Topic de -Schiavone-22 :

Un Katana fait-il plus de dégât qu'une épée?

Un épisode d'une série qui étudiait les "meilleurs soldats"

Avait testé le Katana et l'épée longue du XVe siècle sur divers armures et matériaux.

Au final le Katana était plus fragile et moins puissante que l'épée à deux main occidentale (Le katana est à deux mains).

Mais plus légers. Les épées lourdes étaient adaptées aux armures lourdes Européennes alors que la protection des combattants nippon était plus légères (jamais de métal, du cuir et du bois tressé).

Bref occident > orient since 1000 ans

L'épée droite en +10 fait le café contrairement à un katana.

Ça a aucun sens de comparer un katana et une épée.

Un katana c'est un type de sabre bien particulier.
Des épées y'en a des tonnes de différentes.

Le 29 avril 2017 à 01:29:47 Juntaho a écrit :
katana = plus solide, perçe mieux les armures par contre si t'as un katana tu prends une grosse épée européenne dans la gueule avant de faire quoique ce soit puisque c'est beaucoup plus long. Bref ça dépend du skill du mec.

Non le katana n'est pas fait pour les armures, et il n'est pas aussi solide qu'une epee

Le Katana etait une arme chère, car sa fabrication consiste à travailler longtemps un metal mauvais pour le rendre bon. De par ce fait, les Katanas ne sont pas tous de haute qualité

De plus le Katana est moins versatile que l'epee. Son estoc est nulle, seule son tranchant est utile, mais contre une armure, cet avantage est reduit à neant.

Une epee medievale, par contre, a le benefice d'être un produit resultant d'une forge à base de metal de meilleure qualité. Elle est aussi plus versatile, son estoc est meilleur, on peut faire du halfswording avec, on peut utiliser la garde et le pommeau pour frapper les adversaires en armure, en utilisant le coup du "morhau" , et on peut s'en servir pour faire des prises/clefs à l'adversaire.

C'est un résumé très grossier, mais flemme d'ecrire là.
Donc je vote épée.

Le 29 avril 2017 à 01:33:35 SuricateNarco a écrit :
Katana pour le tranchant, l'épée pour la perforation.

[[sticker:p/1kkn]]
Si on parles katana médiévaux , ils se faisaient laminer par les épées en terme de qualité ( Le fer du Japon était de très mauvaise qualité ) [[sticker:p/1lm9]]
Le katana cest avant tout une arme pour couper , l'épée était faite à la fois pour couper et pour briser les os ( de par la puissance et le poids dû coups [[sticker:p/1lm9]] )

Mais sur une armure déjà, le Katana la tranche ou la pour juste, l'épée aussi non ?

Et sur un homme sans armure, le katana fait que des entailles si je comprends bien

Pour l'estoc, je dirais l'épée.

Mais ce sont deux doctrines d'emplois différentes. Et si l'épée n'arrive pas forcément à découper les armures de samouraïs, le katana n'est pas forcément la meilleure arme pour hacher du Harnois en mode découpeur de boîte de conserve.

Le 29 avril 2017 à 01:35:45 -Schiavone-22 a écrit :
Mais sur une armure déjà, le Katana la tranche ou la pour juste, l'épée aussi non ?

Et sur un homme sans armure, le katana fait que des entailles du je comprends bien

Avec une armure, NI le katana, NI l'epee tranchent :ok:

MAIS avec l'epee, on peut faire de l'estoc, du halfswording, utiliser l'epee comme une masse, etc... ce qui la rend bien plus utile et performante.

Le 29 avril 2017 à 01:35:39 lion_eljonson a écrit :
Si on parles katana médiévaux , ils se faisaient laminer par les épées en terme de qualité ( Le fer du Japon était de très mauvaise qualité ) [[sticker:p/1lm9]]
Le katana cest avant tout une arme pour couper , l'épée était faite à la fois pour couper et pour briser les os ( de par la puissance et le poids dû coups [[sticker:p/1lm9]] )

Je sais pas, on m'a souvent vanté la qualité de l'acier qu'utilisaient les Japonais. Un peu en mode Acier damassé. :(

Le 29 avril 2017 à 01:36:55 Y_El_Banador a écrit :

Le 29 avril 2017 à 01:35:45 -Schiavone-22 a écrit :
Mais sur une armure déjà, le Katana la tranche ou la pour juste, l'épée aussi non ?

