Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 25 avril 2021 à 16:33:34 :

Le 25 avril 2021 à 16:28:38 :

Le 25 avril 2021 à 16:19:32 :

Le 25 avril 2021 à 15:30:21 :
En fait j'ai l'impression que ton problème c'est que tu veux choisir ton mémoire.
Si tu veux faire un bon mémoire il te faut une AP de qualité, avec une description dense et un raisonnement avancé.

A partir des questions qui vont sortir de ton AP ça va te faire sortir des concepts. A la suite de ça tu proposes un certains nombres de questions qui peuvent être sujet à un cadre de référence qui ensuite vont faire émerger une ultime question sur lequel portera ton mémoire.

Tu brules les étapes comme énormément d'étudiants.

Et surtout n'invente pas de situation c'est cramé à 1000km que ça vient pas de toi.

je me retrouve sans sujet si je dois me référer à mon vécu en stage.:hap:

C'est impossible en trois ans de pas vivre une situation qui mène à un mémoire :peur:

à part sauter quelques infirmières et aides soignantes, j'ai pas vécu grand chose, je glande pas grand chose de mes stages mais je passe quand meme entre les mailles du fillet et je m'en tire avec un bon bilan de stage.:hap:

ma dernière frayeur c'est d'avoir fait passer 500ml de nacl en 5min chez un patient cardiaque car j'ai pas réglé le débit, c'est une erreur d'administration médicamenteuse ça?:hap:
bien sur dans mon mémoire je mettrai ça sur le dos de l'infirmière.:hap:

Rassure moi, tu trolles :hap: ?

Le 25 avril 2021 à 19:53:36 :
justement le mémoire, c'est ma dernière difficulté avant le diplôme, j'en acheterai un si je pouvais.:(

après je suis pas si mauvais que ça, je suis meme parmi les meilleurs de ma promo, je suis juste trop flemmard.:hap:

t'façon, après le diplome, je veux en psy de nuit pour donner les ttt et dormir où à l'aeroport.:hap:

On peut causer de la psy de nuit si tu veux, ça fait dix ans que je suis dedans. Et selon les services, crois-moi, c'est pas nécessairement la planque (et il faut supporter le rythme).

Le 25 avril 2021 à 20:40:51 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/7/1619376026-image.png

je vais partir sur un truc dans ce style, vous en pensez quoi?:(

si c'est pas du troll, la question ça va pas.
Et si tu comptes mettre la situation que tu as mis plus haut, ça le fera pas non plus. Clairement c'est une erreur d'inattention. T'auras toujours des erreurs à partir du moment où on est humains. Y a pleins de facteurs qui influent, fatigue, stress, interruption de taches...
Après je sais pas, si tu veux vraiment partir dans ce sens, tu peux parler des CREX, de l'importance de déclarer les évènements indésirables, etc.

Le 25 avril 2021 à 20:40:51 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/7/1619376026-image.png

je vais partir sur un truc dans ce style, vous en pensez quoi?:(

Déjà la question de départ c'est pas du tout sous cette forme là
Aucune prise en charge n'est parfaite mais de là à oublier que t'as mis en route une base de phy en débit libre à un insuffisant cardiaque... No comment. J'espère que tu seras plus attentif une fois diplômé (par ailleurs cette erreur c'était pleinement ta responsabilité).

sinon je peux questionner sur le fait que les règles de bonne pratique ne sont pas forcément respecté?:(

Le 25 avril 2021 à 21:59:57 :
sinon je peux questionner sur le fait que les règles de bonne pratique ne sont pas forcément respecté?:(

Risqué, jugement de valeurs...

Après tu peux partir sur une question sur l'importance d'analyser ses pratiques professionnelles et notamment étudier les erreurs.
Par ex, jeune diplômée, je travaillais dans un service non informatisé, donc dossier papier, prescriptions sur papier. On m'a demandé d'aller remplacer un jour dans un autre service que je connaissais pas, qui lui était informatisé. Je connaissais pas le logiciel (c'était en cours de déploiement sur mon service donc pas encore eu la formation sur le logiciel), on me l'a montré vite fait. J'ai injecté un anticoagulant sous cutané à la patiente côté porte au lieu de celle côté fenêtre. Les deux patientes démentes, pas de bracelets. En fait sur le logiciel, dans l'ordre des patients, le côté fenêtre apparait avant le côté porte (ordre alphabétique). Si on veut analyser mon erreur, dans les causes y a non connaissance du logiciel, non connaissance du service, stress, pas d'identification des patientes, jeune DE, etc. En CREX ou en analyse de pratique, on part encore plus loin.

