[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 16 mai 2022 à 11:49:05 :
C'est pareil, les compresses d'alcool pour les rampes c'est d'un ancien temps. Des mains lavés au SHA font largement l'affaire.
Ah cet eternel débat avec les protocoles qui changent d'un service à l'autre
Le 16 mai 2022 à 13:15:45 :
Franchement, je veux bien qu'on m'explique le "c''est plus difficile de piquer avec des gants" parce que vraiment je vois pas en quoi ?
On sent moins la veine avec des gants.
La plupart du temps ça n'a pas d'importance, c'est juste une question de principe, mais quand on veut poser une voie chez une personne dont le capital veineux est très dégradé et que ça a déjà raté plusieurs fois ça peut jouer.
Je pique avec gants, sauf exception...du moins jusqu’à mon post actuel...KT non securisés dans mon nouveau CH, donc gants, point.
Mais justement, tu repères ta veine sans gants, tu désinfectes, tu mets tes gants et tu piques, du coup je vois pas en quoi tu sens moins la veine ?
Le 16 mai 2022 à 16:36:04 :
Je n’ai jamais compris en quoi l’utilisation de gants lors d’une prise de sang / injections / etc (manipulation d’aiguille) nous permettait de NOUS mettre en sécurité ? L’aiguille ne traverse pas un gant ?
c'est une première barrière ça réduit la quantité de sang qui pénètre la peau si il y a aes
Je n’ai jamais compris en quoi l’utilisation de gants lors d’une prise de sang / injections / etc (manipulation d’aiguille) nous permettait de NOUS mettre en sécurité ? L’aiguille ne traverse pas un gant ?
en gros quand tu te piques avec l'aiguille, le gant va faire boucher avec le plastique l'aiguille donc te protéger d'une AES
Le 16 mai 2022 à 13:38:02 :
Le 16 mai 2022 à 13:15:45 :
Franchement, je veux bien qu'on m'explique le "c''est plus difficile de piquer avec des gants" parce que vraiment je vois pas en quoi ?
On sent moins la veine avec des gants.
La plupart du temps ça n'a pas d'importance, c'est juste une question de principe, mais quand on veut poser une voie chez une personne dont le capital veineux est très dégradé et que ça a déjà raté plusieurs fois ça peut jouer.
Je pique avec gants, sauf exception...du moins jusqu’à mon post actuel...KT non securisés dans mon nouveau CH, donc gants, point.Mais justement, tu repères ta veine sans gants, tu désinfectes, tu mets tes gants et tu piques, du coup je vois pas en quoi tu sens moins la veine ?
En ce qui me concerne j'ai affaire à des personnes âgées ayant souvent un capital veineux pourri (veines fines, fragiles, qui roulent) du coup même en ayant repéré la veine j'aime la fixer en tendant la peau en dessous du point de ponction, afin de l'empêcher de rouler.
Dans ce contexte les gants peuvent rendre la manoeuvre plus difficile et j'ai donc parfois piqué sans...mais j'avais du meilleur matos que là où je suis maintenant.
Le 16 mai 2022 à 12:11:49 :
Le 16 mai 2022 à 12:08:37 :
Le 16 mai 2022 à 12:03:16 :
Le 15 mai 2022 à 23:29:15 :
Le 15 mai 2022 à 22:36:28 :
> Le 15 mai 2022 à 21:50:18 :
>> Le 15 mai 2022 à 18:19:46 :
> >avoir fait des stage super aigüe avec des patients vraiment mal au point et immuno-deprimé, se faire prendre la tête en psy parce que j'ai touché le putain de piston el famoso stérile de la seringue pour une IMR alors qu'on m'emmerdait pas du tout sur ça en réa
>
> Quelle année khey ?
> Ça fait plaisir de voir qu’il y a plein d’ESI sur le tupac mine de rien
Troisième année, ça bouge pas, j'en ai ras le fion en psy ça te chipote sur des micro-détails d'hygiène insignifiant pour se rappeler qu'ils sont infirmier
Les mêmes qui piquent sans gant, font des dextro sans gant, se lavent peu les mains ou quand ils sentent qu'elle sont sale
Je vais faire le relou, mais ne pas porter de gants dans une situation à risque d’aes n’est pas une faute d’hygiène. Tu appartiens à une nouvelle génération d’infirmiers qui a appris à piquer avec des gants, en revanche les diplômes expérimentés ne savent pas faire car ont appris sans (et c’est compliqué de revenir sur ça après des années de pratique). Certains qui ont appris avec des gants les ont retirés dès le diplôme car ça les mettait trop en difficulté. Au final c’est un choix personnel dans sa pratique professionnelle.Tu verras ce que tu choisiras quand tu seras diplômé.
