Topic de Zizi-Telesk0piK :

Je suis en Australie il est 3h30

Emery ton permis poids-lourds Aussie son équivalent en france c'est le CE ? Et au canada il est valable ton permis ?

Le 21 octobre 2022 à 22:10:14 :
Emery ton permis poids-lourds Aussie son équivalent en france c'est le CE ? Et au canada il est valable ton permis ?

POINT IMPORTANT : JE PARLE ICI UNIQUEMENT DU PERMIS EN WESTERN AUSTRALIA / AUSTRALIE-OCCIDENTALE, LES CHOSES SONT PEUT-ÊTRE DIFFÉRENTES DANS LES AUTRES ÉTATS DE L'AUSTRALIE.

Bon, j'arrive plus à retrouver le message que j'avais posté il y a un an ou deux, sur les différentes catégories en Australie, du coup je vais le refaire ici.

Tout d'abord, première chose à savoir : en Australie, contrairement à la France et à l'Europe, il n'y a pas cette connerie abyssale de faire la différence entre camions et bus. Le poids lourd australien est basé sur la masse, les dimensions et l'attelage du véhicule, pas sur le fait de savoir si il s'agit d'un camion ou d'un bus.

Très important aussi : IL N'Y A PAS DE FIMO EN AUSTRALIE !!! Une fois que l'on a son permis poids lourd, on peut directement commencer à travailler comme chauffeur et se faire payer !

Donc, lorsqu'on a son permis HR (heavy rigid), on a d'emblée l'équivalence de la classe C et D en France (et dans d'autres pays européens, comme la Suisse par exemple), puisque pour l'Australie, un bus et un camion sont identiques en termes de volume, de masse et de complexité.

Dernier point concernant les bus : la aussi, en Australie, contrairement à l'Europe, il n'y a pas ces merdes de DE ou D1E.
Une fois que l'on est détenteur du permis HR (heavy rigid), on peut conduire absolument tous les types de bus existants - même si derrière, pour conduire un bus avec une remorque, il y a de fortes chances pour que ton employeur te demande de suivre une formation privée pour l'installation et la conduite avec remorque, car c'est quelque chose qui ne s'improvise pas !

Maintenant que j'ai fait le tour des bus, on va s'attaquer aux camions.

Comme je l'ai dit, en Australie, on parle en termes de masse, de volume, d'attelage... mais aussi en termes de boîte de vitesses !

Je vais d'emblée exclure les petites catégories du type LR et MR (light rigid et medium rigid), on a pas de temps à perdre avec ces boîtes à chaussures, donc la première catégorie qui existe pour les poids lourds en Australie, c'est la catégorie HR : heavy rigid.
(Comme je l'ai dit plus haut, l'équivalent en France de la HR est la classe C)

Je reposte la photo de mon permis que j'avais mis ici il y a quelques temps

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/39/4/1664431961-screenshot-20220929-080914-com-google-android-apps-docs-edit-456941191276629.jpg recto

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/6/1666419303-screenshot-20221022-081343-edit-1333230682787185.jpg verso

Sur le verso, on peut lire ceci : motor vehicle with no trailer over 9t gvm
Véhicule motorisé avec remorque ne dépassant pas 9 tonnes

Donc en clair, on peut absolument tout conduire, à condition de ne pas avoir une remorque qui ne dépasse pas 9 tonnes. Ton camion peut faire 70 tonnes, mais ta remorque ne doit pas dépasser 9 tonnes.

Par exemple, dans la dernière boîte où j'ai travaillé, je traînais fréquemment derrière moi cette remorque : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/6/1666419759-img-20210302-072049.jpg

Je parlais de boîte de vitesses toute à l'heure, sur le recto de mon permis, on peut voir la chose suivante, Class HR

Pourquoi ?
Car j'ai passé mon poids lourd sur la boîte de vitesses la plus complexe, une boîte Road Ranger de chez Eaton Fuller, 18 vitesses à double embrayage non-synchronisés

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/6/1666420013-road-ranger-gearbox-diagram.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/6/1666420601-img-20191205-135237-min.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/6/1666420631-img-20191205-135310-min.jpg (on retrouve le même diagramme Eaton Fuller que j'ai posté, au-dessus du tableau de bord)

Je ne vais pas revenir sur combien c'est chiant et technique que de maîtriser et conduire avec cette boîte de vitesses, mais le plus important, c'est que une fois que l'on passe son HR en Eaton Fuller, on peut conduire toutes les autres catégories de boîte de vitesses :

HR unrestricted (en boîte de vitesses Road Ranger) > HR-B (Synchromesh = boîte de vitesses manuelle classique, comme sur une voiture) > HR automatique (en boîte de vitesses automatique)

La HR unrestricted permet de conduire toutes les autres catégories inférieures, et cerise sur le gâteau : par la suite, lorsque l'on souhaite passer des catégories supérieures de poids lourd (type HC ou MC - les trains routiers), on garde automatiquement sa classe unrestricted.