Le 25 avril 2021 à 22:03:25 :

pas forcément, dans aucun de mes stages j'ai vu un ide respecter les règles de bonne pratique en terme de distribution de traitement, c'est pas un jugement de valeur mais de pratique.:hap:

sinon il me reste quoi comme questionnement en alternatif?

C'est peine perdue ta situation de départ est déjà mauvaise de base. Tu peux pas en faire un bon mémoire sans retourner le sens de ta situation des le début.

Erreur médicamenteuse c'est casse gueule a cause du jugement de valeur surtout dans ta situation. Puis si tu veux faire porter le chapeau a l'IDE avec qui t'étais c'est se tirer une balle dans le pied.

Après c'est un sujet intéressant si tu te poses les bonnes questions.

Après tu nous a clairement pas fait lire ta situation donc on a aucun détail a part "J'ai mis un sérum phy 500ml en débit libre a un patient cardiaque". Puis tu nous parles de bonne pratique ... Y a aucun rapport avec la mise en place de bonne pratique ici. C'est toi qui fait une erreur quoi.

Une bonne situation ça aurait été de déceler un erreur de prescription (ce qui arrive) ou une mauvaise lecture de prescription, ce genre de chose. La y a matière à poser de vrais questions pour améliorer la pratique IDE (le but d'un memoire quoi).

Toi c'est juste une erreur d'inattention ? De maladresse ? De flemme ? D'incompétence ? Bref c'est pas ouf.

Pause toi des bonnes questions faire IDE par flemme c'est loin d'être la meilleur planque.

Le 25 avril 2021 à 22:10:34 :
Après tu peux partir sur une question sur l'importance d'analyser ses pratiques professionnelles et notamment étudier les erreurs.
Par ex, jeune diplômée, je travaillais dans un service non informatisé, donc dossier papier, prescriptions sur papier. On m'a demandé d'aller remplacer un jour dans un autre service que je connaissais pas, qui lui était informatisé. Je connaissais pas le logiciel (c'était en cours de déploiement sur mon service donc pas encore eu la formation sur le logiciel), on me l'a montré vite fait. J'ai injecté un anticoagulant sous cutané à la patiente côté porte au lieu de celle côté fenêtre. Les deux patientes démentes, pas de bracelets. En fait sur le logiciel, dans l'ordre des patients, le côté fenêtre apparait avant le côté porte (ordre alphabétique). Si on veut analyser mon erreur, dans les causes y a non connaissance du logiciel, non connaissance du service, stress, pas d'identification des patientes, jeune DE, etc. En CREX ou en analyse de pratique, on part encore plus loin.

je veux vraiment rester sur l'erreur d'admi.. médi.. et je voulais justement développer les causes en questionnement principal sauf que ma référente mémoire m'a expliqué qu'il faut une question plus vague et sans réponse toute faite, le "pourquoi les règles de bonne pratique en terme de ttt ne sont pas respecté" c'est pas mal, non?:hap:

Le 25 avril 2021 à 22:14:11 :

Le 25 avril 2021 à 22:10:34 :

je veux vraiment rester sur l'erreur d'admi.. médi.. et je voulais justement développer les causes en questionnement principal sauf que ma référente mémoire m'a expliqué qu'il faut pas une question plus vague et sans réponse toute faite, le "pourquoi les règles de bonne pratique en terme de ttt ne sont pas respecté" c'est pas mal, non?:hap:

Ok tu nous trolles en fait :hap:

je ne troll pas, c'est juste que j'ai vraiment pas envie de faire ce travail et qu'honnêtement je pousse jusqu'au diplome parce qu'il me reste 2mois et que ça sert à rien d'arreter mnt au pire je me réorienterai ensuite.:hap:

Le 25 avril 2021 à 22:13:33 :
C'est peine perdue ta situation de départ est déjà mauvaise de base. Tu peux pas en faire un bon mémoire sans retourner le sens de ta situation des le début.

Erreur médicamenteuse c'est casse gueule a cause du jugement de valeur surtout dans ta situation. Puis si tu veux faire porter le chapeau a l'IDE avec qui t'étais c'est se tirer une balle dans le pied.

