Topic de Joshwolkay12 :

ALERTE : C'est le DEBUT de la FIN DU TELETRAVAIL

[09:19:36] <jeancadre25>
Bah si ma boite fait ça je démissionne :(

Le 17 septembre 2024 à 09:33:10 :

Le 17 septembre 2024 à 09:28:39 :
C'est 1 tweet qui a dicté la fin du télétravail ?

Y en a probablement quelques-uns qui prendront l'initiative d'Amazon comme un feu vert.

Ceci. Les patrons et patronnes de la majorité des boites ne sont que des suiveurs et suiveuses

Sauf circonstances exceptionnelles (comme la pandémie), le télétravail ne peut être imposé par le salarié à l’employeur et inversement. En revanche, l’employeur doit motiver son refus contrairement au salarié qui ne peut logiquement être licencié du fait de ce refus

Vous interprétez ça comment du coup ?
Suffit que l'employeur avance une baisse de productivité et c'est finito ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485217583-bloggif-58869d3fb31c3.png

Avec les syndicats, impossible de faire un retour en arrière en France
On est passés de 3 jours par semaine a 1 jour par semaine fixe et décidé par le manager, le retour au "Smartworking" :)
Ça fait 2 ans que c'était finit le TT grâce comme toujours à ceux qui sont incapables de profiter avec modération des avantages qu'on leur donne :)
Cool, ça me motivera à trouver un autre job.

Résumé stp, je ne suis pas juriste

Un contrat de travail est un contrat, jusque là je pense que tu suis. Modifier un contrat par accord de toutes les parties est possible et s'appelle un avenant. Dans le cas des contrats de travail, l'employeur a le droit de modifier unilatéralement tes conditions de travail, tant que ça n'est pas jugé substantiel, i.e. "assez important". Pour une modification substantielle, il faut l'accord du salarié.

Qu'est-ce qui est substantiel ? Un changement de fonctions (coucou les montées en responsabilités et/ou les tâches qui s'ajoutent sans bonus sur le salaire, pratique courante), un changement d'horaires (pense travail de jour/nuit) ou un changement de site assez éloigné/moins bien desservi.

Le premier lien dit que l'abaissement du nombre de jours de TT est d'office considéré comme substantiel. Le second décrit ce qu'il se passe dans divers sous-cas de modifications du contrat et les droits du salarié à chaque fois.

EDIT : Et ocmme expliqué plus haut, si l'employeur arrive à justifier (ou inventr) une baisse de productivité due au TT, il peut alors licencier sans faute le salarié qui refuse le retour au boulot.

Euh svp j'ai envie de continuer à Once Human en télétravaillent, mercee ienb https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/6/1604162104-cafe0sugarent.jpg

Le 17 septembre 2024 à 09:51:29 rasgghril_ a écrit :
Le télétravail débouche sur un manque flagrant de productivité, comment tu veux innover dans ce contexte là ?

L'environnement parasite peut perturber le cerveau (bruit, klaxon, machine, pression, fatigue..)

Le 17 septembre 2024 à 09:57:15 :

Le 17 septembre 2024 à 09:33:10 :

Le 17 septembre 2024 à 09:28:39 :
C'est 1 tweet qui a dicté la fin du télétravail ?

Y en a probablement quelques-uns qui prendront l'initiative d'Amazon comme un feu vert.

Ceci. Les patrons et patronnes de la majorité des boites ne sont que des suiveurs et suiveuses

Twitter a pris l'initiative il y a un moment déjà avec l'arrivée de Musk
Pour autant ça n'a pas trop suivi bien que Twitter pèse plus dans le game que Amazon

Normal les mecs jouent plus à lol qu'ils ne travaillent.
Job en TT tu bosse maxi 10h par semaine.

Le 16 septembre 2024 à 19:52:04 :
bah oui avec tous les bulllshit jobs où les gens branlent rien les 3/4 du temps, les patrons sont frustrés de ne plus avoir leur petit pouvoir sur leurs salariés qui foutaient rien en télétravail (au lieu de rien foutre au bureau).

Les petites toutous salariés se font reprendre leur susucre :rire:

Allez au bureau :rire:

Embouteillages + prix de l'essence + lumbago + smic

Le 17 septembre 2024 à 09:33:50 :

Le 17 septembre 2024 à 09:22:30 :

Le 17 septembre 2024 à 09:11:56 :
2 TT par semaines pour moi.
Retour à 5 jours en présentiel impossible vu que c'est signé dans le contrat.

Toi tu vas découvrir l avenant au contrat ça va te faire bizarre :)

C'est obligé de le signer ? J'ai un doute.

Oui pas obligé mais le patron peut du coup te virer en cas de refus :)

Le 16 septembre 2024 à 19:49:45 :
Amazon est la première grosse entreprise à ordonner à TOUT ses employés de retourner au bureau 5 jours sur 5

https://x.com/zerohedge/status/1835733257910182028

https://x.com/wallstreetbets/status/1835735606233588108

Vite mon COVID https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/2/1623768019-picsart-06-15-04-39-48.jpg

Le 17 septembre 2024 à 09:07:05 :
Entre mars 2020 et avril 2024 j'ai fait énormément de télétravail, de 100% jusqu'à 2 jours par semaine sur la fin.
La j'ai changé de job et je suis 100% sur site depuis près de 6mois.
Et je l'admet c'est beaucoup mieux.
En télétravail je branlais rien (à part ma bite de temps en temps), je procrastinais et je prenais du retard.
Alors oui se lever à 8h45 pour enquiller la première réunion à 9h ça à un petit côté rock and roll, oui mater twitch du matin au soir c'est marrant aussi, mais la contre partie c'est que j'avais profané le sanctuaire de ma demeure avec le monde du travail, et je passais mes journées en pyj (et à poil l'été).

Précédemment c'était sympa, j'avais possibilité de le faire sans me faire cramer (j'avais des bonnes augmentations et appréciations durant ces 4ans de fumisterie), mais maintenant que j'ai un job exigeant je suis bien content de ne plus avoir à lutter contre ma nature de glandeur depuis chez moi, et d'être dans un lieu dédié à l'exercice de ma profession : ingénieur aéronautique.

Chose qui a beaucoup changé aussi j'ai déménagé et j'habite à 15min du bureau la ou avant c'était 1h15 de transports.
Donc ça motivais moins à s'y rendre.

Horrible ce genre de gens
Dire que c'est à cause de ces Golems qui sont incapables de se prendre en main eux-mêmes qu'on enlève le télétravail à tout le monde

Je suis dans la fonction publique, impossible que je perde cet avantage. :rire:

Le 17 septembre 2024 à 09:53:50 :
Un contrat ca se modifie :hap:

Certains n ont pas compris j ai l impression.... et je suis partisans du TT

Le 17 septembre 2024 à 10:09:55 :
Je suis dans la fonction publique, impossible que je perde cet avantage. :rire:

En même temps dans la FP que tu sois en télétravail ou présentiel, ça change rien niveau productivité ... :)

Dans ma boite (startup assez internationnale), le ttv est à la carte (y'a des bureaux pour qui veut aussi).

Tout roule au top, on travail très bien, et très bien en équipe. Tout le monde bosse sérieusement.

Après quand les salaires et les conditions sont là, les employés tiennent à leur poste. Perso pour rien au monde je changerais et je me donne à fond pour garder mes conditions actuelle.

Données du topic

Auteur
Joshwolkay12
Date de création
16 septembre 2024 à 19:49:45
Nb. messages archivés
231
Nb. messages JVC
226
En ligne sur JvArchive 326