Je suis en Australie il est 3h30
Le 26 juillet 2022 à 13:09:05 :
Le 26 juillet 2022 à 05:34:15 :
Le 25 juillet 2022 à 12:23:12 :
Bonjour à tous les camarades qui me reconnaitront, et qui je l'espère, coulent des jours heureux en Australie
(bonjour aussi à ceux rentrés en France, en espérant que ca ne craint pas trop la ou vous vous trouvez )Un message qui a retenu mon attention - d'autant qu'il semble s'adresser à moi :
Le 08 juillet 2022 à 20:33:49 :
Une question, pour les anciens.A votre avis, c'est quoi la meilleure façon de vivre un PVT Australie ?
Le rendre efficace économiquement (en sortir avec un gros bénéfice) en travaillant dans un cadre stable, ou faire le backpacker cassos à voyager souvent pour avoir un sentiment d'aventure et dépenser pour faire la fête et être intégré dans une ambiance cool ?
Ton message dans son intégralité m'a fait sourire, car il prouve que tu ne te doutes pas de comment les choses fonctionnent sur place - et je ne peux pas t'en vouloir, vu qu'il faut y être et y vivre pour le comprendre.
Donc, tu te poses la question entre charbonner comme un forcené d'un côté pour coffrer minimum 60.000 dollars nets (et je dis bien nets, après impôts, après avoir payé son loyer, son téléphone, ses dépenses mensuelles etc...) par an, et faire la fête avec des jeunes européens qui entre nous, ne valent pas un pet, sont pour la plupart des bourgeois financés par papa-maman et qui rentreront au pays dans 3-6 mois?
Je trouve perso que les backpackers sont au final perdants, leurs aventures sont limités par leur argent, et leur argent est limité par leurs aventures. Ils se font exploiter donc gagnent pas autant qu'ils le pourraient et ne voyagent pas autant qu'ils le pourraient. Ils ont le cul entre deux chaises quoi.
Le seul avantage c'est qu'ils doivent s'éclater et se créer des souvenirs.Dis-moi, mon bon ami (et j'adresse cette question à absolument n'importe qui, à n'importe quelle personne qui lira ma question), j'ai quelques questions à te poser :
Tu travailles à la mine deux, ou bien trois semaines, ensuite tu rentres en avion à Perth, tu as une semaine de repos, et tu as en poche 4712 ou bien 7068 dollars (selon si tu as travaillé 2 ou 3 semaines à la suite). Tu trouves que c'est ca, "ne pas gagner autant" selon ton expression?
Et avec une bonne semaine de repos et 4000/7000 dollars en poche, tu n'es pas capable de t'éclater, de sortir, de vivre des aventures, des expériences uniques?
D'ailleurs, puisque tu parles d'aventure, pour la postérité de ce topic, j'ai décidé de faire deux cartes : une premiere carte de toutes les routes que j'ai pu emprunter en Western Australia dans le cadre de mon travail (on m'a payé pour rouler, je roulais en camion sur toutes ces routes dans le cadre de mon boulot de driller's offsider), et une deuxième carte recensant les lieux ou j'ai pu vivre plus d'un mois (toujours dans le cadre de mon boulot, donc payé, logé et nourri) ainsi que les lieux ou j'ai pu forer.
(la carte des routes que j'ai sillonné)
À titre indicatif, entre Perth et le point le plus au nord ou je me suis rendu, la ville de Broome, il y a 2224 kilomètres. C'est comme si j'avais roulé de Paris jusqu'à Minsk, en Biélorussie.
(la carte des lieux ou j'ai vécu et travaillé - pour information, de source sure, il y a encore deux-trois endroits ou j'ai pu bossé, mais dont je ne me rappelle plus la localisation exacte)
En jaune (sauf Perth, logiquement), les villes ou j'ai vécu dans le cadre des contrats de forage des entreprises pour lesquelles j'ai pu bosser
En couleur terre (oui j'ai choisi cette couleur exprès ), les lieux ou j'ai bossé comme offsider pour minimum deux semaines (c'est à Solomon que j'ai passé le plus de temps sur un contrat, trois mois et demi au total si ma mémoire est bonne)Perso, j'ai prévu de faire 85% argent, 15% voyage. Mais je me demandais quand même si je ratais pas quelque chose. Après, je me console en me disant que y'a mieux et moins chère que les paysages Australiens
Oui, ca s'appelle bosser à la mine en FIFO (fly-in fly-out) : tu travailles deux/trois/quatre semaines à la suite, entre 12 et 14 heures par jour, et tu as une ou bien deux semaines de repos à Perth. Ensuite, libre à toi de faire ce que tu veux de ton salaire : l'économiser, ou bien tout dépenser durant ta semaine de repos
Cimer pour ton bon message khey, on reconnait bien la forme de tes messages, on voit que t'es quelqu'un d'organisé.
Car oui, pour avoir parcouru un peu les pages, tu dois être le gars qui a eu le PVT le plus minutieusement planifié et rentable du topicMerci pour ton message, mais comment dire
Je ne suis certainement pas celui qui a le plus minutieusement organisé son PVT! Quand je repense à la manière dont je voyais les choses en Juillet-Août 2019, et une fois sur place, le retour à la réalité fut assez douloureux...J'ai fait deux ans de PVT : la première fut un échec total, j'ai failli être ruiné et perdre tout mon pognon, car je n'avais aucune conscience de la réalité du terrain, je me faisais systématiquement virer (pardon, en Australie, on ne licencie jamais, on t'appelle la veille pour te dire de ne pas venir au boulot, qu'on a plus besoin de toi, que l'activité est calme ). D'ailleurs, quelque part, je me dis que je ne vois pas comment j'aurais pu cartonner dès la première année, car absolument aucun site internet, aucun forum, aucun message/témoignage ne peut te préparer et te dire, te donner une idée de ce qui va t'attendre sur place.
Par contre, après un an, je me suis retiré les doigts du cul, j'ai fini par admettre et comprendre comment ca marchait à la mine, Octobre 2020 je signais avec mon dernier employeur, pour lequel j'allais bosser sans interruption jusqu'en Septembre 2021.
