Préférer FMAB à FMA 2003 : Une preuve de mauvais goût ?
Ce topic ne va pas faire l'unanimité et je le sais déjà, et les avis contraires sur les animes FMA qui consiste à dire que l'anime de 2003 est meilleur que le second, Brotherhood considéré par les animefags comme un si ce n'est le meilleur animé de tout les temps. Il est en effet classé 1er sur Myanimelist devant des chefs d'oeuvres incontestés et incontestables. Mais alors pourquoi faire un topic pour basher une oeuvre unanimement acclamés par tout le monde le forum y compris ?
Eh bien tout simplement car les critiques dithyrambiques ne sont je pense absolument pas mérité. Car son grand frère sorti en 2003, souvent démonté par les puristes FAIT MIEUX . Et pas qu'un peu vu que je considère FMAB comme étant assez moyen.
Maintenant je vais démontrer point par point, pourquoi le lynchage de la première adaptation par ces fans de shonens peu apte à essayer de comprendre la profondeur de oeuvre est immérité tout en remettant en cause l'adaptation de la version original.
UNE REALISATION A 2 VISAGES
Les deux versions de FMA ont été dessiné animé et réalisé par le Studio Bones, connu entres autres pour Soul Eater et My Hero Academia. Pas de la merde donc.
Mais passons vite sur la présentation pour parler du sujet : La réalisation, la mise en scène des 2 animes. Et déjà là on a un problème.
Là où FMA était très soigné sur ce point là, arrivait à parfaitement retranscrire les émotions (on reviendra sur ce point là plus tard), FMAB nous livre une real fade, nous offrant des plans souvent peu travaillés, comme nous le montre cette magnifique comparaison fourni par Twitter au moment où Scar explose le bras d'Ed au début du manga :
Mais tout ça s'explique assez facilement. Même si le Studio derrière les 2 animes est le même, là où la liberté prise sur 2003 à sûrement été décisive sur ce qui nous a été fournis, Brotherhood se contente souvent de simplement copier des planches du manga d'Arakawa, sans chercher à se demander si ça se retranscrit sans soucis sur quelque chose de télévisuel, et c'est souvent pas le cas. On ne dessine pas un manga de la même manière qu'on réalise un anime.
C'est bien beau de respecter l'oeuvre original mais si derrière tu ne ressens aucune patte, aucune touche du mec qui storyboard le truc bah c'est tout simplement fade.
On se tape même des fins d'épisodes, le truc c'est pas fini quoi. Dans 2003 les fins sont des vrais fins, l'ending se lance pendant la scène finale le plan est un plan travaillé souvent en travelling léger pour être un plan final mais dans FMAB je me rappelle d'une fin ou on voit Al parler, il termine sa phrase plan sur sa tête... Et là BOUM ça coupe ending (l'ending 3 en plus, celui avec une meuf qui rappe horrible mais on reviendra là-dessus plus tard). T'as l'impression que ça a été fini en speed 2 heures avant la diffusion de l'épisode le truc.
Parlons de la Direction Artistique. Je ne peux pas blâmer FMAB là-dessus il ne fait que suivre le manga. Mais bordel ils sont oû les putains de décors qu'on avait dans 2003 ?
Aquroya du filler de 2003 avec Psyrène ils ont pas trouvés quelque chose pour nous remettre un truc aussi beau ?
Regardons aussi les lieux des combats finale, la salle du Père et le Théâtre de Dante :
Encore une fois dans FMAB c'est fade. Dans FMA quand on sais ce qu'il se passe après y'a même un message, le lieu n'est pas choisi au hasard. C'est lyrique, c'est poétique.
On va conclure sur l'animation et les dessins. FMAB c'est pas toujours beau, y'a des combats qui font bien mieux que tout 2003 (genre le premier combat entre l'ancien Greed et Mustang il est trop bien, dans la chorégraphie c'est joussif) mais bon globalement ça casse pas 3 pattes a un canard surtout quand on voit ce que fait HxH quelques mois après quoi. Et bon l'anime se tape le même problème que la majorité des animes récents c'est ce style degueulasse, on perd tout le côté crayonné. Mais ça comme je le dis c'est pas un problème uniquement relatif à Brotherhood. C'est un animé récent quoi.
Openings Endings et OST, victoire pour Brotherhood ?
Non.
C'est direct mais non FMAB ne gagne pas ce duel pourtant si évidemment pour les pro-FMAB, qui nous vantent souvent les musiques de cette version qui sont pourtant loin d'être ce qu'il se fait de mieux dans le FMA-Game.
