Topic de Megahertz1 :

LECTURE : J'en ai marre des "classiques"

Je suis extrêmement déçue par la "littérature".
Je suis une bonne lectrice, qui comprend et analyse.

Mais très franchement, tous les livres que j'ai lu et qui sont considérés comme de grands classiques indétrônables sont très fades pour moi :

:d) Les Misérables, de Victor Hugo

:d) Le Diable au Corps, de Raymond Radiguet

:d) L'Étranger, d'Albert Camus

:d) L'Idiot, de Fiodor Dostoïevski

Voilà, tous ces livres je les ai lu il y a longtemps, et c'est bien, ça se lit, mais ce n'est pas transcendant. Vraiment rien d'extraordinaire.
D'ailleurs tous ces livres étaient tellement communs, que j'avais l'impression que c'était le même auteur qui les écrivait tous. Enfin sauf pour les Misérables qui est une torture à lire car je trouve le style d'écriture lourd, insupportable, ce qui est dommage car l'histoire est plutôt pas mal.
L'Idiot c'était tellement nul à chier, j'ai tenu plusieurs chapitres car je me forçais à lire, puis j'en ai eu marre et j'ai regretté d'avoir forcé dans le vide.

J'ai aussi lu des livres contemporains :

:d) Stupeur et tremblements, d'Amélie Nothomb

:d) Hygiène de l'assassin, d'Amélie Nothomb

:d) Harry Potter, de JK Rowling, tome 1 à 5 (j'ai lu ça quand j'étais adolescente)

:d) Plusieurs livres de la série "Arlequin" (des romans à l'eau de rose)

:d) Le Trône de Fer, de George R. R. Martin... J'ai juste feuilleté quelques passages, j'ai trouvé ça aussi dégueulasse et dénué d'intérêt que la série.

Et en ce moment je lis :

:d) Lolita, de Vladimir Nabokov

Et c'est encore la déception :pf: parce que oui le livre est bien... Mais j'ai bien l'impression qu'on aurait tous pu écrire ça, et je pense pareil des quatres premiers livres que j'ai cité. :pf:

Pour vous imager le truc, prenons une série TV comme Dawson, ou Roswell.
C'est très plat. C'est le genre de série pour ado où on voit les personnages flirter, s'embrasser, pleurer...
Absolument n'importe qui, vous, moi, on aurait pu réaliser ça.
Bon après disons que Smallville c'est un peu pareil, mais y a le décor, l'ambiance, qui a un charme...
Mais là où je voulais en venir, c'est qu'une vraie œuvre à couper le souffle, ce serait pour moi :
Buffy contre les vampires.
Voilà Buffy par contre, c'est pas à la portée de tout le monde, il faut du génie pour créer ça.
Aussi pleins de films sont au-dessus.

Et là dans la littérature, je ne vois rien "au-dessus".

"bonne lectrice" alors que tu lis que des romans de fiction :rire:
Lis du David Foster Wallace

J'ai pensé éventuellement à lire :

:d) Ensemble c'est tout, de Ana Gavalda

La prochaine fois écris tes idioties sur Buffy contre les vampires dès la première ligne ça m'évitera de me taper ton pavé en me disant qu'il y a moyen que t'aies du goût

Le 16 novembre 2024 à 11:29:46 :
"bonne lectrice" alors que tu lis que des romans de fiction :rire:

Non j'ai lu des témoignages.

En ce moment aussi je lis :

:d) Triste Tigre" de Neige Sinno, qui raconte l'inceste qu'elle a subi avec son beau-père (prix Femina 2023)

:d) le rêve du Jaguar, de Miguel Bonnefoy (prix Femina 2024) très intéressant :oui: c'est l'histoire vraie d'un bébé déposé devant une église, ramassé et élevé par une mendiante muette. Adolescent il vole un jour, puis sa mère lui dit d'aller travailler, et il fait des petits boulots etc... Ça se passe en Amérique latine et l'ambiance ressort bien. C'est très pauvre. Y a un passage où la ville pauvre devient riche et prospère du jour au lendemain ça devient un el dorado où les gens de toutes les nationalités viennent s'installer car y a eu une explosion de pétrole.

Le 16 novembre 2024 à 11:30:56 :
La prochaine fois écris tes idioties sur Buffy contre les vampires dès la première ligne ça m'évitera de me taper ton pavé en me disant qu'il y a moyen que t'aies du goût

Tu ne peux pas me juger que sur ça.

Je vais te donner un autre exemple.

T'es quand même d'accord qu'il y a une différence entre ces deux films :

:d) les Bronzés font du ski

:d) Matrix

????

Le 16 novembre 2024 à 11:35:38 :

????

Et entre Amélie Nothomb et Ducasse y a pas de différence ?

Le 16 novembre 2024 à 11:37:13 :

Le 16 novembre 2024 à 11:35:38 :

????

Et entre Amélie Nothomb et Ducasse y a pas de différence ?

Je connais pas Ducasse.

Ptdr confondre Dosto et l'étranger de Camus.

C'est bien Buffy nv serie tv

T'aime bien quoi toi ?

Le 16 novembre 2024 à 11:49:18 :

Non j'ai dit que Dosto c'était nul à chier, je pense ça en ayant tester juste le livre "l'Idio"

Par contre pleins de livres c'est un peu le même style d'écriture : L'étranger, le Diable au Corps...

Ben t'es pas fait pour la littérature. T'aimes les histoires, pas le style. Donc regarde un film, lis un scénario ou un roman de gare, mais force pas dans la grande littérature si t'arrives pas à capter l'attrait d'un Nabokov

Et là dans la littérature, je ne vois rien "au-dessus".

Lis Racine, Moliere et Corneille si tu aimes la langue française, tu vas voir si ce n'est pas au-dessus.

Le 16 novembre 2024 à 11:50:35 :

Le 16 novembre 2024 à 11:49:18 :

Non j'ai dit que Dosto c'était nul à chier, je pense ça en ayant tester juste le livre "l'Idio"

Par contre pleins de livres c'est un peu le même style d'écriture : L'étranger, le Diable au Corps...

Tu as dit que tu avais le sentiment que c'était le même écrivain qui avait écrit l'Idiot, l'Etranger et les Misérables. Le style n'a vraiment rien à voir.

Le 16 novembre 2024 à 11:49:27 :

C'est bien Buffy nv serie tv

T'aime bien quoi toi ?

Grave !

Y a pas longtemps j'ai croisé un new-yorkais, un 2000, et je lui ai demandé si Buffy c'était aimé aux État-Unis, il m'a répondu "c'est une série très importante et historiquement fondatrice"
Et même dans les études faites en France on pense ça.
Je suis une 90, et Buffy est la meilleure série des années 90, très en avance sur son temps.
(Y en a qui dirait la meilleure c'est X-files).

FERMEZ VOS GUEULES AVEC BUFFY, j'ai rarement vu une scène aussi forte et belle que ça :

:d) https://www.youtube.com/watch?v=bf0vIiFOnGo

Le 16 novembre 2024 à 11:50:37 :
Ben t'es pas fait pour la littérature. T'aimes les histoires, pas le style. Donc regarde un film, lis un scénario ou un roman de gare, mais force pas dans la grande littérature si t'arrives pas à capter l'attrait d'un Nabokov

à notre époque c'est dur de lire, ça prend un temps fou et t'es pas spécialement récompensé
alors que voir la trilogie SDA ça prend 7h et t'as esquivé 200h de bouquin

Données du topic

Auteur
Megahertz1
Date de création
16 novembre 2024 à 11:28:47
Nb. messages archivés
292
Nb. messages JVC
287
En ligne sur JvArchive 269