LECTURE : J'en ai marre des "classiques"
Le 16 novembre 2024 à 13:34:20 :
Le 16 novembre 2024 à 13:19:42 :
Le 16 novembre 2024 à 13:17:33 :
Le 16 novembre 2024 à 13:07:06 :
Le 16 novembre 2024 à 11:56:35 :
> Le 16 novembre 2024 à 11:53:15 :
>> Le 16 novembre 2024 à 11:50:35 :
> >> Le 16 novembre 2024 à 11:49:18 :
> > >Ptdr confondre Dosto et l'étranger de Camus.
> >
> > Non j'ai dit que Dosto c'était nul à chier, je pense ça en ayant tester juste le livre "l'Idio"
> >
> > Par contre pleins de livres c'est un peu le même style d'écriture : L'étranger, le Diable au Corps...
>
> Tu as dit que tu avais le sentiment que c'était le même écrivain qui avait écrit l'Idiot, l'Etranger et les Misérables. Le style n'a vraiment rien à voir.
Non j'ai bien précisé que pour les Misérables c'est insupportable à lire, le style d'écriture.
Et que l'Idiot c'était nul.Mais pour les autres : l'Étranger de Camus, le Diable au Corps de Radiguet, et maintenant Lolita de Nabokov... J'ai l'impression c'est la même essence.
Et une impression encore plus triste : on aurait tous pu écrire ça.Oui bien sûr… peut-être que le problème dans l’histoire c’est la lectrice non ? T’as l’air d’avoir la sensibilité d’un caillou
C'est facile de dire ça.
Depuis tout à l'heure je demande à quiconque m'insulte comme ça de venir parler des livres que j'ai cité ou de dire en quoi pour eux c'est bien, mais là y a plus personne.Moi je pourrais argumenter longtemps sur les œuvres que j'aime, dire en quoi c'est au-dessus de la masse.
Et je le dis : l'étranger, le diable au corps, tout ça, tout ça, ce n'est vraiment pas terrible.
Flemme je suis sur mobile mais bon tu dois avoir un profil psychologique un peu atypique pour trouver Dostoieivski ou Hugo mauvais ou penser que quiconque pourrait écrire comme Camus.
Ouais c'est ça, la bonne excuse, t'as surtout rien trouvé à répondre, et ça j'en suis certaine.
Vas-y là, même sur mobile, sort moi un argument en une phrase.
Et j'en ferai de même si tu veux.
On peut tout a fait résumer de manière utile une argument ou une pensée profonde d'un auteur, si celui ci s'est essayé a l'aphorisme
exemple de dosto :
“Un être qui s’habitue à tout, voilà, la meilleure définition qu’on puisse donner de l’homme.”
Simple, puissant, efficace ça donne matière a penser et écrire
vu que c'est largement à ta portée d'écrire comme les plus grands auteurs de tous les temps, montre-nous ton talent
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> > > >Ptdr confondre Dosto et l'étranger de Camus.
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> > > Non j'ai dit que Dosto c'était nul à chier, je pense ça en ayant tester juste le livre "l'Idio"
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> > > Par contre pleins de livres c'est un peu le même style d'écriture : L'étranger, le Diable au Corps...
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> > Tu as dit que tu avais le sentiment que c'était le même écrivain qui avait écrit l'Idiot, l'Etranger et les Misérables. Le style n'a vraiment rien à voir.
>
> Non j'ai bien précisé que pour les Misérables c'est insupportable à lire, le style d'écriture.
> Et que l'Idiot c'était nul.
>
> Mais pour les autres : l'Étranger de Camus, le Diable au Corps de Radiguet, et maintenant Lolita de Nabokov... J'ai l'impression c'est la même essence.
> Et une impression encore plus triste : on aurait tous pu écrire ça.
Oui bien sûr… peut-être que le problème dans l’histoire c’est la lectrice non ? T’as l’air d’avoir la sensibilité d’un caillou
C'est facile de dire ça.
Depuis tout à l'heure je demande à quiconque m'insulte comme ça de venir parler des livres que j'ai cité ou de dire en quoi pour eux c'est bien, mais là y a plus personne.Moi je pourrais argumenter longtemps sur les œuvres que j'aime, dire en quoi c'est au-dessus de la masse.
