Topic de Super_Prolo1 :

Qui est le plus riche entre Propriétaire et locataire ?

Nan mais de toute façon, ne cherchez pas. Aucun riche n'est locataire en dehors de ce taré de Musk.

Demandez à Warren Buffet s'il n'est pas proprio, AHI.

Le 04 septembre 2024 à 17:03:00 :

Le 04 septembre 2024 à 17:01:12 :

Le 04 septembre 2024 à 16:54:22 :

150 euros d'entretien du bien / mois

D'où ça sort ça ? :rire:

Généralement, on considère que l'entretien d'un bien correspond à 1% de la valeur du bien.

Donc pour une maison à 400K€, ça équivaut, année 1, à 1% de 400K, soit 4000€ / an, soit 333€ / mois.
Mais il y a une inflation (mettons 2%) sur 25 ans. Donc sur 25 ans, on sera plutôt dans les 441€ / mois.

incohérent avec le post de l'op. Généralement l'entretient est compris dans les charges de copro

Je parlais dans le cas d'une propriété individuelle, pas d'une copro.

Le 04 septembre 2024 à 17:03:12 Pseudo7777 a écrit :

Le 04 septembre 2024 à 17:02:29 :
Par contre d'où vous sortez que votre maison va doubler en valeur dans 20 ans ? Vous comparez votre maison de 20 ans au prix du neuf dans 20 ans ? Je sais pas l'IGEDD dit qu'on a aujourd'hui des prix au M2 similaires à 2006 sur les logements anciens donc je vois pas où est le x2...

Laisse les croire que ca va moon :rire: :)

Même si la valeur du bien fait du surplace le proprio ne peut être que gagnant :rire:

Perso je préfère taper un bon salaire dans ma jeune vie et basta

Ok tu vas avoir un patrimoine de 2M à 63 ans et après ? :rire:

Les cannes à pêche et les abonnements TNT pour motus c'est pas si cher

Une croisière costa c'est à la portée de n'importe qui aussi avec un peu de volonté

J'ai 250k euros de patrimoine à 25 piges dont 160k euros grâce à mon appart dans le cadre d'un investissement locatif :ok:

"T'es doué en investissement ? Oui je suis locataire" :rire:

Le 04 septembre 2024 à 17:02:29 :
Par contre d'où vous sortez que votre maison va doubler en valeur dans 20 ans ? Vous comparez votre maison de 20 ans au prix du neuf dans 20 ans ? Je sais pas l'IGEDD dit qu'on a aujourd'hui des prix au M2 similaires à 2006 sur les logements anciens donc je vois pas où est le x2...

En cas de resolvabilisation des acheteurs, le marché peut repartir, et les prix peuvent à nouveau augmenter. Dans le cas le plus conservateur, il y a "naturellement" si je puis dire une inflation de 2% (grosso merdo). Sur 25 ans, avec les intérêts cumulé, une maison à 400K€ coûte 594K€ vingt ans plus tard.

Son prix a donc été multiplié par 1,5 environ.

Et c'est une projection extrêmement pessimiste au regard des bulles aberrantes qu'on a connu au XXe siècle...

250k brut t'as oublié de préciser le low

Le 04 septembre 2024 à 17:09:00 Super_Prolo a écrit :
250k brut t'as oublié de préciser le low

Valeur nette, j'ai pris en compte mon crédit

250k dont 90k euros d'épargne d'ailleurs

Essaie encore :ok:

Le 04 septembre 2024 à 17:05:11 :
Perso je préfère taper un bon salaire dans ma jeune vie et basta

Ok tu vas avoir un patrimoine de 2M à 63 ans et après ? :rire:

Les cannes à pêche et les abonnements TNT pour motus c'est pas si cher

Une croisière costa c'est à la portée de n'importe qui aussi avec un peu de volonté

Tu dis ça parce que tu es jeune. Quand tu auras des enfants (si tu en veux), tu auras envie de transmettre.

Le 04 septembre 2024 à 17:10:25 :

Le 04 septembre 2024 à 17:05:11 :
Perso je préfère taper un bon salaire dans ma jeune vie et basta

Ok tu vas avoir un patrimoine de 2M à 63 ans et après ? :rire:

Les cannes à pêche et les abonnements TNT pour motus c'est pas si cher

Une croisière costa c'est à la portée de n'importe qui aussi avec un peu de volonté

Tu dis ça parce que tu es jeune. Quand tu auras des enfants (si tu en veux), tu auras envie de transmettre.