Quand tu dis « se laver les mains » tu parles de l’eau et du savon ou du SHA ? Parce que se laver les mains à l’eau et au savon c’est uniquement dans certaines situations précises et pas toutes les cinq minutes quand on évolue en hospitalier… S’ils se lavent peu les mains en psychiatrie c’est peut être aussi qu’ils ne sont pas autant exposés que dans un service plus technique…Franchement, je veux bien qu'on m'explique le "c''est plus difficile de piquer avec des gants" parce que vraiment je vois pas en quoi ?
Dans mon hosto on a les vieux KT tout pourris pas sécurisés, il est hors de question que je pique sans gants perso.Je pique avec des gants 90 % du temps, travaillant avec des patient au capital veineux particulièrement précaire et sinistré ça m’arrive de les retirer très ponctuellement quand le geste s’annonce d’emblée très compliqué. Oui c’est objectivement plus facile de piquer sans gants car la sensibilité n’est pas du tout la même, c’est plus dangereux aussi.
Ben oui mais je comprends pas, tu peux repérer ta veine sans gants, et les mettre ensuite pour piquer ? Je trouve pas que ça gêne la montée du KT les gants
C’est pas le souci de monter le kt, c’est une question de sensibilité qui pour moi joue, même si j’ai déjà repéré au préalable la veine.
C’est rare que je pique sans.
En gros même si tu te fais une plaie en piquant avec des gants, la différence est que comparativement à sans gants le risque de séroconversion est largement moindre.
Le 16 mai 2022 à 12:27:41 :
Le 16 mai 2022 à 06:54:30 :
Euh, il y a 15 ans on apprenait déjà à piquer avec des gants, donc la "nouvelle génération" ...Après, effectivement toucher le piston en faisant une injection n'est pas gravissime, mais selon le protocole d'hygiène c'est un e faute, c'est tout .
ouais mais faut faire la part des choses, en Réa avec des patients vraiment mal au point on calculait pas ça et le service était réputé pour n'avoir quasiment pas d'infection nosocomiale, en Psy on me prend la tête sur ça, fin voilà quoi je trouve ça ridicule, je critique pas la chose pour la critiquer mais je trouve ça excessif et pas nécessaire.
Après je suis pas débile j'vais veiller là dessus le temps du stage mais je suis réfléchi sur ma pratique un minimum je fais pas pour faire
Quasi pas d’infection nosocomiale en réa ? Sérieusement ? Parce que pour en avoir fait et pas qu’à un seul endroit, s’il y a un endroit où les patients s’infectent c’est typiquement ici (entre les PAVM, les infections sur kta/c/d, etc.) … C’est un enfer à gérer et la situation peut rapidement devenir inextricable … Ça concerne quasi tous les patients à partir d’une certaine durée du séjour (il y a des chiffres sur ça d’ailleurs, je ne les ai plus en tête malheureusement)
Le 16 mai 2022 à 14:47:27 :
Je pense que tout ça relève d'un champ plus large qui est celui de l'esprit très doctrinal de la profession. Au final chacun à ses avis, ses théories et ses comportements attenant, en partie modelé par ses cours d'époque et les fonctionnement de service, mais où sont les preuves scientifiques? Où sont les études qui valident ou invalident ces propositions? Tout ce dont vous avez parler devrait être clairement établi, y a-t-il un risque réel à manipuler une rampe sans compresse? A toujours le piston d'une seringue? Malheureusement je ne vois pas la chose s'améliorer à ce point de vue.
Du coup on te laisse faire tes recherches sur les différents sujets et tu reviens ensuite nous exposer avec des références scientifiques pertinentes pourquoi tes interlocuteurs se trompent… Je suis certain que ça existe par ailleurs…
Par ailleurs chaque discipline a ses doctrines, si tu discutes un peu avec les docteurs à propos des conduites à tenir en face de ci ou ça tu constateras qu’il y a de très grandes lignes directrices que tout le monde connaît mais qu’ils font tous un peu leur tambouille entre la science et l’expérience…
Le 16 mai 2022 à 12:04:34 :
Le 16 mai 2022 à 11:49:05 :
C'est pareil, les compresses d'alcool pour les rampes c'est d'un ancien temps. Des mains lavés au SHA font largement l'affaire.Pareil, la les étudiants que j'ai ont appris a désinfecter les flacons (censés être stériles) d'antibio, de perf, etc... avec des compresses non stériles imbibées d'alcool. Je comprends pas le principe ??
