Topic de Lucibel :

Je suis Franc-Maçon, luciférien & solipsiste

Le 10 septembre 2017 à 15:16:41 Upanishad a écrit :
Non mais sur le Yoga il a entièrement raison. :hap:
Lis les Yogas-Sutras de Patanjali et compare aux yoga bières qui se font en Occident https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/7/1505047665-cyclone2.png

Donc tu prétends qu'aucun occidental ne fait de "vrai" yoga ?

Le 10 septembre 2017 à 15:15:37 CharlieDeForce a écrit :

Le 10 septembre 2017 à 15:11:02 Lucibel a écrit :

Le 10 septembre 2017 à 15:08:24 CharlieDeForce a écrit :

Le 10 septembre 2017 à 15:06:38 Lucibel a écrit :

Le 10 septembre 2017 à 15:00:10 CharlieDeForce a écrit :

Le 10 septembre 2017 à 14:51:36 Lucibel a écrit :

Le 10 septembre 2017 à 14:39:51 CharlieDeForce a écrit :
Comment tu justifies la non-divulgation des secrets aux profanes et à ceux dont le rang est inférieur alors que la connaissance et le savoir sont mis en avant ?

On ne considère par les gens comme inférieurs ou supérieurs. Pour répondre à ta question, je vois 5 raisons principales :

- D'abord, on travaille sur des symboles ; la plupart des gens, les maçons eux-mêmes souvent, ne comprennent qu'à peine le sens de ce qu'on leur apprend à leur grade. Pour ceux qu'on appelle les profanes, donc qui ne sont pas initiés, au mieux ils n'appréhenderaient pas, au pire ils seraient hostiles.

- La question historique : de longue tradition, les persécutions successives subies par les Maçons les poussent naturellement à la discrétion. Aux Etats-Unis par exemple, c'est assez différent.

- Le problème doctrinal : dans les exotérismes, on considère par exemple que le Bien et le Mal existent. Il y a donc un risque d'assimilation négative de la doctrine maçonnique dans un cadre chrétien.

- L'image de marque : c'est vrai que les Maçons sont assez fiers et aiment à cultiver le secret par plaisir aussi. Résultat, on joue à parler de société discrète plutôt que secrète, sauf qu'évidemment et bien entendu, on ne montre jamais rien de concret.

- Enfin, la problématique de la puissance du rite ; un secret partagé à plus d'une personne n'en est déjà plus un. Il faut, pour préserver la Tradition, éviter de la faire pratiquer par des personnes incapables d'en saisir le sens ou de la respecter dans sa plus pure acception. En conséquence, on protège chaque ligne, chaque mot, chaque geste de ce que nous appelons rituel, et qui est une traduction de ladite Tradition. Ca lui permet de rester efficiente.

:d) Pour ton premier point, cela est vrai <=> toutes les personnes ne sont pas aptes à comprendre; mais il y a déjà eu des cas de personnes non-initiées qui ont réussir à décoder le sens des symboles et des rites. Donc cet argument ne peut être valable.
En quoi une personne non-FM ne pourrait pas comprendre (certes, cela serait plus difficile), je croyais que vous ne considériez pas les gens comme inférieurs.

Pourtant moi, si on me dit "Tu ne peux pas comprendre. :)" sans même me donner les éléments pour essayer de comprendre, j'appelle cela de la condescendance.

:d) Il y a plein de moyens de poster anonymement des choses : documents, réflexions, etc. :)
Donc ça invalide les points 2, 3.

:d) (Point 4) Donc du dogmatisme et de l'orgueil. Merci de le reconnaître.

:d) Point 5 : Donc une certaine forme de conservatisme. Pourtant cela va à l'encontre des valeurs (partage de la connaissance etc.) puisque vous ne restez qu'entre vous. Je n'ai pas demandé de laisser des inconnus participer à des rites et tout le bazar, mais simplement de divulguer ce que vous avez pu "découvrir".

Je ne dis pas que tous les points fonctionnent en tous cas et en tout temps. Je dis que c'est juste un ensemble de raisons pour lesquelles on préfère ne pas s'exposer.

Je ne dis pas "on ne peut pas comprendre" dans un sens condescendant, c'est simplement qu'il faut se doter de moyens pour le faire. Si tu me mets devant une machine-outil, je ne saurai pas m'en servir sans le manuel.

Ensuite, il y a plein de documents : regarde sur le site http://www.ledifice.net/ tu as beaucoup de choses.

Pour le dernier point, tu confonds Connaissance avec Savoir. La Connaissance c'est quelque chose qui ne concerne que toi, le savoir ça s'obtient, mais ne se découvre pas.

En revanche, tu as largement raison en disant que certains atteignent la Gnose sans avoir été initié. La Maçonnerie est un chemin occidental qui permet d'atteindre le sommet de la même montagne qu'un hindou par exemple. Vois Maharshi par exemple.

:d) Donc en quoi est-il nécessaire de se cacher ?

