Topic de Alain_Connes :

Les maths c'est 90% de talent et 10% de travail

Le 08 juillet 2021 à 13:17:30 :
Par exemple en maîtrisant réellement les propriétés, cette fraction : 15/10. Peut être écrit : des différentes formes :
1/10 + 14/10, 7/10 + 8/10, 5/10+10/10, etc...

Ou encore 1,5 ou encore 0.7 + 0.8 0,1 + 0,14.

Etc....

Tout ça juste en ayant quelques notions de propriétés.

Non mais d'accord sauf que ça normalement c'est ce que devrait savoir faire un lambda.
Un type bon de base il aura saisi dès les premiers cours au collège, pour pas dire qu'il pourrait avoir pensé à ça avant

Le 08 juillet 2021 à 13:19:47 :
Jusqu'aux oraux Mines ponts centrale, c'est que du travail, apprendre son cours et s'entraîner, et pour les oraux X/ENS il faut plus de talent. :oui:

N'importe quoi si t'es motivé à faire des maths à ce niveau c'est que t'as un QI qui suit et du talent

Le 08 juillet 2021 à 13:20:31 :

Le 08 juillet 2021 à 13:17:30 :
Par exemple en maîtrisant réellement les propriétés, cette fraction : 15/10. Peut être écrit : des différentes formes :
1/10 + 14/10, 7/10 + 8/10, 5/10+10/10, etc...

Ou encore 1,5 ou encore 0.7 + 0.8 0,1 + 0,14.

Etc....

Tout ça juste en ayant quelques notions de propriétés.

Non mais d'accord sauf que ça normalement c'est ce que devrait savoir faire un lambda.
Un type bon de base il aura saisi dès les premiers cours au collège, pour pas dire qu'il pourrait avoir pensé à ça avant

C'est qu'un exemple avec des propriétés pas très difficiles.
Mais des propriétés un peu plus poussées ne sont pas facilement acquérables...

Cependant une fois qu'on arrive à cerner et à maîtriser les propriétés un peu plus corsé et bien, les maths, deviens quelque chose de moins difficile qu'on le crois.

que ça soit pour résoudre des équations de second degré ou déterminer la limite d'une suite géométrique etc.

Bref, selon moi, il faut juste apprendre à APPRENDRE .
c'est pour ça que beaucoup des HPI /surdouées finissent en échec scolaire : par ce qu'ils ne savent pas apprendre correctement.
Ils gobent toutes les informations sans structuration et quand il faut mettre toutes informations récemment acquises, en action mais de manière structurer et bien il y a plus personne. ( attention il y a d'autre raisons à cette échec bien évidemment )

Bref, pour moi il n'y a pas de secret, en maîtrisant les propriétés en maths, si t'as pas une déficience intellectuelle monstrueuse, à l'instar des autistes.
Tu peux absolument y arriver à comprendre les maths surtout si t'as une bonne mémoire : car cette dernière te permet d'aller récupérer les données nécessaires dans ton cerveau pour mieux traiter les problèmes qui s'offrent à toi.

Les maths c'est surtout du travail, voir uniquement du travail jusqu'en L1. Si tu écoutes un minimum en cours et que tu t'intéresses un peu tu peux y arriver en travaillant beaucoup moins (vous savez les fameuses 'facilités' alors que non c'est juste ce que devrait faire tout élève qui veut réussir). Ensuite en L1 on reprend tout proprement en posant les définitions et en démontrant tout ce qui commence à se rapprocher plus du réel esprit mathématique. On commence à faire des exos un peu plus poussés ou il faut "chercher" et noircir des feuilles de brouillons pour arriver à une solution qui n'est pas du simple recrachage de cours/application directe. La plupart des facs ont des partiels où juste bachoter suffit et ça peut continuer jusqu'en Master ou tu commences à atteindre tes limites si t'as pas une affinité particulière avec le domaine (sachant que les maths c'est vaste, tu peux être une brute en géométrie différentielle et pas ouf en théorie des groupes ou que sais je :( ) et ça devient difficile d'égaler juste en travaillant ceux qui ont une affinité certaine. Pour la prépa c'est le facteur temps et efficacité qui joue, car en 2 ans c'est impossible d'être parfaitement au point sur tout le programme de toutes les matières en gérant en plus le hors programme classique donc l'optimisation du travail compte beaucoup puisque tout le monde est en compétition.

En revanche faut pas déconner, c'est juste des trucs de singe jusqu'en Terminale et n'importe qui peut y arriver avec un minimum de travail et de bonne volonté :( On peut ne pas trouver ça intéressant mais dire que c'est génétique faut arrêter de se vautrer dans sa médiocrité a un moment si tu y arrives pas c'est juste que t'es un branleur ou que tu l'as été avant et donc que tu as des lacunes :hap:

Données du topic

Auteur
Alain_Connes
Date de création
11 avril 2018 à 14:46:27
Nb. messages archivés
184
Nb. messages JVC
184
En ligne sur JvArchive 404