Ceux qui lisent des livres de développement personnel/comment devenir riche/etc.
Le 29 juillet 2018 à 17:33:44 Llewro a écrit :
Je m'auto-réponds. Même pour les livres financiers. Aujourd'hui tu as des étudiants qui font 5 ans d'étude en finance, investissement, etc. Ils lisent des livres sur l'investissement, le fonctionnement des institutions. Il y a 349 théories économiques et financières à la seconde qui apparaissent. Et quand on regarde les statistiques : 90% d'entre eux sont en perte.Ça me fait douter du sérieux de ces livres : fondamentalement si c'est scientifique alors c'est vérifiable et reproductible.
Le 29 juillet 2018 à 17:28:16 Soulouille a écrit :
J’ai commencé le développement personnel fin collège donc je l’ai jamais mis en pratique de la façon dont tu l’imagine sûrement.Mais ça m’a appris beaucoup sur le productivisme, être heureux, discipliné, en bonne santé. En bref que du bon. Mais il faut pas s’enfermer dans les croyances qui sont livrées dedans, sinon tu es dans un cercle de positivisme qui va te faire croire que si tu fais tout de cette manière tu vas réussir : c’est faux.
Oui, la lecture forge le mental et permet de se développer. Ça je ne le nie pas.
Je ne parle pas ici de la portée intellectuelle. Lire m'a beaucoup apporté sur le plan "spirituel" (je ne sais pas si le mot est approprié).C’est cependant le meilleur moyen de réussir, vu que tu peux t’inspirer de grands esprits qui ont réussi dans leurs domaines, mais il y a pas de vérité générale.
Pourquoi tu veux commencer le DD?
DD = ?
Tu as une manière d’appliquer les théories. Si tu t’enferme dans un mode de pensée tu vas forcément échouer, il faut croiser les théories, trouver celle qui te convient, avoir beaucoup d’ambition, du pragmatisme, de la gestion salariale, de ton emploi du temps, de toi.. aucun livre t’apprendra tout ça en même temps, mais en lire deux cent et les appliquer à la lettre tout en ayant un recul dessus oui.
Ce que je veux dire c’est que le DD va te dire avec des mots les compétences inhérentes à la réussite. Et il y en a plein. Je te conseille « La tribu des Mentors » de Tim Feriss pour comprendre ça (auteur de la semaine de 4 heures), qui a interviewé une centaine de personnes qui ont réussies dans leur domaine et livrent leur clés.
DD = développement personnel
Le 29 juillet 2018 à 17:35:01 Swingyswing a écrit :
Beaucoup de choses sont au final assez instinctives et plutôt que de passer du temps à lire tout les livres sur le développement personnel, certains gagneraient à monter leur projet et s'y investir réellement même si le travail est long à payer.Après ça fait pas de mal de temps en temps d'ouvrir ce genre de livre mais ça changera pas la vie de quelqu'un, les livres en général, il faut mieux les lire s'ils parlent d'un sujet pointu et pas d'une question aussi vague et incertaine que "réussir sa vie" ou "développement personnel", surtout que pour en trouver un bon là dedans c'est souvent perdre beaucoup de temps à lire des torchons remplis de banalités.
En bref, croyez en vous et ça sera déjà pas mal mes kheyous, vous êtes déjà assez développés pour vous lancer dans des projets intéressants
Désolé de venir au milieu du topic pour ça, mais c'était mon grain de sel
Merci pour ton message.
Tu as toi-même des projets que tu as réussi à exécuter ?
Le 29 juillet 2018 à 17:40:40 Llewro a écrit :
Le 29 juillet 2018 à 17:35:43 Sociopathy a écrit :
L'auteur, il n'y a qu'un livre que tu dois lire et mettre en application, ce livre c'est :Power, les 48 lois du pouvoir de Robert Greene.
Donc tu prétends qu'il marche ? As-tu des preuves ?
J’ai jamais vu quelqu’un réussir en disant « Je me ferme d’esprit sur tous les sujets, je m’intéresse qu’à des domaines restreints et ne saisit pas la double narration des livres de non-fiction » cependant
Oui c'était (légèrement ) exagéré, mais je pense que tu vois ce que je voulais dire. Inutile de me prendre au mot. Par contre j'ai déjà vu des personnes réussir en se fermant à tous les autres sujets.