Des automatismes gardés par les anciennes générations/anciens protocoles
Combien de fois j'ai vu ca pour des flacons d'antibio bidons, alors que pour le conditionnement garantit la stérilité, juste parce que "avant on faisait comme ca, ca coute rien" ou que "En belgique j'ai appris comme ca" (le plus "drole" c'est que tous les services où j'ai croisé ces gens aux pratiques douteuses, c’était les services où l'on pratique le moin de soins techniques, corrélation ou coincidence ? )
Ca a le don de m'agacer perso, ces personnes qui sont "juste" capable d'appliquer betement ce qu'on leur a dit y'a 30 ans sans meme savoir pourquoi elles le font. Ca n'a aucun retentissement sur un flacon d'antibio, mais ca en dit long sur la reflexion personnelle et la mise a niveau de ses pratiques je trouve..
Pour les poses de KT, quand on voit et sent la veine sans aucun souci, oui les gants c'est un protection supplémentaire si jamais ca pisse le sang quand on est handicapé patient sous xarelto pour mettre le bouchon/tubulure, m'enfin c'est pas ca qui va arrêter l'exposition si on se pique...
Quand on sent rien de base, et qu'on tatonne a main nue, patient sec comme un pruneau, bah piquer avec un gant c'est jouer au loto
Le 16 mai 2022 à 20:30:41 :
Je n’ai jamais compris en quoi l’utilisation de gants lors d’une prise de sang / injections / etc (manipulation d’aiguille) nous permettait de NOUS mettre en sécurité ? L’aiguille ne traverse pas un gant ?en gros quand tu te piques avec l'aiguille, le gant va faire boucher avec le plastique l'aiguille donc te protéger d'une AES
Mouais je trouve que c'est du bullshit ca, faudra m'expliquer la protection si je me pique avec une aiguille a rachi ou une lame de bistouri ... ca traverse, ca traverse
Le 16 mai 2022 à 22:23:52 :
Le 16 mai 2022 à 14:47:27 :
Je pense que tout ça relève d'un champ plus large qui est celui de l'esprit très doctrinal de la profession. Au final chacun à ses avis, ses théories et ses comportements attenant, en partie modelé par ses cours d'époque et les fonctionnement de service, mais où sont les preuves scientifiques? Où sont les études qui valident ou invalident ces propositions? Tout ce dont vous avez parler devrait être clairement établi, y a-t-il un risque réel à manipuler une rampe sans compresse? A toujours le piston d'une seringue? Malheureusement je ne vois pas la chose s'améliorer à ce point de vue.Du coup on te laisse faire tes recherches sur les différents sujets et tu reviens ensuite nous exposer avec des références scientifiques pertinentes pourquoi tes interlocuteurs se trompent… Je suis certain que ça existe par ailleurs…
Par ailleurs chaque discipline a ses doctrines, si tu discutes un peu avec les docteurs à propos des conduites à tenir en face de ci ou ça tu constateras qu’il y a de très grandes lignes directrices que tout le monde connaît mais qu’ils font tous un peu leur tambouille entre la science et l’expérience…
Déjà mon but n'est pas de montrer que mes interlocuteurs se trompent, je n'ai émis aucune thèse sur les différents sujets d'hygiène abordés récemment, à aucun moment il n'y a avait une volonté d'être frontale à ce sujet. Ce que j'espère c'est que dans le futur se forme un vrai consensus scientifique, connu et appliqué, qui remplace en majeure partie les idées personnelles et les apprentissages bêtes et méchants qu'on retrouve dans le métier. J'ai du mal à comprendre qu'on soit contre un éclaircissement des bénéfices et des risques des pratiques sur des actes aussi centraux.
Et évidemment ce n'est pas un écueil réservé au domaine infirmier, et je condamne également les médecins qui font selon leurs propres idées sans respect de la méthode scientifique. Lorsqu'il y a consensus on se doit de le suivre dans sa pratique, si on sort de ce cadre parce que le cas est particulier ou non décrit ou qu'il ne fait pas l'objet d'un consensus alors là le médecin a le champ libre pour adapter sa pratique. Mais ça doit être l'exception, non la règle, et tendre à être normaliser par la recherche si possible.
