Tuto pour voyager des mois gratuitement
Bon, je poste, comme ça ça me forcera à bouger mon cul parce que là j'avance pas.
Je me suis lancé dans une (petite) maj qui sera, je l'espère, prête pour fêter l'anniversaire du topic. (Dans seulement 18 jours ) S'il y a des habitués (ou des moins habitués) qui voudraient bien me faire des petites "fiches pays" selon leurs expériences, ce serait un gros plus. Je vois ces fiches selon le plan suivant:
-raconter brièvement votre expérience personnelle/le contexte/époque/moyen de transport/etc...
-la culture et ses spécificités, comment est la population, accueillante ou non...
-Les endroits à voir et à éviter, les choses à faire ou pas, à manger ou non...
-Des conseils d'ordre général
Ces fiches auraient pour but d'informer les kheys qui cherchent des infos (et de nous éviter à écrire 50 fois les mêmes réponses )
Vous pouvez les envoyer par MP.
Je vais également me faire les 227 pages du topic à la recherche des témoignages de kheys (Toute personne souhaitant aider est le bienvenue )
Le 10 janvier 2018 à 11:32:40 Taetae a écrit :
J'en déduit que tu n'as toujours pas trouvé de travail ?Je vais faire ma fiche sur le Portugal
Si, j'ai commencé un taf d'esclave hier soir. Dans un centre de tri. Je décharge et charge des camions. Aujourd'hui je souffre la mort mais dans quelques semaines j'aurai un corps de rêve
Mais c'est heureusement un mi-temps, 4h chaque soir entre 21h et 01h00, pour 12.50 euros de l'heure (vu que horaire de nuit, de jour c'est 9.40 )
Mais je cherche toujours le job parfait dans un bureau
Le 10 janvier 2018 à 12:00:30 Taetae a écrit :
Ce travail n'est pas fait pour toi
J'ai même cru qu'ils allaient me refuser au vu de ma carrure mais en fait non
Le chien nous fait sa crise d'ado: il saute sur les joggeurs/vélos/mamies/gamins, ronge sa laisse pour s'échapper, n'écoute rien... J'ai des envies de canicide quoi...
Le 10 janvier 2018 à 12:10:31 Mandoulis a écrit :
Ce travail n'est pas fait pour toiJ'ai même cru qu'ils allaient me refuser au vu de ma carrure mais en fait non
Le chien nous fait sa crise d'ado: il saute sur les joggeurs/vélos/mamies/gamins, ronge sa laisse pour s'échapper, n'écoute rien... J'ai des envies de canicide quoi...
Le 10 janvier 2018 à 12:19:06 ]Jackson[ a écrit :
Je veux bien t'aider a reprendre les témoinages Mandoulis, genre de la page 50 à 100 un truc comme ca
Ah bah ce serait super sympa ouais. Du coup je veux bien témoignages + questions posées par les randoms (pour en faire une faq), ce sont en général toutes les mêmes de toute façon.
Le 10 janvier 2018 à 12:19:24 Taetae a écrit :
Le 10 janvier 2018 à 12:10:31 Mandoulis a écrit :
Ce travail n'est pas fait pour toiJ'ai même cru qu'ils allaient me refuser au vu de ma carrure mais en fait non
Et tu viens quand?
Le 10 janvier 2018 à 14:18:21 Taetae a écrit :
Le 10 janvier 2018 à 13:51:02 ]Jackson[ a écrit :
Ca marche, a la limite on pourrait même créer un google docMandoulis est polyglotte, mais il comprends pas trop le langage informatique
Je te fais ca t'aura juste a copier coller, c 'est juste pour s'organiser si d'autres veulent filer un coup de main
J'ai fais que deux pages hein
C'est un test pour voir si c'est utilisable et si ca vous plait, je sais pas trop ce que t'avais en tete
Le dossier entier est visible par tous mais seulement modifiable par moi avec ce lien :
https://drive.google.com/drive/folders/1C_P7yyz0r15wmlfXmJ_Uf_SXbqLS41tX?usp=sharing
Je vous ai MP le lien modifiable si vous voulez tester
Bon, j'ai fait une (petite) fiche pays pour l'Équateur. évidemment je me suis laissé emporté (vu que j'y ai passé neuf mois), vous n'avez pas besoin de faire aussi long, mais c'est pour vous donner une idée de quoi mettre dedans à peu près.