Après tu nous a clairement pas fait lire ta situation donc on a aucun détail a part "J'ai mis un sérum phy 500ml en débit libre a un patient cardiaque". Puis tu nous parles de bonne pratique ... Y a aucun rapport avec la mise en place de bonne pratique ici. C'est toi qui fait une erreur quoi.

Une bonne situation ça aurait été de déceler un erreur de prescription (ce qui arrive) ou une mauvaise lecture de prescription, ce genre de chose. La y a matière à poser de vrais questions pour améliorer la pratique IDE (le but d'un memoire quoi).

Toi c'est juste une erreur d'inattention ? De maladresse ? De flemme ? D'incompétence ? Bref c'est pas ouf.

Pause toi des bonnes questions faire IDE par flemme c'est loin d'être la meilleur planque.

c'était pas par flemme mais psk l'ide me parlait durant le soin, quand je fais un soin, je n'aime pas parler sinon ça me déconcentre.:hap:

Le 25 avril 2021 à 22:18:55 :
je ne troll pas, c'est juste que j'ai vraiment pas envie de faire ce travail et qu'honnêtement je pousse jusqu'au diplome parce qu'il me reste 2mois et que ça sert à rien d'arreter mnt au pire je me réorienterai ensuite.:hap:

Ben prends un sujet bateau pas casse gueule comme celui là, fais le minimum et ça passe.

Le 25 avril 2021 à 22:21:15 :

Le 25 avril 2021 à 22:18:55 :

Ben prends un sujet bateau pas casse gueule comme celui là, fais le minimum et ça passe.

ça marche, peut etre gestion de la douleur chez l'enfant car l'autre jour je me suis senti con de pas connaitre la posologie du doliprane chez les mioches.:hap:

Le 25 avril 2021 à 22:03:25 :

Non, dire que les règles de bonnes pratiques ne sont parfois pas respectées relève du factuel, du constat, pas du jugement de valeur. Ça ne veut pas dire que celui qui a agi a forcément "mal fait" (là oui c'est jugeant), d'autant que ça peut être tout à fait légitime et justifié si règles inapplicables ou inadaptées. Et ça peut être intéressant de bosser sur ça.
Après si son idée de fond pour son mémoire c'est de dire que les infirmières ne sont que des grosses branleuses qui se foutent de mal travailler quitte à être dangereuses pour aller plus vite en salle de pause pour commérer, évidemment c'est zéro.

Le 25 avril 2021 à 22:13:33 :

il pourraît se demander " pourquoi il a laissé en débit libre ?" et partir sur la réponse qu'il se donne et là je pense que ça peut être intéressant, genre s'il l'a fait parce qu'il avait oublié dû à x ou y raisons et questionné ses raisons sur sa pratique et la pratique en général et ce qui amène à ce genre de situation ou bien s'il ne le savait tout simplement pas, et là question sur la formation en continue tout au long de sa carrière et qu'on est pas forcément omniscient

Le 25 avril 2021 à 13:54:30 :

Le 25 avril 2021 à 13:36:52 :

Le 23 avril 2021 à 13:07:19 :

Le 23 avril 2021 à 07:11:16 :
Refaire du moins; c'est pour ça que 7 mois AS il ne pourra pas prétendre à la formation payée, c'est beaucoup trop peu (à moins qu'il ne trouve un financement extérieur); il risque de se prendre un "vous voulez changer de métier au bout de 7 mois ?vous ne savez pas ce que vous voulez" dans les dents à l'oral .

Nan mais il est que faisant fonction AS, bien sur qu'il devra passer par parcoursup
Mais c'est un avantage a mettre en avant l'oral s'il passe des entretiens

C'est moi le faisant fonction, je suis passé par parcoursup et ya pas d'oral donc ça ne peut être qu'un avantage sur mon dossier

Y a pas d'oral ? Omg c'est encore pire que ce que je pensais :peur:

Merci parcoursup ...Plus de concours, d'oral, rien ...

Attends, t'es en train de nous dire qu'à 2 mois du DE tu n'as rien commencé ?
Le dernier stage se passera donc en neurologie pour moi.
Une âme charitable pour me parler des pathos, soins, TTT rencontrés dans ce service?

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14084
Nb. messages JVC
14079
En ligne sur JvArchive 194