Topic de KhoBespierreMMA :

Bien AVALER la PILL du DÉTERMINISME

Réaliser le déterminisme ou le destin n'est pas une ode à l'abandon ni à la passivité, bien au contraire.

Un maître de la cohérence. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 27 août 2024 à 16:59:58 :

Le 27 août 2024 à 16:56:59 :
D'ailleurs le topic confirme le contresens que beaucoup font sur le déterminisme

Comme si le déterminisme était une forme de conscience nouvelle, une révélation métaphysique permise par le développement de la science et des connaissances, par laquelle les êtres humains découvrent qu'en fait leur existence est déterminée

Alors qu'en réalité, le déterminisme c'est la fonction de base de tous les êtres humains. Nos ancêtres étaient beaucoup plus déterministes que nous, et croyaient que leur destin était entre les mains des dieux

Et c'est de l'opposition entre un monde avec des hommes esclaves des dieux, et d'un monde sans dieu, que naît le concept de libre arbitre

On a pensé le déterminisme en partie pour échapper à la (fausse).alternative fatalisme/libre arbitre. Voir déjà Spinoza Appendice de Éthique I

Nan

On a pensé le déterminisme parce qu'on s'est mis à arrêter de prier des dieux pour qu'ils soient gentils avec nous

Encore une fois, pendant des millénaires, t'avais pas d'autres choix que de te sentir esclave de la volonté de la nature/dieu

Puis à mesure que l'homme à commencé à dompter la nature, il s'est émancipé de son attitude d'esclave, pour devenir son propre maître. C'est là qu'il commence à penser le libre arbitre

Le 27 août 2024 à 17:07:41 :

Le 27 août 2024 à 16:59:58 :

Le 27 août 2024 à 16:56:59 :
D'ailleurs le topic confirme le contresens que beaucoup font sur le déterminisme

Comme si le déterminisme était une forme de conscience nouvelle, une révélation métaphysique permise par le développement de la science et des connaissances, par laquelle les êtres humains découvrent qu'en fait leur existence est déterminée

Alors qu'en réalité, le déterminisme c'est la fonction de base de tous les êtres humains. Nos ancêtres étaient beaucoup plus déterministes que nous, et croyaient que leur destin était entre les mains des dieux

Et c'est de l'opposition entre un monde avec des hommes esclaves des dieux, et d'un monde sans dieu, que naît le concept de libre arbitre

On a pensé le déterminisme en partie pour échapper à la (fausse).alternative fatalisme/libre arbitre. Voir déjà Spinoza Appendice de Éthique I

Nan

On a pensé le déterminisme parce qu'on s'est mis à arrêter de prier des dieux pour qu'ils soient gentils avec nous

Encore une fois, pendant des millénaires, t'avais pas d'autres choix que de te sentir esclave de la volonté de la nature/dieu

Puis à mesure que l'homme à commencer à dompter la nature, il s'est émancipé de son attitude d'esclave, pour devenir son propre maître. C'est là qu'il commence à penser le libre arbitre

Je dis que c'est une fausse alternative. La libre arbitre est une liberté de surplomb, pas moins superstitieuse que ce que prétend conjurer le déterminisme. Devenir (comme).maître et possesseur de la Nature, ce n'est pas sexemplter de ses lois (exemption qu'implique le.concept même de libre arbitre. Ou alors, tu en as une définition toute différente).
Quand je dis "on", je pense bien sûr à la tradition philosophique. Pas assez callé en anthropologie pour pouvoir affirmer qu'il en allait ainsi dans l'esprit des temps et des civilisations.

Et au surplus, la déterminisme n'est pas une ramification du fatalisme ou du providentialisme. Il y a une rupture entre eux. Spinoza encore, ou même notre Émile Chartier national

Le 27 août 2024 à 17:15:00 :

Le 27 août 2024 à 17:07:41 :

Le 27 août 2024 à 16:59:58 :

Le 27 août 2024 à 16:56:59 :
D'ailleurs le topic confirme le contresens que beaucoup font sur le déterminisme

Comme si le déterminisme était une forme de conscience nouvelle, une révélation métaphysique permise par le développement de la science et des connaissances, par laquelle les êtres humains découvrent qu'en fait leur existence est déterminée

Alors qu'en réalité, le déterminisme c'est la fonction de base de tous les êtres humains. Nos ancêtres étaient beaucoup plus déterministes que nous, et croyaient que leur destin était entre les mains des dieux

Et c'est de l'opposition entre un monde avec des hommes esclaves des dieux, et d'un monde sans dieu, que naît le concept de libre arbitre

On a pensé le déterminisme en partie pour échapper à la (fausse).alternative fatalisme/libre arbitre. Voir déjà Spinoza Appendice de Éthique I