Essentiellement pour éviter de dévoyer la Tradition, ce qui ferait perdre de l'influence à sa puissance.

Je reprends l'exemple du Yoga en Occident : ça peut pas marcher tu vois, c'est complètement altéré et pratiqué n'importe comment, à en faire frémir les traditionnalistes.

Tu peux pas faire ça...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_du_vrai_%C3%89cossais :

Lis les Yogas-Sutras de Patanjali et compare aux yoga bières qui se font en Occident https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/7/1505047665-cyclone2.png

D'ailleurs ces pratiques sont incompréhensibles pour nous, et du coup c'est pour ça qu'on les modifie à "notre sauce". Mais une Tradition, c'est une Tradition ; tu changes un mot, un mouvement, tu bousilles ton rituel.

donc ceux qui disent que les francs maçons sont des satanistes ne délirent pas alors ? :hap:

Parce que Lucifer c'est le diable

Le 10 septembre 2017 à 15:18:21 Upanishad a écrit :

Le 10 septembre 2017 à 15:17:23 CharlieDeForce a écrit :

Non bien sur regarde la page précédente, je lui ait dit qu'il reste encore des enseignants authentiques et traditionnels en Occident :oui: mais clairement il faut savoir chercher, c'est pas la salle de yoga du coin :hap:

Je prétends que la Tradition doit être enracinée. Sauf exception évidemment, l'ésotérisme occidental reste de la grande consommation, du "Mac Do" spirituel.

Le 10 septembre 2017 à 15:18:21 Upanishad a écrit :

Le 10 septembre 2017 à 15:17:23 CharlieDeForce a écrit :

Non bien sur regarde la page précédente, je lui ait dit qu'il reste encore des enseignants authentiques et traditionnels en Occident :oui: mais clairement il faut savoir chercher, c'est pas la salle de yoga du coin :hap:

Je suis d'accord. Mais cela invalide donc son argument sur "rester caché". Contrairement à la FM, il est possible d'apprendre le yoga (ou en tout cas s'initier beaucoup plus rapidement) il me semble [je peux le prouver si nécessaire].

Ce n'est pas parce qu'une discipline admet de mauvais étudiants qu'il faut la masquer. Je réitère donc ma question :
Pourquoi se cacher ?

ça t arrive de rencontrer irl un frere sans le savoir et à mesure de la rencontre vous vous démasquez via un langage où un geste ??

Le 10 septembre 2017 à 15:19:09 Maillot_Skoda a écrit :
donc ceux qui disent que les francs maçons sont des satanistes ne délirent pas alors ? :hap:

Non Lucifer et le Diable ne sont pas la même chose. Le Diable (diabolem) divise, c'est l'impression de la dualité manifestée. Lucifer c'est l'ange de la Connaissance.

Le 10 septembre 2017 à 15:18:43 xxDEDSHOTxx a écrit :
Crois tu en islam ???

Je respecte énormément le soufisme, mais j'ai plus de goût pour les esotérismes que les exotérismes. Je considère donc que la Torah, le Coran et la Bible sont aussi des outils politiques de gestion sociale, et non pas une pure doctrine métaphysique. A voir l'ajout du paradis et de l'enfer aux alentours de 1600 et des bananes me semble-t-il.

Le 10 septembre 2017 à 15:20:21 Lucibel a écrit :

Non Lucifer et le Diable ne sont pas la même chose. Le Diable (diabolem) divise, c'est l'impression de la dualité manifestée. Lucifer c'est l'ange de la Connaissance.

Lucifer c'est l'ange déchu qui est devenu Satan parce qu'il voulait devenir Dieu

Le 10 septembre 2017 à 15:19:54 CorbeauEnSueur a écrit :
ça t arrive de rencontrer irl un frere sans le savoir et à mesure de la rencontre vous vous démasquez via un langage où un geste ??

Oui bien sûr ; on joue tout le temps à utiliser des expressions pour se tester. On a plein d'expressions pour se reconnaître mais j'ai toujours un symbole sur moi, soit un compas et une équerre, un myosotis (forget-me-not), un pavé mosaique ou le 47ème problème d'Euclide.

Le 10 septembre 2017 à 15:21:44 Maillot_Skoda a écrit :

Lucifer c'est l'ange déchu qui est devenu Satan parce qu'il voulait devenir Dieu

Non c'est pas vrai. Lucifer est déchu, mais Satan est un subalterne de Lucifer.

Ça fait un peu fake tout ça.

Le 10 septembre 2017 à 15:23:02 Upanishad a écrit :

Ce n'est pas parce qu'une discipline admet de mauvais étudiants qu'il faut la masquer. Je réitère donc ma question :
Pourquoi se cacher ?

Beaucoup de traditions ésotériques sont initiatiques et donc "cachées" comme tu dirais.
Elles ne sont pas prosélytes et n'acceptent pas tout le monde.
Mais chacun peut tenter d'y rentrer.