C'est à dire que même si je passe mon permis MC sur un camion avec une boîte automatique, vu que au départ, mon permis HR a été passé en unrestricted sur une boîte Road Ranger, alors mon permis MC sera d'emblée unrestricted aussi, même si la conduite et l'examen auront été sur un camion avec une boîte automatique ou manuelle classique.

Au-dessus de la HR, vient la catégorie HC, pour heavy combination : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/6/1666421263-loadimage.jpeg

Et comme je l'ai expliqué plus haut, si le permis HR est passé en unrestricted, alors automatiquement, la classe HC sera unrestricted aussi, si le HR est un HR-B, alors ce sera un HC-B et ainsi de suite...

En France, ce camion est déjà considéré comme étant de la catégorie CE, mais ça en Australie, c'est de la rigolade encore, du pipi d'oiseau

Arrive maintenant le sommet de la pyramide, le gros gibier, la catégorie reine : MC pour multi combination, les trains routiers.

Petit florilège de photos prises personnellement pendant mes voyages :

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/6/1666421693-img-20210502-125749.jpg oui vous ne rêvez pas, ce train routier tracte deux remorques, avec un putain de bus sur chaque remorque.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/6/1666421859-img-20210502-125738.jpg Comptez le nombre de citernes que ce train routier tracte : ce camion peut résoudre à lui tout seul la pénurie d'essence qu'il y a en France.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/6/1666422078-img-20200918-094349.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/6/1666422119-img-20200918-094407.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/6/1666422327-img-20210502-125547.jpg

La catégorie MC, c'est open bar : aucune limitation de masse, de volume, tu peux absolument tout transporter.
Un camion est considéré comme MC à partir de deux remorques, mais comme je viens de le montrer, ça peut facilement aller jusqu'à 4 remorques.

De mémoire, la seule restriction concernant les MC, se trouve au niveau de la longueur :

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/6/1666422670-videoframe-20210418-141724-com-huawei-himovie-overseas-min.jpg (panneau que j'ai photographié sur la route entre Mount Magnet et Geraldton)

60 mètres de long, si ma mémoire est bonne il s'agit des plus longs camions du monde autorisés à rouler sur des routes publiques.

Bon... est-ce que j'ai besoin de dire que il n'y a rien d'équivalent en France et en Europe à la catégorie MC? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/5/1605898994-jean3.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/1/1642435465-full.png

Plus sérieusement, la catégorie MC est directement considéré comme du CE/C1E, bref, elle surclasse absolument tout.

MAINTENANT, LA OU CA SE CORSE :

La France ne reconnaît absolument aucune catégorie de poids lourds australiens. La seule chose que la France reconnaît de l'Australie, c'est le permis auto et moto, c'est tout........

Pour les autres pays européens, hormis la Suisse (qui reconnaît toutes les catégories, mais par contre, il faut absolument vivre en Suisse afin de faire sa demande d'échange de permis, donc ça ne marche pas si on est frontalier), il me semble qu'une majorité de pays ne reconnaissent pas non plus les catégories de poids lourds d'Australie.

Pour le Canada, il faut se renseigner au cas par cas auprès des provinces, mais je sais que l'Ontario (vu que je compte m'y rendre) reconnaît toutes les catégories australiennes.

Bon, mon message fut long, mais je pense avoir fait le tour complet de la question, si jamais quelque chose n'est pas clair ou manquant, ne pas hésiter à me le signaler :ok:
bravo pour ton message. Ca peut en aider beaucoup

Le 19 octobre 2022 à 12:09:35 :

Le 17 octobre 2022 à 16:38:01 :
Je refléchis sérieusement à aller en Australie car j'en ai marre de la France
Même sans diplômes, job sur place ou objectif précis ça se fait?
Fin j'ai une licence d'économie et un DUT de gestion mais bon ahi, et professionnellement j'ai qu'une expérience en banque

Parce que j'ai l'impression que vous savez tous précisemment ce que vous allez y faire ahi, alors que moi j'ai juste envie de me casser
Je partirai avec toutes mes économies (+/- 10k), j'espère que ça suffira

Et petite question, vous savez si y'a des trucs pour les musiciens, types intermittent en France?
J'ai un CV plutôt solide de musicien, mais bon, étant un pays anglo saxon, je pense que c'est plus compliqué pour se professionnalisé dans la musique ahi

C'est important pour eux? Y'a beaucoup de concerts, de festivals etc... où ils osef un peu?