Et je le dis : l'étranger, le diable au corps, tout ça, tout ça, ce n'est vraiment pas terrible.
Flemme je suis sur mobile mais bon tu dois avoir un profil psychologique un peu atypique pour trouver Dostoieivski ou Hugo mauvais ou penser que quiconque pourrait écrire comme Camus.
Ouais c'est ça, la bonne excuse, t'as surtout rien trouvé à répondre, et ça j'en suis certaine.
Vas-y là, même sur mobile, sort moi un argument en une phrase.
Et j'en ferai de même si tu veux.Pète un coup, je suis pas là pour m’exciter dans des débats à deux balles comme ça, t’as l’air de prendre tout ça très à cœur hein
Je vois, tu n'as véritablement rien à dire, tu viens faire ta petite critique juste pour me charrier, mais derrière tu ne peux même pas sortir UNE phrase pour appuyer tes dires.
Le 16 novembre 2024 à 11:34:10 :
Le 16 novembre 2024 à 11:29:46 :
"bonne lectrice" alors que tu lis que des romans de fictionNon j'ai lu des témoignages.
En ce moment aussi je lis :
Triste Tigre" de Neige Sinno, qui raconte l'inceste qu'elle a subi avec son beau-père (prix Femina 2023)
le rêve du Jaguar, de Miguel Bonnefoy (prix Femina 2024) très intéressant c'est l'histoire vraie d'un bébé déposé devant une église, ramassé et élevé par une mendiante muette. Adolescent il vole un jour, puis sa mère lui dit d'aller travailler, et il fait des petits boulots etc... Ça se passe en Amérique latine et l'ambiance ressort bien. C'est très pauvre. Y a un passage où la ville pauvre devient riche et prospère du jour au lendemain ça devient un el dorado où les gens de toutes les nationalités viennent s'installer car y a eu une explosion de pétrole.
Comment elle lui "dit" d'aller travailler si elle est muette ?
Le 16 novembre 2024 à 13:38:44 :
Le 16 novembre 2024 à 13:32:56 :
Le 16 novembre 2024 à 13:09:58 :
Mefa ce qui est bien avec dosto, c est qu il arrive à te montrer l ambiance russe de son epoque, l arrivé des ideologies promethennes socialiste et les consequence de leur pensé.
C est un avertissement sur le danger qui allait arriver( à la base il vient des milieux socialistes)
Il te montre que l humain ne peut pas creer son propre systeme de valeur sans finir dans l horreur et le sang.
Il incarne aussi le christianisme orthodoxe qui a l air d etre le remede contre le mal dans ses textesJe trouve que ton commentaire relève de quelque chose que je ne comprends absolument pas chez les gens. Toi et de nombreuses personnes, vous adorez particulièrement vous "raconter des histoires".
Quand tu dis que Dosto "arrive à te montrer l ambiance russe de son epoque"... en réalité, Dosto arrive à montrer comment lui voit l'ambiance russe de son époque. Cela correspond à sa vision des choses et ce n'est pas parce que Dosto l'écrit dans un livre, que cela reflète quelque chose qui pourrait s'apparenter à une ambiance générale et absolue de la Russie à son époque.
En réalité, tu te racontes une histoire en pensant que Dosto parvient à montrer ce que tu appelles l'ambiance russe.C'est marrant cette obsession de créer une histoire derrière un livre ou de vouloir mener une analyse comme tu le fais. Vous semblez aimer penser le monde en vous racontant des histoires. Vous ne pouvez pas le concevoir autrement.
concevoir le monde d'une manière objective est un non sens
Car le concept a besoin d'une structure mentale pour se former : c'est la subjectivité humaine
Et les univers de fictions, quand ils sont aussi riches, cohérents et prenants que ceux de Dostoievski, où plein d’aspects de la psychologie humaine sont représentés en même temps que des éléments historiques, au final c’est sûrement plus proche et substantiel en terme de réalité que n’importe quelle description historique scientifique.
La pure description objective scientifique est un appauvrissement pour comprendre l’ambiance d’une époque et d’un lieu.