Et sur un homme sans armure, le katana fait que des entailles du je comprends bien

Avec une armure, NI le katana, NI l'epee tranchent :ok:

MAIS avec l'epee, on peut faire de l'estoc, du halfswording, utiliser l'epee comme une masse, etc... ce qui la rend bien plus utile et performante.

:oui:

Le 29 avril 2017 à 01:36:57 Klimov a écrit :

Le 29 avril 2017 à 01:35:39 lion_eljonson a écrit :
Si on parles katana médiévaux , ils se faisaient laminer par les épées en terme de qualité ( Le fer du Japon était de très mauvaise qualité ) [[sticker:p/1lm9]]
Le katana cest avant tout une arme pour couper , l'épée était faite à la fois pour couper et pour briser les os ( de par la puissance et le poids dû coups [[sticker:p/1lm9]] )

Je sais pas, on m'a souvent vanté la qualité de l'acier qu'utilisaient les Japonais. Un peu en mode Acier damassé. :(

Non c'est une région pauvre en fer

Le 29 avril 2017 à 01:37:52 LoveOfFist3 a écrit :

Le 29 avril 2017 à 01:36:57 Klimov a écrit :

Le 29 avril 2017 à 01:35:39 lion_eljonson a écrit :
Si on parles katana médiévaux , ils se faisaient laminer par les épées en terme de qualité ( Le fer du Japon était de très mauvaise qualité ) [[sticker:p/1lm9]]
Le katana cest avant tout une arme pour couper , l'épée était faite à la fois pour couper et pour briser les os ( de par la puissance et le poids dû coups [[sticker:p/1lm9]] )

Je sais pas, on m'a souvent vanté la qualité de l'acier qu'utilisaient les Japonais. Un peu en mode Acier damassé. :(

Non c'est une région pauvre en fer

Au temps pour moi.

Le 29 avril 2017 à 01:36:57 Klimov a écrit :

Le 29 avril 2017 à 01:35:39 lion_eljonson a écrit :
Si on parles katana médiévaux , ils se faisaient laminer par les épées en terme de qualité ( Le fer du Japon était de très mauvaise qualité ) [[sticker:p/1lm9]]
Le katana cest avant tout une arme pour couper , l'épée était faite à la fois pour couper et pour briser les os ( de par la puissance et le poids dû coups [[sticker:p/1lm9]] )

Je sais pas, on m'a souvent vanté la qualité de l'acier qu'utilisaient les Japonais. Un peu en mode Acier damassé. :(

C'est un mythe de weeaboo ça. L'acier etait longtemps travaillé, car l'alliage de base etait merdique.Beaucoup des katana avaient des problèmes de cassures, et de mauvaise composition.

Lançons un vrai débat :

Claymore ou Nodachi ?

Le 29 avril 2017 à 01:38:32 FinalDandy a écrit :
Lançons un vrai débat :

Claymore ou Nodachi ?

Claymore curbstomp

Edit : après tout depend du contexte, mais mettre des lames japonaises contre des chevaliers europeens, c'est n'imp, elle sont pas faites pour ça... mais la Claymore reste meilleure à mon gout.

Qui Pour un pavé mma version katana/sabre ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479245804-15065044-1336220846422103-749823538-o.jpeg
Un katana tranche mieux mais une épée transperce mieux

Le 29 avril 2017 à 01:40:19 Hiiro_ a écrit :
Un katana tranche mieux mais une épée transperce mieux

C'est aussi un mythe. Debunked par beaucoup de youtubers, avec preuves à l'appui dans les manuels d'arts martiaux medievaux. L'epee tranche tout autant.

Données du topic

Auteur
-Schiavone-22
Date de création
29 avril 2017 à 01:25:59
Nb. messages archivés
180
Nb. messages JVC
180
En ligne sur JvArchive 279