Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 30 avril 2021 à 17:44:54 :

Le 30 avril 2021 à 17:27:39 :
Comment ça "recevoir" ? Les évaluations ne sont pas fait en direct ? C'est par laposte maintenant ? :hap:

Je suis au Québec, elle ne donne aucune indication, aucune info pendant le stage et décharge tout son venin par mail ensuite le soir même :)
Les québécois sont les rois de l'hypocrisie, ils disent rien en face

C'est quoi ça :rire:
T'as même pas un planning, une présentation du service pour savoir comment ça tourne ? T'as pas vu la cadre ni rien ?

Ça me rassure sur la façon dont on prend en charge les étudiants dans mon service

Le 30 avril 2021 à 18:02:27 :
Je le sens tellement mal pour mes 4 derniers jours de stage...

La prof m'a dans le colimateur maintenant c'est mort, je pense que la seule façon de m'en tirer c'est de jouer la carte fièvre, toux, en attente de résultat de test covid.. :hap:

J'avoue que je suis perplexe, je ne comprends rien à votre fonctionnement. Vos stages ne durent qu'une semaine ? Et c'est la prof qui vient vous évaluer sur chaque lieu de stage ? C'est pas les soignants ? Et elle vous dit pas les horaires mais vous faites pas les horaires des soignants ?

Le 30 avril 2021 à 16:21:12 :
Je vais être en école de kiné l'année prochaine, vous pouvez me dire ce que vous pensez de la profession (et ceux qui la pratiquent) de ce que vous avez pu voir ?

C'est un chouette boulot, tu vois l'évolution de tes patients, et tu as moyen de bien déconner avec eux. Sois à l'écoute et explique bien tout ce que tu leur fais faire. et les patients vont t'adorer.
Essaie de passer quelques minutes avec les IDE/AS pendant les pauses pour la cohésion

Le 27 avril 2021 à 11:06:09 :

Le dernier stage se passera donc en neurologie pour moi.
Une âme charitable pour me parler des pathos, soins, TTT rencontrés dans ce service?

:d) Tu sais quel genre de service ce sera?
La neuro ça peut être des Soins Intensifs, de la Médecine neuro, du SSR neuro, même certaines USLD sont orientées neuro.

Ide en neuro et soins intensifs neuro vasc here! Comme pathos a bosser il y a les Avc ischémique et hémorragiques, leurs différences, les différentes prises en charge dues à leur spécificités. À savoir aussi les traitements mis en places la thrombolyse, la thrombectomiz les anti hta ++++. Les risques dus aux Avc :séquelles, risque de pneumopathie d'nhalation, de rétention d'urines, d'escarrzs.....

Plus toutes les pathos neuro dégénératives: sep, parkinson. Un service complet la neuro avec pleins de soins: vvp, sondes urinaires, sondes naso.... Si il y a des soins intensifs demande à y aller, c'est top !

Mp moi si tuj veux

Le 01 mai 2021 à 11:24:12 :

Le 27 avril 2021 à 11:06:09 :

Le dernier stage se passera donc en neurologie pour moi.
Une âme charitable pour me parler des pathos, soins, TTT rencontrés dans ce service?

:d) Tu sais quel genre de service ce sera?
La neuro ça peut être des Soins Intensifs, de la Médecine neuro, du SSR neuro, même certaines USLD sont orientées neuro.

J'avais fait du ssr neuro en stage c'est vrai !

Le 01 mai 2021 à 19:14:28 :

Le 01 mai 2021 à 11:24:12 :

Le 27 avril 2021 à 11:06:09 :

Le dernier stage se passera donc en neurologie pour moi.
Une âme charitable pour me parler des pathos, soins, TTT rencontrés dans ce service?

:d) Tu sais quel genre de service ce sera?
La neuro ça peut être des Soins Intensifs, de la Médecine neuro, du SSR neuro, même certaines USLD sont orientées neuro.

J'avais fait du ssr neuro en stage c'est vrai !

:d) Moi aussi.
Très riche :oui: j'avais adoré.

Parkinson, épilepsie(s), AVC mais également les "démences" (Alzheimer, Lewy, démence vasculaire) ,plus souvent associée à la gériatrie.

Également les atteintes du système nerveux périphérique, les neuropathies diabétiques et, evidemment, les douleurs neuropathiques.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
1 mai 2021 à 22:24:11

Le 01 mai 2021 à 09:18:09 :

Le 30 avril 2021 à 17:44:54 :

Le 30 avril 2021 à 17:27:39 :
Comment ça "recevoir" ? Les évaluations ne sont pas fait en direct ? C'est par laposte maintenant ? :hap:

Je suis au Québec, elle ne donne aucune indication, aucune info pendant le stage et décharge tout son venin par mail ensuite le soir même :)
Les québécois sont les rois de l'hypocrisie, ils disent rien en face

C'est quoi ça :rire:
T'as même pas un planning, une présentation du service pour savoir comment ça tourne ? T'as pas vu la cadre ni rien ?

