[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 27 juillet 2022 à 20:06:26 :
Le 27 juillet 2022 à 12:18:06 :
Le 26 juillet 2022 à 17:58:51 :
J'ai failli me faire tuer par un patient tox l'autre jour, faudrait blacklister certains sacs à merde de toutes les structures de soins.Aux urgences ?
Ouep
Malheureusement aux urgences impossibilité totale de récuser définitivement un patient même si très problématique, s'il se présente vous êtes obligés de le prendre en charge, dura lex sed lex. Après t'es totalement en droit de poser clairement le cadre : je ne m'en occupe pas, sauf urgence vitale. N'hésite pas à porter plainte ou déposer une main courante et signaler ça en Osiris.
Le 27 juillet 2022 à 10:03:08 :
Le 26 juillet 2022 à 20:11:19 :
Franchement, entre nous, comment rendre le métier d'infirmier en soins généraux "de base" en hospitalier en service de soins de nouveau attractif ? Perso j'en vois aucun dans le contexte actuel, à moins de pouvoir injecter des milliards dans ce projet en se calquant sur les modèles les plus performants des autres pays. Ce qui ne se fera jamais.C'est une situation ultra complexe et le résultat d'une mauvaise gestion de l'hôpital et du service public depuis xx années. Parce qu'on a beau dire ce qu'on veut mais les défaillances viennent de partout que ce soit niveau politique, direction, et même du personnels (beaucoup n'en n'ont raf).
On tourne en rond dans cette discussion : l'institution se prend en pleine face l'ingratitude dont elle a témoigné durant des décennies à nos pairs qui nous ont précédés. On l'a dit ici mille fois.
On peut aussi discuter du manque de respect des usagers du système de santé envers le personnel. Quelques anecdotes à la volée :
- le patient qui me pond un scandale car son café du matin n'est pas "comme d'habitude" et veut que je lui en refasse de suite un alors que je suis en train de gérer simultanément quatre pansements complexes, de vrais chantiers ;
- les insultes du fils et du mari d'une patiente vis à vis un horaire de passage au bloc que personne n'était en capacité de donner ;
- le refus des patients et des accompagnateurs de porter le masque en notre présence ;
- le racisme ;
- les tentatives de toucher les parties intimes (heureusement que je sais intercepter les mains baladeuses) ;
- les familles de patients qui s'amusent à rapporter des aliments non adaptés au régime alimentaire du patient, lui faisant courir le risque d'une fausse route malgré rappel pluriquotidien des soignants ;
- les patients et leurs accompagnateurs qui sur sollicitent l'équipe paramédicale pour de la merde alors que je suis en train de faire de gros remplissages à un patient dialysé (ou plutôt semi dialyse durant la matinée) car en hypotension et tachycardie sévères...
J'en ai tellement d'autres...
Bref, c'est un ensemble...
Franchement, entre nous, comment rendre le métier d'infirmier en soins généraux "de base" en hospitalier en service de soins de nouveau attractif ? Perso j'en vois aucun dans le contexte actuel, à moins de pouvoir injecter des milliards dans ce projet en se calquant sur les modèles les plus performants des autres pays. Ce qui ne se fera jamais.
Je me permet d'apporter ma touche perso
Pour rendre attractif l'hopital très facile, il suffit de valoriser le travail et contrairement à toutes ces merdes qui nous sont rabaché concernant les salaires que c'est pas pour ça qu'il y a un problème, etc etc augmentation de 30 à 40% des salaires de toutes les branches IDE de l'hopital.
Le travail du libéral c'est payé 2x a 3x plus que dans les hopitaux pour les grandes villes et c'est la planque...
Pourquoi tout le monde déserte l'hopital mais pourquoi on retrouve ces mêmes personnes en intérim bha le salaire...
Concernant les conditions de cette années d'exercice on se bouffe COVID pendant 2 ans + réouverture des service avec des médecins et chirurgiens qui veulent bourrer les lits en veut tu en voila et qui nous demande de faire le travail de 10 ETP avec seulement la moitié...
En résumer je dirai : .
