Topic de vince_69 :

Les jeunes ne veulent plus fonder de famille

Y'a aussi de plus en plus de scepticisme par rapport au mariage. De moins en moins de mecs veulent prendre le risque de se marier et ils ont bien raison

Le 18 septembre 2016 à 16:47:04 Kuyss a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:44:25 Soldat19 a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:43:26 Kuyss a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:39:42 kiwifrida a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:34:00 Kuyss a écrit :
Voyager c'est bien beau, profiter de la vie aussi, se vider les couilles à souhait dans n'importe quelle chienne sans valeurs, cela reste discutable..
Mais un jour où l'autre, on veut des repères et une base solide, chose que les amis/connaissances ne vous apporteront plus. On veut fonder quelque chose qui n'appartient qu'à nous : une famille. Je le concède, il faut avant tout trouver la bonne personne pour cela. Mais je ne peux pas croire que l'on puisse être satisfait d'une vie de pulsions et de désirs déraisonnables. Vous apprécierez votre solitude à la retraite.

Je pense la même chose ( ce qui me fait un peu peur au passage :hap: ) Mais tu peux vivre en couple sans avoir d'enfant et être comblé de je pense :oui:

Exactement ! Et pour ma part, je ne suis pas vraiment pressé, ma compagne aura jusqu'à sa ménopause pour enfanter du seul enfant que je veux. Je n'en veux qu'un, que je chérirai de tout mon être.

L'enfant unique qui devient l'enfant roi et qui s'ennuie à mourir :non2:

Je ne sais pas donner le même amour à deux individus différents, ou en tout cas pour l'instant, sans doute par manque de maturité. Je me vois mal préférer un de mes gosses :(
Mais la réflexion n'est pas close, j'ai encore bien du temps.

Je suis persuadé que tu pourra donner autant d'amour à deux gosses, il y a quelque chose de naturel là dedans :oui:
Mais on a le temps comme tu dis

Le 18 septembre 2016 à 16:38:01 Flypend a écrit :
Moi non plus je veux pas fonder de famille... pour l'instant. Ya plus d'inconvénient que d'avantage je trouve et qui dit que tous se passera avec votre femme et enfant? Et ne parlons pas de l'avantage considérable de la femme si vous divorcez. Mon voisin s'est suicidé après avoir perdu sa femme et ses enfants lors de son divorce....

Par contre faudrait peut être arrêter le délire du "les femmes sont TOUJOURS avantagées concernant le divorce" :hap:

Concernant la garde d'enfants je suis bien d'accord, ça a été prouvé, les femmes obtiennent plus souvent la plus grande part de garde sans réelle justification :(

Par contre pour les biens matériels ou autre c'est n'importe quoi :non:
Si un homme ne veut pas mettre le matériel en jeu il n'a qu'à se marier sous le régime de la séparation des biens :ok:

Faut être égoiste pour faire des gosses à notre époque.

En revanche j'aimerais bien me poser avec une jolie fille, mais nous n'avons pas le droit à l'amour, nous les cassos :-(

Le 18 septembre 2016 à 16:47:04 Kuyss a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:44:25 Soldat19 a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:43:26 Kuyss a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:39:42 kiwifrida a écrit :

Voyager c'est bien beau, profiter de la vie aussi, se vider les couilles à souhait dans n'importe quelle chienne sans valeurs, cela reste discutable..
Mais un jour où l'autre, on veut des repères et une base solide, chose que les amis/connaissances ne vous apporteront plus. On veut fonder quelque chose qui n'appartient qu'à nous : une famille. Je le concède, il faut avant tout trouver la bonne personne pour cela. Mais je ne peux pas croire que l'on puisse être satisfait d'une vie de pulsions et de désirs déraisonnables. Vous apprécierez votre solitude à la retraite.

Je pense la même chose ( ce qui me fait un peu peur au passage :hap: ) Mais tu peux vivre en couple sans avoir d'enfant et être comblé de je pense :oui:

Exactement ! Et pour ma part, je ne suis pas vraiment pressé, ma compagne aura jusqu'à sa ménopause pour enfanter du seul enfant que je veux. Je n'en veux qu'un, que je chérirai de tout mon être.

