Topic de Lucibel :

Je suis Franc-Maçon, luciférien & solipsiste

Ouais j'ai toutes les tares.[[sticker:p/1kkl]]

Des questions ? :)

Le 10 septembre 2017 à 14:37:29 CharlieDeForce a écrit :
Quel cercle ?

De l'Enfer ? Le cinquième.

Le 10 septembre 2017 à 14:38:23 CorbeauEnSueur a écrit :
Preuves sinon fake

Déjà prouvé à de multiples reprises sur les autres topics FM. Je suis ici pour parler doctrine.

Comment tu justifies la non-divulgation des secrets aux profanes et à ceux dont le rang est inférieur alors que la connaissance et le savoir sont mis en avant ?

Le 10 septembre 2017 à 14:38:57 Lucibel a écrit :

Le 10 septembre 2017 à 14:38:23 CorbeauEnSueur a écrit :
Preuves sinon fake

Déjà prouvé à de multiples reprises sur les autres topics FM. Je suis ici pour parler doctrine.

tu es engagé en régional c est ça ?

Quel degrés ?
Tu penses quoi de l'idealisme kantien ?
Tes parents sont croyants ?

T'es devenu riche depuis ton intégration ? :(
T'as bien été accueilli ? Tes confrères sont gentils ? :(
T'es obligé d'assister à toutes les conférences ? :(
T'es inscrit à quelle loge ? :(

Et t'as pas dit no fake donc preuve ou DBB :ok:

Le 10 septembre 2017 à 14:39:51 CharlieDeForce a écrit :
Comment tu justifies la non-divulgation des secrets aux profanes et à ceux dont le rang est inférieur alors que la connaissance et le savoir sont mis en avant ?

On ne considère par les gens comme inférieurs ou supérieurs. Pour répondre à ta question, je vois 5 raisons principales :

- D'abord, on travaille sur des symboles ; la plupart des gens, les maçons eux-mêmes souvent, ne comprennent qu'à peine le sens de ce qu'on leur apprend à leur grade. Pour ceux qu'on appelle les profanes, donc qui ne sont pas initiés, au mieux ils n'appréhenderaient pas, au pire ils seraient hostiles.

- La question historique : de longue tradition, les persécutions successives subies par les Maçons les poussent naturellement à la discrétion. Aux Etats-Unis par exemple, c'est assez différent.

- Le problème doctrinal : dans les exotérismes, on considère par exemple que le Bien et le Mal existent. Il y a donc un risque d'assimilation négative de la doctrine maçonnique dans un cadre chrétien.

- L'image de marque : c'est vrai que les Maçons sont assez fiers et aiment à cultiver le secret par plaisir aussi. Résultat, on joue à parler de société discrète plutôt que secrète, sauf qu'évidemment et bien entendu, on ne montre jamais rien de concret.

- Enfin, la problématique de la puissance du rite ; un secret partagé à plus d'une personne n'en est déjà plus un. Il faut, pour préserver la Tradition, éviter de la faire pratiquer par des personnes incapables d'en saisir le sens ou de la respecter dans sa plus pure acception. En conséquence, on protège chaque ligne, chaque mot, chaque geste de ce que nous appelons rituel, et qui est une traduction de ladite Tradition. Ca lui permet de rester efficiente.

L'auteur, as tu senti une réelle élévation intellectuelle en rejoignant la FM ?
Le type qui se croit important parce qu'il rejoint la FM alors que ça n'a rien d'extraordinaire quand tu est au bas de l'échelle, mais on se sent influent :)

Le 10 septembre 2017 à 14:45:27 Cocca a écrit :
T'es devenu riche depuis ton intégration ? :(
T'as bien été accueilli ? Tes confrères sont gentils ? :(
T'es obligé d'assister à toutes les conférences ? :(
T'es inscrit à quelle loge ? :(

Et t'as pas dit no fake donc preuve ou DBB :ok:

J'avoue qu'en termes d'affaires je travaille beaucoup avec des Maçons. J'ai été bien accueilli mais il s'agit d'une micro-société, avec ce qu'elle a de plus beau et de plus laid, et ce de façon exacerbée. J'ai donc vu les meilleurs et les pires côtés de l'être humain. On est normalement obligé de participer aux tenues, après le classement est le suivant : Famille --> Travail --> Maçonnerie. Tu peux donc être excusé pour une absence justifiable. On dit aussi que nous sommes des Hommes libres, donc fondamentalement on ne peut pas t'en vouloir d'être dilettante. Par contre, évidemment, plus tu es assidu plus tu vas vite et monte en puissance.