Deuxième année de PVT, j'ai fait 60.000 AUD nets.Conclusion : une première année catastrophique ou j'ai fait absolument tout ce qu'il ne fallait pas faire, et une deuxième année ou la fusée a enfin fini par décoller. Si j'étais resté une troisième année, j'aurais fait le même chiffre, voir meilleur : vu que mon boss m'a demandé si j'étais intéressé de rester en Australie, d'être formé comme driller et d'avoir la résidence permanente (dommage que j'ai d'autres projets dans ma vie, sinon j'aurais accepté sans hésiter).
J'ai décidé de faire un PVT plutôt axé rentabilité finalement. Je pars de loin, à la base, n'ayant pas trop de problèmes d'argent en France (ingesclave), je m'étais décidé à venir ici uniquement pour le voyage/aventure, avec éventuellement des petits boulots par-ci par-la, vie de backpacker de luxe quoi (je voulais limite acheter un van, quel gouffre économique ça aurait été).
Aucune préparation, aucune idée du cout de la vie, rien, je partais en freestyle, je voulais juste sortir de ma routine parisienne et aller a l'autre bout du monde faire du surf et des road-trip.
Puis en arrivant, j'ai pris plusieurs claques, la première, c'est le cout de la vie, ça fait trop mal de dilapider autant d'argent, c'est clairement plus un pays pour faire de l'argent que pour le dépenser.J'ai bien vu que l'inflation a fini par frapper l'Australie : quand je regarde FuelMap à Perth, quand je regarde le prix des menus dans les fast-foods (McDonald's, Hungry Jack's etc...), c'est délirant de voir comment les prix ont augmenté en flèche, et ce très vite après mon départ en Septembre 2020.
À mon époque, on avait l'essence sans plomb/unleaded 91 pour moins de 1 AUD le litre, aujourd'hui elle est à deux dollars le litre! Même chez Costco, elle est à 1$80
Pour les fast-foods, quand je revenais de la mine, dès que mon avion se posait à Perth, je rentrais chez moi, une douche puis je me prenais un menu familial pour 4 personnes en grande taille (quatre Whooper, quatre frites grande taille et 4 boissons) pour 25 dollars, aujourd'hui ce même menu est à 35 dollars...Néanmoins, c'est exactement ca : l'Australie, c'est marche ou crève.
Tu as du travail? Tu gagnes bien? Dans ce cas, la vie est en mode facile, et limite l'inflation ne te dérange pas plus que ca (surtout lorsque tu es mineur et que au fond, tu es chez toi que une ou deux semaines par mois)
Tu n'as pas de travail, de sources de revenus? Personne ne te prendra par la main et tu finiras pas crever seul, très vite.Après, y'a aussi eu le fait que la plupart des autres backpackers sont comme tu le dis, creux et superficiels globalement, j'ai complètement déchanté , ça va etre eux mes compagnons de l'aventure d'une vie ?
Et finalement, l'aventure en elle-même, à savoir l'Australie, bah y'a des endroits meilleurs et moins chers.Donc voilà, je sortirai pas avec +60k car je suis ni aussi organisé, ni aussi forcené que certains d'entre vous, mais surement avec 30-40k en 7-8 mois pépère, ça aidera pour acheter une baraque
Et quelques semaines complètement libres a la fin, pour quand même faire certains trucs.Personnellement, j'ai quelques regrets :
Ne pas avoir sauté en parachute au-dessus de Perth
Ne pas avoir plongé dans une cage pour voir les grands requins blancs avec Calypso Star
Ne pas avoir pu me rendre à Kununurra et Exmouth
Ne pas avoir pu nager avec les requins baleine à ExmouthPour le reste, je reste assez satisfait de tout ce que j'ai pu voir et vivre.
Et bien évidemment, les tartes au boeuf, au poulet de Mrs Mac's me manquent terriblement, surtout à la mine ou on pouvait en avoir à volonté
Toujours une riche source d'infos.
La première année tu travaillais à la mine aussi? Quelles ont été tes erreurs sur cette première année?
Le 26 juillet 2022 à 13:16:58 :
Le 26 juillet 2022 à 13:09:05 :
Le 26 juillet 2022 à 05:34:15 :
Le 25 juillet 2022 à 12:23:12 :
Bonjour à tous les camarades qui me reconnaitront, et qui je l'espère, coulent des jours heureux en Australie
(bonjour aussi à ceux rentrés en France, en espérant que ca ne craint pas trop la ou vous vous trouvez )Un message qui a retenu mon attention - d'autant qu'il semble s'adresser à moi :
Le 08 juillet 2022 à 20:33:49 :
Une question, pour les anciens.A votre avis, c'est quoi la meilleure façon de vivre un PVT Australie ?
Le rendre efficace économiquement (en sortir avec un gros bénéfice) en travaillant dans un cadre stable, ou faire le backpacker cassos à voyager souvent pour avoir un sentiment d'aventure et dépenser pour faire la fête et être intégré dans une ambiance cool ?
Ton message dans son intégralité m'a fait sourire, car il prouve que tu ne te doutes pas de comment les choses fonctionnent sur place - et je ne peux pas t'en vouloir, vu qu'il faut y être et y vivre pour le comprendre.
Donc, tu te poses la question entre charbonner comme un forcené d'un côté pour coffrer minimum 60.000 dollars nets (et je dis bien nets, après impôts, après avoir payé son loyer, son téléphone, ses dépenses mensuelles etc...) par an, et faire la fête avec des jeunes européens qui entre nous, ne valent pas un pet, sont pour la plupart des bourgeois financés par papa-maman et qui rentreront au pays dans 3-6 mois?
Je trouve perso que les backpackers sont au final perdants, leurs aventures sont limités par leur argent, et leur argent est limité par leurs aventures. Ils se font exploiter donc gagnent pas autant qu'ils le pourraient et ne voyagent pas autant qu'ils le pourraient. Ils ont le cul entre deux chaises quoi.
Le seul avantage c'est qu'ils doivent s'éclater et se créer des souvenirs.Dis-moi, mon bon ami (et j'adresse cette question à absolument n'importe qui, à n'importe quelle personne qui lira ma question), j'ai quelques questions à te poser :
Tu travailles à la mine deux, ou bien trois semaines, ensuite tu rentres en avion à Perth, tu as une semaine de repos, et tu as en poche 4712 ou bien 7068 dollars (selon si tu as travaillé 2 ou 3 semaines à la suite). Tu trouves que c'est ca, "ne pas gagner autant" selon ton expression?
Et avec une bonne semaine de repos et 4000/7000 dollars en poche, tu n'es pas capable de t'éclater, de sortir, de vivre des aventures, des expériences uniques?
