Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Faite en juin 2022, après 9 ans de demandes annuelles pour la refaire (la dernière datait de ...2009) .

Le 11 février 2023 à 07:41:59 :
Faite en juin 2022, après 9 ans de demandes annuelles pour la refaire (la dernière datait de ...2009) .

Ça c'est le truc qui me tue, les etablissements qui attendent toujours que ton afgsu soit expirée. T'es obligé de te retaper les 3 jours entiers contre 1 et en plus ça leur coûte super cher.

Dans mon cas, le CESU (qui s'occupe de nos formations AFGSU) ne m'a pas enregistré dans ses données quand j'ai commencé à bosser en 2009, et c'est seulement en 2021 qu'ils ont capté alors que j'ai demandé au cadre tous les ans (depuis 2012) à refaire cette formation ...

Et j'en connais qui ne l'ont jamais passé en 20 ans ou qui le repassent au bout de 10 ans ...

J'ai eu ma dernière AFGSU en 2018, je cherchais dernièrement a trouver des sessions de formations , mais je me suis rendu compte que pendant la crise COVID ils avaient rallongé la durée des AFGSU datant de 2016,17 et 18 de 1 an , je voulais savoir si c'est toujours le cas.

Le 10 février 2023 à 20:33:17 :
Des collègues qui ont refait ou qui vont refaire leur AFGSU prochainement ? :question:

Cette année normalement, après 9 ans aussi :hap:

D'ailleurs il se passe quoi si tu merdes un massage ou quoi et qu'on se rend compte que ton AFGSU a 5 ans ou plus ?

Déjà que moi avec même pas 2 ans je prie pour ne jamais avoir a sortir un bavu ou masser :hap:

Le 12 février 2023 à 16:10:36 :
D'ailleurs il se passe quoi si tu merdes un massage ou quoi et qu'on se rend compte que ton AFGSU a 5 ans ou plus ?

Déjà que moi avec même pas 2 ans je prie pour ne jamais avoir a sortir un bavu ou masser :hap:

Comment tu peux rater un massage ?

C'est ton employeur qui est en faute. Enfin, je le vois comme ça.

Le 12 février 2023 à 19:26:31 :

Je me suis mal exprimé.
Tu masses un patient et il décède.

Demain je perds un proche à cause d'un ACR, si j'apprends qu'un seul des IDE qui l'a touché a une AFGSU périmée..

Ce n'est pas parce que ton AFGSU est périmée que tu ne sais plus masser hein ...
Comme le dit alucard55, ce n'est pas parce que ton AFGSU est périmée que tu ne sais pas masser. On ne récupère pas tous les ACR, ca ne veut pas dire que la prise en charge est mauvaise.
Du coup si je veux pas une plainte d'une famille revancharde, lors d'un ACR je ne m'y implique pas parce que j'ai pas l'AFGSU ? Il ne restera plus grand monde pour approcher ton proche.
Je préfère etre sur un ACR avec quelqu'un qui gere mais dont l'AFGSU est périmée que quelqu'un qui a peur qu'un ACR arrive perso...
Après la question sur les responsabilités est interessante, il faudrait demander ça a un juriste.

Le 13 février 2023 à 06:10:46 :
Ce n'est pas parce que ton AFGSU est périmée que tu ne sais plus masser hein ...

Encore une fois c'est pas mon propos.
C'est l'angle de la responsabilité qui m'interroge.

excusez moi de poser une question qui revient souvent mais un aide soignant en cdi, avec 3 années d'expérience (peu importe qu'il possède le bac ou non) peut obtenir en théorie un financement de sa direction pour les études d'infirmier quoi qu'il arrive non ?

l'état et les lois que j'ai pu lire semblent aller dans ce sens mais j'ai l'impression que cette règle ne s'applique pas dans tous les établissements et que les cadres de santé peuvent refuser cette demande, vu le coût de la formation je m'inquiète, aussi les AS ont ils le choix d'exercer dans des CHU par exemple ?
J'aimerai tenter de rejoindre une formation AS en septembre sans bac mais inquiétude d'être refusé ou d'être bloqué AS en gériatrie (que je suppose plus répétitif que les autres secteurs) sans possibilité d'évolution ou de changement de cadre

Le 13 février 2023 à 13:05:28 :

Le 13 février 2023 à 06:10:46 :

Encore une fois c'est pas mon propos.
C'est l'angle de la responsabilité qui m'interroge.