Il suffit d'une minuscule plaie pour qu'il y ait infection.
Le risque est probablement extrêmement faible mais quand même.
Si vous êtes de Lyon go me mp ou repondre à ce message j'ai une proposition à faire
Les gants pour les dextro c'est mignon mais si t'en a 20 à enchainer bah tu y passes ta matinée.
Parce qu'attention tu veux mettre des gants ok pas de soucis mais je veux te voir faire un sha avant en respectant la durée puis rebelote quand tu enleves tes gants ppur passer au patient suivant..
Prelevements et KT je suis moins à l'aise avec gants. Je pourrais sûrement à me forcer mais je sais pas c'est psychologique ça veut pas
Par contre un prélèvement ou une vvp, surtout quand le patient est sous ATC ça peut partir vite le petit jet de sang.
quand '''''
on est handicapé'''''patient sous xarelto
*sueur*
Sinon pour l'histoire des flacons d'antibio j'avais cherché et j'ai fini par trouver un début d'explication: apparemment, à une époque quand tu faisais sauter le bouchon la membrane n'était pas stérile, du coup compresses stériles d'antiseptique pour plus de sécurité.
Mais en fait sur toutes ces questions d'hygiène, le problème est le même:
1-il est difficile de trouver un guide de bonnes pratiques ou même un protocole à jour.
2-quand on trouve un guide les explications se limitent souvent à "on fait comme ça parce que c'est plus sûr".
C'est comme pour les plaies, il y a de grands principles, ensuite il y a la situation du patient, le protocole et malheureusement beaucoup d'habitudes qu'on ne questionne plus.
Du coup ne nous étripons pas comme sur infirmiers.com et échangeons nos expérience, y compris avec les étudiants qui postent ici
Prelevements et KT je suis moins à l'aise avec gants. Je pourrais sûrement à me forcer mais je sais pas c'est psychologique ça veut pas
J'ai eu ce problème en début de DE, c'est souvent un problème de confiance...et de pratique.
Je me suis forcé à remettre des gants pour un bilan, pour les VVP (sauf les cas exceptionnels) que j'évoquais et beaucoup de blocages sautent avec l'expérience.
Et parfois tu tombes sur un(e) collègue qui fait autrement sur un détail et tu te dis "mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant?".
[15:58:43] <DarkBadger>
quand '''''
on est handicapé'''''patient sous xarelto*sueur*
Sinon pour l'histoire des flacons d'antibio j'avais cherché et j'ai fini par trouver un début d'explication: apparemment, à une époque quand tu faisais sauter le bouchon la membrane n'était pas stérile, du coup compresses stériles d'antiseptique pour plus de sécurité.
Mais en fait sur toutes ces questions d'hygiène, le problème est le même:
1-il est difficile de trouver un guide de bonnes pratiques ou même un protocole à jour.
2-quand on trouve un guide les explications se limitent souvent à "on fait comme ça parce que c'est plus sûr".C'est comme pour les plaies, il y a de grands principles, ensuite il y a la situation du patient, le protocole et malheureusement beaucoup d'habitudes qu'on ne questionne plus.
Du coup ne nous étripons pas
comme sur infirmiers.comet échangeons nos expérience, y compris avec les étudiants qui postent ici
Ah mais je n'etripe personne, c'est juste un trait d'humour flingué
Mais voilà c'est exactement ce que je disais sur les antibio, c'est à l'époque, aujourd'hui ça a évolué
T'as des guides de bonnes pratiques pour tout ça non ? Les sf2h, cclin et cie c'est pas mal à jour
J'avais pas mal cherché de guides/bible sur l'hygiène quand j'avais râlé à propos de la prise en charge des PiccLine dans mon service, à l'époque (y'a à peine 2-3 ans, mon dieu je parle dejà comme un vieux à même pas 30 piges.. )
Pour revenir sur les plaies, j'ai le même ressenti quand les ide " anciennes gen" foutent de l'eosine à tour de bras sur toutes les plaies, parce qu'il faut SECHEEEEEER. Bah aujourd'hui y'a le milieu humide, faut remettre ses connaissances au goût du jour, je saute au plafond en voyant du rouge... C'est le propre de notre métier normalement de se questionner sur nos pratiques
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14084
- Nb. messages JVC
- 14079