Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 25 mai 2022 à 22:17:40 :

Le 25 mai 2022 à 13:21:37 :
Moi ce qui me rend fou c'est le nombre de personne qui ont même pas 1 an de diplôme et qui cherchent à se faire le plus de fric possible en se branlant les couilles le plus possible.

Excuse nous de vouloir vivre décemment et d'arriver à 65 ans en un seul morceau.
Courir de 7h à 14h en se faisant presser comme un citron et pour 1800 net? Bah écoute non merci je laisse ma place.

Je suis très détaché de la profession, ça reste un taf pour moi rien de plus, quand j'en vois certains qui semblent passionnés ici bah écoutez j'admire mais c'est pas mon kif.
Maintenant je cours pas après la thune pour le moment, j'ai mon petit service pépère à 10 min de chez moi, mais dans pas très longtemps je peux basculer sur cette pensée.

Tu parles de l'extrême. Moi j'estime que ma charge de travail est correct quand on est en effectif même si c'est dur. C'est pas fait pour tout le monde. Mais quand t'es IDE faut reconnaître qu'à la base tu sais dans quoi tu t'engages. Y a pleins de services ou tu peux faire ton travail correctement.

Moi ce qui me dérange c'est les discussions en salle de pause ou ça cherche la vac la mieux payé à l'euro prêt. On dénonce le système de gestion de hôpital car c'est comme une entreprise mais t'en as beaucoup qui aiment bien le rendement au final. Je trouve ça hypocrite.

Le 26 mai 2022 à 09:57:58 :

Moi ce qui me rend fou c'est le nombre de personne qui ont même pas 1 an de diplôme et qui cherchent à se faire le plus de fric possible en se branlant les couilles le plus possible.

Excuse nous de vouloir vivre décemment et d'arriver à 65 ans en un seul morceau.
Courir de 7h à 14h en se faisant presser comme un citron et pour 1800 net? Bah écoute non merci je laisse ma place.

Je suis très détaché de la profession, ça reste un taf pour moi rien de plus, quand j'en vois certains qui semblent passionnés ici bah écoutez j'admire mais c'est pas mon kif.
Maintenant je cours pas après la thune pour le moment, j'ai mon petit service pépère à 10 min de chez moi, mais dans pas très longtemps je peux basculer sur cette pensée.

Tu parles de l'extrême. Moi j'estime que ma charge de travail est correct quand on est en effectif même si c'est dur. C'est pas fait pour tout le monde. Mais quand t'es IDE faut reconnaître qu'à la base tu sais dans quoi tu t'engages. Y a pleins de services ou tu peux faire ton travail correctement.

Moi ce qui me dérange c'est les discussions en salle de pause ou ça cherche la vac la mieux payé à l'euro prêt. On dénonce le système de gestion de hôpital car c'est comme une entreprise mais t'en as beaucoup qui aiment bien le rendement au final. Je trouve ça hypocrite.

Bienvenue dans le monde post 1ere vague covid, les infis ont commencé a comprendre qu'ils valaient plus que 1600€ brut par mois :hap:
Le raisonnement de ces personnes en soit me gêne pas, de chercher a gagner plus, si y'a des mercenaires, soit.. Mais aller se former en service X pour aller bosser apres comme interimaire/vacataire dans le service Y chez le voisin concurrence.. C'est du foutage de gueule oui

J'en entends aussi parler au bloc, c'est meme principalement les chir qui nous le disent, les ibode/iade c'est denrée rare, et qu'on devrait pas hésiter a aller voir ailleurs et faire jouer la concurrence pour gagner plus de fric. :hap:

Toute facon, ma vision de ma carrière a changé avec le covid, j'avais deja peu confiance en mon établissement pour mon évolution (pourtant j'en ai eu des promesses, des promesses..), mais la, zéro, nada, je bosse, l'équipe est cool j'apprends bcp toussa toussa, pas de probleme, mais plus rien a foutre du reste, si j'ai évolué professionnellement c'est surtout grâce aux personnes qui m'ont appris dans les services (soignants) et pas du tout les hiérarchies qui sont pas des soignants (et qui s'en battent allégrement les couilles de toi, t'es juste un pion, le jour où ca va pas dans leur sens, ils n'ont aucune rancoeur a changer leurs plans) si un jour j'ai une opportunité ailleurs intéressante/j'en ai marre de faire ce que je fais/peut faire une formation, je pose la démission/candidature sans regret

