Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Ah 2400e c'est pas assez, point.
Et surtout,, pour quelles conditions de travail?

Contexte: dans mon lieu de travail, il y’a 2 secteurs A et B, durant la période avril à septembre le secteur A été cool et le secteur B lourd. Durant ces 5mois, Je faisais à chaque 13 nuits dans le secteur lourd et seulement 2nuits dans le secteur cool. Ce mois ci et pour les mois à venir, la tendance s’est inversée, le secteur A est devenu extrêmement lourd et le secteur B est resté juste lourd.

Hier j’ai pris connaissance du planning pour le mois d’octobre, curieusement, je fais cette fois ci 11 nuits dans le secteur extrêmement lourd( j’en faisais seulement 2 a 3 quand il était cool) et seulement 4 dans le secteur lourd.

A ce niveau là, je considère que c’est personnel. Comment je dois réagir? Me foutre en arrêt maladie et prendre le risque de pas être renouvelé à la fin de mon CDD dans 2mois? Manger mon pain noir, attendre d’être renouvelé pour plusieurs mois et puis commencer à me foutre en arrêt maladie tout le temps que je suis dans le mauvais secteur? Demander à voir la cadre pour lui en parler? :(

Je ne veux pas démissionné, je suis payé plus de 320e la nuit, là ou ailleurs, je serais payé 200e la nuits.

Vous en pensez quoi? :(

Deux options :

La première c'est que le cadre fait le planning sans étudier la charge de travail et que donc c'est un simple hasard.

La deuxième c'est que les autres IDE du roulement ont demandé au cadre de t'enculer :hap:

Quoi qu'il en soit demande lui une explication.

Sinon tu bosses dans quel service/ secteur géographique ?

Le 16 septembre 2023 à 21:29:20 :
Deux options :

La première c'est que le cadre fait le planning sans étudier la charge de travail et que donc c'est un simple hasard.

La deuxième c'est que les autres IDE du roulement ont demandé au cadre de t'enculer :hap:

Quoi qu'il en soit demande lui une explication.

Sinon tu bosses dans quel service/ secteur géographique ?

non clairement c'est calculé, quand le service été cool j'en faisais jamais et puis la subitement j'en refais pleins, je fais du pool donc je tourne entre les services.

Tu as eu des soucis avec les cadres du service ?

Le 16 septembre 2023 à 18:30:04 :
Contexte: dans mon lieu de travail, il y’a 2 secteurs A et B, durant la période avril à septembre le secteur A été cool et le secteur B lourd. Durant ces 5mois, Je faisais à chaque 13 nuits dans le secteur lourd et seulement 2nuits dans le secteur cool. Ce mois ci et pour les mois à venir, la tendance s’est inversée, le secteur A est devenu extrêmement lourd et le secteur B est resté juste lourd.

Hier j’ai pris connaissance du planning pour le mois d’octobre, curieusement, je fais cette fois ci 11 nuits dans le secteur extrêmement lourd( j’en faisais seulement 2 a 3 quand il était cool) et seulement 4 dans le secteur lourd.

A ce niveau là, je considère que c’est personnel. Comment je dois réagir? Me foutre en arrêt maladie et prendre le risque de pas être renouvelé à la fin de mon CDD dans 2mois? Manger mon pain noir, attendre d’être renouvelé pour plusieurs mois et puis commencer à me foutre en arrêt maladie tout le temps que je suis dans le mauvais secteur? Demander à voir la cadre pour lui en parler? :(

Je ne veux pas démissionné, je suis payé plus de 320e la nuit, là ou ailleurs, je serais payé 200e la nuits.

Vous en pensez quoi? :(

Tu fais du pool uniquement sur ces deux services là ?
La DMS est longue ? Parce que si elle est courte il y a moyen que d'ici octobre la charge de travail s'inverse encore.
Le soucis de se mettre en arrêt c'est que tu vas perdre pas mal de sous au final quand même :/

Par curiosité, c'est quel type de structure pour avoir un salaire à plus de 4000 ? :hap:

C'est quoi ces salaires d'ibode/iade en etant de nuit ? :hap:

Je suis dans une clinique privé et j'ai super bien négocié mon salaire, pour l'instant, je vais me la fermé mais dés que je suis renouvelé, je deviens méchant.

c'est légal d'avoir 30 patients en ssr seul de nuit?

Le 15 septembre 2023 à 21:05:35 :

Faut pas abuser bac+3 sans exp tu sors de l'école tu sais rien faire 2400€ c'est plus que bien. Y a des master qui sont moins bien payé

Le 17 septembre 2023 à 21:22:14 :
Je suis dans une clinique privé et j'ai super bien négocié mon salaire, pour l'instant, je vais me la fermé mais dés que je suis renouvelé, je deviens méchant.