D'ailleurs, puisque tu parles d'aventure, pour la postérité de ce topic, j'ai décidé de faire deux cartes : une premiere carte de toutes les routes que j'ai pu emprunter en Western Australia dans le cadre de mon travail (on m'a payé pour rouler, je roulais en camion sur toutes ces routes dans le cadre de mon boulot de driller's offsider), et une deuxième carte recensant les lieux ou j'ai pu vivre plus d'un mois (toujours dans le cadre de mon boulot, donc payé, logé et nourri) ainsi que les lieux ou j'ai pu forer.
(la carte des routes que j'ai sillonné)
À titre indicatif, entre Perth et le point le plus au nord ou je me suis rendu, la ville de Broome, il y a 2224 kilomètres. C'est comme si j'avais roulé de Paris jusqu'à Minsk, en Biélorussie.
(la carte des lieux ou j'ai vécu et travaillé - pour information, de source sure, il y a encore deux-trois endroits ou j'ai pu bossé, mais dont je ne me rappelle plus la localisation exacte)
En jaune (sauf Perth, logiquement), les villes ou j'ai vécu dans le cadre des contrats de forage des entreprises pour lesquelles j'ai pu bosser
En couleur terre (oui j'ai choisi cette couleur exprès ), les lieux ou j'ai bossé comme offsider pour minimum deux semaines (c'est à Solomon que j'ai passé le plus de temps sur un contrat, trois mois et demi au total si ma mémoire est bonne)Perso, j'ai prévu de faire 85% argent, 15% voyage. Mais je me demandais quand même si je ratais pas quelque chose. Après, je me console en me disant que y'a mieux et moins chère que les paysages Australiens
Oui, ca s'appelle bosser à la mine en FIFO (fly-in fly-out) : tu travailles deux/trois/quatre semaines à la suite, entre 12 et 14 heures par jour, et tu as une ou bien deux semaines de repos à Perth. Ensuite, libre à toi de faire ce que tu veux de ton salaire : l'économiser, ou bien tout dépenser durant ta semaine de repos
Cimer pour ton bon message khey, on reconnait bien la forme de tes messages, on voit que t'es quelqu'un d'organisé.
Car oui, pour avoir parcouru un peu les pages, tu dois être le gars qui a eu le PVT le plus minutieusement planifié et rentable du topicMerci pour ton message, mais comment dire
Je ne suis certainement pas celui qui a le plus minutieusement organisé son PVT! Quand je repense à la manière dont je voyais les choses en Juillet-Août 2019, et une fois sur place, le retour à la réalité fut assez douloureux...J'ai fait deux ans de PVT : la première fut un échec total, j'ai failli être ruiné et perdre tout mon pognon, car je n'avais aucune conscience de la réalité du terrain, je me faisais systématiquement virer (pardon, en Australie, on ne licencie jamais, on t'appelle la veille pour te dire de ne pas venir au boulot, qu'on a plus besoin de toi, que l'activité est calme ). D'ailleurs, quelque part, je me dis que je ne vois pas comment j'aurais pu cartonner dès la première année, car absolument aucun site internet, aucun forum, aucun message/témoignage ne peut te préparer et te dire, te donner une idée de ce qui va t'attendre sur place.
Par contre, après un an, je me suis retiré les doigts du cul, j'ai fini par admettre et comprendre comment ca marchait à la mine, Octobre 2020 je signais avec mon dernier employeur, pour lequel j'allais bosser sans interruption jusqu'en Septembre 2021.
Deuxième année de PVT, j'ai fait 60.000 AUD nets.Conclusion : une première année catastrophique ou j'ai fait absolument tout ce qu'il ne fallait pas faire, et une deuxième année ou la fusée a enfin fini par décoller. Si j'étais resté une troisième année, j'aurais fait le même chiffre, voir meilleur : vu que mon boss m'a demandé si j'étais intéressé de rester en Australie, d'être formé comme driller et d'avoir la résidence permanente (dommage que j'ai d'autres projets dans ma vie, sinon j'aurais accepté sans hésiter).
J'ai décidé de faire un PVT plutôt axé rentabilité finalement. Je pars de loin, à la base, n'ayant pas trop de problèmes d'argent en France (ingesclave), je m'étais décidé à venir ici uniquement pour le voyage/aventure, avec éventuellement des petits boulots par-ci par-la, vie de backpacker de luxe quoi (je voulais limite acheter un van, quel gouffre économique ça aurait été).
Aucune préparation, aucune idée du cout de la vie, rien, je partais en freestyle, je voulais juste sortir de ma routine parisienne et aller a l'autre bout du monde faire du surf et des road-trip.
Puis en arrivant, j'ai pris plusieurs claques, la première, c'est le cout de la vie, ça fait trop mal de dilapider autant d'argent, c'est clairement plus un pays pour faire de l'argent que pour le dépenser.J'ai bien vu que l'inflation a fini par frapper l'Australie : quand je regarde FuelMap à Perth, quand je regarde le prix des menus dans les fast-foods (McDonald's, Hungry Jack's etc...), c'est délirant de voir comment les prix ont augmenté en flèche, et ce très vite après mon départ en Septembre 2020.
À mon époque, on avait l'essence sans plomb/unleaded 91 pour moins de 1 AUD le litre, aujourd'hui elle est à deux dollars le litre! Même chez Costco, elle est à 1$80
Pour les fast-foods, quand je revenais de la mine, dès que mon avion se posait à Perth, je rentrais chez moi, une douche puis je me prenais un menu familial pour 4 personnes en grande taille (quatre Whooper, quatre frites grande taille et 4 boissons) pour 25 dollars, aujourd'hui ce même menu est à 35 dollars...Néanmoins, c'est exactement ca : l'Australie, c'est marche ou crève.
Tu as du travail? Tu gagnes bien? Dans ce cas, la vie est en mode facile, et limite l'inflation ne te dérange pas plus que ca (surtout lorsque tu es mineur et que au fond, tu es chez toi que une ou deux semaines par mois)
Tu n'as pas de travail, de sources de revenus? Personne ne te prendra par la main et tu finiras pas crever seul, très vite.Après, y'a aussi eu le fait que la plupart des autres backpackers sont comme tu le dis, creux et superficiels globalement, j'ai complètement déchanté , ça va etre eux mes compagnons de l'aventure d'une vie ?