Le 16 novembre 2024 à 13:43:01 :
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> > >> Le 16 novembre 2024 à 11:50:35 :
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> > > > >Ptdr confondre Dosto et l'étranger de Camus.
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> > > > Non j'ai dit que Dosto c'était nul à chier, je pense ça en ayant tester juste le livre "l'Idio"
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> > > > Par contre pleins de livres c'est un peu le même style d'écriture : L'étranger, le Diable au Corps...
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> > > Tu as dit que tu avais le sentiment que c'était le même écrivain qui avait écrit l'Idiot, l'Etranger et les Misérables. Le style n'a vraiment rien à voir.
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> > Non j'ai bien précisé que pour les Misérables c'est insupportable à lire, le style d'écriture.
> > Et que l'Idiot c'était nul.
> >
> > Mais pour les autres : l'Étranger de Camus, le Diable au Corps de Radiguet, et maintenant Lolita de Nabokov... J'ai l'impression c'est la même essence.
> > Et une impression encore plus triste : on aurait tous pu écrire ça.
>
> Oui bien sûr… peut-être que le problème dans l’histoire c’est la lectrice non ? T’as l’air d’avoir la sensibilité d’un caillou
C'est facile de dire ça.
Depuis tout à l'heure je demande à quiconque m'insulte comme ça de venir parler des livres que j'ai cité ou de dire en quoi pour eux c'est bien, mais là y a plus personne.Moi je pourrais argumenter longtemps sur les œuvres que j'aime, dire en quoi c'est au-dessus de la masse.
Et je le dis : l'étranger, le diable au corps, tout ça, tout ça, ce n'est vraiment pas terrible.
Flemme je suis sur mobile mais bon tu dois avoir un profil psychologique un peu atypique pour trouver Dostoieivski ou Hugo mauvais ou penser que quiconque pourrait écrire comme Camus.
Ouais c'est ça, la bonne excuse, t'as surtout rien trouvé à répondre, et ça j'en suis certaine.
Vas-y là, même sur mobile, sort moi un argument en une phrase.
Et j'en ferai de même si tu veux.Pète un coup, je suis pas là pour m’exciter dans des débats à deux balles comme ça, t’as l’air de prendre tout ça très à cœur hein
Je vois, tu n'as véritablement rien à dire, tu viens faire ta petite critique juste pour me charrier, mais derrière tu ne peux même pas sortir UNE phrase pour appuyer tes dires.
J’ai pas lu toutes les pages donc je sais pas si tu as déjà répondu mais c’est quoi du coup les livres et auteurs que tu estimes meilleurs ?
Le 16 novembre 2024 à 13:42:18 :
l'auteur écris nous un petit paragraphe juste 8/10 lignes sur un pédoph*le qui observe des enfants jouer au parc, ce qu'il pense a ce moment la
vu que c'est largement à ta portée d'écrire comme les plus grands auteurs de tous les temps, montre-nous ton talent
Non je ne vais pas faire ça, et puis quoi encore ? Je le ferais si j'étais dans un cours de français, je n'en vois pas l'intérêt ici.
Et oui, pour ce passage que j'avais relevé dans les pages précédentes pour décrire le livre, ce fameux passage il ne dit rien d'extraordinaire.
En fait il raconte qu'il lui arrive souvent de s'asseoir dans un parc, à la recherche de nymphettes (les fameuses filles entre 9 et 14 ans).
Et qu'il les regarde jouer autour de lui. Que une fois il a eu de la chance, y en avait une qui cherchait une bille perdue avec ses doigts, juste en dessous de lui, là où il était assis, mais qu'une vieille dame a tout casser en lui demandant "Mais monsieurs vous avez mal au ventre ?"
Voilà tout le monde peut écrire ça.