En faite on se tape exactement ce même problème que DBZ et DBS. Les musiques de DBS ne sont globalement pas si mauvaises, maintenant quand t'as entendu celles de DBZ bah t'as une nostalgie qui remonte, car c'est totalement différent et unique.
On revient au même problème que j'ai mentionné plus haut sur la patte graphique bah on a pareil avec les musiques, ça se ressemble un peu trop par rapport à ce qu'il se fait ailleurs ces OST nouvelles générations. Ou sont les instruments ? Oui les OST sont bonnes mais quand tu entends ça :
https://m.youtube.com/watch?v=uwzAEwzUI8k
https://m.youtube.com/watch?v=VLp_wePNrZA
Je me répète mais le mot unique correspond parfaitement. Ça te prends aux tripes ça, sur ce que Brotherhood fait tu peux t'enjailler dessus mais c'est vraiment pas pareil. J'ai du mal à expliquer parce que j'y connaît rien en musique hein c'est pas mon domaine de prédilection mais la comparaison des musiques de DBZ/DBS est parfaite pour le coup.
Sur le cas des openings et endings : J'adore ceux de FMAB. Un gros kiff a écouter.
https://m.youtube.com/watch?v=2uq34TeWEdQ
https://m.youtube.com/watch?s&v=iOsN2FP3-l4
https://m.youtube.com/watch?&v=jhhXlBFpa5w
https://m.youtube.com/watch?v=yxkyElx0pXI
Maintenant on va lancer un débat parce que je vais pas être objectif sur ce cas-là - Est-ce que ceux de 2003 sont forcément moins bon ? En essayant d'être objectif a 100%, je pense vraiment qu'ils sont au moins au même niveau si ce n'est meilleur.
https://m.youtube.com/watch?v=S1t70AiH4CA
https://m.youtube.com/watch?v=ORe7gt-mY14
https://m.youtube.com/watch?v=UqIwvEZ92qs
https://m.youtube.com/watch?v=l1EHmIyU35M ( tiens là on a le truc exact que j'expliquais dans premiere partie, l'ending qui se lance avant la fin de l'épisode )
Je vais finir en parlant sur la VF, et les puristes vont encore me chier dessus après ça, mais pourtant cette excellente VF sublimé par les comédiens de doublages mérite plus d'attention car elle nous prouve que sortir une VF de qualité sur un anime c'est possible.
Bah cette VF, malgré le fait que le casting soit globalement le même dans les 2 animes ( a partir de l'épisode 14, y'a eu un gros bordel en faite sur les 14 premiers épisodes de la série vu que Virgin 17 à l'époque avait commandé une VF de ces épisodes et avaient choisis de changer la quasi totalité du cast de l'adaptation de 2003 ce qui avait provoqué un tôlée enfin bref ) elle est encore meilleure sur la version 2003. Et c'est pas moi qui le dit c'est Arthur Pestel le doubleur d'Ed Elric dans la version 2003 qui a lui même avoué en interview avoir eu plus de temps et pris plus de plaisir à doubler la première fois.
En même temps faut dire que quand Canal + a acheter le premier animé pour le diffuser ils ont laissé une liberté d'adaptation aux acteurs qui donne un côté vulgaire a la série qui rend super bien et donne un côté ultra naturelle, bon après ils ont redoublés pour la version DVD parce qu'il fallait alléger et même si c'est relou car c'est cette version qu'on retrouve un peu partout notamment sur Netflix France elle reste tout de même délicieuse pour nos oreilles.
Sacrifier l'émotion au profit de la cohérence de l'histoire, un réel avantage ?
On en arrive à ce qui me fait préférer 2003 à Brotherhood.
Parce que oui, FMAB a pris le parti de sacrifier presque tout tension et émotion pour retranscrire presque case par case le manga, et forcément ça ça a joué dans l'avis général des 2 côtés cad des pros-2003 et des pros-FMAB.
Les premiers vantent l'âme de leur série, les seconds l'histoire, la cohérence de leur oeuvre.
Pour FMA 2003 c'est vrai. Ça part en couilles a la fin, l'histoire est rushé surtout en comparaison de la seconde série qui se permet d'introduire plein de persos de lieux et de prendre un peu son temps. Maintenant est-ce vraiment un bon point pour FMAB ?
Non parce que les personnages secondaires sont loin d'être tous travaillés. FMA 2003 à du créer sa fin a partir de rien et n'a intégré que très peu de personnages une fois qu'ils ont dû modeler leur scénario eux même.
