Les maths c'est 90% de talent et 10% de travail
Le 11 avril 2018 à 17:33:27 Universelplayer a écrit :
Le 11 avril 2018 à 17:32:19 tahmeraskolniko a écrit :
Tu n'as pas compris, je parle des gens trop faibles pour faire quelques études que ce soient
C'est-à-dire ceux qui auront une intelligence trop faible pour faire quoi que ce soit
Qui seront des chomeurs, des parasites
Voilà de qui je parle, ceux qui seront incapables de faire maths sup et ingénieurs
Bref, ceux dont les cerveaux ont les performances les moins élevéesTu parles de gens trop faibles pour faire des études puis tu réduis ces études à maths sup et ingénieur
Ce sont des exemples, tu détournes le sujet par peur de donner la réponse
Nan mais je sais même pas pourquoi tu te poses cette question surtout que tu t'es autoconvaincu de choses qui semblent pas certaines
Le 11 avril 2018 à 17:38:28 tahmeraskolniko a écrit :
Le 11 avril 2018 à 17:33:27 Universelplayer a écrit :
Le 11 avril 2018 à 17:32:19 tahmeraskolniko a écrit :
Tu n'as pas compris, je parle des gens trop faibles pour faire quelques études que ce soient
C'est-à-dire ceux qui auront une intelligence trop faible pour faire quoi que ce soit
Qui seront des chomeurs, des parasites
Voilà de qui je parle, ceux qui seront incapables de faire maths sup et ingénieurs
Bref, ceux dont les cerveaux ont les performances les moins élevéesTu parles de gens trop faibles pour faire des études puis tu réduis ces études à maths sup et ingénieur
Ce sont des exemples, tu détournes le sujet par peur de donner la réponse
Nan mais je sais même pas pourquoi tu te poses cette question surtout que tu t'es autoconvaincu de choses qui semblent pas certaines
Tu réponds pas à la question, c'est pourtant simple, que faire des gens qui n'auront rien ?
Le 11 avril 2018 à 17:39:23 Universelplayer a écrit :
Le 11 avril 2018 à 17:38:28 tahmeraskolniko a écrit :
Le 11 avril 2018 à 17:33:27 Universelplayer a écrit :
Le 11 avril 2018 à 17:32:19 tahmeraskolniko a écrit :
Tu n'as pas compris, je parle des gens trop faibles pour faire quelques études que ce soient
C'est-à-dire ceux qui auront une intelligence trop faible pour faire quoi que ce soit
Qui seront des chomeurs, des parasites
Voilà de qui je parle, ceux qui seront incapables de faire maths sup et ingénieurs
Bref, ceux dont les cerveaux ont les performances les moins élevéesTu parles de gens trop faibles pour faire des études puis tu réduis ces études à maths sup et ingénieur
Ce sont des exemples, tu détournes le sujet par peur de donner la réponse
Nan mais je sais même pas pourquoi tu te poses cette question surtout que tu t'es autoconvaincu de choses qui semblent pas certaines
Tu réponds pas à la question, c'est pourtant simple, que faire des gens qui n'auront rien ?
Le 11 avril 2018 à 17:40:33 tahmeraskolniko a écrit :
Le 11 avril 2018 à 17:39:23 Universelplayer a écrit :
Le 11 avril 2018 à 17:38:28 tahmeraskolniko a écrit :
Le 11 avril 2018 à 17:33:27 Universelplayer a écrit :
Le 11 avril 2018 à 17:32:19 tahmeraskolniko a écrit :
Tu n'as pas compris, je parle des gens trop faibles pour faire quelques études que ce soient
C'est-à-dire ceux qui auront une intelligence trop faible pour faire quoi que ce soit
Qui seront des chomeurs, des parasites
Voilà de qui je parle, ceux qui seront incapables de faire maths sup et ingénieurs
Bref, ceux dont les cerveaux ont les performances les moins élevéesTu parles de gens trop faibles pour faire des études puis tu réduis ces études à maths sup et ingénieur
Ce sont des exemples, tu détournes le sujet par peur de donner la réponse
Nan mais je sais même pas pourquoi tu te poses cette question surtout que tu t'es autoconvaincu de choses qui semblent pas certaines
Tu réponds pas à la question, c'est pourtant simple, que faire des gens qui n'auront rien ?