Et finalement, l'aventure en elle-même, à savoir l'Australie, bah y'a des endroits meilleurs et moins chers.Donc voilà, je sortirai pas avec +60k car je suis ni aussi organisé, ni aussi forcené que certains d'entre vous, mais surement avec 30-40k en 7-8 mois pépère, ça aidera pour acheter une baraque
Et quelques semaines complètement libres a la fin, pour quand même faire certains trucs.Personnellement, j'ai quelques regrets :
Ne pas avoir sauté en parachute au-dessus de Perth
Ne pas avoir plongé dans une cage pour voir les grands requins blancs avec Calypso Star
Ne pas avoir pu me rendre à Kununurra et Exmouth
Ne pas avoir pu nager avec les requins baleine à ExmouthPour le reste, je reste assez satisfait de tout ce que j'ai pu voir et vivre.
Et bien évidemment, les tartes au boeuf, au poulet de Mrs Mac's me manquent terriblement, surtout à la mine ou on pouvait en avoir à volontéToujours une riche source d'infos.
La première année tu travaillais à la mine aussi? Quelles ont été tes erreurs sur cette première année?
Tu n'as toujours pas percuté que je ne comptais jamais te répondre à toi et à tes deux-trois pseudos secondaires?
Le 26 juillet 2022 à 13:19:00 :
Le 26 juillet 2022 à 13:16:58 :
Le 26 juillet 2022 à 13:09:05 :
Le 26 juillet 2022 à 05:34:15 :
Le 25 juillet 2022 à 12:23:12 :
Bonjour à tous les camarades qui me reconnaitront, et qui je l'espère, coulent des jours heureux en Australie
(bonjour aussi à ceux rentrés en France, en espérant que ca ne craint pas trop la ou vous vous trouvez )Un message qui a retenu mon attention - d'autant qu'il semble s'adresser à moi :
Le 08 juillet 2022 à 20:33:49 :
Une question, pour les anciens.A votre avis, c'est quoi la meilleure façon de vivre un PVT Australie ?
Le rendre efficace économiquement (en sortir avec un gros bénéfice) en travaillant dans un cadre stable, ou faire le backpacker cassos à voyager souvent pour avoir un sentiment d'aventure et dépenser pour faire la fête et être intégré dans une ambiance cool ?
Ton message dans son intégralité m'a fait sourire, car il prouve que tu ne te doutes pas de comment les choses fonctionnent sur place - et je ne peux pas t'en vouloir, vu qu'il faut y être et y vivre pour le comprendre.
Donc, tu te poses la question entre charbonner comme un forcené d'un côté pour coffrer minimum 60.000 dollars nets (et je dis bien nets, après impôts, après avoir payé son loyer, son téléphone, ses dépenses mensuelles etc...) par an, et faire la fête avec des jeunes européens qui entre nous, ne valent pas un pet, sont pour la plupart des bourgeois financés par papa-maman et qui rentreront au pays dans 3-6 mois?
Je trouve perso que les backpackers sont au final perdants, leurs aventures sont limités par leur argent, et leur argent est limité par leurs aventures. Ils se font exploiter donc gagnent pas autant qu'ils le pourraient et ne voyagent pas autant qu'ils le pourraient. Ils ont le cul entre deux chaises quoi.
Le seul avantage c'est qu'ils doivent s'éclater et se créer des souvenirs.Dis-moi, mon bon ami (et j'adresse cette question à absolument n'importe qui, à n'importe quelle personne qui lira ma question), j'ai quelques questions à te poser :
Tu travailles à la mine deux, ou bien trois semaines, ensuite tu rentres en avion à Perth, tu as une semaine de repos, et tu as en poche 4712 ou bien 7068 dollars (selon si tu as travaillé 2 ou 3 semaines à la suite). Tu trouves que c'est ca, "ne pas gagner autant" selon ton expression?
Et avec une bonne semaine de repos et 4000/7000 dollars en poche, tu n'es pas capable de t'éclater, de sortir, de vivre des aventures, des expériences uniques?
D'ailleurs, puisque tu parles d'aventure, pour la postérité de ce topic, j'ai décidé de faire deux cartes : une premiere carte de toutes les routes que j'ai pu emprunter en Western Australia dans le cadre de mon travail (on m'a payé pour rouler, je roulais en camion sur toutes ces routes dans le cadre de mon boulot de driller's offsider), et une deuxième carte recensant les lieux ou j'ai pu vivre plus d'un mois (toujours dans le cadre de mon boulot, donc payé, logé et nourri) ainsi que les lieux ou j'ai pu forer.
(la carte des routes que j'ai sillonné)
À titre indicatif, entre Perth et le point le plus au nord ou je me suis rendu, la ville de Broome, il y a 2224 kilomètres. C'est comme si j'avais roulé de Paris jusqu'à Minsk, en Biélorussie.
(la carte des lieux ou j'ai vécu et travaillé - pour information, de source sure, il y a encore deux-trois endroits ou j'ai pu bossé, mais dont je ne me rappelle plus la localisation exacte)
En jaune (sauf Perth, logiquement), les villes ou j'ai vécu dans le cadre des contrats de forage des entreprises pour lesquelles j'ai pu bosser
En couleur terre (oui j'ai choisi cette couleur exprès ), les lieux ou j'ai bossé comme offsider pour minimum deux semaines (c'est à Solomon que j'ai passé le plus de temps sur un contrat, trois mois et demi au total si ma mémoire est bonne)Perso, j'ai prévu de faire 85% argent, 15% voyage. Mais je me demandais quand même si je ratais pas quelque chose. Après, je me console en me disant que y'a mieux et moins chère que les paysages Australiens
Oui, ca s'appelle bosser à la mine en FIFO (fly-in fly-out) : tu travailles deux/trois/quatre semaines à la suite, entre 12 et 14 heures par jour, et tu as une ou bien deux semaines de repos à Perth. Ensuite, libre à toi de faire ce que tu veux de ton salaire : l'économiser, ou bien tout dépenser durant ta semaine de repos
Cimer pour ton bon message khey, on reconnait bien la forme de tes messages, on voit que t'es quelqu'un d'organisé.