L'envie de partir ça vient des tripes, c'est inexplicable, pas besoin d'avoir un plan détaillé ! Moi qui essayais de trouver un taff alors que j'étais encore en France, en bon nigaud que j'étais :rire:

Concernant la musique et l'art, c'est à Melbourne qu'il faut que tu ailles. il y'a pas mal de festival, j'avais participé au rainbow serpent :bave:
Le CV important, c'est juste qu'avec un WHV, tu ne bosseras très probablement pas dans un bureau :hap:

en info sur sydney, j'en ai connu plein qui bossait en office work

par contre, avec un diplome français en banque, tu peux t'assoir dessus à mon avis :D

Le 22 octobre 2022 à 09:33:10 :

Le 19 octobre 2022 à 12:09:35 :

Le 17 octobre 2022 à 16:38:01 :
Je refléchis sérieusement à aller en Australie car j'en ai marre de la France
Même sans diplômes, job sur place ou objectif précis ça se fait?
Fin j'ai une licence d'économie et un DUT de gestion mais bon ahi, et professionnellement j'ai qu'une expérience en banque

Parce que j'ai l'impression que vous savez tous précisemment ce que vous allez y faire ahi, alors que moi j'ai juste envie de me casser
Je partirai avec toutes mes économies (+/- 10k), j'espère que ça suffira

Et petite question, vous savez si y'a des trucs pour les musiciens, types intermittent en France?
J'ai un CV plutôt solide de musicien, mais bon, étant un pays anglo saxon, je pense que c'est plus compliqué pour se professionnalisé dans la musique ahi

C'est important pour eux? Y'a beaucoup de concerts, de festivals etc... où ils osef un peu?

L'envie de partir ça vient des tripes, c'est inexplicable, pas besoin d'avoir un plan détaillé ! Moi qui essayais de trouver un taff alors que j'étais encore en France, en bon nigaud que j'étais :rire:

Concernant la musique et l'art, c'est à Melbourne qu'il faut que tu ailles. il y'a pas mal de festival, j'avais participé au rainbow serpent :bave:
Le CV important, c'est juste qu'avec un WHV, tu ne bosseras très probablement pas dans un bureau :hap:

en info sur sydney, j'en ai connu plein qui bossait en office work

par contre, avec un diplome français en banque, tu peux t'assoir dessus à mon avis :D

Office word, cad ? Avec un WHV ? Oui, tu peux faire des stages, mais les annonces de carrière sur indeed, c'est mort de chez mort avec un WHV.

Magnifique pavé Emery :ok: Tu gagnais combien par heure ?

Je viens d'arriver à Perth
Bmg ils ont même pas check si j'avais un visa
Si des kheys sont dans la ville hésitez pas à vous manifester

Le 27 octobre 2022 à 20:14:38 :
Je viens d'arriver à Perth
Bmg ils ont même pas check si j'avais un visa
Si des kheys sont dans la ville hésitez pas à vous manifester

Logique ils sont en pénurie de main d’œuvre ahi
J’ai eu mon visa en 1 seconde chrono c’est pas pour rien :rire:

Yo je peux me faire muter à Perth, combien un cadre avec 5-6 ans d'xp peut espérer comme salaire la bas ?

Le 28 octobre 2022 à 17:31:37 :

Le 27 octobre 2022 à 20:14:38 :
Je viens d'arriver à Perth
Bmg ils ont même pas check si j'avais un visa
Si des kheys sont dans la ville hésitez pas à vous manifester

Logique ils sont en pénurie de main d’œuvre ahi
J’ai eu mon visa en 1 seconde chrono c’est pas pour rien :rire:

Rien à voir : le PVT s'obtient toujours instantanément, il suffit de payer.

Et oui, une fois arrivé en Western Australia/Perth, personne à l'aéroport ne contrôle les visas ou bien la preuve d'avoir un minimum de sous en compte en banque.

Ça n'a rien à voir avec le manque de main d'œuvre sur place, c'est surtout que les australiens ainsi que le personnel de l'aéroport s'en fichent :siffle:

Le 28 octobre 2022 à 17:35:42 :
Yo je peux me faire muter à Perth, combien un cadre avec 5-6 ans d'xp peut espérer comme salaire la bas ?

https://jv archive.com/forums/42-51-71012495-1-0-1-0-onlyfans-je-compte-creer-un-compte-avec-mon-22cm

Va te faire muter dans une clinique, de préférence

Le 27 octobre 2022 à 20:14:38 :
Je viens d'arriver à Perth
Bmg ils ont même pas check si j'avais un visa
Si des kheys sont dans la ville hésitez pas à vous manifester

J arrive la semaine pro perso!