Mais ça fonctionne mieux. Ils continuent d'utiliser des personnages oubliés du manga une fois passé les premiers chapitres ( Alex Louis Armstrong par exemple ) quand de l'autre côté FMAB nous encombre avec des mecs chiants genre les 4 chimères a la con là, les hommes de Kimbley. Le pire c'est que vu qu'Arakawa a peur de tuer ses personnages gentils tu te les tapes jusqu'à la fin quoi. Père est même pas foutu d'en tuer quelques uns alors qu'il est juste censé être le plus fort, non tu sens qu'elle aime ses protagonistes et qu'elle n'osera rien et donc qu'on est condamné assez rapidement a se taper d'une happy ending de ouf ( Mustang qui retrouve sa vue, Havoc qui arrive à remarcher, Ling Yao qui perd son côté Greed comme ça OKLM : Où sont les conséquences ? Dans 2003 je crois que Mustang perd 1 oeil j'ai pas revu le film COS depuis longtemps mais a la fin il est bien amoché, la ils utilisent la pierre philosophale alors que bon, j'ai pas besoin de sortir la composition du caillou vous comprendrez vite pourquoi c'est moralement limite).
Parlons de père aussi putain, le mec fait encore plus une fixette que Zamasu de DBS sur les NINGEN. Mais bon lui cestvun bon méchant et Zamasu c'est de la merde va comprendre.
Donc c'est du shonen dans la lignée du DBZ la différence sauf que là ça se prend ultra au sérieux. Aucune conséquence quoiqu'il arrive tout sera réglé a la fin même pour les persos les plus OSEF. Donc bon l'histoire n'est pas non plus ficelé a la perfection quoi. On est loin d'un SNK. Ils se permettent même de sauter l'épisode sur Yuki le larbin de Scar dans lequel il se fait arnaquer par Ed parce que " l'épisode du premier animé sur cette partie correspond exactement à ce qu'il se passe dans le manga ". En gros dans FMAB Yuki est intégré comme ça d'un coup tu sais pas c'est qui ils te l'expliquent via un vieux Flashback enfin n'importe quoi, t'as pas vu l'anime de 2003 ? Bah va te faire foutre.
Maintenant bon partons du principe que c'est toujours meilleur que celle de 2003 qui pue la merde parce que "ça suit pas le manga" selon les puristes, ok. Mais là où 2003 excelle c'est dans les émotions.
Le nombre d'épisodes qui te prennent aux tripes c'est assez incroyable. Barry le boucher, l'histoire de Lust, les Homonculus en général, le filler dans le village ou les gens sont malades avec leur peau qui se sèchent et devient du bois... J'en oublie plusieurs.
Je me rappelle d'une scène aussi qui m'a mise les larmes aux yeux, c'est celle ou Izumi découvre qu'Ed a des prothèses et que l'armure d'Al est vide, ou elle leur demande ce qu'il s'est passé. Ed lui dit qu'ils ont essayés de ramener leur mère à la vie. Ils se font défoncer direct, Ed attend de prendre le dernier coup et Izumi le prend dans ses bras et le serré de toutes ses forces. Sachant qu'Izumi a elle même tenté la transmutation humaine c'est super fort.
Dans FMAB toutes ses scènes là tu peux les oublier pour la simple et bonne raison que chaque moment un peu sérieux est totalement coupé par de l'humour relou même a la fin de la série. Encore pire quand y'a MAI CHANG dans le coin. Tu vois Guigui dans DBGT ? Bah c'est Mai Chang. Une gamine insupportable juste là pour apporter de la légèreté. Et pourtant elle est TELLEMENT LOURDE PUTAIN.
Pour parler des émotions il faut aussi parler des Homonculus. Dans les 2 cas les Homonculus obéissent à un maître mais leurs objectifs sont bien différents. Dans 2003 ils ont un objectif personnel, retrouver leur corps humain. Dans Brotherhood ils ne font qu'aider Père a atteindre son but et sont donc de belles coquilles vides pour la plupart, sauf Pride et Wrath qui ont un excellent développement. "Ouais dans FMAB les homonculus leur nom ils sont pas là juste pour faire beau" Bon déjà le nom des Homonculus sont aussi justifiés dans 2003. Là où dans B les homonculus ne représentent les pêché que d'un seul homme, là ils représentent tout simplement les pêchés de l'humanité. Donc argument invalide messieurs.