Car oui, pour avoir parcouru un peu les pages, tu dois être le gars qui a eu le PVT le plus minutieusement planifié et rentable du topicMerci pour ton message, mais comment dire
Je ne suis certainement pas celui qui a le plus minutieusement organisé son PVT! Quand je repense à la manière dont je voyais les choses en Juillet-Août 2019, et une fois sur place, le retour à la réalité fut assez douloureux...J'ai fait deux ans de PVT : la première fut un échec total, j'ai failli être ruiné et perdre tout mon pognon, car je n'avais aucune conscience de la réalité du terrain, je me faisais systématiquement virer (pardon, en Australie, on ne licencie jamais, on t'appelle la veille pour te dire de ne pas venir au boulot, qu'on a plus besoin de toi, que l'activité est calme ). D'ailleurs, quelque part, je me dis que je ne vois pas comment j'aurais pu cartonner dès la première année, car absolument aucun site internet, aucun forum, aucun message/témoignage ne peut te préparer et te dire, te donner une idée de ce qui va t'attendre sur place.
Par contre, après un an, je me suis retiré les doigts du cul, j'ai fini par admettre et comprendre comment ca marchait à la mine, Octobre 2020 je signais avec mon dernier employeur, pour lequel j'allais bosser sans interruption jusqu'en Septembre 2021.
Deuxième année de PVT, j'ai fait 60.000 AUD nets.Conclusion : une première année catastrophique ou j'ai fait absolument tout ce qu'il ne fallait pas faire, et une deuxième année ou la fusée a enfin fini par décoller. Si j'étais resté une troisième année, j'aurais fait le même chiffre, voir meilleur : vu que mon boss m'a demandé si j'étais intéressé de rester en Australie, d'être formé comme driller et d'avoir la résidence permanente (dommage que j'ai d'autres projets dans ma vie, sinon j'aurais accepté sans hésiter).
J'ai décidé de faire un PVT plutôt axé rentabilité finalement. Je pars de loin, à la base, n'ayant pas trop de problèmes d'argent en France (ingesclave), je m'étais décidé à venir ici uniquement pour le voyage/aventure, avec éventuellement des petits boulots par-ci par-la, vie de backpacker de luxe quoi (je voulais limite acheter un van, quel gouffre économique ça aurait été).
Aucune préparation, aucune idée du cout de la vie, rien, je partais en freestyle, je voulais juste sortir de ma routine parisienne et aller a l'autre bout du monde faire du surf et des road-trip.
Puis en arrivant, j'ai pris plusieurs claques, la première, c'est le cout de la vie, ça fait trop mal de dilapider autant d'argent, c'est clairement plus un pays pour faire de l'argent que pour le dépenser.J'ai bien vu que l'inflation a fini par frapper l'Australie : quand je regarde FuelMap à Perth, quand je regarde le prix des menus dans les fast-foods (McDonald's, Hungry Jack's etc...), c'est délirant de voir comment les prix ont augmenté en flèche, et ce très vite après mon départ en Septembre 2020.
À mon époque, on avait l'essence sans plomb/unleaded 91 pour moins de 1 AUD le litre, aujourd'hui elle est à deux dollars le litre! Même chez Costco, elle est à 1$80
Pour les fast-foods, quand je revenais de la mine, dès que mon avion se posait à Perth, je rentrais chez moi, une douche puis je me prenais un menu familial pour 4 personnes en grande taille (quatre Whooper, quatre frites grande taille et 4 boissons) pour 25 dollars, aujourd'hui ce même menu est à 35 dollars...Néanmoins, c'est exactement ca : l'Australie, c'est marche ou crève.
Tu as du travail? Tu gagnes bien? Dans ce cas, la vie est en mode facile, et limite l'inflation ne te dérange pas plus que ca (surtout lorsque tu es mineur et que au fond, tu es chez toi que une ou deux semaines par mois)
Tu n'as pas de travail, de sources de revenus? Personne ne te prendra par la main et tu finiras pas crever seul, très vite.Après, y'a aussi eu le fait que la plupart des autres backpackers sont comme tu le dis, creux et superficiels globalement, j'ai complètement déchanté , ça va etre eux mes compagnons de l'aventure d'une vie ?
Et finalement, l'aventure en elle-même, à savoir l'Australie, bah y'a des endroits meilleurs et moins chers.Donc voilà, je sortirai pas avec +60k car je suis ni aussi organisé, ni aussi forcené que certains d'entre vous, mais surement avec 30-40k en 7-8 mois pépère, ça aidera pour acheter une baraque
Et quelques semaines complètement libres a la fin, pour quand même faire certains trucs.Personnellement, j'ai quelques regrets :
Ne pas avoir sauté en parachute au-dessus de Perth
Ne pas avoir plongé dans une cage pour voir les grands requins blancs avec Calypso Star
Ne pas avoir pu me rendre à Kununurra et Exmouth
Ne pas avoir pu nager avec les requins baleine à ExmouthPour le reste, je reste assez satisfait de tout ce que j'ai pu voir et vivre.
Et bien évidemment, les tartes au boeuf, au poulet de Mrs Mac's me manquent terriblement, surtout à la mine ou on pouvait en avoir à volontéToujours une riche source d'infos.
La première année tu travaillais à la mine aussi? Quelles ont été tes erreurs sur cette première année?
Tu n'as toujours pas percuté que je ne comptais jamais te répondre à toi et à tes deux-trois pseudos secondaires?
J'ai pas de pseudos secondaires. Moi je go PVT en Australie debut septembre pour travailler dans les mines... Je compte rester en Australie 3 ans.
On s'était déjà parler par MP à propos des mines dailleurs.
Tu confonds avec le type qui casse les couilles à baver sur le PVT.
Le 26 juillet 2022 à 13:09:05 :
Le 26 juillet 2022 à 05:34:15 :
Le 25 juillet 2022 à 12:23:12 :
Bonjour à tous les camarades qui me reconnaitront, et qui je l'espère, coulent des jours heureux en Australie
(bonjour aussi à ceux rentrés en France, en espérant que ca ne craint pas trop la ou vous vous trouvez )Un message qui a retenu mon attention - d'autant qu'il semble s'adresser à moi :
Le 08 juillet 2022 à 20:33:49 :
Une question, pour les anciens.A votre avis, c'est quoi la meilleure façon de vivre un PVT Australie ?
Le rendre efficace économiquement (en sortir avec un gros bénéfice) en travaillant dans un cadre stable, ou faire le backpacker cassos à voyager souvent pour avoir un sentiment d'aventure et dépenser pour faire la fête et être intégré dans une ambiance cool ?