Nan

On a pensé le déterminisme parce qu'on s'est mis à arrêter de prier des dieux pour qu'ils soient gentils avec nous

Encore une fois, pendant des millénaires, t'avais pas d'autres choix que de te sentir esclave de la volonté de la nature/dieu

Puis à mesure que l'homme à commencer à dompter la nature, il s'est émancipé de son attitude d'esclave, pour devenir son propre maître. C'est là qu'il commence à penser le libre arbitre

Je dis que c'est une fausse alternative. La libre arbitre est une liberté de surplomb, pas moins superstitieuse que ce que prétend conjurer le déterminisme. Devenir (comme).maître et possesseur de la Nature, ce n'est pas sexemplter de ses lois (exemption qu'implique le.concept même de libre arbitre. Ou alors, tu en as une définition toute différente).
Quand je dis "on", je pense bien sûr à la tradition philosophique. Pas assez callé en anthropologie pour pouvoir affirmer qu'il en allait ainsi dans l'esprit des temps et des civilisations.

Mais personne ne croit au libre arbitre absolu, parce que personne ne croit qu'il a choisi de naître, et/ou, qu'il aura la possibilité de choisir de ne pas mourir

Le libre arbitre au sens philosophique n'existe pas concrètement..ce n'est qu'une idée. Il n'y a aucune alternative possible au déterminisme sur le plan philosophique et métaphysique tant qu'on ne peut pas choisir d'exister avant d'exister

En revanche le déterminisme en sociologie, c'est pas est-ce que je suis déterminé ? c'est par quoi et comment je suis déterminé ?

C'est pas du tout la mème chose, et surtout le déterminisme en sociologie, ne s'oppose pas au libre arbitre, qui n'existe pas en sociologie, ni en sciences de manière générale. Il s'oppose à l'essentialisme

Y a aucune science quelle soit sociale, ou non, qui admet le libre arbitre comme facteur explicatif, absolument aucune

Tu dis que le libre arbitre est une idée creuse (et certes, à la définir comme tu sembles le faire, j'en conviens) mais tu te permets de l'attribuer aux philosophes. Je peux t'assurer que ce que tu penses, ils l'ont déjà pensé. Pourtant certains continuent à parler de liberté, voire de libre-arbitre (Descartes, à tour hasard). Pourquoi ?
Allors faudrait s'entendre sur les définitions peut-être.
T'accordes-tu avec moi pour dire que le déterminisme, c'est (maximalement) l'idée que tout ce qui arrive est l'effet de causes déterminées, ou (minimalement) l'idée qu'on peut prévoir, avec une précision arbitrairement grande, les effets produits dans des conditions elles-mêmes déterminées ?
Et bien, tu n'as besoin que de souscrire la seconde déf pour "faire des sciences". Me suis-tu, quand je dis dès lors qu'il y a un espace pour penser une liberté qui ne soit pas l'interruption pure et simple d'une chaîne causale (donc une liberté qui ne soit pas le libre arbitre) ?
Me semble à te lire que la détermination ne laisse pour toi aucun espace de jeu - et en cela se rapproche, dans ces conséquences, du fatalisme (et en un sens, oui, la déf maximaliste nous conduit dans leurs parages, deouis des prémices il est vrai asssez différentes). Cela me semble bien hasardeux, à tout le.moins forcé. Encore une fois, motivation n'est pas détermination, et que le spectre de mes possibles soit circonscrit par tout un faisceau de déterminations n'implique pas que je sois fatalement voué à sélectionner l'un d'entre eux (sans quoi en effet, il ne s'agirait plus de possibilité mais de nécessité).

Le 27 août 2024 à 16:43:18 :
Et puis le déterminisme en philosophie c'est pas la même chose que le déterminisme en sociologie

En sociologie le déterminisme c'est "je mange avec une fourchette parce que je suis déterminé socialement pour manger avec une fourchette, et pas avec mes doigts ou des baguettes"

Ce qui est intéressant

En philosophie le déterminisme c'est "je mange pas parce que j'ai faim, et pas parce que j'ai choisi de manger"

Ce qui n'a aucun intérêt

Au contraire c'est le déterminisme sociologique qui n'a aucun sens en plus d'être faux. Là où le déterminisme philosophique permet des discussions métaphysiques intéressantes cognitivement. Les sociologues n'ont toujours pas compris la guillotine de Hume.