Le 26 mai 2022 à 10:37:18 :

Le 26 mai 2022 à 09:57:58 :

Bienvenue dans le monde post 1ere vague covid, les infis ont commencé a comprendre qu'ils valaient plus que 1600€ brut par mois :hap:
Le raisonnement de ces personnes en soit me gêne pas, de chercher a gagner plus, si y'a des mercenaires, soit.. Mais aller se former en service X pour aller bosser apres comme interimaire/vacataire dans le service Y chez le voisin concurrence.. C'est du foutage de gueule oui

J'en entends aussi parler au bloc, c'est meme principalement les chir qui nous le disent, les ibode/iade c'est denrée rare, et qu'on devrait pas hésiter a aller voir ailleurs et faire jouer la concurrence pour gagner plus de fric. :hap:

Toute facon, ma vision de ma carrière a changé avec le covid, j'avais deja peu confiance en mon établissement pour mon évolution (pourtant j'en ai eu des promesses, des promesses..), mais la, zéro, nada, je bosse, l'équipe est cool j'apprends bcp toussa toussa, pas de probleme, mais plus rien a foutre du reste, si j'ai évolué professionnellement c'est surtout grâce aux personnes qui m'ont appris dans les services (soignants) et pas du tout les hiérarchies qui sont pas des soignants (et qui s'en battent allégrement les couilles de toi, t'es juste un pion, le jour où ca va pas dans leur sens, ils n'ont aucune rancoeur a changer leurs plans) si un jour j'ai une opportunité ailleurs intéressante/j'en ai marre de faire ce que je fais/peut faire une formation, je pose la démission/candidature sans regret

J'ai des exemples de meufs même pas diplômées qui veulent être formée en dialyse en faisant plusieurs stages dans le milieu et derrière ca fait des entretiens chez la concurrence en disant que notre clinique paye tant (en donnant un faux chiffre) pour avoir plus chez l'autre. C'est du jamais vu.

On peut parler du foutage de gueule de l’ensemble des institutions qui ont traité les paramédicaux comme de la merde durant des décennies, l’humiliation étant tant dans le salaire que dans les conditions de travail indécentes ? A mon sens le système de santé se prend le contrecoup légitime de ce qu’ils ont fait subir aux générations qui nous ont précédé.
Il n’y a pas que l’appât du gain qui motive les jeunes à être en full vacations plutôt qu’être posé quelque part. Entre nous être fixe dans un service pour moi c’est pas si avantageux, j’ai été très déçu de l’expérience. Certes ça m’a apporté et je ne regrette pas mais j’en ai chié aussi. En tant que vacataire t’as davantage la paix, l’expérience de l’exercice est je trouve moins violente. T’as ta liberté, tu vois du pays, tu te promènes un peu partout, ton quotidien est pas répétitif, tu rencontres du monde, tu te tapes pas pendant 3 mois des patients insupportables… Bien entendu il y a des inconvénients aussi, j’idéalise pas ce mode d’exercice.

Mais quand t'es IDE faut reconnaître qu'à la base tu sais dans quoi tu t'engages.

Non.
J’ai rencontré l’univers hospitalier en 2014, en tant que RCA durant les vacances d’été. Les RCA j’en ai fait plein, au moins 8 ou 9 de mémoire. J’ai intégré l’ifsi début 2016 en rentrée de février. Interruption de formation, obtention du deas en 2017. J’exerce en tant qu’aide soignant jusqu’à la reprise de formation inf en 2018. J’obtiens mon diplôme infirmier en 2020. J’exerce depuis.
Eh bien je peux te dire que NON, je ne savais pas dans quoi je m’engageais en tant qu’infirmier. La réalité de l’exercice, tu ne la perçois qu’après ton diplôme, au bout d’un petit temps d’exercice. Et je comprends pourquoi beaucoup partent très vite.