Ton message dans son intégralité m'a fait sourire, car il prouve que tu ne te doutes pas de comment les choses fonctionnent sur place - et je ne peux pas t'en vouloir, vu qu'il faut y être et y vivre pour le comprendre.
Donc, tu te poses la question entre charbonner comme un forcené d'un côté pour coffrer minimum 60.000 dollars nets (et je dis bien nets, après impôts, après avoir payé son loyer, son téléphone, ses dépenses mensuelles etc...) par an, et faire la fête avec des jeunes européens qui entre nous, ne valent pas un pet, sont pour la plupart des bourgeois financés par papa-maman et qui rentreront au pays dans 3-6 mois?
Je trouve perso que les backpackers sont au final perdants, leurs aventures sont limités par leur argent, et leur argent est limité par leurs aventures. Ils se font exploiter donc gagnent pas autant qu'ils le pourraient et ne voyagent pas autant qu'ils le pourraient. Ils ont le cul entre deux chaises quoi.
Le seul avantage c'est qu'ils doivent s'éclater et se créer des souvenirs.Dis-moi, mon bon ami (et j'adresse cette question à absolument n'importe qui, à n'importe quelle personne qui lira ma question), j'ai quelques questions à te poser :
Tu travailles à la mine deux, ou bien trois semaines, ensuite tu rentres en avion à Perth, tu as une semaine de repos, et tu as en poche 4712 ou bien 7068 dollars (selon si tu as travaillé 2 ou 3 semaines à la suite). Tu trouves que c'est ca, "ne pas gagner autant" selon ton expression?
Et avec une bonne semaine de repos et 4000/7000 dollars en poche, tu n'es pas capable de t'éclater, de sortir, de vivre des aventures, des expériences uniques?
D'ailleurs, puisque tu parles d'aventure, pour la postérité de ce topic, j'ai décidé de faire deux cartes : une premiere carte de toutes les routes que j'ai pu emprunter en Western Australia dans le cadre de mon travail (on m'a payé pour rouler, je roulais en camion sur toutes ces routes dans le cadre de mon boulot de driller's offsider), et une deuxième carte recensant les lieux ou j'ai pu vivre plus d'un mois (toujours dans le cadre de mon boulot, donc payé, logé et nourri) ainsi que les lieux ou j'ai pu forer.
(la carte des routes que j'ai sillonné)
À titre indicatif, entre Perth et le point le plus au nord ou je me suis rendu, la ville de Broome, il y a 2224 kilomètres. C'est comme si j'avais roulé de Paris jusqu'à Minsk, en Biélorussie.
(la carte des lieux ou j'ai vécu et travaillé - pour information, de source sure, il y a encore deux-trois endroits ou j'ai pu bossé, mais dont je ne me rappelle plus la localisation exacte)
En jaune (sauf Perth, logiquement), les villes ou j'ai vécu dans le cadre des contrats de forage des entreprises pour lesquelles j'ai pu bosser
En couleur terre (oui j'ai choisi cette couleur exprès ), les lieux ou j'ai bossé comme offsider pour minimum deux semaines (c'est à Solomon que j'ai passé le plus de temps sur un contrat, trois mois et demi au total si ma mémoire est bonne)Perso, j'ai prévu de faire 85% argent, 15% voyage. Mais je me demandais quand même si je ratais pas quelque chose. Après, je me console en me disant que y'a mieux et moins chère que les paysages Australiens
Oui, ca s'appelle bosser à la mine en FIFO (fly-in fly-out) : tu travailles deux/trois/quatre semaines à la suite, entre 12 et 14 heures par jour, et tu as une ou bien deux semaines de repos à Perth. Ensuite, libre à toi de faire ce que tu veux de ton salaire : l'économiser, ou bien tout dépenser durant ta semaine de repos
Cimer pour ton bon message khey, on reconnait bien la forme de tes messages, on voit que t'es quelqu'un d'organisé.
Car oui, pour avoir parcouru un peu les pages, tu dois être le gars qui a eu le PVT le plus minutieusement planifié et rentable du topicMerci pour ton message, mais comment dire
Je ne suis certainement pas celui qui a le plus minutieusement organisé son PVT! Quand je repense à la manière dont je voyais les choses en Juillet-Août 2019, et une fois sur place, le retour à la réalité fut assez douloureux...J'ai fait deux ans de PVT : la première fut un échec total, j'ai failli être ruiné et perdre tout mon pognon, car je n'avais aucune conscience de la réalité du terrain, je me faisais systématiquement virer (pardon, en Australie, on ne licencie jamais, on t'appelle la veille pour te dire de ne pas venir au boulot, qu'on a plus besoin de toi, que l'activité est calme ). D'ailleurs, quelque part, je me dis que je ne vois pas comment j'aurais pu cartonner dès la première année, car absolument aucun site internet, aucun forum, aucun message/témoignage ne peut te préparer et te dire, te donner une idée de ce qui va t'attendre sur place.
Bah y'a ce topic, beaucoup de lecons a tirer des aventures de certains khey, si seulement on prenait la peine de le lire avant de partir
Profiter de vos erreurs pour pas les reproduire
Par contre, après un an, je me suis retiré les doigts du cul, j'ai fini par admettre et comprendre comment ca marchait à la mine, Octobre 2020 je signais avec mon dernier employeur, pour lequel j'allais bosser sans interruption jusqu'en Septembre 2021.
Deuxième année de PVT, j'ai fait 60.000 AUD nets.Conclusion : une première année catastrophique ou j'ai fait absolument tout ce qu'il ne fallait pas faire, et une deuxième année ou la fusée a enfin fini par décoller. Si j'étais resté une troisième année, j'aurais fait le même chiffre, voir meilleur : vu que mon boss m'a demandé si j'étais intéressé de rester en Australie, d'être formé comme driller et d'avoir la résidence permanente (dommage que j'ai d'autres projets dans ma vie, sinon j'aurais accepté sans hésiter).
J'ai décidé de faire un PVT plutôt axé rentabilité finalement. Je pars de loin, à la base, n'ayant pas trop de problèmes d'argent en France (ingesclave), je m'étais décidé à venir ici uniquement pour le voyage/aventure, avec éventuellement des petits boulots par-ci par-la, vie de backpacker de luxe quoi (je voulais limite acheter un van, quel gouffre économique ça aurait été).
Aucune préparation, aucune idée du cout de la vie, rien, je partais en freestyle, je voulais juste sortir de ma routine parisienne et aller a l'autre bout du monde faire du surf et des road-trip.