L'enfant unique qui devient l'enfant roi et qui s'ennuie à mourir :non2:

Je ne sais pas donner le même amour à deux individus différents, ou en tout cas pour l'instant, sans doute par manque de maturité. Je me vois mal préférer un de mes gosses :(
Mais la réflexion n'est pas close, j'ai encore bien du temps.

Je n'ai pas l'intention de faire d'enfants pour l'instant, mais si j'en fais un jour je pense que j'en ferais pile 2.

Parce que je ne veux pas avoir une grande famille, mais j'ai été fils unique durant 10 ans avant la naissance de ma demi-soeur et je trouve que ça apporte quand même quelque chose aux enfants d'avoir un frère ou une sœur.

" La vie est constituée de risques :( Si tout était écrit ce ne serait pas drôle :non:

Mais je peux comprendre que certains ne veuillent pas prendre ce risque pour fonder une famille :oui: "

:d) Une vie toute tracée dès la naissance n'a aucune saveur on est d'accord,et ne prendre aucun risque dans sa vie traduit d'un manque de caractère flagrant,mais ça vaut pour les petites choses,là on parle de mariage et de reproduction,ce ne sont pas des décisions à prendre à la légère,c'est normal de se poser la question et d'y réfléchir longuement avant de s'y engager ou non,ce n'est pas comparable.:ok:

Vous décriez sans cesse la décadence mais vous en êtes les principaux acteurs.

Le 18 septembre 2016 à 16:50:33 SouIja a écrit :

C'est pas nouveau ça [[sticker:p/1lmb]]

Les topics sur la peine de mort, sur la famille, sur la sexualité en sont les exemples.

Je suis jeune, j'ai l'intention de fonder une famille plus tard et bien sûr de rester en France, le pays de mes ancêtres. Les jeunes qui ne veulent pas fonder de famille, veulent s'expatrier, profiter de leur argent comme des petits égoïstes sont manipulés par ce système décadent qui leur apprend à penser comme des cosmopolites.
C'est bien la mentalité française, défaitiste jusqu'au bout. Bel avenir pour le pays :)
Faire des enfants aujourd’hui pour qu'ils servent de chair à canon aux magnats financiers de cette oligarchie
capitaliste et bossent pour eux comme des esclaves sans jamais avoir les moyens de changer les choses vu l'accumulation de capital irrattrapable de ces empires ?

Si la décadence est la mort d'un système dépassé, alors je suis heureux d'être décadent et je le revendique.

Le 18 septembre 2016 à 16:34:53 Soldat19 a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:29:11 castiel_v32 a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:23:49 Soldat19 a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:19:58 SunOfAGun a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:13:35 Soldat19 a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:09:43 SunOfAGun a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:06:13 Soldat19 a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:03:09 coca128 a écrit :
surtout pas en donner à un chiard et une morue qui te cloueront géographiquement sur place en te vampirisant toutes tes ressources et ton temps

:d) et a une conasse de femme qui te quittera ou te trompera comme toutes les autres et tu seras el pls avec tes 2 chiards :malade:
aucune utilité la famille :malade:

Bande de crétin, c'est pas parce que votre famille est partie en couille que ça s'applique à tout le monde.

Mes parents ont 4 enfants, une grande maison, ils voyagent avec ou sans nous, ont un bon boulot avec responsabilité, ils s'aiment, ils nous aiment et ce schéma là devrait donner envie à tout le monde, quelque part on devrait tous y aspirer.

Mais non, c'est mieux de continuer de fréquenter des boîtes à 30 piges pour éjaculer dans une gourdasse qui en a vu passer des centaines. Son plaisir avant tout. Logique individualiste à la con, vous entraînez les autres dans votre chute en plus.

"Mes parents ci" "mes parents ça", "tout le monde devrait penser comme MOI", etc.
Et ça nous fait la leçon sur l'individualisme [[sticker:p/1lmb]]

J'illustre mon propos avec mon expérience personnelle, rien à avoir avec l'individualisme.
Tes pirouettes pour fuir ce que je te dis sont inutiles, abstient toi si c'est pour dire ça.