Ça me rassure sur la façon dont on prend en charge les étudiants dans mon service

Nada, rien du tout. Le jour ou on est arrivés (moi et 3 autres personnes de ma classe), on arrive sur notre unité et notre prof nous balance le dossier du patient qui nous est assigné et nous dit de trouver un diagnostic infirmier et faire une démarche de soin complète, puis qu'il faut remplir tout le dossier du patient avec le taf qu'on aura fait à la fin de la journée (on a JAMAIS fait ça, on connait à peine la différence entre tous les documents différents à remplir dans le dossier)
Puis tout le long de la journée on devait prendre en charge le patient totalement à part pour les notions pas encore vues comme les médicaments IM

Elle donne aucune info ni rien du tout faut quémander chaque petit détail, on dirait qu'elle pige pas qu'on est pas infirmiers et que c'est notre premier semestre, enfin je sais pas je suis totalement larguée je comprends rien de ce qu'il se passe c'est très étrange :(

Le 01 mai 2021 à 10:41:31 :

Le 30 avril 2021 à 18:02:27 :
Je le sens tellement mal pour mes 4 derniers jours de stage...

La prof m'a dans le colimateur maintenant c'est mort, je pense que la seule façon de m'en tirer c'est de jouer la carte fièvre, toux, en attente de résultat de test covid.. :hap:

J'avoue que je suis perplexe, je ne comprends rien à votre fonctionnement. Vos stages ne durent qu'une semaine ? Et c'est la prof qui vient vous évaluer sur chaque lieu de stage ? C'est pas les soignants ? Et elle vous dit pas les horaires mais vous faites pas les horaires des soignants ?

Les stages en fait c'est avec notre prof, on ne le fait pas tous simultanément pour qu'elle puisse accompagner chaque groupe de stage (on est environs 4 à chaque fois)

Concrètement, quand on arrive en stage on s'asseoie tous à une table (la prof et nous les étudiants), et on reste comme ça assis jusqu'à la fin de la journée pour remplir nos différents travaux de stage (démarche de soin, diag infirmier), puis remplir le dossier du patient avec nos évaluations de la journée quand on a été lui donner ses médicaments, prendre ses signes vitaux ou refait son pansement. Mais au final on voit très très peu le patient, l'essentiel du stage se passe le cul assis sur une chaise :(

Je trouve ça assez spécial aussi cette manière de fonctionner, je pense que c'est comme ça aussi aux USA :(

Merci pour les retours, vraiment.

Je pense que c'est en medecine mais pas sûr, réponse dans deux semaines.

Demain 1er jour de stage, j'espère que ça sera le dernier stage.
Cette formation m'a tellement chamboulé

Le 02 mai 2021 à 09:59:19 :
Coucou les srabs

Quelqu'un est dispo pour répondre à quelques questions ? :hap:

yes ici ou en mp pas de souci klé

Le 01 mai 2021 à 22:24:11 :

Le 01 mai 2021 à 09:18:09 :

Le 30 avril 2021 à 17:44:54 :

Le 30 avril 2021 à 17:27:39 :
Comment ça "recevoir" ? Les évaluations ne sont pas fait en direct ? C'est par laposte maintenant ? :hap:

Je suis au Québec, elle ne donne aucune indication, aucune info pendant le stage et décharge tout son venin par mail ensuite le soir même :)
Les québécois sont les rois de l'hypocrisie, ils disent rien en face

C'est quoi ça :rire:
T'as même pas un planning, une présentation du service pour savoir comment ça tourne ? T'as pas vu la cadre ni rien ?

Ça me rassure sur la façon dont on prend en charge les étudiants dans mon service

Nada, rien du tout. Le jour ou on est arrivés (moi et 3 autres personnes de ma classe), on arrive sur notre unité et notre prof nous balance le dossier du patient qui nous est assigné et nous dit de trouver un diagnostic infirmier et faire une démarche de soin complète, puis qu'il faut remplir tout le dossier du patient avec le taf qu'on aura fait à la fin de la journée (on a JAMAIS fait ça, on connait à peine la différence entre tous les documents différents à remplir dans le dossier)
Puis tout le long de la journée on devait prendre en charge le patient totalement à part pour les notions pas encore vues comme les médicaments IM

Elle donne aucune info ni rien du tout faut quémander chaque petit détail, on dirait qu'elle pige pas qu'on est pas infirmiers et que c'est notre premier semestre, enfin je sais pas je suis totalement larguée je comprends rien de ce qu'il se passe c'est très étrange :(

Le 01 mai 2021 à 10:41:31 :

Le 30 avril 2021 à 18:02:27 :
Je le sens tellement mal pour mes 4 derniers jours de stage...

La prof m'a dans le colimateur maintenant c'est mort, je pense que la seule façon de m'en tirer c'est de jouer la carte fièvre, toux, en attente de résultat de test covid.. :hap:

J'avoue que je suis perplexe, je ne comprends rien à votre fonctionnement. Vos stages ne durent qu'une semaine ? Et c'est la prof qui vient vous évaluer sur chaque lieu de stage ? C'est pas les soignants ? Et elle vous dit pas les horaires mais vous faites pas les horaires des soignants ?

