Topic de Alain_Connes :

Les maths c'est 90% de talent et 10% de travail

Le 11 avril 2018 à 15:11:31 GneAutomata a écrit :

Le 11 avril 2018 à 15:09:33 pseudopodede3 a écrit :

Le 11 avril 2018 à 15:08:02 GneAutomata a écrit :
Qui parmi les "mauvais" en math ont déjà ouvert leur bouquin de math un après-midi et ont enchaîné les exercices du début à la fin ?

J'ai fait ça 3 semaines avant le bac. J'avais 10,5 de moyenne, j'ai eu 19/20 S spé math (et encore, je suis sorti trop tôt, je me suis rappelé du point qui me posait problème en posant ma copie, j'aurais pu avoir 20).

Tu bosses, tu réussis tes exercices. Il n'y a pas de miracles. C'est une recette à appliquer sans réfléchir.

Et c'est pareil pour TOUTES les matières au lycée. Tu bosses, tu as 20 (même français et philo il y a moyen de viser 16-20 en maîtrisant bien le programme).

Mais au lycée, c'est mal vu de travailler ; donc vous vous planter.

C'est vrai que y'a de ça aussi je pense, j'ai eu 20 mais toute mon année de Ts je me tapais les cours de prépa, donc peut-être que ça joue de se confronter à une difficulté plus haute de telle sorte que, quand tu repasses sur du type Bac, tu trouves ça aisé.

Bah oui. Pas d'excuse. Si quelqu'un est mauvais en math ou globalement au lycée, qu'il ouvre un bouquin et bosse point. Faut arrêter d'attendre que ça vous tombe dessus.

Mais personnellement je l'ai jamais envisagé comme ça, je trouvais ça amusant de regarder les cours en avance de faire des annales, en sortant du bac blanc le seul truc que je disais c'est si le sujet m'avais amusé ou non. Il y a peut-être une question de mentalité aussi là dedans, à savoir : quel est l'objectif de ta vie ? T'amuser, expérimenter, voyager ou connaître. Je pense que la réponse - honnête - à ceci détermine presque tout quant à l'école.

GneAutomata nous rage je suis en école d'ingénieur je dis juste la vérité ou plutôt je cherche à partager ma vision des choses avec les kheys :)

Le 11 avril 2018 à 15:08:02 GneAutomata a écrit :
Qui parmi les "mauvais" en math ont déjà ouvert leur bouquin de math un après-midi et ont enchaîné les exercices du début à la fin ?

J'ai fait ça 3 semaines avant le bac. J'avais 10,5 de moyenne, j'ai eu 19/20 S spé math (et encore, je suis sorti trop tôt, je me suis rappelé du point qui me posait problème en posant ma copie, j'aurais pu avoir 20).

Tu bosses, tu réussis tes exercices. Il n'y a pas de miracles. C'est une recette à appliquer sans réfléchir.

Et c'est pareil pour TOUTES les matières au lycée. Tu bosses, tu as 20 (même français et philo il y a moyen de viser 16-20 en maîtrisant bien le programme).

Mais au lycée, c'est mal vu de travailler ; donc vous vous planter.

La seule fois où j'ai du réfléchir c'est à la manière de trouver une certaine logique pour que plusieurs nombres donnent un résultat me semblant correct. La flemme de travailler et d'apprendre, en effet.

Il y a bien des cours de maths que j'ai du mal à comprendre, par manque d'investissement dans un premier temps, mais aussi parce que l'écriture est ce qu'elle est, elle serait largement plus facile à saisir si on pouvait l’interpréter à notre manière, mais dans ce cas impossible à corriger.

C'est là que je vois une certaine opposition entre les matières maths/français, l'une nous force à adopter un raisonnement qu'il faut saisir sur une seule écriture, même s'il peut y en avoir plusieurs mais qui seraient alors compréhensible uniquement de manière personnelle, l'autre nous laisse la liberté de remplir un cadre ordonné complet à notre manière à condition d'avoir cerné l'idée, et dans le cas présent tout le monde est susceptible de saisir l'écriture.

putain les descos, le lycée c'est branlette, c'est en prépa/fac que les maths font douiller sans travail https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/1/1517245200-oss.png

Le 11 avril 2018 à 15:18:01 Lovilaillor3 a écrit :

Le 11 avril 2018 à 15:08:02 GneAutomata a écrit :
Qui parmi les "mauvais" en math ont déjà ouvert leur bouquin de math un après-midi et ont enchaîné les exercices du début à la fin ?

