La France est-elle en train de se diriger vers une révolution du peuple ?
SuppriméLe 25 janvier 2018 à 21:51:23 Ruskia56 a écrit :
Le 25 janvier 2018 à 21:50:42 Iucide a écrit :
Il y a un problème dans ce que tu dis, tu mets l'extrême-gauche et l'extrême-droite dans le même sac, et tu dis "tous les éléments sont réunis"Sauf qu'ils sont pas dans le même camp gros malin, les mecs qui prennent conscience sur l'immigration c'est les ennemis jurés de ceux qui attaquent les CRS
Les gens qui ont un QI au dessus de 80 et un minimum de conscience politique ont arrêté de parler de gauche et de droite depuis une éternité.
t'as du mal à lire "extrême" il me semble
si tu penses sérieusement qu'aujourd'hui il n'y pas de clivage entre les deux tu te plantes le bras dans l'oeil
Ta révolution tu peux l’oublier.
Le 25 janvier 2018 à 21:58:11 BorisYeltsin a écrit :
Merci d'avoir remis le topic, qui s'est fait 410 à cause d'un pyj sur le topic de la modéDonc je crois que c'est possible, je vois bien dans mon entourage : tout le monde en a marre du système, toutes catégories politiques confondues (des mélenchonnistes aux réacs). Mais pas pour les mêmes raisons : soumission à un patronat toujours plus riche, perte des valeurs, immigration, non-intérêt des politiques pour les vraies préoccupations, les inégalités qui se creusent...
Plus personne attend un changement de la politique, plus personne ne croit en la politique : qu'est ce qu'on peut attendre de nos élus qui sont fiers d'avoir gagné "ça montre que les gens en ont marre du clivage gauche-droite " ?
Non, ils en ont marre de tout. "La France s'ennuie" comme disait Pierre Viansson-Ponté juste avant mai 68. Peut-être de la société, où on comprend plus rien : tu étudies seulement pour avoir un boulot, tu bosses seulement pour cotiser pour ta retraite + pour l'Etat, tu passes ta retraite devant France 3 et tout ce que tu as mis de côté, l'oeuvre de ta vie, part à moitié dans les caisses de l'Etat.Donc je pense qu'une révolution peut arriver, on est nombreux à croire que ça peut péter. Mais aucun élément déclencheur ne pourrait rassembler une forte minorité+provoquer un changement. Comme a dit Barta, on fait des débats sur le Nutella, pas sur des vrais problèmes, on tombe dans l'attentisme
J'pense comme toi, tout le monde en a marre, les vieux les jeunes les riches les pauvres, tout l'monde, et ajoute à ca le fait que comme tu dis les gens trouvent de moins en moins de sens à leur vie, s'acheter une voiture pour travailler travailler pour la payer et pour payer ceux qui refusent de le faire (bon c'est simplet comme ca mais ca reste vrai) et tu te retrouves finalement avec une génération de gamins capables de plus ou moins n'importe quoi, du meilleur comme du pire d'ailleurs.
Le 25 janvier 2018 à 22:01:42 Agelaste a écrit :
Il faut plus qu'un élément déclencheur, il faut aussi un contexte socio-économique aggravé et des armes.
J'trouve que socialement et économiquement on est déjà dans une belle merde.
Et des armes pourquoi faire ? Dans une révolution c'est le nombre qui compte le poids du peuple, pas besoin d'armes.
Le 25 janvier 2018 à 21:58:11 BorisYeltsin a écrit :
Merci d'avoir remis le topic, qui s'est fait 410 à cause d'un pyj sur le topic de la modéDonc je crois que c'est possible, je vois bien dans mon entourage : tout le monde en a marre du système, toutes catégories politiques confondues (des mélenchonnistes aux réacs). Mais pas pour les mêmes raisons : soumission à un patronat toujours plus riche, perte des valeurs, immigration, non-intérêt des politiques pour les vraies préoccupations, les inégalités qui se creusent...
Plus personne attend un changement de la politique, plus personne ne croit en la politique : qu'est ce qu'on peut attendre de nos élus qui sont fiers d'avoir gagné "ça montre que les gens en ont marre du clivage gauche-droite " ?
Non, ils en ont marre de tout. "La France s'ennuie" comme disait Pierre Viansson-Ponté juste avant mai 68. Peut-être de la société, où on comprend plus rien : tu étudies seulement pour avoir un boulot, tu bosses seulement pour cotiser pour ta retraite + pour l'Etat, tu passes ta retraite devant France 3 et tout ce que tu as mis de côté, l'oeuvre de ta vie, part à moitié dans les caisses de l'Etat.Donc je pense qu'une révolution peut arriver, on est nombreux à croire que ça peut péter. Mais aucun élément déclencheur ne pourrait rassembler une forte minorité+provoquer un changement. Comme a dit Barta, on fait des débats sur le Nutella, pas sur des vrais problèmes, on tombe dans l'attentisme
Très peu de gens sont politisés et prêts à une action politique. Y'a avoir des propos révoltés et mener une révolte. Heureusement, les révolutions populaires n'ont toujours eu besoin que d'une minorité énergique pour être menées, la masse est par définition une suiveuse qui subit.
Le 25 janvier 2018 à 22:02:40 Ruskia56 a écrit :
Il faut plus qu'un élément déclencheur, il faut aussi un contexte socio-économique aggravé et des armes.J'trouve que socialement et économiquement on est déjà dans une belle merde.
Et des armes pourquoi faire ? Dans une révolution c'est le nombre qui compte le poids du peuple, pas besoin d'armes.