Ce qui me gène avec la FM c'est surtout son attitude clairement anti-catholique. :hap:

Ça ne pose pas de problème; sauf quand cela entre en contradiction avec les valeurs qu'elles défendent.

Le 10 septembre 2017 à 15:23:02 Upanishad a écrit :

Pourquoi se cacher ?

Beaucoup de traditions ésotériques sont initiatiques et donc "cachées" comme tu dirais.
Elles ne sont pas prosélytes et n'acceptent pas tout le monde.
Mais chacun peut tenter d'y rentrer.

Ce qui me gène avec la FM c'est surtout son attitude clairement anti-catholique. :hap:

Et le catholicisme aussi s'affaire contre la FM ; y'a un prêtre pas loin de chez moi, à Megève qui était un frangin ben il a été démissionné manu militari.

C'est une histoire de combat politique ça, parce qu'au fond, la religion fonde les sociétés, et le laïcisme (notre religion) se confronte toujours avec la chrétienté pour des raisons de pouvoir, mais ça ne va pas plus loin.

J'ai des frangins catholiques d'ailleurs. Je suis allé au mariage de la fille d'un d'entre eux mais je ne suis pas rentré dans l'église parce que j'ai les tifs qui brulent dès que je fous la main dans un bénitier.

qui es-tu ?

Un pauvre apprentit érrant dans les tenebres...
Qui se presente a vous de son plein-gré, dument préparé.
Et qui demande a etre initié par tes freres, aux "Mysteres" et aux "Privileges".
Je jure de ne pas reveler nos secrets. Sinon j'encoure la peine rituelle: Qu'on m'arrache la langue, qu'on me tranche sans pitié la gorge et que l'on m'ensevelisse dans le sable là ou les vagues retombent en écumes.
il est plus difficile au gens de croire au Diable que de l'aimer. tout le monde le sert et personne n'y crois, sublime subtilité du Diable, qui tire les fils qui nous remuent car aux objets répugnants nous trouvons des appâts, chaque jour vers l'Enfer nous descendons d'un pas, dans l'Horreur a travers des Tennebres qui puent.

Le 10 septembre 2017 à 15:23:17 Lucibel a écrit :

Le 10 septembre 2017 à 15:21:44 Maillot_Skoda a écrit :

Non c'est pas vrai. Lucifer est déchu, mais Satan est un subalterne de Lucifer.

Donc Lucifer est pire que Satan :hap:
En tout cas pour un catholique une doctrine luciférienne s'apparente plus ou moins à du satanisme puisque c'est être totalement individualiste

Le 10 septembre 2017 à 15:24:00 Rahiro a écrit :
Ça fait un peu fake tout ça.

Ben pose une question pour vérifier, j'ai à peu près tout vu, même les S&B à Yale dont mon oncle faisait partie, j'ai été à P2 en Italie, j'y ai d'ailleurs croisé Claude Guéant, et je connais bien les autres rites comme Emulation par exemple.

Arrives tu à comprendre que la FM suscite beaucoup d'interrogation ? Vous trouvez ça idiot en loge ?

J'ai grandi dans une famille maçonnique, que ce soit du côté de ma mère ou de mon père. Mes parents ont refusé de s'initier (alors que leurs frères et soeurs respectifs y sont entrées). Deux grands parents VM au DH et GODF.

J'ai été à un dîner avec ma belle famille (je suis en couple), elle aussi en maçonnerie depuis plusieurs années. Au cours du repas, alors qu'on parlait initiation non-maçonnique (dans des cursus médicaux, par exemple, avec les Ordres des professionnels de santé) j'ai fini par lâcher une phrase que mon grand père me disait souvent quand j'étais enfant : "Il faut laisser les métaux hors du temple".

Mon bel-oncle m'a alors fixé avec un sourire et (il était handicapé d'une jambe à ce moment) m'a demandé de le ramener chez lui (ce n'était pas moi qui devait le ramener originellement). Il a dit que nous avions des choses à nous dire, sûrement. Il m'a alors conduit, non pas chez lui, mais dans la maison d'une amie à lui que je ne connaissais pas. Dès que je suis rentré dans la maison de cette femme, j'ai aperçu un mobilier symbolique (triangle portant des bougies, littérature symbolique, crâne humain sur une étagère). La femme m'a salué et m'a posé de multiples questions dont je me doute que certaines n'étaient pas purement anodines, me questionnant sur mon âge et ma situation familiale. Elle m'a proposé un verre de champagne comme si elle me connaissait de longue date. e suis resté évasif dans mes réponses aux questions : je suis profane et je n'ai pas l'intention de me faire passer pour un maçon.

Ensuite, après avoir discuté, j'ai ramené mon bel-oncle chez lui et je suis rentré chez moi.

Je suis resté intrigué par cette situation. Qu'en penses-tu, l'op ? Comment aurais-je dû réagir ?

Données du topic

Auteur
Lucibel
Date de création
10 septembre 2017 à 14:25:42
Nb. messages archivés
2180
Nb. messages JVC
2168
En ligne sur JvArchive 325