Équateur – par Mandoulis
L’Équateur est la perle d’Amérique latine. Tout y est enchanteur, dépaysant, excitant. Ce petit pays (à l’échelle sud-américaine) permet de découvrir tout ce que le continent a à offrir : Sur la côte, déserts, mangroves et plages paradisiaques, dans la sierra, volcans actifs et assoupis, ruines incas et cités coloniales, dans l’Oriente, l’Amazonie, la vraie, sa jungle, ses peuplades. Sans oublier les légendaires Galápagos, royaume de Darwin. Ce qui fait l’attrait de l’Équateur, c’est sa petite taille par rapport à ses voisins. Presque aussi grand que la Pologne, quelques heures vous suffisent pour passer d’une plage sauvage aux profondeurs de la jungle, après un bref arrêt pour admirer les sommets enneigés.
J’ai passé neuf mois en Équateur, entre 2012 et 2013. Neuf mois à parcourir le pays d’est en ouest, du nord au sud. J’ai exploré chaque village, chaque parc national, chaque recoin, excepté les Galápagos, hors de prix. Je suis réellement tombé amoureux de l’Équateur, de sa population accueillante et souriante, de la chaleur de vivre, de la nourriture.
J’ai parcouru chaque route en stop, ne prenant des bus que pour sortir des grosses villes. Le stop fonctionne magnifiquement, les équatoriens adorent discuter avec les étrangers, et vous pourriez parfois faire ainsi de formidables rencontres. Certains m’ont invité à manger ou même à rester chez eux pour la nuit. Si vous avez la flemme, le réseau de car entre villes est très bon, et les routes en excellent état. La Panaméricaine est une autoroute moderne deux fois deux voies alors que c’est une route de terre chez le voisin colombien.
Je voyageais avec ma tente, que je plantais toujours aux alentours de 17h45 si je n’étais pas dans un véhicule. En Équateur, il faut nuit de 18h00 à 6h00, tous les jours, toute l’année. J’ai pu camper n’importe où, en bord de route essentiellement, parfois dans des arrière-cours en demandant aux propriétaires ou bien dans les parcs nationaux. Même en pleine ville parfois, lorsque je n’avais pas d’autre solution d’hébergement.
En ville, je dormais chez l’habitant grâce à Couchsurfing, des dizaines d’expériences, toutes aussi fabuleuses les unes que les autres.
Dormir en Équateur n’est donc pas un gouffre financier. Sur mes neufs mois de voyage, j’ai dû passer une dizaine de nuits en hôtel en tout, par besoin de confort après une semaine sans douche, ou bien si la zone m’avait été recommandée trop dangereuse par les habitants. Et pis pour dix dollars, ça reste accessible.
L’Équateur n’est pas un pays plus dangereux qu’un autre. Le nord de la province d’Esmeraldas était à l’époque gangrénée par le trafic de drogue, mais les militaires postés en ville et toutes les cinquante bornes donnent une impression de sécurité. La jungle de la province amazonienne de Sucumbios servait de base arrière aux FARCs, je pense que ce problème a été récemment réglé. Sinon, les recommandations habituelles, ne pas trainer dans certains quartiers où un touriste n’aurait rien à y faire après une certaine heure, ne pas faire étalage de ses bijoux ou de son dernier Iphone, m’enfin bref, les bases.
Si le volontariat vous intéresse, j’en avais effectué au parc ethnobotanique Omaere à Puyo (Oriente). Je ne le recommande pas, la direction ce n’était vraiment pas ça.
En revanche, c’est avec grand plaisir que je vous invite à passer du temps chez ma famille de cœur équatorienne, dans cette même ville de Puyo. À l’époque, ils m’ont hébergé pendant près de deux mois à travers Couchsurfing. Depuis, ils ont créé un profil Workaway :
https://www.workaway.info/956432864324-fr.html
Si vous avez envie de jungle, de soirées aux coins du feu, de cabane éclairée à la bougie, de bestioles en tout genre, d’expérimenter le déluge amazonien, n’hésitez plus, Lupe et Pato vous attendent !
À voir et à ne pas voir
L’Équateur renferme multitude d’attractions et est un pays très tourné vers le tourisme. Beaucoup de « tours » donc, à prix européens, qui souvent peuvent être remplacés par des expériences moins coûteuses mais bien plus mémorables. Ceci est une liste non-exhaustive et personnelle bien entendu.