Je ne peux pas te dire le nom de ma loge, mais je suis de la GLNF...

Pour la preuve, j'ai posté plusieurs fois ma carte sur le topic d'Oswald, ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-52850667-1-0-1-0-je-suis-franc-macon-je-repond-a-vos-question.htm

Le 10 septembre 2017 à 14:51:39 CorbeauEnSueur a écrit :
L'auteur, as tu senti une réelle élévation intellectuelle en rejoignant la FM ?

Non en fait j'ai simplement confirmé ce que je sentais déjà avec de nouveaux moyens et outils. J'étais luciférien avant d'être Franc-Maçon, et je travaille toujours dans le sens : "Je réfléchis" --> "Je compare" --> "Je confirme".

En gros je ne lis rien avant d'avoir une idée cohérente de quelque chose pour éviter d'être influencé.

Le 10 septembre 2017 à 14:56:13 Upanishad a écrit :
Dommage tu t'approchais de la vérité avec le solipsisme.

C'est lié ; tu as autant de maçonneries que de maçons. Du coup le solipsisme est pour moi une évidence, mais comme c'est une notion métaphysique, elle ne peut être prouvée ou invalidée par des moyens techniques.

Le 10 septembre 2017 à 14:51:36 Lucibel a écrit :

Le 10 septembre 2017 à 14:39:51 CharlieDeForce a écrit :
Comment tu justifies la non-divulgation des secrets aux profanes et à ceux dont le rang est inférieur alors que la connaissance et le savoir sont mis en avant ?

On ne considère par les gens comme inférieurs ou supérieurs. Pour répondre à ta question, je vois 5 raisons principales :

- D'abord, on travaille sur des symboles ; la plupart des gens, les maçons eux-mêmes souvent, ne comprennent qu'à peine le sens de ce qu'on leur apprend à leur grade. Pour ceux qu'on appelle les profanes, donc qui ne sont pas initiés, au mieux ils n'appréhenderaient pas, au pire ils seraient hostiles.

- La question historique : de longue tradition, les persécutions successives subies par les Maçons les poussent naturellement à la discrétion. Aux Etats-Unis par exemple, c'est assez différent.

- Le problème doctrinal : dans les exotérismes, on considère par exemple que le Bien et le Mal existent. Il y a donc un risque d'assimilation négative de la doctrine maçonnique dans un cadre chrétien.

- L'image de marque : c'est vrai que les Maçons sont assez fiers et aiment à cultiver le secret par plaisir aussi. Résultat, on joue à parler de société discrète plutôt que secrète, sauf qu'évidemment et bien entendu, on ne montre jamais rien de concret.

- Enfin, la problématique de la puissance du rite ; un secret partagé à plus d'une personne n'en est déjà plus un. Il faut, pour préserver la Tradition, éviter de la faire pratiquer par des personnes incapables d'en saisir le sens ou de la respecter dans sa plus pure acception. En conséquence, on protège chaque ligne, chaque mot, chaque geste de ce que nous appelons rituel, et qui est une traduction de ladite Tradition. Ca lui permet de rester efficiente.

:d) Pour ton premier point, cela est vrai <=> toutes les personnes ne sont pas aptes à comprendre; mais il y a déjà eu des cas de personnes non-initiées qui ont réussir à décoder le sens des symboles et des rites. Donc cet argument ne peut être valable.
En quoi une personne non-FM ne pourrait pas comprendre (certes, cela serait plus difficile), je croyais que vous ne considériez pas les gens comme inférieurs.

Pourtant moi, si on me dit "Tu ne peux pas comprendre. :)" sans même me donner les éléments pour essayer de comprendre, j'appelle cela de la condescendance.

:d) Il y a plein de moyens de poster anonymement des choses : documents, réflexions, etc. :)
Donc ça invalide les points 2, 3.

:d) (Point 4) Donc du dogmatisme et de l'orgueil. Merci de le reconnaître.

:d) Point 5 : Donc une certaine forme de conservatisme. Pourtant cela va à l'encontre des valeurs (partage de la connaissance etc.) puisque vous ne restez qu'entre vous. Je n'ai pas demandé de laisser des inconnus participer à des rites et tout le bazar, mais simplement de divulguer ce que vous avez pu "découvrir".

Données du topic

Auteur
Lucibel
Date de création
10 septembre 2017 à 14:25:42
Nb. messages archivés
2180
Nb. messages JVC
2168
En ligne sur JvArchive 124