Seul IDE ou seul personnel ?Nous, pour 60 patients c'est 1 IDE et 2 AS (enfin à partir de 31 patients, actuellement 40 patients maximum car pas assez de médecins; en dessous de 31 c'est 1 IDE + 1 AS :hap: )

Le 17 septembre 2023 à 21:22:14 patatefume a écrit :

En ssr géronto 32 lits, 1 AS et 1 IDE.

Idem en médecine aigue géronto 28 lits, 1 IDE et 1 AS (+ des entrées en pleine nuit, 2/3 du service à bilanter à partir de 4h https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186458-risitalarmebestreup.gif )

Le 18 septembre 2023 à 07:47:41 :

Faut pas abuser bac+3 sans exp tu sors de l'école tu sais rien faire 2400€ c'est plus que bien. Y a des master qui sont moins bien payé

ouais mais non, y'a une pénibilité physique à notre métier, bac+5 tu fais dans 90% des cas un taff de bureau y'en a qui gagneront moins que nous mais ils seront moins fatigué par le travail, moins pris la tête, moins au contact du sale, le droit à des pauses le midi, horaire humain de bureau etc. 2400e c'est le grand minimum pour tout les inconvénients du métier.
Nous c'est systématiquement on est dérangé pour tout et n'importe quoi et en plus on a vite un plafond de verre, eux pour le même temps horaire leur salaire grimpe d'année en année ce qui n'est pas notre cas

Le 18 septembre 2023 à 20:56:27 :

ouais mais non, y'a une pénibilité physique à notre métier, bac+5 tu fais dans 90% des cas un taff de bureau y'en a qui gagneront moins que nous mais ils seront moins fatigué par le travail, moins pris la tête, moins au contact du sale, le droit à des pauses le midi, horaire humain de bureau etc. 2400e c'est le grand minimum pour tout les inconvénients du métier.
Nous c'est systématiquement on est dérangé pour tout et n'importe quoi et en plus on a vite un plafond de verre, eux pour le même temps horaire leur salaire grimpe d'année en année ce qui n'est pas notre cas

Tu me parles d'un autre problème lié a l'augmentation du salaire. Tu sais très bien que ça marche pas comme ça malheureusement. 2400€ net en bac+3 c'est très bien, faut pas se déconnecter de la réalité. Après que tu sois en bureau ou a cavaler, y a des postes à haute responsabilité qui sont stressant mentalement faut pas l'oublier.

Le 19 septembre 2023 à 09:47:56 :

Tu me parles d'un autre problème lié a l'augmentation du salaire. Tu sais très bien que ça marche pas comme ça malheureusement. 2400€ net en bac+3 c'est très bien, faut pas se déconnecter de la réalité. Après que tu sois en bureau ou a cavaler, y a des postes à haute responsabilité qui sont stressant mentalement faut pas l'oublier.

Je sors d'un stage dans la gestion projet dans une ambassade je peux te jurer que même en haut et avec de la responsabilité c'est pas aussi prenant physiquement que nous, suffit d'être organisé ailleurs et ça se passe très bien, quand y'a un imprévu tu décales juste ce que tu faisais sur un autre jour, c'est d'un confort incroyable tu saisis pas, même quand y'a de la "pression" c'est la hiérarchie et des comptes à rendre n'ont pas autant d'enjeu que nous, on t'accordera toujours quelque jours en plus sauf big deadline mais là encore on t'emmerdera pas si tu remets d'autre trucs en parallèle à quelques semaine plus tard pour te focus sur la deadline, une fois que t'as du recul tu fais tout ça mieux que tout le monde, nous y'a un imprévu faut cavaler dans tout les sens et faire ce que tu dois faire dans tes tâches du jour si tant est que t'as des collègues cool pour t'alléger

cas typique j'ai une collègue de stage qui se faisait harceler par le n+1 parce qu'elle faisait mal ses powerpoints, et lui était sous pression parce que le consul lui demandait de manager un event où il avait tout fait déléguer et se contentait de vérifier que tout le monde fasse bien son taff, consul lui-même sous pression par le pays en question, quand on m'a filer un projet j'ai direct pris le pli et fais ce qui y'avait à faire parce que ces gens réalisent pas que leur taff c'est essentiel du soft skill social et de communication, tu sais donner aux bonnes personne des tâches, tu sais leur communiquer tes attentes et gérer tout ça en même temps tu gères dans 80% des taffs du tertiaire à "responsabilité" et le peu de pur compétence c'est essentiellement sur logiciel que tu peux développer vite si t'es curieux

Je pense très sérieusement qu'on mériterait d'être à 3000 euros par mois minimum, faut vous rendre compte de l'exceptionnalité de nos compétences IDE

J'aimerai bien être a 2400 net déjà

Le salaire n'a rien a voir avec le nombre d'années post bac, c'est la loi de l'offre et de la demande qui fait loi.
Je vois pas pourquoi le mec avec un bullshit master devrait se faire plus.

2400 euros c'est 20 euros brut de l'heure. Je connais des magasiniers qui se font autant voire plus de nuit.