À faire :
-S’il y a un « tour » à faire, et que vous êtes en Équateur entre juin et septembre, filez vers la côte afin d’admirer les baleines à bosses en période de reproduction. Depuis Salinas ou Puerto Lopez (Costa).
-Puerto Lopez justement (Costa), est une étape incontournable de la Costa. Au cœur du Parc National Machalilla, elle vous servira de base pour son exploration. Les plages de Los Frailes et les paysages désertiques autour d’Agua Blanca sont accessibles en stop/à pied, inutile de prendre un tour. En revanche, pour se rendre sur l’Isla de la Plata, c’est impératif. Île sauvage abandonnée aux oiseaux et snorkeling au programme.
-Aller à la rencontre de los Tsachilas (s’il en existe encore). Peuple indigène dispersé autour de Santo Domingo (Costa) facilement accessible par ses propres moyens, renseignez-vous auprès des locaux pour savoir quelles communautés acceptent les touristes.
-Le marché d’Otavalo (Sierra). Il est certes très touristique, mais ne possède pas d’égal.
-Pour ceux qui ont envie d’altitude et sans le sou, le Rucu Pichincha (4700m), est facilement accessible depuis Quito (Sierra) grâce au téléphérique qui vous dépose à 4000m. 1200m dans la tronche en quelques minutes, attention au mal des montagnes !
-Randonner en montagne. Encore et encore. La Sierra équatorienne compte de multiples parcs nationaux et régionaux qui offrent au randonneur des moments magiques. Impérativement s’enregistrer auprès des gardes si vous y passer la nuit (ce que je recommande) ! Emmenez suffisamment de provisions et de vêtements chauds, ainsi qu’une carte IGN bien entendu. Perdez-vous, évadez-vous ! Les parcs les plus accessibles sont : Cayambe-Coca, Cotopaxi, Chimborazo et Cajas.
-Découvrir un village colonial espagnol typique. Zaruma (Sierra sur) a connu la ruée vers l’or, perchée sur son piton rocheux, vous ne trouverez pas de rues plus colorées que là-bas.
-S’arrêter pour contempler le Tungurahua (Sierra) s’il est en éruption.
-Descendre à vélo la route Baños-Puyo. C’est très touristique, mais les vues valent le coup. N’hésitez pas à vous arrêter pour admirer les cascades.
-L’Amazonie profonde. Beaucoup y vont en tour tout organisé, je recommande plutôt de prendre un bateau-bus depuis Coca jusqu’à Pañacocha. Vous pourrez engager là-bas à moindre frais un habitant pour vous emmener pêcher le piranha à la lagune. Ne pas s’aventurer seul en forêt !!!
-Pour terminer, mangez ! Fruits, poissons, viandes, tout est excellent ! Ne repartez pas sans avoir mangé un ceviche(Costa), testé le cochon d’Inde (Sierra) ou dégusté une larve de palme (Oriente) !
À ne pas faire :
-Montañita est réputée par-delà les frontières pour les backpackers. On y trouve fête, alcool à flots, drogue, sexe sur la plage, un vrai antre de débauche à l’occidentale.
-Guayaquil (Costa) n’a rien à offrir si ce n’est sa pollution, ses cinquante degrés à l’ombre et son trafic permanent. Tout juste bon à faire étape.
-Vilcabamba (Sierra) est réputée pour la longévité de ses habitants, sans doute une légende pour attirer les touristes les plus fortunés.
-Cuenca pourrait être une ville sympa, si ce n’était le tourisme qui y est roi. Une journée suffit pour voir les multiples églises du centre.
-Le train de la Nariz del Diablo est certes une prouesse technique, mais ça ne vaut pas son prix et vous serez entourés de retraités.
-Le Bosque Protector Mindo est trop touristique également. Préférez d’autres cascades perdues dans l’Oriente.
- Toutes les attractions autour de la capitale équatorienne du tourisme : Baños. Qu’ils vident donc le portefeuille d’autres pigeons.
Du stop, une population au grand cœur, des paysages à couper le souffle, l’Équateur n’attent plus que vous ! Ecuador, ama la vida !
Données du topic
- Auteur
- ifzkx_[jvc]
- Date de création
- 28 janvier 2017 à 06:25:12
- Nb. messages archivés
- 8752
- Nb. messages JVC
- 8680