Les stages en fait c'est avec notre prof, on ne le fait pas tous simultanément pour qu'elle puisse accompagner chaque groupe de stage (on est environs 4 à chaque fois)

Concrètement, quand on arrive en stage on s'asseoie tous à une table (la prof et nous les étudiants), et on reste comme ça assis jusqu'à la fin de la journée pour remplir nos différents travaux de stage (démarche de soin, diag infirmier), puis remplir le dossier du patient avec nos évaluations de la journée quand on a été lui donner ses médicaments, prendre ses signes vitaux ou refait son pansement. Mais au final on voit très très peu le patient, l'essentiel du stage se passe le cul assis sur une chaise :(

Je trouve ça assez spécial aussi cette manière de fonctionner, je pense que c'est comme ça aussi aux USA :(

C'est très particulier. En France quand t'es en stage en première année c'est pour 4 semaine. Tu vois en amont en formation les soins de bases qui pourront être pratiqué au début pour un 1er semestre. Ensuite arrivé à ton premier stage tu suis généralement l'aide soignante les premières semaines parce qu'en première année il faut être capable de faire son boulot (ton rôle propre).

Ensuite tu évolues, les stages durent de plus en plus longtemps selon les semestres et tu vois de plus en plus de soin en formation avant les stages.

Si le service ou t'es en stage est bien foutu, tu as 1 ou 2 IDE que tu vas suivre et qui vont te faire ton bilan sur ton porte folio, un bilan a mi stage pour pouvoir s'améliorer et un final pour valider ton stage. A ton arrivé le cadre est censé te présenter le service.

Le 02 mai 2021 à 09:59:19 :
Coucou les srabs

Quelqu'un est dispo pour répondre à quelques questions ? :hap:

Tu peux t'exprimer librement ici khey

4 semaines ?C'est 5 maintenant, vu que la "semaine d'observation" n'est pas systématique (et ne sert à rien) :hum:
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
2 mai 2021 à 10:22:16
Vous vous êtes fait vaccinés les infirmiers ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485549667-fffa.png

Le 02 mai 2021 à 10:21:04 :
4 semaines ?C'est 5 maintenant, vu que la "semaine d'observation" n'est pas systématique (et ne sert à rien) :hum:

Peut être que ça a changé en tout cas c'était mon souvenir.

Après j'ai présenté l'idéal je sais bien que c'est pas forcément dans tous les services ou c'est bien foutu la présentation du service et tout le reste. En tout cas dans mon service y a généralement que ceux qui veulent former qui forme et pas plus de 2 IDE pour un stagiaire

Les 4 semaines c'était l'ancien programme sinon, qui n'existe plus depuis 12 ou 13 ans (quand j'ai arrêté en 3ème année en 2009, septembre était la seule année où j'aurais pu reprendre car le nouveau programme a commencé 2 ans avant)

Le 02 mai 2021 à 10:29:32 :

Le 02 mai 2021 à 10:20:28 :

Le 02 mai 2021 à 09:59:19 :
Coucou les srabs

Quelqu'un est dispo pour répondre à quelques questions ? :hap:

Tu peux t'exprimer librement ici khey

En fait c'est quelques questions qui vont me servir pour mon tfe :hap:

Tu fais pas de "vrais" entretien ?

Dans mon service :

-on fait venir les étudiants en décalé le 1er jour (9-16h en général) pour qu'ils/elles découvrent le service et se présente, notamment aux AS.
-tous les IDE voient les étudiants à tour de rôle en fonction de leur emploi du temps.
-2 référents supervisent et s'assurent du bon déroulement du stage, le cadre aussi (toutes les semaines il fait le point avec nous).
-bilan de mi-stage avec date prévue des le début et annoncée à l'étudiant.
-petite évaluation théorique donnée à l'étudiant le 1er jour.
-evaluation des objectifs (on a une liste d'attentes en fonction du semestre de l'étudiant)
-démarches de soins evidemment.
-classeur de suivi quotidien (l'IDE note ce qu'il a fait avec l'étudiant le jour x et ce qu'il faudrait travailler ensuite) que l'étudiant peut consulter
-des le deuxième jour au boulot avec IDE et AS, afin de découvrir les patients et les soins, prises en charge de x patients dès la deuxième semaine
-les étudiants sont invités à faire eux-mêmes les transmissions de leurs patients et à participer aux diverses formations qui pourraient avoir lieu durant leur stage.

C'est donc assez cadré, on ne bosse pas tous de la même manière mais on se parle, on lit le famoso classeur et on a une grille de lecture pour tout le service.
Les évaluations sont toujours faites avec l'étudiant et à 2 IDE.

Ce système a été mis en place il y a 2-3 ans sous l'impulsion d'une collègue qui était très engagée dans l'encadrement des étudiants (et très exigeante), on l'a un peu retouché mais franchement ça marche et ça vaut le coup, les ESI sont généralement très contents et on nous en envoie sans cesse.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14044
Nb. messages JVC
14040
En ligne sur JvArchive 245