Donc non c'est pas "plus que bien", c'est juste le minimum à demander vue la pénurie d'IDE, la charge de travail et les responsabilités.

Le 19 septembre 2023 à 10:21:03 :

Le 19 septembre 2023 à 09:47:56 :

Je sors d'un stage dans la gestion projet dans une ambassade je peux te jurer que même en haut et avec de la responsabilité c'est pas aussi prenant physiquement que nous, suffit d'être organisé ailleurs et ça se passe très bien, quand y'a un imprévu tu décales juste ce que tu faisais sur un autre jour, c'est d'un confort incroyable tu saisis pas, même quand y'a de la "pression" c'est la hiérarchie et des comptes à rendre n'ont pas autant d'enjeu que nous, on t'accordera toujours quelque jours en plus sauf big deadline mais là encore on t'emmerdera pas si tu remets d'autre trucs en parallèle à quelques semaine plus tard pour te focus sur la deadline, une fois que t'as du recul tu fais tout ça mieux que tout le monde, nous y'a un imprévu faut cavaler dans tout les sens et faire ce que tu dois faire dans tes tâches du jour si tant est que t'as des collègues cool pour t'alléger

cas typique j'ai une collègue de stage qui se faisait harceler par le n+1 parce qu'elle faisait mal ses powerpoints, et lui était sous pression parce que le consul lui demandait de manager un event où il avait tout fait déléguer et se contentait de vérifier que tout le monde fasse bien son taff, consul lui-même sous pression par le pays en question, quand on m'a filer un projet j'ai direct pris le pli et fais ce qui y'avait à faire parce que ces gens réalisent pas que leur taff c'est essentiel du soft skill social et de communication, tu sais donner aux bonnes personne des tâches, tu sais leur communiquer tes attentes et gérer tout ça en même temps tu gères dans 80% des taffs du tertiaire à "responsabilité" et le peu de pur compétence c'est essentiellement sur logiciel que tu peux développer vite si t'es curieux

Je pense très sérieusement qu'on mériterait d'être à 3000 euros par mois minimum, faut vous rendre compte de l'exceptionnalité de nos compétences IDE

Moi avec mon expertise et toutes les formations que j'ai dans mon service, ce que j'ai fait et produit (en terme de protocole, de former les étudiants et nouveaux IDE) j'estime être à 3000€. J'y suis bien évidemment pas du tout.

Mais en sortant de l'école j'suis désolé mais faut faire ses preuves. Y a d'énorme décalage entre les IDE, t'as des brêles et t'en as d'autres qui sont mini-médecin tellement ils connaissent les patho et la spécialité.

Et surtout gros dilemme du métier c'est la charge de travail. T'as des lieux, c'est la planque. On peut pas généraliser le fait que les IDE sont tous en PLS.

Donc pour moi faut favoriser les formations et l'expertise dans une spécialité, surtout de manière pécunière. Plus t'es formé, plus t'es payé. Y a aucun IDE sorti du diplôme qui mérite 3k faut arrêter.

Les IDE du topic vous vous voyez encore exercer ce métier pendant 10 ans encore ? Comment vous avez su que vous vouliez faire ce métier ?

Je viens d'apprendre le décès d'une de mes anciennes collègues, d'un cancer.
Souvent quand on pense au travail on râle, on se focalise sur les gens qui nous font chier, nous rabaissent.,heureusement il y a aussi des gens comme elle...
Le genre de personne qui tiennent un service et qui font grandir les nouveaux arrivants, une "ancienne", infirmière depuis plus de 25 ans; ancienne mais aiguisée par l'expérience.
Mais ce qui la rendait vraiment géniale c'était tout simplement sa bienveillance.
Cette bienveillance s'étendait à tout le monde: patients et familles bien sûr mais aussi nouveaux collègues et étudiants.
20 ans d'expérience? 2 ans? 2 jours? Pas grave, elle était toujours d'accord pour bosser si la personne en face le voulait aussi.
Toujours d'accord pour montrer comment faire, pour écouter les remarques.
Toujours là quand x a peur de faire une bêtise.
Un collègue ou un étudiant craque et elle est là? On va trouver une solution. Avez-vous pensé à manger et à boire aujourd'hui? Non? Alors allez-y, je suis là.
C'était une personne fantastique et un modèle pour les gens comme moi.
Qu'elle repose en paix.

PS: si vous reconnaissez des gens comme ça parmi vos collègues offrez-leur des cookies.

RIP à ta collègue.

J'suis étudiant en 2eme année, et j'aimerais savoir si vous avez une fiche de recueil de données "pré remplie" à me donner ?

Une inf que j'ai rencontré en stage en avait une vraiment complète avec toutes les infos tenant sur une page, y'avait plus qu'à renseigner les infos, bien sûr elle n'a pas voulu la partager..

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14096
Nb. messages JVC
14091
En ligne sur JvArchive 376