[OFFICIEL] IAE 2016/ 2017: Cette année on déchire tout au concours!!
Le 27 mai 2018 à 23:26:01 GillesMerguez9 a écrit :
Des kheys qui ont passés l'entretien ? Ça se passe comment ? Ils posent quoi comme questions ? Combien de temps ça dure ?
la plupart des entretiens durent 10 mn / 15 mn
A part celui de aix/marseille qui avait duré 30mn
Nice je sais pas mais en général les membres du jury se présentent puis ensuite tu te présentes
Faut savoir parler de ton parcours et de tes expériences, et surtout de ton projet professionnel. C'est plus axé surl e futur que sur ce que tu as fait avant
Ensuite si tu as des éléments de faiblesses dans ton dossier, ou qui correspondent moins à la formation à laquelle tu candidates, faut savoir les convaincre que t'as le niveau etc
De manière générale, c'est pas très formel, mais fais quand même attention à ce que tu dis
Le 27 mai 2018 à 23:30:11 -Silence-3 a écrit :
Des kheys qui ont passés l'entretien ? Ça se passe comment ? Ils posent quoi comme questions ? Combien de temps ça dure ?la plupart des entretiens durent 10 mn / 15 mn
A part celui de aix/marseille qui avait duré 30mnNice je sais pas mais en général les membres du jury se présentent puis ensuite tu te présentes
Faut savoir parler de ton parcours et de tes expériences, et surtout de ton projet professionnel. C'est plus axé surl e futur que sur ce que tu as fait avant
Ensuite si tu as des éléments de faiblesses dans ton dossier, ou qui correspondent moins à la formation à laquelle tu candidates, faut savoir les convaincre que t'as le niveau etc
De manière générale, c'est pas très formel, mais fais quand même attention à ce que tu dis
J'vois le délire, j'ai déjà passé des entretiens pour Skema donc ca doit être le même délire
En espérant que ça soit plus porté sur le futur que le passé perso
Le 27 mai 2018 à 23:33:01 GillesMerguez9 a écrit :
Le 27 mai 2018 à 23:30:11 -Silence-3 a écrit :
Des kheys qui ont passés l'entretien ? Ça se passe comment ? Ils posent quoi comme questions ? Combien de temps ça dure ?la plupart des entretiens durent 10 mn / 15 mn
A part celui de aix/marseille qui avait duré 30mnNice je sais pas mais en général les membres du jury se présentent puis ensuite tu te présentes
De manière générale, c'est pas très formel, mais fais quand même attention à ce que tu disJ'vois le délire, j'ai déjà passé des entretiens pour Skema donc ca doit être le même délire
En espérant que ça soit plus porté sur le futur que le passé perso
franchement oui, moi j'ai toujours eu bonne note et bon dossier, mais j'ai un parcours bien atypique, mais si tu sais expliquer ton parcours y a pas de soucis
D'ailleurs pour l'oral, si on doit se présenter, il faut parler environ 5 minutes non ?
Lorsque je me suis entraîné avec des profs de mon IUT, on m'avait demandé de parler 10 minutes mais c'est beaucoup trop selon moi
Je me vois mal parler en continu 2/3 du temps quoi
Le 28 mai 2018 à 08:20:34 LFPManager14 a écrit :
D'ailleurs pour l'oral, si on doit se présenter, il faut parler environ 5 minutes non ?
Lorsque je me suis entraîné avec des profs de mon IUT, on m'avait demandé de parler 10 minutes mais c'est beaucoup trop selon moiJe me vois mal parler en continu 2/3 du temps quoi
Ta présentation doit durer 3/4mn max, c’est une intro qui consiste en gros à faire un sommaire de ton parcours, et à initier les points que tu as envie de développer davantage pendant l’entretien. Pas la peine de faire un monologue immense et de partir dans des détails à ce moment là, tu vas ennuyer le jury
Une intro c'est 2min max surtout quand vous avez seulement 15min d'entretien
Les questions qu'on m'a posé en M1 management : Qu'est-ce qui vous plaît dans cette formation ? Avez vous un entrepreneur préféré? Avez vous un projet entrepreneurial ? Un fait d'actualité qui vous a marqué récemment ? Quel est le point fort de votre dossier?
En vrac c'est ce dont je me souviens, ça va très vite alors préparez bien vos réponses avant un entretien
Vous connaissez l'école Montpellier Management (MOMA) ? Vous en pensez quoi ?
Je viens d'y être accepté et j'hésite entre celle ci et l'IAE Montpellier (dossier encore en attente)
A Aix-Marseille ils sont ultra sympa ça a été discussion cool. Pas du tout interrogatoire précis. J'ai pu dérouler mon speech tranquille.
Et 0 question relou genre l'actu économique.
En fait j'avais l'impression qu'ils avaient classé mon cas ( dans le bon ou mauvais) avant l'entretien.
