie constitutionnel ? Les rois,reines on en fait quoi ?

Topic très intéressant, je up pour que plus de gens s'endorment moins cons ce soir. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501857511-jesussmile.png

Le 19 août 2018 à 15:25:50 gtaboys_37 a écrit :

Le 19 août 2018 à 15:03:02 henryroma a écrit :
Bon topic :ok:

L'auteur, ce système Target de dettes/créances, il comprend quoi dedans ?
Mettons 10 milliards de dette italienne qui sont 10 milliards de créances allemands, dans les 10 milliards, on inclut quoi ? Les boites privées, l'investissement public ? Un particulier qui achète une Audi et dépense ses euro italiens vers l'Allemagne, ça rentre dedans ? Une boite qui achète des outils allemands, ça fait une créance allemande ?

On inclus tout mouvement de capitaux entre l'Italie et L'Allemangne de quelque nature que ce soit.

Le 19 août 2018 à 15:19:57 GiniPigguX a écrit :
Si le problème des créances vient du fait que chacun a sa propre BN, pourquoi ils envisagent pas de passer progressivement à une seule BN Européenne maintenant qu'on sait que l'Euro fonctionne? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

Justement on a plus de preuve que l'euro ne fonctionne pas qu'il fonctionne.
L'euro a plus été malade qu'en bonne santé depuis sa mise en place. Faire ce que tu dis c'est hautement risqué car en cas de pépin la situation serait beaucoup plus grave qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Dans tous les cas on est fucked on dirait, préparez les sacs de riz et les barres d'or, la prochaine crise sera apocalyptique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/1/1533570684-rachid-boulaouanne-100-patates.png

l'Union européenne est partie en couilles.
On aurait dû faire une alliance de pays développés: France Allemagne Luxembourg, Hollande, pays scandinaves et ça aurait mieux marcher.
Forcément avec des pays de prolos ça nique la dynamique.
Tu as demandé l'épinglage l'auteur ? Il est super ton pavé :oui:

Le 19 août 2018 à 15:42:08 ArgentMilieu a écrit :
l'Union européenne est partie en couilles.
On aurait dû faire une alliance de pays développés: France Allemagne Luxembourg, Hollande, pays scandinaves et ça aurait mieux marcher.
Forcément avec des pays de prolos ça nique la dynamique.

Il n'y a pas que le niveau de développement qui compte en l'occurence. Par exemple il y a des différence très importante entre la France est l'Allemagne qui aurait sans doute conduit dans de moindre mesure à ce qu'on observe actuellement. Le vrai problème c'est que des pays avec des tissu socio-économique si différent ne devrait tout simplement pas partager la même monnaie.

Le 19 août 2018 à 15:42:41 TintinENAC a écrit :
Tu as demandé l'épinglage l'auteur ? Il est super ton pavé :oui:

Merci khey, mais je ne sais pas si ce genre de topic convient à l'épinglage. En général on épingles plus les trucs en rapport avec la commu :(

L'auteur, c'est peut être une question con, mais qu'est-ce qui fait qu'un pays comme les USA, avec des Etats à l'économie hyper différente mais avec une même monnaie, n'a pas ce problème ?

Parce que c'est une monnaie unique ? Qu'ils ont la même monnaie depuis la création du pays ? Qu'ils ont une banque centrale unique et non des multiples banques nationales ?

Le 19 août 2018 à 03:23:19 CroisadeDeter2 a écrit :
Très instructif merci bcp khey.

Y a quand même une question de fond dont soit je n'ai pas compris la réponse, soit qui n'est jamais traitée mais si j'ai bien compris les pays latins se retrouvent masse à devoir honorer des dettes vis à vis de l'Allemagne et ce selon un cercle vicieux où le serpent se mort la queue. Dans ce cas

1. POURQUOI les latins ne cherchent pas la balance budgétaire, c'est à dire vivre proche de la balance nulle import expert et dettes créances ? "Cay les marchés" ben les politiques ont le pouvoir, ils n'ont qu'à forcer leurd acteurs économiques par la législation.