Si tu reprends la révolution française comme exemple, les gens devaient manger les chats, et sans armes, tu ne vas pas loin mec, bon en vrai Gandhi y été arrivé, mais ça demande une coordination et une discipline vraiment forte.
Agelaste "la masse est par définition une suiveuse qui subit."
Très vrai.
Mais à l'inverse de toi j'pense que beaucoup de gens ont une conscience politique surtout depuis quelques années. Après qu'ils soient prêts à agir ou pas ca c'est une autre question, mais la conscience politique est là.
Il faut plus qu'un élément déclencheur, il faut aussi un contexte socio-économique aggravé et des armes.J'trouve que socialement et économiquement on est déjà dans une belle merde.
Les gens se révoltent quand ils n'ont plus rien dans leur assiette. Avec le chômage, le RSA et les autres aides, la soupe populaire et les restos du coeur, le système maintient une sorte de situation limite qui le protège. Pas beaucoup de gens seraient en vérité prêts à quitter leur petit confort, des affrontements IRL c'est pas GTA et COD.
Et les armes pour pouvoir lutter... Y'aura jamais le nombre, ça n'existe pas. 1789, c'était une poignée de paysans instrumentalisés par des Bourgeois qui ont réussi car ils se sont emparé des réserves d'armes à la Bastille. Aujourd'hui tu fais quoi contre une cohorte de CRS ? Tu t'écrases.
Le 25 janvier 2018 à 22:05:23 Morios a écrit :
Et des armes pourquoi faire ? Dans une révolution c'est le nombre qui compte le poids du peuple, pas besoin d'armes.Si tu reprends la révolution française comme exemple, les gens devaient manger les chats, et sans armes, tu ne vas pas loin mec, bon en vrai Gandhi y été arrivé, mais ça demande une coordination et une discipline vraiment forte.
Certes mais de nos jours les armes comptent pas j'pense enfin dans le scénario d'une révolution, c'est le nombre qui fait tout, franchement je vois pas des flics ou des militaires se mettre à tirer dans la foule, à part si il faut sauver leur vie.
Et si jamais ils tiraient gratuitement ca aurait un effet boule de neige.
Le 25 janvier 2018 à 22:05:31 Ruskia56 a écrit :
Agelaste "la masse est par définition une suiveuse qui subit."Très vrai.
Mais à l'inverse de toi j'pense que beaucoup de gens ont une conscience politique surtout depuis quelques années. Après qu'ils soient prêts à agir ou pas ca c'est une autre question, mais la conscience politique est là.
Moi je me méfie de ceux qui sont contre le système quand je vois ça :
La démocratie « fonctionne bien », pour plus d'un Français sur deux
http://www.lepoint.fr/politique/sondage-la-democratie-fonctionne-bien-pour-plus-d-un-francais-sur-deux-12-01-2018-2185952_20.php
En principe j'aurais tendance à ne pas y croire, mais 44% des électeurs ont voté pour Macron.
Le 25 janvier 2018 à 22:05:39 Agelaste a écrit :
Et des armes pourquoi faire ? Dans une révolution c'est le nombre qui compte le poids du peuple, pas besoin d'armes.Les gens se révoltent quand ils n'ont plus rien dans leur assiette. Avec le chômage, le RSA et les autres aides, la soupe populaire et les restos du coeur, le système maintient une sorte de situation limite qui le protège. Pas beaucoup de gens seraient en vérité prêts à quitter leur petit confort, des affrontements IRL c'est pas GTA et COD.
Et les armes pour pouvoir lutter... Y'aura jamais le nombre, ça n'existe pas. 1789, c'était une poignée de paysans instrumentalisés par des Bourgeois qui ont réussi car ils se sont emparé des réserves d'armes à la Bastille. Aujourd'hui tu fais quoi contre une cohorte de CRS ? Tu t'écrases.
"Aujourd'hui tu fais quoi contre une cohorte de CRS ? Tu t'écrases."
A mon avis, face à une foule enragée c'est plutôt eux qui se feraient piétiner. Enfin à supposer qu'y'ait le nombre de gens pour, mais j'vois mal le peu de CRS que la police compte déjà dans ses rangs tenir tête à une foule haineuse.
C'est une dimension parallele?
Assurément, jamais.
Les gens sont dans leur confort, en plus d'être atrophiés du cerveau pour voir ce qui se passe dans ce pays
Le 25 janvier 2018 à 22:08:16 Agelaste a écrit :
Le 25 janvier 2018 à 22:05:31 Ruskia56 a écrit :
Agelaste "la masse est par définition une suiveuse qui subit."Très vrai.
Mais à l'inverse de toi j'pense que beaucoup de gens ont une conscience politique surtout depuis quelques années. Après qu'ils soient prêts à agir ou pas ca c'est une autre question, mais la conscience politique est là.Moi je me méfie de ceux qui sont contre le système quand je vois ça :
La démocratie « fonctionne bien », pour plus d'un Français sur deux
http://www.lepoint.fr/politique/sondage-la-democratie-fonctionne-bien-pour-plus-d-un-francais-sur-deux-12-01-2018-2185952_20.phpEn principe j'aurais tendance à ne pas y croire, mais 44% des électeurs ont voté pour Macron.
Parce que t'y crois à ces "sondages", franchement ?
Données du topic
- Auteur
- Ruskia56
- Date de création
- 25 janvier 2018 à 21:46:11
- Date de suppression
- 15 décembre 2022 à 03:22:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 200
- Nb. messages JVC