Je ne vois pas en quoi avoir une AFGSU périmée change quoi que ce soit, du moment que tu ne restes pas planté comme un con sans rien faire si jamais tu tombes sur un ACR ou une autre urgence .
Une AFGSU périmée depuis 9 ans ne m'a pas empêché de gérer une hémorragie ou de reconnaître un OAP par exemple: ce sont des choses qui varient peu avec le temps (hormis des détails mineurs comme le nombre d'insufflations pour un ACR, de toute façon perso je n'irai pas faire du BàB à un patient :hap: )

VDD: pour être en plein dedans, j'ai du envoyer les papiers à la DRH pour la demande de financement avant août 2022 pour la rentrée de septembre 2023, et je suis en plein remplissage de la p&%@$ de paperasse de m§\²= à rendre avant début mars à l'IFSI .Les 3 ans d'exercice du métier équivalent à une VAE et, de toute façon, le diplôme AS est passé en catégorie B, donc normalement requérant le bac donc ...

Par contre prépare-toi à une prise de tête (cf mon explications page précédente il me semble) car c'est une perte de temps folle de faire le dossier pour l'IFSI ...

Le 12 février 2023 à 22:54:01 :

Le 12 février 2023 à 19:26:31 :

Je me suis mal exprimé.
Tu masses un patient et il décède.

Demain je perds un proche à cause d'un ACR, si j'apprends qu'un seul des IDE qui l'a touché a une AFGSU périmée..

Le patient qui bénéficie d'un massage cardiaque, il est déjà mort.

Dans ce cas si l'afgsu n'est pas à jour il faut s'abstenir de masser ? De ce point de vue là ça s'appelle de la non assistance à personne en danger et c'est bien plus grave.
Même un profane à qui on a jamais enseigné la théorie du mce est invité à masser...
Je comprends ta question, mais pour quelle finalité si ce n'est emmerder un petit peu plus les collègues ?

C'est quand même incroyable que PERSONNE ne comprenne ma question.
Je n'ai AUCUN problème avec le fait de prendre en charge un ACR avec une AFGSU de 10 ans.
Je n'ai AUCUN problème à voir un IDE avec une AFGSU datée faire son taf.
Et NON, BIEN ENTENDU, c'est pas parce que ton AFGSU à 10 ans que tu dois rien faire.
Et encore NON, je ne doute pas des capacités de personnes ayant passé l'AFGSU il y a longtemps.

Je pense pas faire plus clair.

Mon questionnement est d'ordre pénal, ou de responsabilité si vous préférez.
Et je vois pas en quoi c'est fait pour "emmerder les collègues"... mais bref passons.

Merci aux infirmiers et infirmières pour leur dévouement au quotidien :-)

Le 13 février 2023 à 21:39:05 :
Je n'ai AUCUN problème avec le fait de prendre en charge un ACR avec une AFGSU de 10 ans.
Et NON, BIEN ENTENDU, c'est pas parce que ton AFGSU à 10 ans que tu dois rien faire.
Et encore NON, je ne doute pas des capacités de personnes ayant passé l'AFGSU il y a longtemps.

Et je vois pas en quoi c'est fait pour "emmerder les collègues"... mais bref passons.

Ta question je l'ai comprise. Et même moi qui suis assez précautionneux avec l'aspect légal des choses, pour le coup, je trouve que c'est pousser le bouchon un peu trop loin.
Surtout que l'ide dont l'afgsu n'est pas à jour est à mon sens davantage en tord s'il ne fait rien que s'il fait qq chose.

Par curiosité j'ai posé la question à Google : sur le plan purement légal, l'afgsu n'est pas nécessaire pour exercer. Voilà.

Je pense t'avoir répondu juste au dessus pourtant, niveau légal que ton AFGSU soit périmée ou pas on s'en fout, tant que tu n'es pas resté à regarder le patient mourir sans rien faire :( (parce que là c'est non assistance à personne en danger)

AFGSU ou non on ne te reprochera jamais d'avoir tenté de faire quelque chose, ça fonctionne aussi dans le "civil" .

pénalement y'a une loi en france qu'est sorti y'a quelque année comme quoi même si tu empires l'état d'un patient en essayant de le sauver d'un accident t'es pas punis par la loi, c'était pour réduire les accidents où t'avais les passants qui disaient " ah non j'approche pas j'veux pas le tuer et finir en prison"

donc non t'es pas punissable si ton afgsu est daté, après t'es tenu je pense d'être à jour dans tes cotisations et formation pro, donc un fouineur qui veut te détruire peut toujours t'emmerder si t'es pas à jour mais tu seras uniquement attaqué sous cet angle comme professionel pas à jour mais l'ACR ne sera pas du tout évoqué puis bon je pense que le juge en aura rien à secouer in fine te dire " paie ta cotisation à l'ordre ! " et l'afgsu daté ton hôpital se fera taper sur les doigts de pas avoir surveiller ça

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14082
Nb. messages JVC
14077
En ligne sur JvArchive 209