Le 16 novembre 2024 à 13:42:02 :
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Le 16 novembre 2024 à 13:20:17 :
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> Le 16 novembre 2024 à 13:08:22 :
>> Le 16 novembre 2024 à 13:04:44 :
> >> Le 16 novembre 2024 à 12:57:57 :
> > >Il y a des classiques dont j'ai effectivement du mal à comprendre ce qu'ils ont de classique, typiquement l'Etranger de Camus comme toi l'op
> > > Après c'est peut-être nous qui sommes trop con pour pas saisir le génie de l'oeuvre
> > >
> > > Cependant il y a d'autres classiques que j'ai beaucoup aimé, les Kafka par exemple, où l'auteur a vraiment son style et son univers propre à lui
> >
> > saisir le "génie" d'un livre c'est surtout une question d'interprétation, du génie on pourrait aussi en trouver dans le livre d'enjoyphoenix, sauf que les petits bourgeois élitistes spé mépris de classe vont pas se salir à ne serait-ce que porter les yeux sur des livres jugés (on se sait par qui ni pourquoi) "non-classiques" ou "de gare"
>
> non , c'est faux
> il y a un abime entre les livres "divertissement" et la littérature
> Le divertissement, consiste a oublier le réel, étymologiquement, c'est ce qui détourne du réel
> la littérature propose de résumer, concentrer le réel pour le dire de la manière l plus vraie possible, la plus éclatante possible
> C'est ça le génie des grands auteurs
qu'est ce qui distingue une fiction de Musso d'une fiction de Flaubert?
une fiction de Flaubert, prenons par exemple Madame Bovary, est une critique très fine de la relation que les femmes peuvent avoir avec la lecture..et des conséquences désastreuses de l'hypergamie féminine
et tout ça avec un style d'écriture excellent
ce qui est éminement moderne
c'est ça le génie broQui lira Musso dans 100 ans ?
qu'est-ce que t'en sais? C'est cet élitisme à 2 balles que je déteste, "ils montrent le réel de façon éclatante", non ils donnent leur avis sur tel ou tel phénomène de société, avis qui n'engagent que leur propre personne parce que pour 1 Zola qui va dire une chose t'as 1000 autres gus qui vont dire le contraire (et c'est vrai pour n'importe quel auteur de n'importe quelle époque), mais soit parce que les autres gus savaient pas écrire soit parce qu'ils avaient autre chose à foutre, ou pour telle autre raison politique, leur avis n'a pas été retenu
pour Flaubert par exemple il présente la gente féminine de cette façon, mais tout le monde (y compris les mecs à son époque et toi en 2k24) n'est pas obligé de souscrire à ce qu'il raconte, je pense pas qu'une meuf qui va lire un roman où l'auteur fait passer les meufs pour des tchoin va dire que cet auteur décrit le réel de façon sublime
bien sur que tu n'es pas obligé d'y souscrire, mais de fait Flaubert avait raison car de nos jours on voit de plus en plus de "Madame Bovary"
c'est ça qui est fort
Musso, bin écoute, tout le monde sait que c'est de la littérature populaire
et qui dit culture populaire, dit sous-culture, et même anti culture
car la littéraure n'a pas pour visé d'être admise par la masse, mais de subvertir la pensée dominante
Pensée qui est considérée comme ridicule au début, dangereuse ensuite, et fini par etre considéré comme une evidence le siècle d'après
Une culture populaire n'apporte rien, car elle n'envisage rien de plus que ce qui existe déja
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> Le 16 novembre 2024 à 13:17:33 :
>> Le 16 novembre 2024 à 13:07:06 :
> >> Le 16 novembre 2024 à 11:56:35 :
> > >> Le 16 novembre 2024 à 11:53:15 :
> > > >> Le 16 novembre 2024 à 11:50:35 :
> > > > >> Le 16 novembre 2024 à 11:49:18 :
> > > > > >Ptdr confondre Dosto et l'étranger de Camus.
> > > > >
> > > > > Non j'ai dit que Dosto c'était nul à chier, je pense ça en ayant tester juste le livre "l'Idio"
> > > > >
> > > > > Par contre pleins de livres c'est un peu le même style d'écriture : L'étranger, le Diable au Corps...
> > > >
> > > > Tu as dit que tu avais le sentiment que c'était le même écrivain qui avait écrit l'Idiot, l'Etranger et les Misérables. Le style n'a vraiment rien à voir.
> > >
> > > Non j'ai bien précisé que pour les Misérables c'est insupportable à lire, le style d'écriture.
> > > Et que l'Idiot c'était nul.
> > >
> > > Mais pour les autres : l'Étranger de Camus, le Diable au Corps de Radiguet, et maintenant Lolita de Nabokov... J'ai l'impression c'est la même essence.
