Topic de Super_Prolo1 :

Qui est le plus riche entre Propriétaire et locataire ?

Le 04 septembre 2024 à 16:09:28 :
Le loyer va mécaniquement augmenter tous les ans et ne sera plus du tout à 1000e 20 ans pmis tard.

Les loyers dans ma ville (préfecture d'une région dynamique démographiquement, beaucoup de monuments historiques/patrimoine donc touristes + bassin d'emploi très correct) : quasiment identiques depuis 15 ans en euros courants, en chute en euros constants.

Le 04 septembre 2024 à 15:50:23 :
Cas 1 : Locataire salaire à 2k net
Loyer de 650 euros et arrive à placer sont apport de 20k + 500 en bourse SP500/ mois pendant 20 ans

Cas 2: propriétaires à 2 k Net
700 euros de crédit/ mois sur 20 ans
travaux
1k de taxe foncière / ans
150 euros / mois de charge de copro
150 euros d'entretien du bien / mois

Qui sera le plus riche dans 20 ans à votre avis ?

- 700€ de crédit dont la majeure partie partent en amortissement qui constitue en quelques sorte une épargne forcée
- les charges de copro tu les paye aussi dans une moindre mesure en étant locataire
- la potentielle PV sur une RP pour racheter une autre RP est pas taxée
- 150€ d'entretien le mois ? :rire:
- T'oublie que le propriétaire peut également investir en bourse ce qui lui reste (chose que je fais)

Mais reste dans ta boucle de locatix qui a vu deux vidéo de vendeur de rêves sur youtube. T'inquiètes pas, c'est toi qui a raison

J'ai un prêt à un TAEG on va dire de 1,2%. J'amorti donc beaucoup en capital tout les mois :)
J'ai des mensualités a 540€ car j'ai modulé les mensualités a la baisse comme on est dans une période inflationniste :)
Mensualités qui sont par ailleurs fixe pas comme les loyers des locatix qui to the Moon a cause de l'inflation (un bien comme mien se loue a un peu plus que 800€). :)
En outre, il s'avère que mes lignes de prêts sont transferables. Donc j'envisage de les garder le plus longtemps possible pour pouvoir vendre ma RP et en racheter une autre en transférant tout les "capital montant restant dû" :)
Rappelons également au passage que la fiscalité sur l'achat/vente de RP est giga avantageuse et que l'Etat fait pas son charognard dessus.
Bien évidement, avec des mensualités comme ça j'investis en bourse dans le famoso SP500 de l'OP. J'investis en outre de plus en plus étant donnée qu'avec le temps mon salaire augmente et que j'ai déjà beaucoup d'épargne de côté (j'ai préféré utiliser ma capacité d'endettement plutôt que mettre mon épargne dans un apport conséquent.
Mais je t'en prie l'opax, explique moi en quoi un locataire qui fait une perte sèche de plus de 800€ pour un bien équivalent au mien peut mieux se démerder. Je t'écoute :)

Données du topic

Auteur
Super_Prolo1
Date de création
4 septembre 2024 à 15:50:23
Nb. messages archivés
183
Nb. messages JVC
182
En ligne sur JvArchive 322