Topic de Oswald44 :

Je suis franc-maçon, des questions ?

Le 14 mai 2017 à 18:45:23 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:41:59 Franval a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:34:08 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:32:29 Franval a écrit :
Franc-maçonnerie et recherche spirituelle sont-elles compatibles? Je m'excuse si la question paraît évidente mais je suis ignorant pour le moment.

On peut croire en Dieu (ou en un Dieu) et rejoindre la maçonnerie?

C'est le principe de base, et pour la seconde partie de la question, oui absolument.

Ah, mais l'auteur disait un peu avant que les croyants étaient mal vus ou peu représentés plutôt.

Ca veut dire quoi? Que le Dieu maçonnique est en dehors des religions? Ou plutôt qu'ils n'envisagent Dieu que sorti des religions? Enfin je m'exprime mal mais tu vois peut-être ce que je veux dire.

Quelle est la position commune au sein de la maçonnerie vis-à-vis de l'athéisme?

Oui tu peux, et si tu es dogmatique (en visant l'exotérisme comme le catholicisme, l'islamisme ou autre "obédience") cela peut poser problème en fonction de l'endroit où tu te présentes.

Par ailleurs, le Dieu maçonnique est donc par essence en dehors des religions. Il est toi, et donc purement individuel.

Mais oui chacun est dieu :) :) :)

Tu t'es un peu renseigné sur le satanisme ? ou tu considères que c'est des conneries ?

Le 14 mai 2017 à 18:44:10 TintinJournalFN a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:43:28 Thejoydivision a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:41:19 TintinJournalFN a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:38:21 Thejoydivision a écrit :
A votre avis, y'a t'il un profil recherché par les obédiences ? Sans prétentions j'ai été abordé 3 fois par des loges distinctes et connues, on m'a dit que j'avais exactement le profil mais j'étais trop jeune pour voir la portée du truc et j'ai eu peur de ce que représenté cette organisation (j'avais 16 ans et 17 ans à l'époque).

J'ai pas mal de connaissances dans la FM, même familiale, et je me demandais si ils recherchaient un profil particulier, pas un CV, mais un type d'individu, car c'est ce qu'on m'a dit implicitement quand on souhaitait me recruter.

Progressiste Mondialiste Libertaire

Comme ta signature :)

Mes idées te posent problème ? :hap:

oui :)

Mais heureusement que tout le monde ne pense pas pareil, sinon on se ferai bien chié

En quoi elles peuvent te poser problème ? Chacun ses idées, si tu es un réactionnaire je ne vais pas t'insulter de petit bras, toutes les idées se valent.

Mais je suis curieux de savoir ce que tu as contre le fait d'être progressiste ou mondialiste.

Le 14 mai 2017 à 18:46:07 MuppetZ a écrit :
En tout cas ici vous surcotez beaucoup trop la FM.

C'est juste un club "secret" (et encore tout le monde sait que ça existe) pour discuter de la vie.

Rien de plus.

L'avantage : tu peux faire des connaissances en rapport avec ta profession.
L'inconvénient : tu es redevable.

Et on surcote quoi du coup ?
C'est faux pour la seconde affirmation. On est redevable de rien, on se casse quand on veut.

Le 14 mai 2017 à 18:47:16 Oswald44 a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:43:59 Pizzano a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:41:09 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:40:12 Pizzano a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:28:51 Oswald44 a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:24:49 Pizzano a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:17:59 Oswald44 a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:00:53 Pizzano a écrit :

Le 14 mai 2017 à 17:56:00 Pizzano a écrit :
J'en profite pour te poser quelques questions l'OP :

Je suis quelqu'un de frustré sur le plan familiale, j'aurais aimé avoir une famille avec de hauts diplômes, etc (au lieu d'avoir des embrouilles chaque jour), ou par exemple un grand frère pour discuter de divers sujets, passer du temps, découvrir de nouvelles choses et m'élever. J'aime bien discuter avec mes professeurs par exemple (philo/physique).
Les FM sont-ils dans cette optique ?

J'aimerais bien m'y intéresser voire m'y intégrer si c'est le cas. :hap:

L'OP est mort ?

Non, mais je me perds dans toutes les réponses, alors j'en zappe. Ce n'est pas volontaire...