J'ai fait ça 3 semaines avant le bac. J'avais 10,5 de moyenne, j'ai eu 19/20 S spé math (et encore, je suis sorti trop tôt, je me suis rappelé du point qui me posait problème en posant ma copie, j'aurais pu avoir 20).

Tu bosses, tu réussis tes exercices. Il n'y a pas de miracles. C'est une recette à appliquer sans réfléchir.

Et c'est pareil pour TOUTES les matières au lycée. Tu bosses, tu as 20 (même français et philo il y a moyen de viser 16-20 en maîtrisant bien le programme).

Mais au lycée, c'est mal vu de travailler ; donc vous vous planter.

La seule fois où j'ai du réfléchir c'est à la manière de trouver une certaine logique pour que plusieurs nombres donnent un résultat me semblant correct. La flemme de travailler et d'apprendre, en effet.

Il y a bien des cours de maths que j'ai du mal à comprendre, par manque d'investissement dans un premier temps, mais aussi parce que l'écriture est ce qu'elle est, elle serait largement plus facile à saisir si on pouvait l’interpréter à notre manière, mais dans ce cas impossible à corriger.

C'est là que je vois une certaine opposition entre les matières maths/français, l'une nous force à adopter un raisonnement qu'il faut saisir sur une seule écriture, même s'il peut y en avoir plusieurs mais qui seraient alors compréhensible uniquement de manière personnelle, l'autre nous laisse la liberté de remplir un cadre ordonné complet à notre manière à condition d'avoir cerné l'idée, et dans le cas présent tout le monde est susceptible de saisir l'écriture.

Effectivement. Mais il peut aussi y’avoir des gens qui possèdent plus de capacité de conceptualisation verbale que de conceptualisation logique. C’est rare, mais ça arrive ( surtout dans les cas de dyspraxie ).

Le 11 avril 2018 à 15:18:01 Lovilaillor3 a écrit :

Le 11 avril 2018 à 15:08:02 GneAutomata a écrit :
Qui parmi les "mauvais" en math ont déjà ouvert leur bouquin de math un après-midi et ont enchaîné les exercices du début à la fin ?

J'ai fait ça 3 semaines avant le bac. J'avais 10,5 de moyenne, j'ai eu 19/20 S spé math (et encore, je suis sorti trop tôt, je me suis rappelé du point qui me posait problème en posant ma copie, j'aurais pu avoir 20).

Tu bosses, tu réussis tes exercices. Il n'y a pas de miracles. C'est une recette à appliquer sans réfléchir.

Et c'est pareil pour TOUTES les matières au lycée. Tu bosses, tu as 20 (même français et philo il y a moyen de viser 16-20 en maîtrisant bien le programme).

Mais au lycée, c'est mal vu de travailler ; donc vous vous planter.

La seule fois où j'ai du réfléchir c'est à la manière de trouver une certaine logique pour que plusieurs nombres donnent un résultat me semblant correct. La flemme de travailler et d'apprendre, en effet.

Il y a bien des cours de maths que j'ai du mal à comprendre, par manque d'investissement dans un premier temps, mais aussi parce que l'écriture est ce qu'elle est, elle serait largement plus facile à saisir si on pouvait l’interpréter à notre manière, mais dans ce cas impossible à corriger.

C'est là que je vois une certaine opposition entre les matières maths/français, l'une nous force à adopter un raisonnement qu'il faut saisir sur une seule écriture, même s'il peut y en avoir plusieurs mais qui seraient alors compréhensible uniquement de manière personnelle, l'autre nous laisse la liberté de remplir un cadre ordonné complet à notre manière à condition d'avoir cerné l'idée, et dans le cas présent tout le monde est susceptible de saisir l'écriture.

Les maths t'apportent des aptitudes indéniable dans la compréhension de l'abstrait. C'est l'essence même de la théorie des nombres => faire correspondre des signes à des choses réelles

C'est pour ça que les mathématiques sont l'une des seules matières où des enfants de 9 ans sortent diplômé du supérieur.
Ils ont sûrement du bosser dur à la garderie.
Si les "surdoués" "génie" "enfant à haute capacité" excellent en math c'est bien parce c'est en grande partie inné.