En même temps qu'est ce que tu nous ponds toi ? Des sophismes moralisateurs ad nauseum. Tu nous fais la leçon sur l'individualisme, sans vraiment définir le terme, tu ne donnes aucun argument concret hormis le fait que tout le monde DEVRAIT, selon ta petite personne, adhérer au modèle social de la famille (encore une fois sans exposer les arguments concrets, ne seraient-ce que les avantages ; pour l'individu et la société par exemple), bref que de l'émotionnel et de l'indignation sans réel fondements ou explications.

Je discute avec les gens posés et rationnels, les hystériques qui veulent imposer leurs idées en tapant du pied dans ton genre ne m'intéressent pas :)

Ridicule :hap:

J'ai pondu le témoignage de mon expérience personnelle et j'ai conclu en disant que je pensais que c'était un objectif de vie bien plus saint que ce que j'ai présenté ensuite, à savoir la multiplication des relations sexuelles sans sentiments et l'épanouissement individuel. C'est mon avis, j'ai illustré mon propos avec mon expérience, rien d'autre :)

Alors tu es libre d'y trouver ce que tu veux, ça n'engage que toi mon grand. Et ça en dit long sur toi, pas sur moi.

Après, j'ai admis m'être emporté inutilement, à part ça tu as tout a revoir l'ahuri :)

En quoi ?

Quand t'as passé la trentaine, se donner à une femme, éduquer des gosses, entretenir un foyer, etc demeure un train de vie stable sans être trop rébarbatif. Déjà avoir une femme ça me semble être un idéal, l'engagement sur le long terme, l'amour, toutes ces choses que vous trouvez usés et réac moi j'aime. Le problème vient plus des rapports hommes-femmes actuels.
Quand j'aurai 35 ans j'ai pas envie d'avoir pour passe temps les soirées, la drague, la soumission aux codes pour briller en société. Bref j'ai pas envie de stagner, il y a un âge pour tout.

Oui, c'est ton point de vue, et il est honorable SI c'est ce que tu veux vraiment. Vivre pour ses convictions, il n'y a pas de meilleure manière de vivre sa vie à mon sens.
Après je trouve ça assez idiot -tu n'es pas visé, je m'adresse à tous ceux qui le font- de rabaisser ceux qui n'adhèrent pas au point de vue d'autrui.
Et puis, ce n'est pas parce qu'on ne fonde pas de famille qu'on stagne forcément dans la peau d'un adolescent, par exemple, j'aspire à d'autres choses, j'aimerais visiter chaque recoin du monde, étudier la manière dont les autres peuples vivent, leur point de vue sur le monde, mais aussi étudier et me cultiver (astrophysique, robotique, philosophie, médecine, etc.), continuer mon apprentissage des instruments de musique, toucher au plus de disciplines sportives possibles, etc. Enfin, m'axer sur le développement personnel. Et je vois pas ce qu'il y a de mal à ça, s'il y a nécessité de sacrifier certaines choses pour ça, alors je le ferais, puisque c'est ma manière de vivre ma vie, et je ne me vois pas heureux sans ça.
Oui j'ai une vision assez individuel du monde, mais ça ne veut pas dire que je pisse sur tout le monde, sous prétexte qu'ils ne vivent pas leur vie comme moi.

Le 18 septembre 2016 à 15:34:28 Vince_69 a écrit :
La plupart des personnes de 30 ans que je connais vivent seul , ne veulent pas se poser , profiter de leurs argents pour voyager et se faire plaisir :(
Vous en pensez quoi ? personnellement j'en fais parti , je pense que le concept de famille est dépassé et que l'avenir tout tracé ne fait plus envie :(

Ne prends pas ton cas pour une généralité :) :noel:

Le 18 septembre 2016 à 16:51:20 Soldat19 a écrit :

C'est pas nouveau ça [[sticker:p/1lmb]]

Les topics sur la peine de mort, sur la famille, sur la sexualité en sont les exemples.