Augmenter les salaires +40%
Revoir les parcours de stage des étudiants pour mieux les former avec minimum 20 semaines d'hospitalier
Augmenter le champ de compétence IDE
Dissocier complètement les paramédicaux des médicaux CAD plus de relation de supériorité car c'est deux métier différents
pour les couts par contres ...
Avec 740k IDE dont 65% exerçant à l'hopital, un salaire moyen de 2.4K€, ca donne un "cout salarial" de
1 154 400 000 € mensuel...
donc presque 14Mrd/année
Si l'on augmente les salaires de 40%, on arrive à près de 20Mrd€/année
Le problème étant que l'état voit l'hôpital et la santé en général comme une entreprise devant être plus ou moins rentable ce qui est impossible.
Tout d'abord à cause de la mauvaise gestion des hôpitaux.
De l'assistanat dont ont besoin les personnes
Des dettes des autres pays envers l'assistance publiques qui ne sont jamais remboursé,
du tourisme de la santé et enfin du gaspillage...
S'ils pouvaient faire ça c'est sûr que ça aiderait. Mais bon si demain ils décident de pondre une lois pour interdire l'intérim pour rétablir l'équilibre a l'hôpital... Ils peuvent le faire. Après il faut être smart et proposer quelque chose derrière sinon les intérimaires vont aussi démissionner.
J'ai eu vent d'un centre de dialyse tellement en dèche qu'il restait plus que 2 IDE dedans. Elles en ont profité pour demander 8k€ de paie sinon elles partaient, la légende raconte qu'elles ont réussi. J'essaie de trouver des preuves
Le 28 juillet 2022 à 00:05:04 :
Le travail du libéral c'est payé 2x a 3x plus que dans les hopitaux pour les grandes villes et c'est la planque...
Pourquoi tout le monde déserte l'hopital mais pourquoi on retrouve ces mêmes personnes en intérim bha le salaire...Concernant les conditions de cette années d'exercice on se bouffe COVID pendant 2 ans + réouverture des service avec des médecins et chirurgiens qui veulent bourrer les lits en veut tu en voila et qui nous demande de faire le travail de 10 ETP avec seulement la moitié...
En résumer je dirai : .
Augmenter les salaires +40%
Revoir les parcours de stage des étudiants pour mieux les former avec minimum 20 semaines d'hospitalier
Augmenter le champ de compétence IDE
Dissocier complètement les paramédicaux des médicaux CAD plus de relation de supériorité car c'est deux métier différentspour les couts par contres ...
Avec 740k IDE dont 65% exerçant à l'hopital, un salaire moyen de 2.4K€, ca donne un "cout salarial" de
1 154 400 000 € mensuel...
donc presque 14Mrd/annéeSi l'on augmente les salaires de 40%, on arrive à près de 20Mrd€/année
Le problème étant que l'état voit l'hôpital et la santé en général comme une entreprise devant être plus ou moins rentable ce qui est impossible.
Tout d'abord à cause de la mauvaise gestion des hôpitaux.
De l'assistanat dont ont besoin les personnes
Des dettes des autres pays envers l'assistance publiques qui ne sont jamais remboursé,
du tourisme de la santé et enfin du gaspillage...
Tu as déjà exercé en libéral pour dire que c’est payé du double au triple en étant en planque ?
Le 28 juillet 2022 à 05:35:16 :
S'ils pouvaient faire ça c'est sûr que ça aiderait. Mais bon si demain ils décident de pondre une lois pour interdire l'intérim pour rétablir l'équilibre a l'hôpital... Ils peuvent le faire. Après il faut être smart et proposer quelque chose derrière sinon les intérimaires vont aussi démissionner.J'ai eu vent d'un centre de dialyse tellement en dèche qu'il restait plus que 2 IDE dedans. Elles en ont profité pour demander 8k€ de paie sinon elles partaient, la légende raconte qu'elles ont réussi. J'essaie de trouver des preuves
Je ne pense vraiment pas que c’est en interdisant l’intérim que la situation va se régler, ils feront juste des CDD à la place
Par contre libéral en planque et faire X3 ça existe pas
Mais oui ils peuvent interdire l'intérim c'est pas à exclure. Mais faut proposer quelque chose derrière
Le 28 juillet 2022 à 09:19:31 :
Par contre libéral en planque et faire X3 ça existe pasMais oui ils peuvent interdire l'intérim c'est pas à exclure. Mais faut proposer quelque chose derrière
Pour mes deux voisins du dessus, oui j'ai fait du libéral sinon je n'en parlerai pas et quand je dis que c'est la planque c'est que les libéraux actuel n'ont pas idée de ce que subit l'hôpital public. pourtant en libéral j'avais des patients de 140kg pas du tout autonome avec pas mal de soins et une tournée assez importante.