Je me reconnais un peu dans ce que tu exprimes. Moi aussi je ne trouvais pas assez de personnes avec qui échanger sur des tels sujets.
C'est en bonne partie ce qui m'a amené vers la FM oui. Et j'ai effectivement trouvé ce que je cherchais.

Ca pourrait m'intéresser alors
Je suis de Rouen ce n'est pas une ville énorme, il y a moyen de trouver une loge qui me correspond à ton avis ?

Oui, la FM est assez implantée à Rouen à ma connaissance, notamment le GODF.
Tu peux faire une candidature en ligne, tu seras contacté (ça prendra du temps par contre) et ce sera l'occasion de parler IRL et d'être orienter vers la bonne loge en fonction de tes attentes.

D'accord merci je vais voir alors.
Par contre j'ai vu qu'il faut envoyer un CV, en tant qu'étudiant c'est jouable ? J'ai 19 ans. :hap:

C'est mort mais essaie, si tu veux...

Ah merde, il y a un âge optimal ?
Genre 25 ans /+ ?

Euh non je ne sais pas pourquoi Lucibel dit ça. Au GODF à 19 ans tu peux. De toutes façons tu en aura probablement 20 le temps de rentrer.

Qu'est-ce que j'ai dit de particulier Oswald ?

Tu ne veux pas voir la réalité en face...

Le 14 mai 2017 à 18:48:06 TintinJournalFN a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:45:23 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:41:59 Franval a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:34:08 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:32:29 Franval a écrit :
Franc-maçonnerie et recherche spirituelle sont-elles compatibles? Je m'excuse si la question paraît évidente mais je suis ignorant pour le moment.

On peut croire en Dieu (ou en un Dieu) et rejoindre la maçonnerie?

C'est le principe de base, et pour la seconde partie de la question, oui absolument.

Ah, mais l'auteur disait un peu avant que les croyants étaient mal vus ou peu représentés plutôt.

Ca veut dire quoi? Que le Dieu maçonnique est en dehors des religions? Ou plutôt qu'ils n'envisagent Dieu que sorti des religions? Enfin je m'exprime mal mais tu vois peut-être ce que je veux dire.

Quelle est la position commune au sein de la maçonnerie vis-à-vis de l'athéisme?

Oui tu peux, et si tu es dogmatique (en visant l'exotérisme comme le catholicisme, l'islamisme ou autre "obédience") cela peut poser problème en fonction de l'endroit où tu te présentes.

Par ailleurs, le Dieu maçonnique est donc par essence en dehors des religions. Il est toi, et donc purement individuel.

Mais oui chacun est dieu :) :) :)

Tu t'es un peu renseigné sur le satanisme ? ou tu considères que c'est des conneries ?

Je suis luciférien je l'ai expliqué tout à l'heure mais bon si tu lis pas...

"Et encore du sophisme. La méthode Coué fait recette sur le 18-25.
Tu veux répondre quoi à "vous êtes prétentieux, ça se voit c'est incontestable". Ok, si tu veux le croire. :ok:"

"Je suis certain que tu te rends toi-même de la faiblesse de ta réponse, emplie de qualifications"

Cette fragilité dans les réponses au pavé, vous démontrez encore une fois votre ignorance crasse et votre inaptitude à la réflexion

Je réitère ma question par contre :hap:

A votre avis, y'a t'il un profil recherché par les obédiences ? Sans prétentions j'ai été abordé 3 fois par des loges distinctes et connues, on m'a dit que j'avais exactement le profil mais j'étais trop jeune pour voir la portée du truc et j'ai eu peur de ce que représenté cette organisation (j'avais 16 ans et 17 ans à l'époque).

J'ai pas mal de connaissances dans la FM, même familiale, et je me demandais si ils recherchaient un profil particulier, pas un CV, mais un type d'individu, car c'est ce qu'on m'a dit implicitement quand on souhaitait me recruter.

Pseudo supprimé

Le 14 mai 2017 à 18:48:33 Oswald44 a écrit :

C'est juste un club "secret" (et encore tout le monde sait que ça existe) pour discuter de la vie.

Rien de plus.

C'est faux pour la seconde affirmation. On est redevable de rien, on se casse quand on veut.

Bah t'en fais un topic, j'vais pas en faire un pour dire "je fais partie d'un club de scrabble, des questions ?"