Partir en randonée une journée / 2 jour en pleine nature t'apporteras plus de réponse que 3 livres. De même que tenter un boulot lambda en interim (même de prolo) juste pour voir t'apporteras bien plus de réponse.
Je pense que tu as raison. Je vais essayer. C'est sûr qu'un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis : si la lecture ne fonctionne pas, alors il faut essayer l'action.
Merci pour ton message.Par contre (simple curiosité ) si l'on parle d'action, j'imagine que tu en fais toi-même. Tu as eu des résultats particuliers de cette manière ?
Tous les livres fonctionnent s'ils sont lu par les bonnes personnes qui savent en tirer les choses essentielles et les mettre en application.
C'est à toi de le lire pour savoir s'il fonctionne sur toi ou pas, mais ce qui est sûr c'est que c'est un très bon livre.
Le 29 juillet 2018 à 17:41:35 Llewro a écrit :
Le 29 juillet 2018 à 17:35:01 Swingyswing a écrit :
Beaucoup de choses sont au final assez instinctives et plutôt que de passer du temps à lire tout les livres sur le développement personnel, certains gagneraient à monter leur projet et s'y investir réellement même si le travail est long à payer.Après ça fait pas de mal de temps en temps d'ouvrir ce genre de livre mais ça changera pas la vie de quelqu'un, les livres en général, il faut mieux les lire s'ils parlent d'un sujet pointu et pas d'une question aussi vague et incertaine que "réussir sa vie" ou "développement personnel", surtout que pour en trouver un bon là dedans c'est souvent perdre beaucoup de temps à lire des torchons remplis de banalités.
En bref, croyez en vous et ça sera déjà pas mal mes kheyous, vous êtes déjà assez développés pour vous lancer dans des projets intéressants
Désolé de venir au milieu du topic pour ça, mais c'était mon grain de selMerci pour ton message.
Tu as toi-même des projets que tu as réussi à exécuter ?
Oui mais les plus grands sont en cours et seront probablement jamais finis, c'est pour ça que c'est bon
Le 29 juillet 2018 à 17:41:31 Soulouille a écrit :
Tu as une manière d’appliquer les théories. Si tu t’enferme dans un mode de pensée tu vas forcément échouer, il faut croiser les théories, trouver celle qui te convient, avoir beaucoup d’ambition, du pragmatisme, de la gestion salariale, de ton emploi du temps, de toi.. aucun livre t’apprendra tout ça en même temps, mais en lire deux cent et les appliquer à la lettre tout en ayant un recul dessus oui.
Et ça n'existe pas une compilation de ces méthodes ? Par ailleurs tu dis :
Tu as une manière d’appliquer les théories. Si tu t’enferme dans un mode de pensée tu vas forcément échouer, il faut croiser les théories, trouver celle qui te convient
1) Comment tu le sais ?
2) Quelle est la alors la "bonne" manière ? Ou alors si une telle manière n'existe pas, quelles sont les heuristiques qui permettent de trancher ? Fondamentalement, comment prendre la décision ?
Ce que je veux dire c’est que le DD va te dire avec des mots les compétences inhérentes à la réussite. Et il y en a plein. Je te conseille « La tribu des Mentors » de Tim Feriss pour comprendre ça (auteur de la semaine de 4 heures), qui a interviewé une centaine de personnes qui ont réussies dans leur domaine et livrent leur clés.
DD = développement personnel
Ok merci. Je ne l'ai pas lu celui-là donc je vais l'ajouter à ma liste de lecture.
Le 29 juillet 2018 à 17:42:42 Sociopathy a écrit :
Tous les livrent fonctionnent s'ils sont lu par les bonnes personnes qui savent en tirer les choses essentielles et les mettre en application.
Et si je ne suis pas une "bonne personne" ?
Suis-je owned dès la naissance ?
C'est à toi de le lire pour savoir s'il fonctionne sur toi ou pas, mais ce qui est sûr c'est que c'est un très bon livre.
Bah a posteriori apparemment ceux que j'ai lu ne fonctionnent pas. Je vais essayer le tien pour voir, et aussi les autres du topic, au moins j'aurai la conscience tranquille.