Mais par exemple le fait que les homonculus ne soient pas des créations mais soient issus de transmutation humaines ratés ça leur apporte un background et donc une âme. Ils sont en quêtes d'humanité. Sloth n'est plus qu'un simple gros balourd débile qui creuse un trou en essayant en vain d'aligner 3 mots, là Sloth c'est juste TRISHA ELRIC LA PUTAIN DE SA MERE. Là scène ou Ed découvre qu'il a créé un monstre depuis les restes de sa mère est juste fabuleuse. Encore une fois ça te prends aux tripes. Encore plus quand tu le vois déterrer la tombe de sa mère pour récupérer ses restes (car oui, dans la version de 2003 quand un Homonculus se retrouve en face des restes de son ancien corps humain). Et quand il la tue. La boucle est bouclé.
Ou encore le cas Lust. Elle meurt assez rapidement dans Brotherhood mais dans 2003 elle a le droit à un traitement plus qu'interessant vu qu'elle était dans son ancienne vie la femme du frère à Scar.
C'est clairement le meilleur Homonculus des 2 versions confondus. Pas autant badass que Mustang dans FMAB, pas aussi cool qu'Envy de FMAB mais elle est tellement au dessus du game quoi. La quête d'humanité comme je le disais plus haut est parfaitement retranscris dans le cas Lust.
Pour conclure parce que ça fait 2 heures que j'écrit et qu'il est 6h du mat là et je sens que ça part en couilles.
FMAB à ses qualités mais n'a pas compris que se contenter de copier le manga sans prendre de libertés et sans prendre de risques ne peut pas donner un résultat comme celui de 2003, qui a un format bien plus adapté a la TV.
Ce qu'on y gagne en cohérence, on y perd en AME. FMAB n'a pas d'âme. On ne ressent pas de patte particulière et ça se contente de reprendre de A à Z les codes du Shonen dans quelque chose qui se prend au sérieux la plupart du temps et ça ça colle pas à une oeuvre comme FMA.
Et pour parler de quelque chose que je n'ai pas mentionné mais qui reste assez intéressant : Est-ce normal qu'à 3 épisodes de la fin Edward ait grand max 5 répliques dans l'épisode ? Je crois que les mecs ont oubliés le nom et la base du manga qu'ils sont en train d'adapter à force de jouer sur tout les tableaux.
Car oui, là où se démarque FMA 2003, c'est que c'est un anime sur les frères Elric, là où FMAB n'est qu'un anime AVEC les frères Elric.
6 ans entre les 2 animes, et l'échange équivalent n'a pas été respecté.
Le 18 décembre 2017 à 06:15:00 Cucking a écrit :
Tout simplement parce que la majorité a regardé la version fmab et ils préfèrent se dire qu'ils ont vu la meilleure version
Ça c'est tout à fait vrai, mais maintenant les puristes qui se contentent d'aimer FMAB "parce que ça suit le manga" existent vraiment.
Le 18 décembre 2017 à 06:17:47 HumanDumpster a écrit :
FMAB respecte l'histoire originale contrairement à fma 2003
Et pourtant c'est moins bien.
Le 18 décembre 2017 à 06:17:47 HumanDumpster a écrit :
FMAB respecte l'histoire originale contrairement à fma 2003
Et alors ? La série TWD est plus proche de la BD mais Minerve sait que le jeu est BIEN meilleur.
Le 18 décembre 2017 à 06:17:47 HumanDumpster a écrit :
FMAB respecte l'histoire originale contrairement à fma 2003
Encore et toujours le même "argument"
J'ai regardé les deux plus d'une fois et la fin de FMAB est mieux.
Par contre le massacre des Ishval comme il est décrit dans fma est largement mieux en effet
C'est un antagoniste assez interessant
Si on excepte le WTF de la fin
FMA >>>>>>>>>> FMAB
Barry le boucher
+1000 putain
J'ai adoré ça
Il y a aussi le passage avec les prisonniers, où il a failli créer la pierre
Le 18 décembre 2017 à 06:27:55 [Capotes9] a écrit :
Barry le boucher
+1000 putain
J'ai adoré ça
Il y a aussi le passage avec les prisonniers, où il a failli créer la pierre
Quand les homonculus menace de tuer Al si Ed ne sacrifie pas les prisonniers pour créer la pierre ? Ouais c'est ouf. Là tension est parfaite.
Données du topic
- Auteur
- Consanguinaire
- Date de création
- 18 décembre 2017 à 06:12:06
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