Quand je dis que c'est la planque c'est que psychologiquement parlant vous n'êtes pas touché comme l'est l'hôpital notamment vis à vis du nombre de patient/infirmier et de l'absentéisme..., un infirmier débutant a l'hopital c'est entre 1k6 et 1k8, me dites pas que vous faites moins que 3k5/4k en libéral pour des tournées correctes ...
Le 28 juillet 2022 à 09:51:34 :
Par contre libéral en planque et faire X3 ça existe pasMais oui ils peuvent interdire l'intérim c'est pas à exclure. Mais faut proposer quelque chose derrière
Pour mes deux voisins du dessus, oui j'ai fait du libéral sinon je n'en parlerai pas et quand je dis que c'est la planque c'est que les libéraux actuel n'ont pas idée de ce que subit l'hôpital public. pourtant en libéral j'avais des patients de 140kg pas du tout autonome avec pas mal de soins et une tournée assez importante.
Quand je dis que c'est la planque c'est que psychologiquement parlant vous n'êtes pas touché comme l'est l'hôpital notamment vis à vis du nombre de patient/infirmier et de l'absentéisme..., un infirmier débutant a l'hopital c'est entre 1k6 et 1k8, me dites pas que vous faites moins que 3k5/4k en libéral pour des tournées correctes ...
Y a plus personne a 1,6k dans l'HP
J'ai même un collègue qui est libéral sur Paris, il a des collaborateurs qui retournent dans l'HP pour la paie justement.
Le 28 juillet 2022 à 09:51:34 :
A partir de 3/4K net faut quand même bien charbonner, du 7/7j, et en effet nous ne sommes pas confrontés à l’absentéisme car on ne peut pas être absent, et surtout que l’on ne veut pas l’être
Mais c’est loin d’être une planque, je bosse beaucoup plus en libéral que quand j’étais à l’hôpital, mais je ne regrette en rien ce choix
Je suis de nouveau en arrêt, youpi.
Parce que j’ai l’impression que beaucoup d’entres vous sont à bout et qu’ils viennent se défouler ici
Je viens ici parce qu'on est entre collègues mais sans se connaître,ce qui peut permettre d'avoir du soutien ou un avis impartial.
Un forum quoi.
Tu décroches la palme de la réponse à la con, pour changer.
Je me répète, mais va faire de l'extra hospitalier genre HAD, IME, FAM etc. etc. ou reste en hospitalier mais go HDJ ou autre.
Voire de l'intérim pour te décharger de quasi toute la charge mentale de la vie en service.
Pour revenir sur les libéraux, j'ai fait un stage en 3eme année dans un cabinet de 3 IDE. Sur une journée t'en avais un en 6h-13h, l'autre en 6h-13 17h-21h. Ils tournent à deux par jours parce que t'a une ide qui fait peu d'heures.
Les soins sincèrement c'était basique. Nursing, diabétiques, piluliers, qq pansements simples, branchement- débranchement d'alim, une perf à chaque pleine lune. LE truc le plus technique que j'ai vu en 8 semaines c'était un retrait d'aiguille d'Huber.
Le mec, très sympa, m'a dit qu'il se dégageait minimum 4.5k net en tapant environ 45-50h semaine.
Selon lui il pouvait même taper plus en diminuant les soins d'hygiène qui prennent du temps.
C'est un truc intéressant mais ils me racontait les embrouilles administratives derrière tout ça et ça m'a bien refroidi
Je me répète, mais va faire de l'extra hospitalier genre HAD, IME, FAM etc. etc. ou reste en hospitalier mais go HDJ ou autre.