Tu sait pertinemment que les gens ici surcotent à mort la FM

Le 14 mai 2017 à 18:46:19 TintinJournalFN a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:43:03 Oswald44 a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:38:19 TintinJournalFN a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:32:38 Oswald44 a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:22:49 TintinJournalFN a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:20:28 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:18:09 TouaMoua a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:16:47 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:14:08 TouaMoua a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:09:03 TouaMoua a écrit :
si il a admis pour la croix des templiers sur sa carte, et meme dans la charte il est stipulé qu'ils sont les heritiers des templiers, meme qu'il a avoué qu'il y avait plein de chrétins integristes, des glaives au mur, pas de cheval, qu'il a pleuré parce que jesus n'est pas venu a la tempete de l'an 2000, mais que les FM ont fait le 11 septembre 2001 pour se venger, devenir PD, et developper l'islmaophobie

synthse des dernieres nouvelles neuves :ok:

up pour ceux qui suivent pas

Tu es méprisant c'est hallucinant.

euh c'est vous qui faites la guerre et qui avez ruiné la france hein !

moua je suis :hap:

Mais ruiné de quoi ? Tu as plus d'électricité ? Tu n'as plus d'essence dans ta voiture ? Tu ne peux pas acheter ton steack ? Vas te baigner dans les eaux de la côté ouest de l'Afrique et reviens me dire que ça merde ici.

Relativise un peu.

ce matérialisme digne de ...

Nous observons :
ruine artistique
ruine culturelle
ruine morale (bien sur toujours discutable)

mais ce FM ne jure que par les ressources matérielles [[sticker:p/1lmh]]

L'état de l'art, de la culture et de la morale sont le résultat de ce que les gens en font.
Personnellement je ne regarde pas les merdes qui passent à la télé et à la radio, je m'efforce de lire, de me cultiver et d'apprendre chaque jour.

On est dans une démocratie où les gens sont libres, on ne peut pas leur prendre la main.
Dans l'ensemble la FM déplore cela, sinon, pourquoi tu crois que j'irais me retrouver avec des gens sur fond de musique classique pour parler métaphysique-philosophie- ... ?

Et ça répond à ceux qui s'interrogeaient sur l'importance de la FM. Quand tu constates l'indigence de la plupart des gens, tu ne peux que respecter l'opinion d'une association qui met en avant la culture et la réflexion, de surcroît de manière adogmatique.

de manière adogmatique [[sticker:p/1lmh]]

Tu es bien innocent...

Sans tomber dans le complotisme, regarde tous les symboles maçonnique que portent les "artistes contemporains" bien sur que le vide subit est conséquence de la FM.

Même de manière logique à partir du moment ou on s'organise pour donner une chance a un "frère" plutot qu'a une personne + méritante, alors le niveau baisse. C'est une conséquence direct du pistonage FM.

bref je te conseil de discuter seul avec les grands auteurs, quitta la FM avant d'y entrer vraiment...

Innocent? Tu sais j'y suis mini quatre fois par mois depuis des années..

Qui ? Katty Perry avec son oeil d'HOrus ? [[sticker:p/1lmb]]
Bordel, qu'est ce qu'il ne faut pas lire.
"Ils sont partout" https://www.youtube.com/watch?v=J8uAS7yZHfs

Tu parles de quels grands auteurs ? Parce qu'il y en a un paquet qui sont venus y faire des conférences dans les loges.

saint thomas d'aquin
saint augustin

Le reste c'est de la merde, et je ne suis pas croyant

Je connais assez bien.
Mais je croyais que tu faisais référence à des auteurs contemporains.

Le 14 mai 2017 à 18:42:28 -MyLord- a écrit :
Je connais très bien la FM (et j'aimerais y rentrer [[sticker:p/1lmk]])
Quelle est ton obédience ? Libérale ? Traditionnelle ?

Je connais l'histoire de la FM française sur le bout des doigts (des Collegia fabrorum jusqu'à aujourd'hui :ok:)

Si tant de loges existent et qu'elles se contredisent entre elles souvent, enfin qu'elles ne pensent pas la même chose, quel est le point commun entre elles? La chose qui fait que malgré le fait que la loge A pense différemment de la B les deux sont maçonnes?