Dans un autre registre, nous payons aussi le fait qu'étant titulaires de la fonction publique et donc intouchables, il y a eu énormément de débordements et de gens ayant profité du système [on a tous le/la collègue en arrêt 10 fois dans l'année qui aurait été viré(e) dans le privé], de dérives couvertes/passées sous silence par l'encadrement (maltraitances, violences envers les patients ou entre personnels) .

Je suis pour le passage en semi privé (qui sera un jour ou l'autre inévitable) afin de pouvoir virer toutes les couilles de loup qui voudraient entrer dans ma chère uni... euh à l'hôpital (sergent-chef Hartman, si vous me lisez :hap: ) mais aussi une révision du nombre de postes par service (putain de MCO de merde avec 1 soignant pour 15 patients, risible) et surtout en EHPAD où le 1 soignant pour 10 résidents n'est plus DU TOUT adapté comparé à 10-15 ans en arrière .

Le 26 mai 2022 à 16:39:14 :

On peut parler du foutage de gueule de l’ensemble des institutions qui ont traité les paramédicaux comme de la merde durant des décennies, l’humiliation étant tant dans le salaire que dans les conditions de travail indécentes ? A mon sens le système de santé se prend le contrecoup légitime de ce qu’ils ont fait subir aux générations qui nous ont précédé.
Il n’y a pas que l’appât du gain qui motive les jeunes à être en full vacations plutôt qu’être posé quelque part. Entre nous être fixe dans un service pour moi c’est pas si avantageux, j’ai été très déçu de l’expérience. Certes ça m’a apporté et je ne regrette pas mais j’en ai chié aussi. En tant que vacataire t’as davantage la paix, l’expérience de l’exercice est je trouve moins violente. T’as ta liberté, tu vois du pays, tu te promènes un peu partout, ton quotidien est pas répétitif, tu rencontres du monde, tu te tapes pas pendant 3 mois des patients insupportables… Bien entendu il y a des inconvénients aussi, j’idéalise pas ce mode d’exercice.

Mais quand t'es IDE faut reconnaître qu'à la base tu sais dans quoi tu t'engages.

Non.
J’ai rencontré l’univers hospitalier en 2014, en tant que RCA durant les vacances d’été. Les RCA j’en ai fait plein, au moins 8 ou 9 de mémoire. J’ai intégré l’ifsi début 2016 en rentrée de février. Interruption de formation, obtention du deas en 2017. J’exerce en tant qu’aide soignant jusqu’à la reprise de formation inf en 2018. J’obtiens mon diplôme infirmier en 2020. J’exerce depuis.
Eh bien je peux te dire que NON, je ne savais pas dans quoi je m’engageais en tant qu’infirmier. La réalité de l’exercice, tu ne la perçois qu’après ton diplôme, au bout d’un petit temps d’exercice. Et je comprends pourquoi beaucoup partent très vite.

Je parlais surtout niveau paie mais oui t'as raison

Et effectivement je pense que l'hôpital et tout le reste paient le contre coup de cette mauvaise gestion depuis x années. Vous avez entièrement raison. Mais en contrepartie le paramédical sont encore une fois les dommages collatéraux

Sinon paye reçue aujourd’hui. J’ai fait 60 heures sup en mars (donc je devrais en toucher la rémunération là sur mai), eh bien non, j’ai reçu juste mon salaire de base. On était en heures sup Covid en mars, donc on parle au moins d’un « oubli » de 2000 euro. L’institution se fout complètement de notre gueule.

Et encore, ne te plains pas, j'ai déjà évoqué nos heures Hublo non payées double en début d'année :hap:

Vérifie bien que le directeur ait donné son accord (c'est ce qui nous a niqués) et les heures sup covid étaient majorées jusqu'au 28 février non ? :(

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045207030

Ah mais là c’est même pas une question de majoration ou pas, je n’ai reçu QUE mon salaire de base. Par ailleurs la majoration concernait bien mon établissement. Les heures Covid étaient pour nous majorées jusqu’au 30 avril mais juste à 50 %.
Mail
Menace de recourir au Tribunal administratif .
Efficace :ok:
Merci. Le petit con de gestionnaire est pas prêt pour le courriel qu’il va recevoir la semaine prochaine.