2. Pourquoi les allemands accordent des crédits aux pays latins depuis des décennies ?

Suffit de pas le faire bordel :pf: . S'il me reste 500 euros chaque année d'économie j'ai pas besoin d'être Einstein pour comprendre qu'avec le meme train de vie je m'achèterai pas une Lambo à 80000 euros

Si j'ai des thunes je prête pas à un mec qui pourra jamais me rembourser :pf:

Je pense aussi que la dette des pays d'Europe du Sud n'est pas une dette des ménages. Et ce qui pousse un pays à s'endetter c'est de nombreux facteurs qui sont en proportion variable dans chaque pays comme l'augmentation des taux d'intérêts de leurs titres de dette, l'appauvrissement du pays par la spirale négative des politiques d'austérité néo-libérales (chomage durable, perte de compétitivité des entreprises nationales et balance commerciale négative), fuite des capitaux privés, situtation plus ou moins bonne des banques nationales, ...

La seule chose dont on est sur pour la suite c'est que aujourd'hui l'Allemagne et la France sont vues comme les économies "sures" de la zone Euro, ce qui leur a permis de mieux résister depuis 2008, et dans le même temps le système de l'Euro les mets dans une position de créancier vis à vis des pays du Sud qui est de plus en plus instable.

Je suis convaincu à titre personnel qui si on avait développé dès le début une Europe des Nations où les pays s'étaient entraidés pour développer des économies nationales fortes capables de résister aux crises et aux accès d'émotions des marchés on aurait pas connu cette situation. Au lieu de cela on a eu une Europe néo-libérale interdisant aux pays membres de mettre en place des politiques protectionnistes. Si en plus on rajoute les traités de libre-échange signés avec les US et les chinois qui dé-sanctuarisent des pans de plus en plus grands de nos industries (dernier exemple, l'agriculture avec le traité signé avec le Canada) on ouvre grand les bras à une aggravation du chômage et de la pauvreté lors de la prochaine crise financière.

Après je laisse les Jean-économistes corriger mes humbles réflexions. :ok:

Super intéressant kheyou ! Je connaissais pas ce système de Target, je vais me renseigner un peu plus :ok:
Sinon, affaire à suivre.. Est-ce que Merkel la cuck prendrait ce genre de décision ?

Le 19 août 2018 à 15:57:57 henryroma a écrit :
L'auteur, c'est peut être une question con, mais qu'est-ce qui fait qu'un pays comme les USA, avec des Etats à l'économie hyper différente mais avec une même monnaie, n'a pas ce problème ?

Parce que c'est une monnaie unique ? Qu'ils ont la même monnaie depuis la création du pays ? Qu'ils ont une banque centrale unique et non des multiples banques nationales ?

Depuis la naissance de leur pays ils ont appris à fonctionner comme ça, ils ont évolué comme ça. Si l'économie peut varier au US (comme elle varie beaucoup même en France selon l'endroit hein). Le tissu socio-économique, la vision de l'économie en général reste tout même très homogène, et très globalement la même.

Entre les pays européens les choses sont parfois réélement radicalement différente. Chacun à muri une vision propre de l'économie et cet héritage est impossible à ignorer puisqu'il est partout : dans nos habitudes quotidiennes, dans notre consommation, notre rapport au travail etc etc...

C'est incomparable comme situations.

C'est vachement hypocrite de la part de l'Allemagne quand même. C'est eux qui ont le plus profités de l'UE.
2019 c'est la fin de l'Italie, le président de la BCE sera je sais plus quel allemand, la banque italienne va juste exploser, adieu l'Italie bienvenue dans le Tiers-Monde

Données du topic

Auteur
gtaboys_37
Date de création
19 août 2018 à 02:36:28
Nb. messages archivés
545
Nb. messages JVC
545
En ligne sur JvArchive 210