Puis en arrivant, j'ai pris plusieurs claques, la première, c'est le cout de la vie, ça fait trop mal de dilapider autant d'argent, c'est clairement plus un pays pour faire de l'argent que pour le dépenser.J'ai bien vu que l'inflation a fini par frapper l'Australie : quand je regarde FuelMap à Perth, quand je regarde le prix des menus dans les fast-foods (McDonald's, Hungry Jack's etc...), c'est délirant de voir comment les prix ont augmenté en flèche, et ce très vite après mon départ en Septembre 2020.
À mon époque, on avait l'essence sans plomb/unleaded 91 pour moins de 1 AUD le litre, aujourd'hui elle est à deux dollars le litre! Même chez Costco, elle est à 1$80
Pour les fast-foods, quand je revenais de la mine, dès que mon avion se posait à Perth, je rentrais chez moi, une douche puis je me prenais un menu familial pour 4 personnes en grande taille (quatre Whooper, quatre frites grande taille et 4 boissons) pour 25 dollars, aujourd'hui ce même menu est à 35 dollars...Néanmoins, c'est exactement ca : l'Australie, c'est marche ou crève.
Tu as du travail? Tu gagnes bien? Dans ce cas, la vie est en mode facile, et limite l'inflation ne te dérange pas plus que ca (surtout lorsque tu es mineur et que au fond, tu es chez toi que une ou deux semaines par mois)
Tu n'as pas de travail, de sources de revenus? Personne ne te prendra par la main et tu finiras pas crever seul, très vite.Après, y'a aussi eu le fait que la plupart des autres backpackers sont comme tu le dis, creux et superficiels globalement, j'ai complètement déchanté , ça va etre eux mes compagnons de l'aventure d'une vie ?
Et finalement, l'aventure en elle-même, à savoir l'Australie, bah y'a des endroits meilleurs et moins chers.Donc voilà, je sortirai pas avec +60k car je suis ni aussi organisé, ni aussi forcené que certains d'entre vous, mais surement avec 30-40k en 7-8 mois pépère, ça aidera pour acheter une baraque
Et quelques semaines complètement libres a la fin, pour quand même faire certains trucs.Personnellement, j'ai quelques regrets :
Ne pas avoir sauté en parachute au-dessus de Perth
Ne pas avoir plongé dans une cage pour voir les grands requins blancs avec Calypso Star
Ne pas avoir pu me rendre à Kununurra et Exmouth
Ne pas avoir pu nager avec les requins baleine à ExmouthPour le reste, je reste assez satisfait de tout ce que j'ai pu voir et vivre.
Et bien évidemment, les tartes au boeuf, au poulet de Mrs Mac's me manquent terriblement, surtout à la mine ou on pouvait en avoir à volonté
Ouais, c'est ce que je constate, on est pas vraiment pris par la main ici, faut se demerder, et c'est pas plus mal, ca forge et ca apprend a etre debrouillard. Quitte a paraitre un peu flemmard, je dois avouer que sur le long terme je trouve ca un peu usant, c'est un contexte parfait pour charbonner quelques annees mais je me vois pas rester ici pour vivre.
Une des constantes que j'ai remarque en lisant le topic, c'est que plein de khey etaient fatigues de charbonner au bout d'un moment, et qu'ils voulaient juste se poser vers la fin, faire du benevolat et autre
Je garde ca en tete et tacherai de profiter un minimum a la fin du sejour.
Par contre, le choc mental du retour en France risque d'etre giga violent bordel
Est-ce que y'en a qui ont tenté de gruger pour les 88j ?
J'ai pas fait mes 88j malheureusement quand je suis venu y'a 3ans mais je souhaite y retourner finalement.
Je dois avoir peut etre une dizaine de jour comptant dans le Nord.
Sinon c'est dans des zones non comptabilisé.
Vous suggerez quoi, étendre mes expériences pour avoir les jour requis, chopper des infos sur Internet et essayer de les ajouter, tenter l'honnêteté et qu'il vérifie pas ou alors qu'il soit tellement en galère que ce soit un peu portes ouvertes ?
Ils sont miticuleux ou pas ?
Le 02 août 2022 à 13:08:47 MariePlassard a écrit :
Est-ce que y'en a qui ont tenté de gruger pour les 88j ?J'ai pas fait mes 88j malheureusement quand je suis venu y'a 3ans mais je souhaite y retourner finalement.
Je dois avoir peut etre une dizaine de jour comptant dans le Nord.
Sinon c'est dans des zones non comptabilisé.
Vous suggerez quoi, étendre mes expériences pour avoir les jour requis, chopper des infos sur Internet et essayer de les ajouter, tenter l'honnêteté et qu'il vérifie pas ou alors qu'il soit tellement en galère que ce soit un peu portes ouvertes ?Ils sont miticuleux ou pas ?
finito à priori
Va en Novelle Zélande
J'ai besoin de vous les kheys qui ont vécu en Australie
Selon vous pour un couple avec un bébé est ce que le salaire suivant est suffisant pour vivre confortablement à Melbourne ?
165k (fixe + variable) + 10,5% super + 5k d'assurance santé
Le 10 août 2022 à 17:55:58 :
J'ai besoin de vous les kheys qui ont vécu en AustralieSelon vous pour un couple avec un bébé est ce que le salaire suivant est suffisant pour vivre confortablement à Melbourne ?
165k (fixe + variable) + 10,5% super + 5k d'assurance santé
quel metier?
Le 10 août 2022 à 19:28:23 :
Le 10 août 2022 à 17:55:58 :
J'ai besoin de vous les kheys qui ont vécu en AustralieSelon vous pour un couple avec un bébé est ce que le salaire suivant est suffisant pour vivre confortablement à Melbourne ?
165k (fixe + variable) + 10,5% super + 5k d'assurance santéquel metier?
Ingé commercial
Le 10 août 2022 à 17:55:58 :
J'ai besoin de vous les kheys qui ont vécu en AustralieSelon vous pour un couple avec un bébé est ce que le salaire suivant est suffisant pour vivre confortablement à Melbourne ?
