Les maths c'est 90% de talent et 10% de travail
Le 11 avril 2018 à 14:50:14 Kwns a écrit :
Non si y'a bien une matière où le travail prédomine c'est les maths
Ce que l'auteur veut dire, c'est que certains progressent plus vite que d'autres en maths, ce qui n'est pas faux en soit ; ceux qui progressent plus vite sont ceux qui ont compris COMMENT les travailler, et qui ont compris/maîtrisent les bases parfaitement.
Après faut avoir une bonne mémoire des nombres/ imagination(pour imaginer un cube par exemple) pour aller plus vite et mieux comprendre certaines notions .
Les maths sont innées . A noter qu'on peut posséder certaines qualités mathématiques, comme la capacité d'abstraction et la logique, mais être doté de peu de mémoire et de vitesse.
Les mathématiques de base exigent surtout d'être rapide et d'avoir une bonne mémoire. On met beaucoup l'accent sur la capacité à résoudre des calculs et des équations alambiqués, et pour ça si on est peu confus, lent, avec une tendance à oublier les choses, on est plutôt mal barré.
C'est fou qu'il n'y a pas d'études scientifiques sérieuses sur ce sujet il va falloir vraiment s'y pencher si on veut avoir la bonne réponse
Je bosse jamais et y a que les maths qui m'handicapent
C'est du concept, du travail, de la pensée abstraite. Les autres matières c'est que du talent ou de la mémoire.
Pas étonnant que j'ai un niveau ce1
Le 11 avril 2018 à 15:00:24 Jean-comptable a écrit :
C'est marrant, ayant toujours été doué en math, j'ai toujours pensé le contraire. Pour moi les math c'est des concepts, des outils qui permettent de répondre à un problème. Les devoirs c'est toujours la même chose, il n'y a rien à inventer il suffit d'appliquer : donc accessible à tous avec du travail.
Là ou dans les matières littéraire les réponses sont ouvertes, imprécises. Pour réussir il faut avoir cerner ce que le prof attend et/ou avoir de la chance et/ou être talentueux.
Jusqu'au lycée peut-être mais quand tu commences à faire des maths un peu sérieuse tu peux plus dire que c'est juste de l'application, ça demande bien plus que ça. C'est certain que n'importe qu'elle colle de MPSI la plupart des gens, sans aide, ne la résolverait jamais.
Le 11 avril 2018 à 15:00:24 Jean-comptable a écrit :
C'est marrant, ayant toujours été doué en math, j'ai toujours pensé le contraire. Pour moi les math c'est des concepts, des outils qui permettent de répondre à un problème. Les devoirs c'est toujours la même chose, il n'y a rien à inventer il suffit d'appliquer : donc accessible à tous avec du travail.
Là ou dans les matières littéraire les réponses sont ouvertes, imprécises. Pour réussir il faut avoir cerner ce que le prof attend et/ou avoir de la chance et/ou être talentueux.
J'ai toujours été doué en maths aussi, mais lorsque tu n'apprends pas tes leçons et que tu préfères jouer avec Lucas et Léo que d'écouter le cours, ça devient vite compliqué c'est vrai. Les matières littéraires aussi demandent du travail, si tu ne connais pas les mouvements littéraires, les procédés d'écriture etc, tu te prends un carton le jour du bac de français
Le 11 avril 2018 à 14:51:41 Alain_Connes a écrit :
Celinedissident est-ce que en prépa MPSI on travaille chez soi la philosophie ?
Non on y va pour faire des maths
Bien d'être major en philosophie dans une prépa top 70
Bon personne me contredit j'en ai marre d'avoir toujours raison
Bien sûr qu'on travaille les contractions de texte et les plans de disserts. Le gain marginal y est plus important qu'en maths.
Je suis nul pour comprendre et c'est en faisant plein d'exos que j'arrives à être aux niveau de mes potes
Le 11 avril 2018 à 15:03:57 Alain_Connes a écrit :
Pseudopodede3 MP sans étoile ?
Je posterais pas si c'était sans, dédicasse à la MP*2 de LLG
C'est vraiment triste pour les gens qui travaillent ou qui visent des écoles prestigieuses
Le 11 avril 2018 à 14:46:27 Alain_Connes a écrit :
C'est la seule matière discriminante avec peut être la philosophie et encore
Vous êtes d'accord avec moi j'espère ?
Mec c'est totalement ça.
Malheureusement je ne fais pas parti de cette élite, je doit bosser pour espérer comprendre un minimum
Le 11 avril 2018 à 15:08:02 GneAutomata a écrit :
Qui parmi les "mauvais" en math ont déjà ouvert leur bouquin de math un après-midi et ont enchaîné les exercices du début à la fin ?J'ai fait ça 3 semaines avant le bac. J'avais 10,5 de moyenne, j'ai eu 19/20 S spé math (et encore, je suis sorti trop tôt, je me suis rappelé du point qui me posait problème en posant ma copie, j'aurais pu avoir 20).
Tu bosses, tu réussis tes exercices. Il n'y a pas de miracles. C'est une recette à appliquer sans réfléchir.
Et c'est pareil pour TOUTES les matières au lycée. Tu bosses, tu as 20 (même français et philo il y a moyen de viser 16-20 en maîtrisant bien le programme).Mais au lycée, c'est mal vu de travailler ; donc vous vous planter.
C'est vrai que y'a de ça aussi je pense, j'ai eu 20 mais toute mon année de Ts je me tapais les cours de prépa, donc peut-être que ça joue de se confronter à une difficulté plus haute de telle sorte que, quand tu repasses sur du type Bac, tu trouves ça aisé.
Le 11 avril 2018 à 15:08:02 GneAutomata a écrit :
Qui parmi les "mauvais" en math ont déjà ouvert leur bouquin de math un après-midi et ont enchaîné les exercices du début à la fin ?J'ai fait ça 3 semaines avant le bac. J'avais 10,5 de moyenne, j'ai eu 19/20 S spé math (et encore, je suis sorti trop tôt, je me suis rappelé du point qui me posait problème en posant ma copie, j'aurais pu avoir 20).
Tu bosses, tu réussis tes exercices. Il n'y a pas de miracles. C'est une recette à appliquer sans réfléchir.
Et c'est pareil pour TOUTES les matières au lycée. Tu bosses, tu as 20 (même français et philo il y a moyen de viser 16-20 en maîtrisant bien le programme).Mais au lycée, c'est mal vu de travailler ; donc vous vous planter.
On est d'accord ,; il n'y a pas de miracles. C'est pareil dans tous les domaines
Le 11 avril 2018 à 14:47:24 Telemann a écrit :
Jusqu'au bac c'est 100% de travail
C'est le contraire, jusqu'au bac tu peux réussir sans jamais rien foutre, après à la fac/prépa si tu continues à rien foutre tu échoueras forcément.
Données du topic
- Auteur
- Alain_Connes
- Date de création
- 11 avril 2018 à 14:46:27
- Nb. messages archivés
- 184
- Nb. messages JVC
- 184