Rien de plus.

nan on a vu hollande, belkacem la ministre de l'education, apparement +200 députés etc etc etc

ya plus de la moitié du gouvernement qui a des interactions avec cette secte, d'une maniere solanelle

donc ils ne font pas que discuter, ils prennent ensemble des decisions d'Etat :oui:

C'est quoi la Kabbale ? J'ai pas trop compris en regardant sur google https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

Le 14 mai 2017 à 18:46:31 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:44:02 Brian-Hawk a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:39:55 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:38:38 Brian-Hawk a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:23:00 Lucibel a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:19:16 Brian-Hawk a écrit :
C'est sérieux ton truc de chaque jeudi ? :(

Et je pensais plus en général aux drogues psychédélique par exemple ? Ou des opiacés ?

Pas au petit fumeur de joint ou le petit clubber qui se fait un paris lyon à l'occaz :).

Et aussi vous en utilisez lors de vos rituels ? :( comme dans les tribus amazonienne par exemple :)

Non c'est plutôt après, puisque nous avons nos boites, restaurants et toutes autres choses divertissantes. Après c'est deux fois le jeudi pour nous, deux fois le mardi pour les autres, deux fois le mercredi pour certains, etc.

T'es sérieux ? :( Mais là tu me parle que de la coke, et comme je te l'ai dit ma question porte plus sur l'autres "catégorie"

Ben que veux-tu savoir ?

Je vais te donner des exemples c'est plus parlant :oui:

Par exemple t'apprends que un de vos frères prends l'héroïne régulièrement et est clairement accro quelle est votre démarche ? Vous le virez sans rien ? Vous l'aidez à se sortir de sa dépendance ? Vous vous en fichez il fait ce qu'il veux ?

Lors de vos rites arrive t'il que vous prenez des drogues psychédéliques dans le but d'atteindre un niveau de conscience supérieur comme le font certaines tribus ?

ça m'intéresse énormément le sujet des drogues dans les tribus, les pays, le monde, les sectes, les assos enfin tout les endroits où il y à une société mis en place :oui:

On ne le vire pas, on essaie de l'aider et on peut se laisser tenter si c'est de la pure.

Tu m'a pas répondu pour les rites ? :(

Et j'aimerai savoir vous êtes vraiment hyper ouvert d'esprit ? Y a rien que vous trouvez déviant ou que vous condamnez ? Genre lors de vos discussions si un frère vient à faire l'apologie de trucs immoraux vous l'acceptez ? :(

Le 14 mai 2017 à 18:49:52 MuppetZ a écrit :

Le 14 mai 2017 à 18:48:33 Oswald44 a écrit :

Rien de plus.

Bah t'en fais un topic, j'vais pas en faire un pour dire "je fais partie d'un club de scrabble, des questions ?"

Tu sait pertinemment que les gens ici surcotent à mort la FM

Je fais un topic parce que c'est un sujet de discussion fréquent sur le forum. L'idée est d'échanger les antis et d'orienter ceux qui sont intéressés. Je ne vois où est le surcotage. Les kheys parlent de tout et rien ici, c'est d'ailleurs l'objet d'un "blabla".
Faire un topic sur le scrabble, pourquoi pas? Personnellement je m'en tape mais si ça plait à certains et bien...

Le 14 mai 2017 à 18:49:35 VanessaPutaFich a écrit :
"Et encore du sophisme. La méthode Coué fait recette sur le 18-25.
Tu veux répondre quoi à "vous êtes prétentieux, ça se voit c'est incontestable". Ok, si tu veux le croire. :ok:"

"Je suis certain que tu te rends toi-même de la faiblesse de ta réponse, emplie de qualifications"

Cette fragilité dans les réponses au pavé, vous démontrez encore une fois votre ignorance crasse et votre inaptitude à la réflexion

Ben je pourrais dessouder, mais que faire sur un forum de jeux video ?

Le 14 mai 2017 à 18:50:40 Franval a écrit :
Si tant de loges existent et qu'elles se contredisent entre elles souvent, enfin qu'elles ne pensent pas la même chose, quel est le point commun entre elles? La chose qui fait que malgré le fait que la loge A pense différemment de la B les deux sont maçonnes?

C'est la méthode, le rituel, l'esprit de fraternité.
La loge A qui pense l'inverse de la loge B la respectera pourtant profondément et discutera avec dans le respect.

Données du topic

Auteur
Oswald44
Date de création
12 mai 2017 à 02:12:35
Nb. messages archivés
1394
Nb. messages JVC
1389
En ligne sur JvArchive 290