165k (fixe + variable) + 10,5% super + 5k d'assurance santé
Bonsoir! (je te reponds ici en prenant en compte tes infos communiquées en MP)
Pour commencer, ton meilleur ami en ce qui concerne les salaires en Australie :
Maintenant, si je saisis ton salaire de 165.000 AUD bruts par an, en y ajoutant la Superannuation, j'obtiens ceci :
On peut voir que en net, tu devrais toucher normalement :
- 2038 AUD (Dollars australiens) par semaine
- 4077 AUD toutes les deux semaines
- 8833 AUD par mois
Vu que tu seras en Australie sous un statut/régime différent que celui des PVTistes, il me semble que tu seras taxé comme tous les autres australiens (vérifie de ton côté avec ton employeur ou avec un spécialiste de l'immigration), donc très vite, tu vas passer au-dessus de la barre des 32,5% et 37%
À titre de comparaison, moi en tant que PVTiste, j'avais un barème de taxation/imposition totalement différent : j'étais à 19% jusqu'à mes 45.000 premiers AUD, contrairement à toi et aux australiens qui eux, ont 19% uniquement sur leurs premiers 18.200 AUD
Maintenant, mon avis personnel qui n'engage que moi :
Je ne connais pas Melbourne, je ne jure que par Perth , mais il ne fait aucun doute que Melbourne a été touché par l'inflation tout comme Perth, donc par rapport à ce que j'ai pu connaitre entre 2019 et 2021, les prix ont du augmenter.
Si tu étais célibataire, je te dirais que c'est un bon salaire pour vivre seul, par contre la, vu que tu vas avoir une femme et un bébé, ca risque de se corser.
Grâce au site que je t'ai proposé, tu vas pouvoir avoir une idée de combien tu auras en poche tous les mois, soustrais maintenant toutes tes dépenses mensuelles :
- Loyer? Charges? (car je doute que tu comptes vivre dans une chambre en colocation comme un PVTiste, donc ca risque vite de monter de ce côté-ci)
- Voiture? Essence? Assurance? (en plus de la Rego, inclure aussi ton assurance au tiers)
- Forfait téléphone? Internet?
- Budget nourriture pour trois personnes?
- En ce qui concerne ton bébé (félicitations à vous deux au passage! ), crèche? Scolarité par la suite? (car de ce que mes collègues ont pu me dire, la scolarisation des enfants est tout sauf gratuite en Australie).
Peut-être que mon discours semble un peu pessimiste, mais mieux vaut être excessivement pessimiste et paré à toutes les éventualités que y aller et se retrouver finalement dans une situation financière trop juste.
Par contre, par la suite, si ta femme travaille aussi de son côté et qu'elle touche un salaire important comme toi, dans ce cas, logiquement, cela facilitera les choses pour vous deux - mais du coup, il y aura logiquement des frais supplémentaires pour faire garder votre bébé la journée, lorsque vous serez absents.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me solliciter!
Très bonne journée/soirée
Merci beaucoup pour ton retour
Et top ce site c'est exactement ce qu'il me fallait, je vais pouvoir étudier ça de plus près
Petite correction par rapport à ta simulation: c'est 165k hors Super annuation (le package global indiqué par la RH est de 186k avec la mutuelle + super), et y a aussi l'exonération Medicare à cocher.
Du coup ça donne 10k AUD net, pour l'instant ça semble correct pour le train de vie visé, sans être énorme non plus (à ne pas comparer avec un salaire Fr c'est sur). C'est clair que les taxes pèsent assez lourd, malheureusement y a pas le systèmes de parts fiscales comme en France qui m'aurait sacrément arrangé
RIP in piece petit ange, tu as eu une belle vie
Pour une fois que je laisse quelqu'un d'autre conduire, voila qu'elle termine dans un arbre bordel. A ce stade la juste content que personne n'ai rien eu de grave. Un arbre plus gros et c'etait la voiture et nous a l'interieur qui se faisaient plier a la place
Le 13 août 2022 à 13:05:10 :
RIP in piece petit ange, tu as eu une belle viePour une fois que je laisse quelqu'un d'autre conduire, voila qu'elle termine dans un arbre bordel. A ce stade la juste content que personne n'ai rien eu de grave. Un arbre plus gros et c'etait la voiture et nous a l'interieur qui se faisaient plier a la place
RIP et merci le bull bar
Après, si tu as regardé l'épisode de Top Gear ou ils essayent de détruire un Toyota Hilux, tu saurais que tu peux largement retaper ton ute
[13:14:53] <Aeromaritime>
Le 13 août 2022 à 13:05:10 :
RIP in piece petit ange, tu as eu une belle viePour une fois que je laisse quelqu'un d'autre conduire, voila qu'elle termine dans un arbre bordel. A ce stade la juste content que personne n'ai rien eu de grave. Un arbre plus gros et c'etait la voiture et nous a l'interieur qui se faisaient plier a la place
RIP et merci le bull bar
Après, si tu as regardé l'épisode de Top Gear ou ils essayent de détruire un Toyota Hilux, tu saurais que tu peux largement retaper ton ute
J'aurai aimé mais bon... Vieille voiture de 1992, ça doit valoir 3000 balles a tout péter, ça me coûterai plus cher en réparation que le prix d'achat
Fin de course pour elle malheureusement. 30 ans c'est un bel âge
Le 13 août 2022 à 13:05:10 :
RIP in piece petit ange, tu as eu une belle viePour une fois que je laisse quelqu'un d'autre conduire, voila qu'elle termine dans un arbre bordel. A ce stade la juste content que personne n'ai rien eu de grave. Un arbre plus gros et c'etait la voiture et nous a l'interieur qui se faisaient plier a la place
RIP le pajero... Comment il a fait ton collègue ? Faut pas boire du goon au volant les gars
[20:59:19] <ben-j92sisi>
Le 13 août 2022 à 13:05:10 :
RIP in piece petit ange, tu as eu une belle viePour une fois que je laisse quelqu'un d'autre conduire, voila qu'elle termine dans un arbre bordel. A ce stade la juste content que personne n'ai rien eu de grave. Un arbre plus gros et c'etait la voiture et nous a l'interieur qui se faisaient plier a la place
RIP le pajero... Comment il a fait ton collègue ? Faut pas boire du goon au volant les gars
J'ai laissé une meuf conduire ma caisse mec, je referai pas la même erreur deux fois Elle a même pas appuyé sur le frein, panique complète, d'après les témoins on a tapé à 70km/h minimum
Données du topic
- Auteur
- Zizi-Telesk0piK
- Date de création
- 5 mars 2018 à 15:30:13
- Nb. messages archivés
- 7216
- Nb. messages JVC
- 7100