Le 11 avril 2018 à 14:50:14 Kwns a écrit :
Non si y'a bien une matière où le travail prédomine c'est les maths

:d) Certains arrivent à compenser par leur grand talent : mon pote en lycée était la pire feignasse que j'aie croisée pourtant il avait au moins 15/20 environ 90% des contrôles de mathématiques, tout en ayant autour de 11/20 de moyenne générale.:noel:

Bon par contre tout ceux du topic qui sortent "Oui moi j'ai bossé en Terminale et j'ai des notes de ouf alors qu'avant j'étais mauvais etc.." C'est valable pour la Terminale, ou n'importe quelle personne pas trop conne peut avoir 18 au Bac de Maths en se butant. Mais quand tu commences a faire les fameuses "vrais" maths (dans les supérieur quoi) , honnêtement ca suffit plus bosser un peu , et t'as intérêt à être très très bon de base

Le 11 avril 2018 à 15:28:48 Av97 a écrit :

Le 11 avril 2018 à 14:50:14 Kwns a écrit :
Non si y'a bien une matière où le travail prédomine c'est les maths

:d) Certains arrivent à compenser par leur grand talent : mon pote en lycée était la pire feignasse que j'aie croisée pourtant il avait au moins 15 à environ 90% des contrôles de mathématiques.

c'est pas des maths au lycée, avoir 15 faut vraiment rien branler en maths, tu nous donnera la moyenne de ton pote dans le sup

Le 11 avril 2018 à 15:25:29 SKKAL4200 a écrit :
C'est pour ça que les mathématiques sont l'une des seules matières où des enfants de 9 ans sortent diplômé du supérieur.
Ils ont sûrement du bosser dur à la garderie.
Si les "surdoués" "génie" "enfant à haute capacité" excellent en math c'est bien parce c'est en grande partie inné.

Souvent ces génies sont aussi bons dans les domaines littéraires qu'en maths hein. :hap:

Toujours été bon en maths et philo mais ça demande du travail.

Après le bac entendons-nous bien...

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/6/1514051433-1308079089001.png

Le 11 avril 2018 à 15:30:18 MagalieDeter a écrit :

Le 11 avril 2018 à 15:28:48 Av97 a écrit :

Le 11 avril 2018 à 14:50:14 Kwns a écrit :
Non si y'a bien une matière où le travail prédomine c'est les maths

:d) Certains arrivent à compenser par leur grand talent : mon pote en lycée était la pire feignasse que j'aie croisée pourtant il avait au moins 15 à environ 90% des contrôles de mathématiques.

c'est pas des maths au lycée, avoir 15 faut vraiment rien branler en maths, tu nous donnera la moyenne de ton pote dans le sup

Clairement, si t'as besoin de bosser les maths au lycée, t'es mal barré pour le sup (bon j'abuse tu peux éventuellement commencer a bosser en S spé maths )

SALUt, est ce que ca veut dire que quelqu'un de moyen mais qui charbonne ne pourra jamais avoir un 20/20 en math pour Sa terminale ?😒

Le 11 avril 2018 à 15:30:18 MagalieDeter a écrit :

Le 11 avril 2018 à 15:28:48 Av97 a écrit :

Le 11 avril 2018 à 14:50:14 Kwns a écrit :
Non si y'a bien une matière où le travail prédomine c'est les maths

:d) Certains arrivent à compenser par leur grand talent : mon pote en lycée était la pire feignasse que j'aie croisée pourtant il avait au moins 15 à environ 90% des contrôles de mathématiques.

c'est pas des maths au lycée, avoir 15 faut vraiment rien branler en maths, tu nous donnera la moyenne de ton pote dans le sup

:d) Mais il ne branlait rien dans AUCUNE matière.:rire:

Là il doit avoir 15/20 de moyenne générale si je me souviens bien, il s'est enfin mis au boulot.:noel:

Les matheux ont souvent autre chose à compenser...

Le 11 avril 2018 à 15:31:54 ssjbOO7 a écrit :
SALUt, est ce que ca veut dire que quelqu'un de moyen mais qui charbonne ne pourra jamais avoir un 20/20 en math pour Sa terminale ?😒

Non justement, en Terminale tant que tu bosses c'est vraiment pas innateignable d'avoir 20, c'est que pour les maths du supérieur que ca suffit plus.

Le 11 avril 2018 à 15:31:54 ssjbOO7 a écrit :
SALUt, est ce que ca veut dire que quelqu'un de moyen mais qui charbonne ne pourra jamais avoir un 20/20 en math pour Sa terminale ?😒

non, parce que le lycée c'est pas des maths, c'est de l'application

Généralement au lycée, les maths ne demandent aucun travail, puisqu'on peut comprendre facilement avec les bases acquises au collège/2nde. :hap: Par exemple, en 1reS les suites ne demandent aucun effort puisque c'est que du calcul; un élève bon en maths en 3eme peut très bien comprendre ce chapitre :(

Données du topic

Auteur
Alain_Connes
Date de création
11 avril 2018 à 14:46:27
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