Topic de Grotesquefackeu :

[OFFICIEL] IAE 2016/ 2017: Cette année on déchire tout au concours!!

Le 28 mai 2018 à 15:57:10 Voyageur1024 a écrit :

Le 28 mai 2018 à 15:46:39 NOEN a écrit :
C'est possible d'entrer en master en IAE après dut gea mauvais + une année en Australie (actuellement) à faire des petits boulots/volontariat + une L3 LEA avec des bonnes notes ? (Ce que je vise)

Sachant qu'à côté je peux quasiment viser le perfect au TOEIC et bien me préparer l'examen score IAE ?

Oui mais t'attends pas à avoir les top IAE comme Lyon, Lille, Paris, Rennes etc...

Je vois. C'est pas très grave, mon dossier a des faiblesses ça me paraît logique

Et de toute façon ce sera sûrement pour bosser à l'étranger (en management/marketing) donc je pense pas que le nom de mon école sera très important

Le 28 mai 2018 à 08:20:34 LFPManager14 a écrit :
D'ailleurs pour l'oral, si on doit se présenter, il faut parler environ 5 minutes non ? :(
Lorsque je me suis entraîné avec des profs de mon IUT, on m'avait demandé de parler 10 minutes mais c'est beaucoup trop selon moi :doute:

Je me vois mal parler en continu 2/3 du temps quoi :hap:

Oui 5 mn ça suffit :ok:

J'ai aujourd'hui reçu 2 réponses

Institut Montpellier Management (MOMA) qui a retenu m'a candidature et qui me demande de valider ce choix avant le 08/06
et je suis présélectionné pour l'IAE Montpellier, j'ai un exam/entretien le 11/06.

Est-il possible de demander un délai à MOMA ? Ou je dois abandonner l'idée d'intégrer l'IAE ?

Pseudo supprimé

Même dilemme que VDD, pour les IAE si je suis admis ils me demandent une réponse avant les résultats d'admissions des ESC Flop 10/Top 5 sur lesquelles je candidate.
.
En terme de niveau de la formation c'est kif kif mais dans l'absolu je préfère l'environnement ESC.

En fait de manière générale j'ai remarqué que mes résultats d'oraux tombe quasiment dans l'ordre inverse de mes priorités ce qui est très chiant, certains établissement sont sympa laissent jusqu'à fin juin pour donner une réponse mais d'autres non. :hap:

En règle générale j'ai remarqué que les établissements un peu moins bien classé qui sont souvent des plans B ou C (typiquement les IAE qui sont souvent des plan B des gens qui candidatent en ESC en AST) essaient de donner leurs résultats assez tôt avec un délai de réponse pas trop long pour faire pression sur les étudiants, à la fois pour s'assurer de leur motivation et pour essayer de soutirer des bons éléments. (enfin c'est pas toujours vrai mais c'est l'impression que j'ai).

Pseudo supprimé

Ton impression est pas totalement fausse mais pour la défense de ces écoles je pense qu'elles ne savent pas toutes les dates pour les autres écoles.

Je dirais plus que c'est parce que justement beaucoup d'étudiants sont admis dans les moins bonnes et ils disposent d'une liste d'attente fournie. Ils mettent donc la pression je pense pour qu'arrivé en fin juin ils aient déjà leur promo complète.

Sinon pour ce qui est de ton choix, tout ce que je peux te conseiller c'est de te fier à ton instinct.

Donc en gros soit on accepte pour être sur d'avoir une place quelque part, soit on refuse pour attendre les résultats de notre 1er voeu et on prend le risque de n'avoir aucune école...

Pré-selectionné à Rennes :-)

Maintenant il faut tout donner à l'oral :peur:

Par contre dans ma lettre j'ai indiqué que je suis l'actualité sociale et politique, j'ai intérêt à être au taquet :hap:
Pseudo supprimé

Le 29 mai 2018 à 10:40:03 Jocrash91 a écrit :
Donc en gros soit on accepte pour être sur d'avoir une place quelque part, soit on refuse pour attendre les résultats de notre 1er voeu et on prend le risque de n'avoir aucune école...

C'est un peu ça... Après tu peux quand même filouter.
Disons que t'as un entretien le 12 juin à Rennes et un le 17 juin à Paris.
Tu passes tes 2 entretiens. Rennes te donne un avis favorable le 19 juin sauf que t'as pas encore ta réponse de Paris. Rien ne t'empêche concrètement t'accepte Rennes. Puis d'attendre quelques jours la réponse de Paris en attendant si c'était ton premier choix. T'envoles un mail poli pour t'excuser, pour expliquer la situation et ils comprendront t'inquiète.
Tu peux appliquer cette technique jusqu'à ta dernière réponse et tu fais comme ça par élimination.

Le 29 mai 2018 à 11:36:30 LFPManager14 a écrit :
Par contre dans ma lettre j'ai indiqué que je suis l'actualité sociale et politique, j'ai intérêt à être au taquet :hap:

Oui tu peux être sûr à 100% d'avoir une question d'actualité. Après t'as la possibilité de tomber sur un jury tranquille mais à Rennes ils sont pointus

J'essaie régulièrement de suivre l'actualité sociale mais depuis des mois ça concerne quasi uniquement la SNCF :(

On parle très peu de la réforme de l'assurance chômage par exemple :doute:

Pseudo supprimé

PourAix Marseille tu peux pas filouter parce qu'ils demandent un cheque à 4 chiffres pour valider l'inscription. :hap:

Apres en effet pour les autres qui sont beaucoup moins cher rien ne t'empeche de dire oui et de les envoyer chier si t'as mieux.

Après le mail que je viens de recevoir je crois que j'aurai même pas besoin d'aller aux entretiens à Limoges :(

Ils me disent que si ils ne donnent pas de nouvelle avant deux mois je suis implicitement accepté :(

@cocacolafrais

oui c’est normal c’est juste la loi qui stipule cela, c’est pareil pour tous les iae voire toutes les formations publiques je pense. As tu finalement été pris a Caen? J’ai eu une réponse et il n’y a pas de date limite il faut juste leur fournir notre diplome bac+ 3 des qu’on l’a

Ah d'accord mais ça veut dire que je vais avoir un entretien? Parce que c'est le 5 et le 6 juin et j'ai aucune nouvelle :(

Ben non j'ai aucune nouvelle de Caen, je vais les appeler tout à l'heure pour avoir plus d'info

Des gens en gestion de patrimoine a clermont l'année pro ?

Des gens ont passés les entretiens à l'IGR de Rennes? Ça dure combien de temps? On a combien de temps pour se présenter? Y'a des questions d'actualités? (Pour la L3 CCA)

Merci d'avance

Je sens que je vais être pris nulle part :mort:
Pseudo supprimé

Le 29 mai 2018 à 14:16:22 lauminerale a écrit :
Des gens ont passés les entretiens à l'IGR de Rennes? Ça dure combien de temps? On a combien de temps pour se présenter? Y'a des questions d'actualités? (Pour la L3 CCA)

Merci d'avance

Ça dure 15-20 min je crois, t'as 2-3 minutes pour te présenter je crois et après ils te posent des questions. La question d'actualité ça dépend du jury

Je suis en présélection à Amiens quelqu'un d'autre?
J'ai appelé Caen, ils m'ont confirmé que le rang était le bon (rang 1), que j'aurai sûrement une place mais qu'ils ne pouvaient rien garantir et que je le saurai fin juin/début juillet

Données du topic

Auteur
Grotesquefackeu
Date de création
27 août 2016 à 12:40:53
Nb. messages archivés
4536
Nb. messages JVC
4526
En ligne sur JvArchive 301