> > > Et une impression encore plus triste : on aurait tous pu écrire ça.
> >
> > Oui bien sûr… peut-être que le problème dans l’histoire c’est la lectrice non ? T’as l’air d’avoir la sensibilité d’un caillou
>
> C'est facile de dire ça.
> Depuis tout à l'heure je demande à quiconque m'insulte comme ça de venir parler des livres que j'ai cité ou de dire en quoi pour eux c'est bien, mais là y a plus personne.
>
> Moi je pourrais argumenter longtemps sur les œuvres que j'aime, dire en quoi c'est au-dessus de la masse.
>
> Et je le dis : l'étranger, le diable au corps, tout ça, tout ça, ce n'est vraiment pas terrible.
Flemme je suis sur mobile mais bon tu dois avoir un profil psychologique un peu atypique pour trouver Dostoieivski ou Hugo mauvais ou penser que quiconque pourrait écrire comme Camus.
Ouais c'est ça, la bonne excuse, t'as surtout rien trouvé à répondre, et ça j'en suis certaine.
Vas-y là, même sur mobile, sort moi un argument en une phrase.
Et j'en ferai de même si tu veux.Pète un coup, je suis pas là pour m’exciter dans des débats à deux balles comme ça, t’as l’air de prendre tout ça très à cœur hein
Je vois, tu n'as véritablement rien à dire, tu viens faire ta petite critique juste pour me charrier, mais derrière tu ne peux même pas sortir UNE phrase pour appuyer tes dires.
J’ai pas lu toutes les pages donc je sais pas si tu as déjà répondu mais c’est quoi du coup les livres et auteurs que tu estimes meilleurs ?
Oulah ne change pas de sujet.
Je viens de relire le fil de notre discussion, et voici ce que tu as dit :
Oui bien sûr… peut-être que le problème dans l’histoire c’est la lectrice non ? T’as l’air d’avoir la sensibilité d’un caillou
Ce à quoi je t'ai répondu d'argumenter sur les livres que j'ai cité sur le topic en première page et là t'as dit "flemme je suis sur mobile"
Donc ne tourne pas autour du pot : tu as dit que je dis que c'est nul car j'ai aucune sensibilité, moi j'ai donné des arguments, et toi ta sensibilité, montre-là nous.
La vérité c'est que c'est pas terrible ces livres là, c'est tout.
Le 16 novembre 2024 à 13:55:44 :
Le 16 novembre 2024 à 13:42:18 :
l'auteur écris nous un petit paragraphe juste 8/10 lignes sur un pédoph*le qui observe des enfants jouer au parc, ce qu'il pense a ce moment la
vu que c'est largement à ta portée d'écrire comme les plus grands auteurs de tous les temps, montre-nous ton talentNon je ne vais pas faire ça, et puis quoi encore ? Je le ferais si j'étais dans un cours de français, je n'en vois pas l'intérêt ici.
Et oui, pour ce passage que j'avais relevé dans les pages précédentes pour décrire le livre, ce fameux passage il ne dit rien d'extraordinaire.
En fait il raconte qu'il lui arrive souvent de s'asseoir dans un parc, à la recherche de nymphettes (les fameuses filles entre 9 et 14 ans).
Et qu'il les regarde jouer autour de lui. Que une fois il a eu de la chance, y en avait une qui cherchait une bille perdue avec ses doigts, juste en dessous de lui, là où il était assis, mais qu'une vieille dame a tout casser en lui demandant "Mais monsieurs vous avez mal au ventre ?"Voilà tout le monde peut écrire ça.
étonnant
pourtant c'est tellement simple d'écrire ces 10 lignes, n'importe qui peut le faire c'est ce que tu répètes depuis 10 pages , ça devrait pas te demander un gros effort
mais t'en es absolument incapable, tu t'exprimes déjà mal et t'oses pretendre pouvoir écrire un livre du calibre de Victor Hugo
Le 16 novembre 2024 à 13:03:51 :
Le 16 novembre 2024 à 13:03:07 Megahertz1 a écrit :
Le 16 novembre 2024 à 12:59:21 :
Le 16 novembre 2024 à 12:57:57 :
Il y a des classiques dont j'ai effectivement du mal à comprendre ce qu'ils ont de classique, typiquement l'Etranger de Camus comme toi l'op
Après c'est peut-être nous qui sommes trop con pour pas saisir le génie de l'oeuvreCependant il y a d'autres classiques que j'ai beaucoup aimé, les Kafka par exemple, où l'auteur a vraiment son style et son univers propre à lui
Camus est un très bon auteur, tu sens qu'il n'écrit pas en étant payé à la page
Mouais, j'ai l'impression que c'est juste car il était connu, c'est du piston.