Pas d'agressivité hein, juste ce qu'il faut pour comprendre que tu veux être remboursée et pas dans 2 mois.

"Bonjour,

Je suis X service X
J'ai fait X h sup majorées de X% sur la période X et n'ai reçu que mon salaire de base.
Merci de régulariser cette situation au plus tard le X sans quoi je me verrais obligé de saisir le TA"

Et pas de "cordialement", les gestionnaires de paie n'en méritent pas.

Non, pas d'agressivité, jamais, je ne suis pas suffisamment con pour l'être et encore moins par écrit.
Je comptais aussi mettre en copie deux/trois personnes qui ont je sais pas mal débloqué certaines situations quand des collègues ont été embêtés pour des soucis similaires, avec annonce de poser ma démission de la fph si pas de régularisation rapide.
Déjà fait ça il y a environ un an et demi quand ils ne voulaient pas me filer ma prime d'installation... qu'ils ont fini par me filer quand je leur ai dit que je me barrais s'ils ne me la versaient pas (c'était une promesse à l'embauche).
En tout cas, merci du tuyau.
J'ai une question les kheys, je voudrais reprendre l'ifsi après une interruption mais la situation est compliquée je sais pas à qui m'adresser ?
Ça veut dire quoi « la situation est compliquée » ?
La reprise est de droit, avec simple courrier avec un petit temps à l’avance (de mémoire il y a un délai précis).

Le 27 mai 2022 à 18:57:40 :
Ah mais là c’est même pas une question de majoration ou pas, je n’ai reçu QUE mon salaire de base. Par ailleurs la majoration concernait bien mon établissement. Les heures Covid étaient pour nous majorées jusqu’au 30 avril mais juste à 50 %.

Là, figure-toi que je ne me pose même plus la question sur le salaire pour le moment, vu que suite à la cyber attaque l'hosto n'a plus internet, les salaires des mois à venir (dont la paie qui vient de tomber) seront les mêmes que celle d'avril jusqu'à restauration et sécurisation du réseau :hap: (le directeur a annoncé qu'il ne paierait pas la rançon)

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/cybersecurite-hopitaux-grand-victimes-enorme-cyberattaque-98173/
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/l-hopital-de-vitry-le-francois-victime-d-une-cyberattaque-1650559361

Un peu chiant car, en dehors du fait qu'on risque de se faire entuber par le trésor public (je vois bien dans 3 mois le fameux "oups, on vous a oublié un dimanche, tant pis"), aucun accès au net et à blue kango pour les FEI, les protocoles, les nouvelles ... (et encore, il nous reste Outlook en intranet pour recevoir des mails)

Bon bah voila ça fait 3 mois que j’ai abandonner l’exercice en France.
Bilan
Interim sur Genève en ems (ehpad) 100%( 42h)
6100€ net
Infirmier à domicile IMAD a 80%(35h)
4700€ net

Bien content d’avoir quitter mon poste en chir clinique privée à 1400e et mon poste fix d’Ehpad a 1950e
Les conditions de travail n’ont clairement rien à voir. En France la bienveillance c’est pour le patient , ici il est également pour l’équipe soignante.

Par pitié un petit résumé des demarches administratives pour y bosser, comment t'as fait pour le logement (en Suisse ou frontalier), et comment ça se passe niveau impôts.

Merci.

Le 28 mai 2022 à 09:03:07 :
Bon bah voila ça fait 3 mois que j’ai abandonner l’exercice en France.
Bilan
Interim sur Genève en ems (ehpad) 100%( 42h)
6100€ net
Infirmier à domicile IMAD a 80%(35h)
4700€ net

Bien content d’avoir quitter mon poste en chir clinique privée à 1400e et mon poste fix d’Ehpad a 1950e
Les conditions de travail n’ont clairement rien à voir. En France la bienveillance c’est pour le patient , ici il est également pour l’équipe soignante.

Dis nous tout…

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14084
Nb. messages JVC
14079
En ligne sur JvArchive 304