Voire de l'intérim pour te décharger de quasi toute la charge mentale de la vie en service.
Il y a de bonnes chances que je fasse ça oui, quand j'irai mieux.
Et vu la douille que la DSI m'a mise mardi, la prochaine fois que nous discuterons je serai accompagné d'un délégué du personnel.
La transparence c'est important, cette honorable encadrante me l'a bien dit.
Le 28 juillet 2022 à 12:50:20 :
En tout cas après ce qui m'est arrivé mardi avec ma DSI je risque de quitter l'hôpital pour une planque, voire de raccrocher la blouse.
Je suis de nouveau en arrêt, youpi.
Dans cette situation il faut penser à soit. Il s'est passé quoi ?
Le 28 juillet 2022 à 17:34:22 Dozo75 a écrit :
Voire de l'intérim pour te décharger de quasi toute la charge mentale de la vie en service.Pour revenir sur les libéraux, j'ai fait un stage en 3eme année dans un cabinet de 3 IDE. Sur une journée t'en avais un en 6h-13h, l'autre en 6h-13 17h-21h. Ils tournent à deux par jours parce que t'a une ide qui fait peu d'heures.
Les soins sincèrement c'était basique. Nursing, diabétiques, piluliers, qq pansements simples, branchement- débranchement d'alim, une perf à chaque pleine lune. LE truc le plus technique que j'ai vu en 8 semaines c'était un retrait d'aiguille d'Huber.
Le mec, très sympa, m'a dit qu'il se dégageait minimum 4.5k net en tapant environ 45-50h semaine.
Selon lui il pouvait même taper plus en diminuant les soins d'hygiène qui prennent du temps.C'est un truc intéressant mais ils me racontait les embrouilles administratives derrière tout ça et ça m'a bien refroidi
En super net ? Ca m'étonnerait, parce qu'en moyenne les med gé en super net ( donc après impots ) se font à peine plus de 5k pour le même nombre d'heures
bha demande aux comptables, ils t'expliqueront gentiment que oui, il y a pas mal de libéraux qui gagnent plus que les med G. pourquoi il y a pénurie de med G d'après toi ? a 25€ brut la consult de 20min ...
Après faut pas se leurrer mais ide libéral plus que le salaire c'est les charges et frais que tu peux faire passer,
Voiture de fonction espace bureau chez toi, téléphone de fonction repas etc etc c'est là ou ceux qui sont malins se gavent...
Le 28 juillet 2022 à 19:21:32 :
En tout cas après ce qui m'est arrivé mardi avec ma DSI je risque de quitter l'hôpital pour une planque, voire de raccrocher la blouse.
Je suis de nouveau en arrêt, youpi.Dans cette situation il faut penser à soit. Il s'est passé quoi ?
C'est délicat, puis-je t'envoyer un mp?
Le 27 juillet 2022 à 22:21:51 :
Raconte
Enfin, si tu veux.
Il était en manque le gars ?
Un tox en manque qui disait avoir mal. Après 15mg de morphine sur une titration, 1 perfalgan, 100 de tramadol, il me disait que sa douleur changeait pas.
Je lui ai filé un diazepam selon ma pm et il s’est endormi.
Au réveil, il m’a demandé plus de morphine, que je lui ai pas délivré puisqu’il m’a dit que ça avait aucun effet.
Il est devenu agressif, m’a menacé de mort, a agressé un gars de la sécurité et a tout pété dans le box.
Après il est parti en oubliant d’avoir mal, naturellement.
Et oui Jinslim, on est allé porter plainte, mais ça fera rien, il ira jamais en taule et restera impuni jusqu’à ce qu’il meure d’overdose quelque part.
Le 28 juillet 2022 à 20:25:42 :
Le 28 juillet 2022 à 19:21:32 :
Je suis de nouveau en arrêt, youpi.Dans cette situation il faut penser à soit. Il s'est passé quoi ?
C'est délicat, puis-je t'envoyer un mp?
Bien-sûr
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14084
- Nb. messages JVC
- 14079