Honnêtement ces livres disent souvent des vérités mais quant à trouver des conseils d'application concrète, je suis moins convaincu
Pour le développement personnel finalement tu retrouves toujours les mêmes conseils :
- OSEZ !
- Ayez du leadership
- Faîtes attention à votre look
- Ayez une vie/des activités.
C'est comme répondre "tu veux de bonnes notes à l'école ? Faut travailler".
Bref, même le pire des célestins les connait ces conseils, il y a un monde entre savoir théoriquement ce qu'il faut faire et avoir des méthodes pour l'appliquer, c'est précisément ce second point qui fait défaut à la majorité des gens.
Le 29 juillet 2018 à 17:44:19 Swingyswing a écrit :
Oui mais les plus grands sont en cours et seront probablement jamais finis, c'est pour ça que c'est bon
Peux-tu partager ton expérience ?
Donc ce n'est pas attribuable à un livre, c'est bien ça ? Comment tu as fait ? C'était contrôlé ou spontané ?
Mais par contre c'est sans doute l'un des piliers de la tradition chinoise et japonaise
Le 29 juillet 2018 à 17:25:29 Llewro a écrit :
Le 29 juillet 2018 à 17:21:50 SalsaMacabre a écrit :
+ Sinon l'auteur lis de la philosophie ou de la sociologie, ça t'aidera bien plus à avancer que ces livres pour looserAs-tu constaté des bénéfices objectifs attribuables à ces livres ? J'en ai déjà lu (surtout de la philosophie, et je parle de lecture active, genre je prends des notes et je reformule + pose des questions) car on me l'a conseillé. Effectivement après tu as l'esprit clair et tu réfléchis "bien" (désolé je n'ai pas trouvé d'autres mots), mais tu restes autant un prolo et tu n'accomplis rien IRL.
Fondamentalement je préfèrerais être le mec qui écrit le livre plutôt que celui qui le lit.
Pourtant, même si j'ai énormément lu (vraiment), je sais que si j'écris je vais bider sec et je vais produire de la merde.Le 29 juillet 2018 à 17:22:19 rouanne_carlos2 a écrit :
Par contre il y a un livre que je conseille à tous si vous comprenez l'anglais c'est "12 rules of life" de Jordan PetersonOk merci, je vais le lire. Il y a quelque chose qui a marché sur toi IRL attribuable uniquement à ce livre ?
Ah oui si ton but c'est juste de devenir riche ça n'a alors aucun intérêt, la philosophie risque même de t'en empêcher
Mais pour ce qui est du développement personnel y'a rien de mieux je trouve . Mais des mecs comme Nietzsche par exemple avec ses concept de surhomme et de nihilisme actif peuvent beaucoup t'aider IRL, pour avoir confiance en toi et ensuite mener à bien tes projets
Par contre y'a peu de chance qu'après avoir lu Nietzsche ou n'importe quel autre philosophe tu te dises "bon ok pour être heureux il faut que je devienne riche", y'a quand même un consensus pour dire que c'est le meilleur moyen de finir dépressif
Le 29 juillet 2018 à 17:40:40 Llewro a écrit :
Le 29 juillet 2018 à 17:35:43 Sociopathy a écrit :
L'auteur, il n'y a qu'un livre que tu dois lire et mettre en application, ce livre c'est :Power, les 48 lois du pouvoir de Robert Greene.
Donc tu prétends qu'il marche ? As-tu des preuves ?
J’ai jamais vu quelqu’un réussir en disant « Je me ferme d’esprit sur tous les sujets, je m’intéresse qu’à des domaines restreints et ne saisit pas la double narration des livres de non-fiction » cependant
Oui c'était (légèrement ) exagéré, mais je pense que tu vois ce que je voulais dire. Inutile de me prendre au mot. Par contre j'ai déjà vu des personnes réussir en se fermant à tous les autres sujets.
Partir en randonée une journée / 2 jour en pleine nature t'apporteras plus de réponse que 3 livres. De même que tenter un boulot lambda en interim (même de prolo) juste pour voir t'apporteras bien plus de réponse.
Je pense que tu as raison. Je vais essayer. C'est sûr qu'un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis : si la lecture ne fonctionne pas, alors il faut essayer l'action.