Tjrs pas de compte en banque ou d assurance haha

Merci pour ton pavé très riche en infos Emery mais tu n'explique pas (je sais que tu as brièvement expliqué certaines choses plus loin dans le temps mais pas tous) comment tu as passer ton permis, comment tu as eu l'idée, tes difficultés, ton choix d'école, la difficulté pour obtenir le permis, l'examen, combien tu as payer au total, pourquoi tu n'as pas décider de faire conducteur poids-lourds, etc...
Merci en tout cas pour tes réponses de qualité :ok: même si tu en garde un peu pour toi parfois :snif:

Le 28 octobre 2022 à 19:37:04 :

Le 27 octobre 2022 à 20:14:38 :
Je viens d'arriver à Perth
Bmg ils ont même pas check si j'avais un visa
Si des kheys sont dans la ville hésitez pas à vous manifester

J arrive la semaine pro perso!

Tjrs pas de compte en banque ou d assurance haha

Quoi t'as pas de visa ou mastercard européenne ?
Sinon le compte en banque suffit d'y aller une fois sur place j'ai rdv lundi perso
Et pour l'assurance faut juste pas être malchanceux (j'en ai pris une de 6mois :-d )

C'est quoi le délire avec les tests de médocs et de vaccins par contre :rire:
Y'a des offres absolument partout. J'imagine pas la sueur que tu dois avoir au moment de signer toutes les conditions du contrat

Le 28 octobre 2022 à 21:02:54 :
Merci pour ton pavé (blabla...)

Allez, toi aussi tu rejoins ma liste noire, j'aurais du comprendre plus tôt que tu n'étais qu'un troll de deuxième zone (voir même un secondaire de la petite bande de ratés qui viennent polluer ce topic une fois tous les trois mois).
Perds pas ton temps à me répondre et à m'adresser la parole, tu peux même me donner les numéros gagnants de l'Euromillions que je ne te calculerai pas

Le 29 octobre 2022 à 06:41:27 :
C'est quoi le délire avec les tests de médocs et de vaccins par contre :rire:
Y'a des offres absolument partout. J'imagine pas la sueur que tu dois avoir au moment de signer toutes les conditions du contrat

Leurs annonces sur Gumtree existent toujours ? :hap:
C'est pas de l'arnaque ce genre de choses (notamment l'agence Linear Clinical) mais bon, c'est pas avec ça que tu vas coffrer, ça c'est du bonus :hap:

Dis t’il avec ses multi comptes tu n’a rien à faire de tes jours vieux mec, garde la pêche j’en ai rien à secouer de toi

Le 29 octobre 2022 à 05:19:41 :

Le 28 octobre 2022 à 19:37:04 :

Le 27 octobre 2022 à 20:14:38 :
Je viens d'arriver à Perth
Bmg ils ont même pas check si j'avais un visa
Si des kheys sont dans la ville hésitez pas à vous manifester

J arrive la semaine pro perso!

Tjrs pas de compte en banque ou d assurance haha

Quoi t'as pas de visa ou mastercard européenne ?
Sinon le compte en banque suffit d'y aller une fois sur place j'ai rdv lundi perso
Et pour l'assurance faut juste pas être malchanceux (j'en ai pris une de 6mois :-d )

europeenne si, mais j ai ouvert un compte chez commbank la !
Pour l assurance je serais du genre a dire osef mais si je taffe a droite a gauche u never know, chapka c pas mal askip

Tous les visas sont vérifiés, c’est électronique donc des que tu scan ton passeport quelque part ils savent si ya un visa.

Salut les Kheys en Australie ! Je poste ici car je commence à avoir des envies d'ailleurs et à perdre confiance envers l'Europe en général qui devient zinzin et qui va très probablement subit une grave crise économique dans les mois / années à venir.

Déjà en Australie, est-ce qu'en venant via un PVT, il y a des cas où on switch en contrat classique et où on a le visa résident ? J'ai l'impression que tous les PVTistes sont en mode galerien à vivre dans des share house sales et a faire l'esclave dans les fermes, il y a pas d'alternatives ?

J'ai 30 ans et je suis un peu vieux pour faire ça, j'ai un Bachelor commerce international, de l'xp, notamment dans l import export de spiritueux, il y a moyen de se rapprocher des grandes vignobles australiens ? Est ce que le fait de parler Francais et Allemand est un avantage ou ils osef complet ?

Données du topic

Auteur
Zizi-Telesk0piK
Date de création
5 mars 2018 à 15:30:13
Nb. messages archivés
7215
Nb. messages JVC
7096
En ligne sur JvArchive 286