Le 11 avril 2018 à 17:37:15 tahmeraskolniko a écrit :
J'ai fait prepa hein, et je peux t'affirmer que le talent est le principal facteur discriminant, pas le travail vu que tout le monde travaille à peu près autant à quelques exceptions près
J'ai fait prépa hein, et je peux t'affirmer que le travail et une remise en question des méthodes de travail pour les adapter à la prépa sont le principal facteur discriminant, pas le talent vu que personne n'avait de véritable talent à quelques exceptions près, et que tout le monde ne travaillait pas du tout dans les mêmes quantités ni de la même façon
Ceux qui ont réussi ne serait-ce qu'à être admissible aux Mines, c'étaient ceux qui avaient bien bossé.
Ceux qui se touchaient ou ne bossaient pas proprement leur cours/exos/sujets, leurs résultats étaient sans surprise.
De ceux qui étaient considérés comme "talentueux" en début de prépa, un seul a bien réussi ses concours de par un travail poussé et acharné. Les autres se sont vautrés en cours de route en travaillant de moins en moins.Après, je n'étais qu'en prépa de province, où je cotoyais pas mal de camarades en internat pour scruter leurs méthodes de travail afin de parfaire les miennes et où je m'intéressais aux résultats pour suivre la progression de beaucoup de mes camarades.
Et puis je n'ai été qu'à l'ENS de Lyon par la suite, où j'ai pu à nouveau suivre les méthodes de travail et les résultats d'une majorité de normaliens venant de grandes prépas.
De même à l'ENS de Rennes, et de même à l'ENS de Cachan (mais que pour les magistériens à Cachan, je n'ai pas voulu y rester car j'ai trouvé les lieux trop moches)
Excuse-moi de ne pas avoir été à Ulm où à l'X pour pouvoir constater des gens ayant un véritable talent.Je suis pas en train de nier l'importance des méthodes de travail, mais le talent est bel et bien le facteur discriminant faut arrêter de le nier, même pour l'ENS Lyon même si c'est vrai qu'en dehors des 2-3 meilleures écoles c'est accessible à n'importe qui et j'en suis la preuve
De toute façon tout le monde a les mêmes méthodes de travail hein je suis pas un Jean-complotiste le mec qui tape des 18 en prepa fait pas partie d'une secte d'initiés avec des méthodes incroyables, t'ouvres tes cahiers t'apprends ton cours et t'essaies de faire des exos le reste c'est des conneries
La fameuse méthode de travail commune à tous les bons élèves de prépa.
Les méthodes de travail sont assez différentes même entre les bons élèves justement. Elles ont certes des points en commun, issus de remises en question permettant d'adapter la dite méthode au travail de l'année scolaire en cours, mais 'faut être borgne pour ne pas voir que même parmi les meilleurs, le travail se fait souvent de façon différente et non uniformisée.
Par contre, ce qui est commun c'est cette remise en question des méthodes de travail (afin de les raffiner et d'avoir des méthodes de travail permettant d'obtenir une efficacité dans l'apprentissage et la maîtrise des notions) et l'investissement dans le travail.
En tout cas, je n'ai jamais vu quelqu'un déchirer un DS non-trivial de quoi que ce soit en n'ayant jamais travaillé la dite matière un jour ou un autre (que ce soit via le cours, via des livres, via des personne bien eduquéef, ou quelques années auparavant), en y allant "au talent".
Ceux qui y allaient au talent, je les ai toujours vu prendre des résultats correspondant à leur attitude guignolesque. (sauf une fois à un DS de physique de sup car la prof avait surnoté une fin de problème et qu'un type avait par hasard lu le corrigé de ce problème avant le DS au lieu de taffer son cours)
Par contre, après je ne te suis plus.
Le talent est discriminant dans les études supérieures, mais en-dehors de l'X et de Ulm, tout le monde peut intégrer n'importe quelle école s'il remet en question ses méthodes de travail et fournit un travail soutenu.
C'est pas un petit peu ce que j'ai dit précédemment sur le fait que c'est le travail qui est primordial dans les études supérieures ?
Avav a totalement raison. Pour réussir en mathématiques jusqu'à un niveau frolant l'agrégation, le travail est essentiel, le "talent" secondaire.
Pour la plupart d'entre vous, ce que vous observez n'est pas quelque chose d'issu d'un talent particulier qui viendrait d'un facteur génénique par exemple, mais par un capital culturel beaucoup plus élevé.