Merci pour ton message.Par contre (simple curiosité ) si l'on parle d'action, j'imagine que tu en fais toi-même. Tu as eu des résultats particuliers de cette manière ?
Plus qu'en restant chez moi à lire, j'étais au chom depuis un moment à lire et à cogiter, puis j'ai arreté de réfléchir et balancé plein de CV. En 2 mois j'ai eut deux entretiens, pas pris car stress et manque de compétences pour ces postes, mais c'est sur la bonne voie. Déja j'ai moins peur de me lancer et surtout, echec ou pas tu te sens bien mieux en tentant qu'en restant réfléchir chez toi. J'ai déja des diplomes mais j'hésite a me lancer dans un nouveau secteur, donc à voir. Mais c'est sur, un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis
Le 29 juillet 2018 à 17:46:47 KallyT a écrit :
Honnêtement ces livres disent souvent des vérités mais quant à trouver des conseils d'application concrète, je suis moins convaincuPour le développement personnel finalement tu retrouves toujours les mêmes conseils :
- OSEZ !
- Ayez du leadership
- Faîtes attention à votre look
- Ayez une vie/des activités.C'est comme répondre "tu veux de bonnes notes à l'école ? Faut travailler".
Perso à l'école j'ai déjà cherché à être premier dans une matière que je ne maîtrisais pas à coup d'acharnement. Je n'ai jamais réussi.
Par contre j'ai déjà été premier dans des matières, mais je n'ai jamais compris pourquoi.
Bref, même le pire des célestins les connait ces conseils, il y a un monde entre savoir théoriquement ce qu'il faut faire et avoir des méthodes pour l'appliquer, c'est précisément ce second point qui fait défaut à la majorité des gens.
Donc tu prétends que ce qui compte vraiment c'est de savoir appliquer des "astuces" ?
Le 29 juillet 2018 à 17:46:32 Llewro a écrit :
Le 29 juillet 2018 à 17:42:42 Sociopathy a écrit :
Tous les livrent fonctionnent s'ils sont lu par les bonnes personnes qui savent en tirer les choses essentielles et les mettre en application.Et si je ne suis pas une "bonne personne" ?
Suis-je owned dès la naissance ?C'est à toi de le lire pour savoir s'il fonctionne sur toi ou pas, mais ce qui est sûr c'est que c'est un très bon livre.
Bah a posteriori apparemment ceux que j'ai lu ne fonctionnent pas. Je vais essayer le tien pour voir, et aussi les autres du topic, au moins j'aurai la conscience tranquille.
Non absolument pas, quand je dis "bonne personne" ça veut dire que le livre doit te parler et t'apprendre des choses, après c'est évident que tout le monde ne peut pas comprendre, ça veut pas dire que tu es une "mauvaise personne", ça veut simplement dire que la façon dont c'est écrit et expliqué ne te convient pas et que tu as besoin d'autres livres avec des explications différentes pour que tu puisses comprendre et apprécier certaines choses.
Certains après avoir lu un livre en ressortiront grandis, mais d'autres n'en auront rien à faire, ça veut pas dire que d'un côté il y a des bons lecteurs et de l'autre des mauvais lecteurs, ça montre que certains ont trouver ce qu'ils cherchaient alors que d'autres non.
Bref, ce livre pourrait te plaire je pense, y a énormément d'anecdotes réelles en guise d'exemple dedans.
Je ne te dis pas d'aller l'acheter les yeux fermés, mais essaye au moins de te renseigner dessus, regarde les avis que tu peux trouver sur ce livre et puis décide si oui ou non tu penses qu'il pourrait t'apporter des connaissances que tu n'as pas encore.
T'as rien compris
Dans les études de commerce ou dans les séminaires de management on lis et étudie L'art de la Guerre ou le Traité des Cinq Roues
Mais surtout on les mets en perspective
C'est l'exégèse qui est intéressante
Tu ne l'a trouvera pas seul dans ta chambre hein
C'est intéressant ?
Données du topic
- Auteur
- Llewro
- Date de création
- 29 juillet 2018 à 16:58:10
- Nb. messages archivés
- 192
- Nb. messages JVC