[[sticker:p/1jnc]]

Le 18 septembre 2016 à 16:39:53 Soldat19 a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:34:17 SunOfAGun a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:23:49 Soldat19 a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:19:58 SunOfAGun a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:13:35 Soldat19 a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:09:43 SunOfAGun a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:06:13 Soldat19 a écrit :

Le 18 septembre 2016 à 16:03:09 coca128 a écrit :
surtout pas en donner à un chiard et une morue qui te cloueront géographiquement sur place en te vampirisant toutes tes ressources et ton temps

:d) et a une conasse de femme qui te quittera ou te trompera comme toutes les autres et tu seras el pls avec tes 2 chiards :malade:
aucune utilité la famille :malade:

Bande de crétin, c'est pas parce que votre famille est partie en couille que ça s'applique à tout le monde.

Mes parents ont 4 enfants, une grande maison, ils voyagent avec ou sans nous, ont un bon boulot avec responsabilité, ils s'aiment, ils nous aiment et ce schéma là devrait donner envie à tout le monde, quelque part on devrait tous y aspirer.

Mais non, c'est mieux de continuer de fréquenter des boîtes à 30 piges pour éjaculer dans une gourdasse qui en a vu passer des centaines. Son plaisir avant tout. Logique individualiste à la con, vous entraînez les autres dans votre chute en plus.

"Mes parents ci" "mes parents ça", "tout le monde devrait penser comme MOI", etc.
Et ça nous fait la leçon sur l'individualisme [[sticker:p/1lmb]]

J'illustre mon propos avec mon expérience personnelle, rien à avoir avec l'individualisme.
Tes pirouettes pour fuir ce que je te dis sont inutiles, abstient toi si c'est pour dire ça.

En même temps qu'est ce que tu nous ponds toi ? Des sophismes moralisateurs ad nauseum. Tu nous fais la leçon sur l'individualisme, sans vraiment définir le terme, tu ne donnes aucun argument concret hormis le fait que tout le monde DEVRAIT, selon ta petite personne, adhérer au modèle social de la famille (encore une fois sans exposer les arguments concrets, ne seraient-ce que les avantages ; pour l'individu et la société par exemple), bref que de l'émotionnel et de l'indignation sans réel fondements ou explications.

Je discute avec les gens posés et rationnels, les hystériques qui veulent imposer leurs idées en tapant du pied dans ton genre ne m'intéressent pas :)

Ridicule :hap:

J'ai pondu le témoignage de mon expérience personnelle et j'ai conclu en disant que je pensais que c'était un objectif de vie bien plus saint que ce que j'ai présenté ensuite, à savoir la multiplication des relations sexuelles sans sentiments et l'épanouissement individuel. C'est mon avis, j'ai illustré mon propos avec mon expérience, rien d'autre :)

Alors tu es libre d'y trouver ce que tu veux, ça n'engage que toi mon grand. Et ça en dit long sur toi, pas sur moi.

Après, j'ai admis m'être emporté inutilement, à part ça tu as tout a revoir l'ahuri :)

J'ai vu la suite et effectivement tu y exposes un point de vue moins péremptoire et agressif donc j'revois mon jugement. Par contre fais attention à la façon dont tu t'exprimes, faut pas t'étonner que les gens rejettent violemment tes idées si t'arrives avec tes gros sabots :noel:

Bref à part ça on est d'accord que c'est toujours plus sain de vouloir construire quelque chose de sa vie que de vouloir stagner ; sauf que concrètement tu peux te construire sans nécessairement passer par la case "famille" et ne pas vouloir de gosse ne signifie pas nécessairement que tu vas passer ta vie à vouloir baiser des gourdasses en boîte. J'connais des gens qui n'ont pas eu de gosses mais qui ont voyagé, rencontré des gens de tous horizons, ont une culture et une expérience de vie de ouf, continuent encore de s'intéresser à ce qu'ils voient à 70 piges, ces gens là ont construit bien plus qu'un Gérard 50 ans qui passe ses weeks-ends à regarder la téloche avec Germaine et ses gosses abrutis.