En prépa, les paramètres qui vont faire la différence entre un élève qui réussit et non, à même quantité de travail seront généralement :
-la manière d'aborder un cours, beaucoup d'élèves en prépa ne SAVENT pas apprendre efficacement un cours. Combien en ai-je vu passer leurs soirées à bâchoter les Method'X et se vautrer lamentablement aux concours ? Beaucoup.
-du coup, le capital culturel/social et le spectre de connaissance pré-intégré pour ceux qui réussiront mieux.
Le 11 avril 2018 à 19:24:11 ColleurDouteux a écrit :
Avav a totalement raison. Pour réussir en mathématiques jusqu'à un niveau frolant l'agrégation, le travail est essentiel, le "talent" secondaire.
Pour la plupart d'entre vous, ce que vous observez n'est pas quelque chose d'issu d'un talent particulier qui viendrait d'un facteur génénique par exemple, mais par un capital culturel beaucoup plus élevé.En prépa, les paramètres qui vont faire la différence entre un élève qui réussit et non, à même quantité de travail seront généralement :
-la manière d'aborder un cours, beaucoup d'élèves en prépa ne SAVENT pas apprendre efficacement un cours. Combien en ai-je vu passer leurs soirées à bâchoter les Method'X et se vautrer lamentablement aux concours ? Beaucoup.
-du coup, le capital culturel/social et le spectre de connaissance pré-intégré pour ceux qui réussiront mieux.
Le retour
Selon moi, la logique mathématique s'aqcuiert pendant l'enfance. Quand j'étais petit ma mère me forçait toujours à faire des maths pendant au moins une heure avant de sortir jouer, contrairement à mes potes qui branlaient rien jusqu'au lycée. Du coup j'ai obtenu une sorte de capacité a faire de la gymnastique mentale à force de pratique, on apprend très vite quand on est gosse du coup maintenant je fais partie des "bons en maths sans rien branler".
Pour repondre a la question, c'est uniquement du travail, mais avec la bonne méthode. Et un mec fort en maths n'est pas forcment plus intelligent qu'un autre mauvais.
c mon point de vue
Math = 100% génétique.
Non c'est pas votre travail qui vous a fait réussir
C'est ça la clé.
Le 31 mai 2021 à 15:27:03 :
c vrai que y'a du travail mais les gens qui aiment ca ne se rendent pas compte quils bossent de ouf enfait
c mon point de vue
Exactement.
Le 11 avril 2018 à 14:53:22 :
C'est le contraire.Rédiger une dissertation en bon français c'est plus dur que bosser et rendre un devoir de maths
Les maths sont moins discriminantes socialement
Tout à fait.
Un marqueur très discriminant dans la vie, c'est la maîtrise de la langue (française).
Vous parlez de quels maths ?
Les maths du primaire à la licence c'est que du rabâchage et du par cœur, il n'y a aucun génie, tout est scripté pour celui qui fournit un peu d'effort
d'ailleurs, c'est que j'ai fais pour mon bac de math, j'ai fait en boucle des exos annabacs alors que j'étais desco depuis quelques années,au final j'ai tapé 15
les gars, les maths y'a rien à comprendre à notre niveau, t'as rien à inventer, t'apprends un schéma et tu le reproduis
Le 08 juillet 2021 à 13:13:29 :
Vous parlez de quels maths ?Les maths du primaire à la licence c'est que du rabâchage et du par cœur, il n'y a aucun génie, tout est scripté pour celui qui fournit un peu d'effort
d'ailleurs, c'est que j'ai fais pour mon bac de math, j'ai fait en boucle des exos annabacs alors que j'étais desco depuis quelques années,au final j'ai tapé 15
les gars, les maths y'a rien à comprendre à notre niveau, t'as rien à inventer, t'apprends un schéma et tu le reproduis
Bah y'a beaucoup de gens trop idiots de nos jours aussi, ça explique qu'ils pigent rien même lorsque c'est trivial.
Par exemple en maîtrisant réellement les propriétés, cette fraction : 15/10. Peut être écrit : des différentes formes :
1/10 + 14/10, 7/10 + 8/10,
5/10+10/10, etc...
Ou encore 1,5 ou encore 0.7 + 0.8 0,1 + 0,14.
Etc....
Tout ça juste en ayant quelques notions de propriétés.
Données du topic
- Auteur
- Alain_Connes
- Date de création
- 11 avril 2018 à 14:46:27
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