Bah ce qui compte surtout c'est la valeur philosophie dans les écrits de Camus, que ce soit agréable à lire c'est secondaire Même si j'ai trouvé ça agréable à lire
This. Les scènes à la plage sont incroyables.
Doistoievski aurait mis 20 pages à écrire ce gent3 de moment.
Le 16 novembre 2024 à 13:45:36 :
Le 16 novembre 2024 à 11:34:10 :
Le 16 novembre 2024 à 11:29:46 :
"bonne lectrice" alors que tu lis que des romans de fictionNon j'ai lu des témoignages.
En ce moment aussi je lis :
Triste Tigre" de Neige Sinno, qui raconte l'inceste qu'elle a subi avec son beau-père (prix Femina 2023)
le rêve du Jaguar, de Miguel Bonnefoy (prix Femina 2024) très intéressant c'est l'histoire vraie d'un bébé déposé devant une église, ramassé et élevé par une mendiante muette. Adolescent il vole un jour, puis sa mère lui dit d'aller travailler, et il fait des petits boulots etc... Ça se passe en Amérique latine et l'ambiance ressort bien. C'est très pauvre. Y a un passage où la ville pauvre devient riche et prospère du jour au lendemain ça devient un el dorado où les gens de toutes les nationalités viennent s'installer car y a eu une explosion de pétrole.
Comment elle lui "dit" d'aller travailler si elle est muette ?
Va demander à l'auteur, moi je te rapporte ce que j'ai lu.
Elle est décrite comme muette, puis quand il vole, elle réfléchi à son avenir et ne veut pas qu'il devienne un voyou, donc elle lui donne une machine à rouler du tabac, et lui dit "tiens, vas travailler si tu veux être le patron".
Quand je le lis ca me vaccine contre son absurde et sa revolte
Le 16 novembre 2024 à 13:59:09 :
Le 16 novembre 2024 à 13:03:51 :
Le 16 novembre 2024 à 13:03:07 Megahertz1 a écrit :
Le 16 novembre 2024 à 12:59:21 :
Le 16 novembre 2024 à 12:57:57 :
Il y a des classiques dont j'ai effectivement du mal à comprendre ce qu'ils ont de classique, typiquement l'Etranger de Camus comme toi l'op
Après c'est peut-être nous qui sommes trop con pour pas saisir le génie de l'oeuvreCependant il y a d'autres classiques que j'ai beaucoup aimé, les Kafka par exemple, où l'auteur a vraiment son style et son univers propre à lui
Camus est un très bon auteur, tu sens qu'il n'écrit pas en étant payé à la page
Mouais, j'ai l'impression que c'est juste car il était connu, c'est du piston.
Bah ce qui compte surtout c'est la valeur philosophie dans les écrits de Camus, que ce soit agréable à lire c'est secondaire Même si j'ai trouvé ça agréable à lire
This. Les scènes à la plage sont incroyables.
Doistoievski aurait mis 20 pages à écrire ce gent3 de moment.
Je ne vois rien "d'incroyable" dans la scène à la plage de Camus, où Meursault tue l'homme.
Je suis une bonne lectrice
Faux
Le 16 novembre 2024 à 14:02:11 :
Linuxin Camus est plus efficace et plus sobre,sauf que camus defend une doctrine philosophique de merde.
Quand je le lis ca me vaccine contre son absurde et sa revolte
si ça donne a réfléchir de manière constructive c'est deja interessant
Données du topic
- Auteur
- Megahertz1
- Date de création
- 16 novembre 2024 à 11:28:47
- Nb. messages archivés
- 292
- Nb. messages JVC
- 287