Je veux pas d'enfants puis quand bien même si j'en avais si c'est pas des low ils s'en sortiront

Le 04 septembre 2024 à 17:11:54 :

Le 04 septembre 2024 à 17:10:25 :

Le 04 septembre 2024 à 17:05:11 :
Perso je préfère taper un bon salaire dans ma jeune vie et basta

Ok tu vas avoir un patrimoine de 2M à 63 ans et après ? :rire:

Les cannes à pêche et les abonnements TNT pour motus c'est pas si cher

Une croisière costa c'est à la portée de n'importe qui aussi avec un peu de volonté

Tu dis ça parce que tu es jeune. Quand tu auras des enfants (si tu en veux), tu auras envie de transmettre.

Je veux pas d'enfants puis quand bien même si j'en avais si c'est pas des low ils s'en sortiront

Dans ce cas, effectivement, l'investissement immo a peu d'intérêt. L'investissement en général a peu d'intérêt.

Je dirais même qu'il serait souhaitable de FUMER tout l'argent pour mourir prolo et surendetté pour ne pas donner un kopeck à l'Etat et entuber au passage les organismes de crédit :hap:

Le 04 septembre 2024 à 17:13:33 :

Le 04 septembre 2024 à 17:11:54 :

Le 04 septembre 2024 à 17:10:25 :

Le 04 septembre 2024 à 17:05:11 :
Perso je préfère taper un bon salaire dans ma jeune vie et basta

Ok tu vas avoir un patrimoine de 2M à 63 ans et après ? :rire:

Les cannes à pêche et les abonnements TNT pour motus c'est pas si cher

Une croisière costa c'est à la portée de n'importe qui aussi avec un peu de volonté

Tu dis ça parce que tu es jeune. Quand tu auras des enfants (si tu en veux), tu auras envie de transmettre.

Je veux pas d'enfants puis quand bien même si j'en avais si c'est pas des low ils s'en sortiront

Dans ce cas, effectivement, l'investissement immo a peu d'intérêt. L'investissement en général a peu d'intérêt.

Je dirais même qu'il serait souhaitable de FUMER tout l'argent pour mourir prolo et surendetté pour ne pas donner un kopeck à l'Etat et entuber au passage les organismes de crédit :hap:

:o))

Le 04 septembre 2024 à 16:50:20 :
Autre exemple cette fois ci à Angers pour un budget plus modeste :

https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/angers-49000/
50 m2
Valeur bien année 1 : 158'600
Loyer année 1 : 7'560
Crédit de 263'700

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/17/6/1714235625-comp2.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/17/6/1714235633-comp2-page-0001.jpg

On voit qu'avec les taux actuels si on compare aux rendements de la bourse ça devient très dur d'être gagant dans un cas "immobilix" à moins d'aller dans des zones ou les prix sont très bas comparativement aux loyers

Une fois les taux redescendus la situation devient différentes. Mais de manière générale dans les zones cher (Paris, Lyon, etc) acheter une rp performe moins que d'investir le delta en bourse

Premier high IQ du topic

Le 04 septembre 2024 à 17:28:08 :

Le 04 septembre 2024 à 16:50:20 :
Autre exemple cette fois ci à Angers pour un budget plus modeste :

https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/angers-49000/
50 m2
Valeur bien année 1 : 158'600
Loyer année 1 : 7'560
Crédit de 263'700

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/17/6/1714235625-comp2.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/17/6/1714235633-comp2-page-0001.jpg

On voit qu'avec les taux actuels si on compare aux rendements de la bourse ça devient très dur d'être gagant dans un cas "immobilix" à moins d'aller dans des zones ou les prix sont très bas comparativement aux loyers

Une fois les taux redescendus la situation devient différentes. Mais de manière générale dans les zones cher (Paris, Lyon, etc) acheter une rp performe moins que d'investir le delta en bourse

Premier high IQ du topic

On a fait remarquer depuis que le propriétaire est endetté à 30% (et de moins en moins au fil du temps) et que le locataire est ponctionné à 30% lui aussi.

Leurs capacités d'investissement en bourse sont donc quasiment les mêmes:
- au départ, légèrement au désavantage du propriétaire (qui doit s'acquitter de la taxe foncière et entretenir son bien).
- rapidement, à l'avantage du propriétaire (dont le taux d'effort diminue).
- au final, très à l'avantage du propriétaire (qui n'en a plus rien à taper de sa mensualité de crédit fixe ridicule) alors que le locataire se mange des augmentations de 3% annuelles.

Le 04 septembre 2024 à 16:03:06 :

Le 04 septembre 2024 à 15:59:10 :
Les gens qui repondent "le proprio" ça montre pas mal la propagande de la propriété privé.

6000€ par an sur du sp500 pendant 20ans ça achete cash votre maison en vous regardant de haut.

Pourquoi payer le crédit immo d'un proprio alors que tu peux payer le tien ?