Le 28 mai 2018 à 12:47:48 reversa2mains a écrit :
A Aix-Marseille ils sont ultra sympa ça a été discussion cool. Pas du tout interrogatoire précis. J'ai pu dérouler mon speech tranquille.Et 0 question relou genre l'actu économique.
En fait j'avais l'impression qu'ils avaient classé mon cas ( dans le bon ou mauvais) avant l'entretien.
J'aurais bien voulu le faire cet IAE, dommage qu'il faille 3 mois d'étranger pour y prétendre
Nan moi j'ai pas 3 mois a l'étranger.
Le seul truc c'est que si tu les a pas tu dois obligatoirement faire un semestre a l'étranger la première année dans une université partenaire.
Mais c'est pas du tout obligatoire pour etre admis. ( sauf si tu candidates pour un M2 peut être )
Le 28 mai 2018 à 12:47:48 reversa2mains a écrit :
A Aix-Marseille ils sont ultra sympa ça a été discussion cool. Pas du tout interrogatoire précis. J'ai pu dérouler mon speech tranquille.Et 0 question relou genre l'actu économique.
A l'IAE d'Aix les jurys ont ton dossier sous les yeux? (bulletins de note, CV normalisé...) ou alors juste ton CV que tu leur as donné en rentrant?
Que le CV que je donne.
Mais en fait je crois qu'ils regardent surtout la formation les scores et la specialité et qu'ils se fichent un peu des notes obtenus et des experiences pros (ou c'est secondaire du moins )
Salut à tous
J'ai besoin de votre avis concernant mes chances d'être en IAE l'année pro !
J'ai un parcours un peu particulier j'ai loupé 2 années d'études supérieures (une année à la fac AES et une en DUT GEA). Je marche beaucoup à la motivation et à ce moment la je ne savais pas quoi faire du tout comme métier plus tard, du coup je n'étais pas très motivé à travailler.
Puis en fin de première année de DUT j'ai entendu parler des IAE, un prof m'a poussé m'a dit que j'avais les capacités etc pour faire quelque chose dans le marketing, avant je pensais que c'était surtout via les écoles de commerce qu'on y accédait.
Donc j'ai fait en sorte de redoubler et depuis j'ai des résultats corrects 12,1 sur les 3 semestres plus lettre de reco du chef de département GEA.
J'ai passé le TOEIC (740), le score IAE (228), et j'ai candidaté à Lille dans les licences Marketing direct et marketing vente où je suis admissible dans les deux. J'ai aussi envoyé à Dijon et Nancy où je pense c'était plus "accessible" pour moi.
Y'a aussi le fait que j'ai travaillé depuis 4 ans chaque été (compta, agent d'entretien, et opérateur monteur 2 ans).
Est-ce que vous pensez que pour Lille (j'en rêve) mon dossier ça le fera ? Aux entretiens ils vont pas essayer de me sécher sur mon parcours ? Et pour Dijon et Nancy pareil est-ce que ce sera suffisant ?
Sachant que je suis plutôt motivé et que je le montrerai, j'ai galéré à trouver ma voie mais maintenant que je l'ai je fais tout pour réussir !
merci les potes !
Le 28 mai 2018 à 13:00:09 reversa2mains a écrit :
Nan moi j'ai pas 3 mois a l'étranger.Le seul truc c'est que si tu les a pas tu dois obligatoirement faire un semestre a l'étranger la première année dans une université partenaire.
Mais c'est pas du tout obligatoire pour etre admis. ( sauf si tu candidates pour un M2 peut être )
Exacte mais moi je veux faire le master en alternance. Ce qui est du coup impossible pour moi dans cet IAE.
Là j'suis accepté à MOMA mais je ne sais pas ce que pensent les entreprises de cette école
C'est possible d'entrer en master en IAE après dut gea mauvais + une année en Australie (actuellement) à faire des petits boulots/volontariat + une L3 LEA avec des bonnes notes ? (Ce que je vise)
Sachant qu'à côté je peux quasiment viser le perfect au TOEIC et bien me préparer l'examen score IAE ?
Le 28 mai 2018 à 15:46:39 NOEN a écrit :
C'est possible d'entrer en master en IAE après dut gea mauvais + une année en Australie (actuellement) à faire des petits boulots/volontariat + une L3 LEA avec des bonnes notes ? (Ce que je vise)Sachant qu'à côté je peux quasiment viser le perfect au TOEIC et bien me préparer l'examen score IAE ?
Oui mais t'attends pas à avoir les top IAE comme Lyon, Lille, Paris, Rennes etc...
Données du topic
- Auteur
- Grotesquefackeu
- Date de création
- 27 août 2016 à 12:40:53
- Nb. messages archivés
- 4536
- Nb. messages JVC
- 4526