"Profiter" ça veut pas forcément dire baiser tout ce qui bouge, ça veut aussi dire se donner toute la latitude pour construire sa vie sans femme et gosses ; mine de rien si tu veux réussir à faire cela correctement à mon sens t'es tout autant obligé d'avoir un niveau de maturité qu'un père de famille qui veut élever correctement ses gosses.

C'est pas la première fois qu'on me fait comprendre que j'ai l'air d'un connard hautain dans les débats t'inquiète, mais j'en fais sincèrement pas exprès. :hap:

Après, mon oncle correspond à ta description de ce que la vie seul peut être. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, ce qui motive la vie seul, c'est l'individualisme, c'est le "je suis tourné vers moi uniquement" et la peur de l'engagement, l'obsession du travail et de la carrière, et c'est ça qui m'énerve.

Il y a un âge pour tout et un compromis entre les études, le travail, la famille et la culture. Ma famille en est l'exemple. Mais je sais que je suis privilégié.
Ce que j'essaie de dire c'est que faire un procès d'intention à la famille c'est absurde, ce sont les humains et les comportements sociaux qu'ils faut blâmer (ou critiquer).

Pas grave, je réagis parfois vivement au ton de mon côté, chacun ses imperfections :noel:

Après je doute que ce soit réellement l'obsession de la carrière et du travail qui détournent les gens de la vie familiale, c'est surtout que maintenant le boulot est devenu une denrée rare, mais au fond si les gens pouvaient avoir plus de loisirs pour profiter du bon temps en famille, je pense que beaucoup le feraient :oui:
La peur de l'engagement ? Oui et non, la peur que l'édifice qu'on construit se détruise surtout ; tu l'as dit toi-même dans la société moderne la famille n'est plus garante de stabilité et de réconfort, ça peut se comprendre que les gens aillent chercher leur source de stabilité ailleurs et de préférence ne le fassent pas reposer sur des individus dont ils ne seront jamais sûrs de la fiabilité inconditionnelle.

Du coup même en n'étant pas individualiste soi-même on peut se retrouver à se dire que prendre le risque de fonder une famille ne vaut pas le coup [[sticker:p/1jnh]]

Le 18 septembre 2016 à 16:52:16 DavidZeta a écrit :
Faire des enfants aujourd’hui pour qu'ils servent de chair à canon aux magnats financiers de cette oligarchie
capitaliste et bossent pour eux comme des esclaves sans jamais avoir les moyens de changer les choses vu l'accumulation de capital irrattrapable de ces empires ?

Une des raisons qui me fait grandement hésiter à l'idée d'avoir un jour des enfants.

Je n'ai pas envie d'imposer à un autre être une vie de merde.

Le 18 septembre 2016 à 16:47:24 Milolaidus2 a écrit :

Une famille de 2 c'est possible aussi.

Ou même de 3 ou 4 mais sans enfants, pourquoi pas ?

Et pourquoi pas carrément une coloc géante avec une bande de potes/copines/nanas qui ont envie d'avoir le même type de vie ?

Tout est possible en fait, nos seules limites sont celles qu'on se donne.

Et ça offre plus de flexibilité dans ses choix de vie.

Effectivement, mais tout dépend du caractère de la personne.
Mais la famille.. disons "traditionnelle", a à mon sens ce je-ne-sais-quoi qui est bien plus fort que tout autre lien dans ce monde. J'ai une éducation assez conservatrice :hap:

Le 18 septembre 2016 à 16:42:46 ziziaquatique4 a écrit :
Moi j'aimerais avoir des enfants et une femme un jour :(

Moi j'aimerai baiser une forumeuse, mais on n'a pas toujours ce qu'on veut dans le vie tu sais.[[sticker:p/1lmk]]

Ce monde est cruel. [[sticker:p/1lmk]]

La famille c'est le pilier de n'importe quelle société qui entend préparer l'avenir. Mais actuellement avec l'hédonisme, l'égoïsme et l'individualisme des jeunes c'est une institution en danger. Et qu'on ne me sorte pas le coup de la crise économique, quand on veut on peut.

Données du topic

Auteur
vince_69
Date de création
18 septembre 2016 à 15:34:28
Nb. messages archivés
1252
Nb. messages JVC
1155
En ligne sur JvArchive 386