Si tu arrives à placer du fric sur un PEA en ayant un loyer de 600e mensuel, y'a pas de raison que tu n'y arrives pas aussi en ayant un crédit à 600e mensuel

d'autant + que, crédit est fixe, le loyer augmente tous les ans

Le 04 septembre 2024 à 17:32:02 :

Le 04 septembre 2024 à 17:28:08 :

Le 04 septembre 2024 à 16:50:20 :
Autre exemple cette fois ci à Angers pour un budget plus modeste :

https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/angers-49000/
50 m2
Valeur bien année 1 : 158'600
Loyer année 1 : 7'560
Crédit de 263'700

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/17/6/1714235625-comp2.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/17/6/1714235633-comp2-page-0001.jpg

On voit qu'avec les taux actuels si on compare aux rendements de la bourse ça devient très dur d'être gagant dans un cas "immobilix" à moins d'aller dans des zones ou les prix sont très bas comparativement aux loyers

Une fois les taux redescendus la situation devient différentes. Mais de manière générale dans les zones cher (Paris, Lyon, etc) acheter une rp performe moins que d'investir le delta en bourse

Premier high IQ du topic

On a fait remarquer depuis que le propriétaire est endetté à 30% (et de moins en moins au fil du temps) et que le locataire est ponctionné à 30% lui aussi.

Leurs capacités d'investissement en bourse sont donc quasiment les mêmes:
- au départ, légèrement au désavantage du propriétaire (qui doit s'acquitter de la taxe foncière et entretenir son bien).
- rapidement, à l'avantage du propriétaire (dont le taux d'effort diminue).
- au final, très à l'avantage du propriétaire (qui n'en a plus rien à taper de sa mensualité de crédit fixe ridicule) alors que le locataire se mange des augmentations de 3% annuelles.

Non justement la comparaison est erronée
Il faut comparer 2 biens identiques en location et en achat et non pas comparer un crédit à X€/mois avec une location de X€ par mois.

En tous les cas quand t'es pas riche, la question ne se pose pas , c'est moins pire d'avoir zéro€ de loyer, que 450€ de loyer même si 200€ d'APL

dans 1 cas tu pourras peut être manger, sans mendier, et pas dans l'autre.

Le 04 septembre 2024 à 17:39:00 :

Le 04 septembre 2024 à 17:32:02 :

Le 04 septembre 2024 à 17:28:08 :

Le 04 septembre 2024 à 16:50:20 :
Autre exemple cette fois ci à Angers pour un budget plus modeste :

https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/angers-49000/
50 m2
Valeur bien année 1 : 158'600
Loyer année 1 : 7'560
Crédit de 263'700

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/17/6/1714235625-comp2.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/17/6/1714235633-comp2-page-0001.jpg

On voit qu'avec les taux actuels si on compare aux rendements de la bourse ça devient très dur d'être gagant dans un cas "immobilix" à moins d'aller dans des zones ou les prix sont très bas comparativement aux loyers

Une fois les taux redescendus la situation devient différentes. Mais de manière générale dans les zones cher (Paris, Lyon, etc) acheter une rp performe moins que d'investir le delta en bourse

Premier high IQ du topic

On a fait remarquer depuis que le propriétaire est endetté à 30% (et de moins en moins au fil du temps) et que le locataire est ponctionné à 30% lui aussi.

Leurs capacités d'investissement en bourse sont donc quasiment les mêmes:
- au départ, légèrement au désavantage du propriétaire (qui doit s'acquitter de la taxe foncière et entretenir son bien).
- rapidement, à l'avantage du propriétaire (dont le taux d'effort diminue).
- au final, très à l'avantage du propriétaire (qui n'en a plus rien à taper de sa mensualité de crédit fixe ridicule) alors que le locataire se mange des augmentations de 3% annuelles.

Non justement la comparaison est erronée
Il faut comparer 2 biens identiques en location et en achat et non pas comparer un crédit à X€/mois avec une location de X€ par mois.

Sauf que ce que tu proposes est extrêmement relatif.

A Paris, un bien est bien moins cher à louer qu'à acheter.
A l'inverse, dans beaucoup de villes, il est très rapidement très avantageux d'acheter plutôt que de louer.

Donc, à l'extrême rigueur, c'est discutable pour Paris mais écrasant en faveur du propriétix en province.

Épargner chaque mois ou nourrir un boomer chaque mois ? La question est vite répondue
Les seules situations où il n'est pas avantageux d'acheter vs louer et investir c'est quand on fait un crédit sur 25 ans au maximum de ses capacités d'emprunt. En prenant en compte l'inflation, les risques inhérents à l'investissement, les risques inhérents à la location (être viré de chez soi quand tu as une famille parceque le proprio veut résilier le bail :rire: ), dans la majorité des cas ce n'est pas intéressant.

Données du topic

Auteur
Super_Prolo1
Date de création
4 septembre 2024 à 15:50:23
Nb. messages archivés
183
Nb. messages JVC
182
En ligne sur JvArchive 280