Le 27 août 2024 à 18:44:45 :

Le 27 août 2024 à 16:43:18 :
Et puis le déterminisme en philosophie c'est pas la même chose que le déterminisme en sociologie

En sociologie le déterminisme c'est "je mange avec une fourchette parce que je suis déterminé socialement pour manger avec une fourchette, et pas avec mes doigts ou des baguettes"

Ce qui est intéressant

En philosophie le déterminisme c'est "je mange pas parce que j'ai faim, et pas parce que j'ai choisi de manger"

Ce qui n'a aucun intérêt

Au contraire c'est le déterminisme sociologique qui n'a aucun sens en plus d'être faux. Là où le déterminisme philosophique permet des discussions métaphysiques intéressantes cognitivement. Les sociologues n'ont toujours pas compris la guillotine de Hume.

Moi quand je parle de sociologie, je parle de la recherche passé, présente, et à venir

Toi quand tu parles de philosophie, tu parles de Spinoza ou hume, que des mecs du passé

La philosophie c'est mort

Le 27 août 2024 à 18:52:49 :

Le 27 août 2024 à 18:44:45 :

Le 27 août 2024 à 16:43:18 :
Et puis le déterminisme en philosophie c'est pas la même chose que le déterminisme en sociologie

En sociologie le déterminisme c'est "je mange avec une fourchette parce que je suis déterminé socialement pour manger avec une fourchette, et pas avec mes doigts ou des baguettes"

Ce qui est intéressant

En philosophie le déterminisme c'est "je mange pas parce que j'ai faim, et pas parce que j'ai choisi de manger"

Ce qui n'a aucun intérêt

Au contraire c'est le déterminisme sociologique qui n'a aucun sens en plus d'être faux. Là où le déterminisme philosophique permet des discussions métaphysiques intéressantes cognitivement. Les sociologues n'ont toujours pas compris la guillotine de Hume.

Moi quand je parle de sociologie, je parle de la recherche passé, présente, et à venir

Toi quand tu parles de philosophie, tu parles de Spinoza ou hume, que des mecs du passé

La philosophie c'est mort

Ah ouais d'accord. La discussion risque d'être compliquée dans ce cas. On pourrait parler de Popper, Boutot, Ricoeur, si tu le souhaites : autant de philosophes qui ont attaqué ces sujets. Le second est toujours parmi nous d'ailleurs.

Quand tes maîtres à penser c'est des mecs du 17 ème et du 18 ème, pose toi dès questions quand même
Sinon, moi aussi je peux sortir des monstruosités du genre : la sociologie est une sous-science qui n'a pas les moyens de ses prétentions, et confond allègrement les registres (normatif et descriptif : guillotine de Hume en effet).

Et le déterminisme en sociologie ça a totalement du sens pour déterminer si un truc est inné ou acquis par exemple

Si on peut, en jouant sur des facteurs environnementaux, le maîtriser

Le 27 août 2024 à 18:56:19 :
Quand tes maîtres à penser c'est des mecs du 17 ème et du 18 ème, pose toi dès questions quand même

C'est faire montre d'ignorance. Les messieurs que j'ai cité sont de notre temps. Et n'empêche, Spinoza donne matière à penser pour des siècles, quand mille sociologues tombent chaque jour dans l'oubli.

L’op dit vrai, quand on laisse le courant de la vie faire son taff, et elle le fait très très bien, TOUT est plus simple. On a juste à se laisser porter

Le 27 août 2024 à 18:58:31 :
Sinon, moi aussi je peux sortir des monstruosités du genre : la sociologie est une sous-science qui n'a pas les moyens de ses prétentions, et confond allègrement les registres (normatif et descriptif : guillotine de Hume en effet).

Dans les faits tu nous a cité Spinoza direct, un mec du 17 ème

Je m'en branle des conclusions définitives sur le monde d'un mec du 17 ème, alors que ce monde continue de se transformer de plus en plus vite

Le 27 août 2024 à 18:59:38 :
Et le déterminisme en sociologie ça a totalement du sens pour déterminer si un truc est inné ou acquis par exemple

Si on peut, en jouant sur des facteurs environnementaux, le maîtriser

Va regarder la guillotine de Hume. J'ai essayé d'engager le dialogue dn proposant une définition du déterminisme tout en me situant par rapport à tes termes à toi. Tu as laissé cela lettre morte, je ne vais pas non plus te prendre par la main

Le 27 août 2024 à 19:02:09 :

Le 27 août 2024 à 18:58:31 :
Sinon, moi aussi je peux sortir des monstruosités du genre : la sociologie est une sous-science qui n'a pas les moyens de ses prétentions, et confond allègrement les registres (normatif et descriptif : guillotine de Hume en effet).

Dans les faits tu nous a cité Spinoza direct, un mec du 17 ème

Je m'en branle des conclusions définitives sur le monde d'un mec du 17 ème, alors que ce monde continue de se transformer de plus en plus vite

Non mais tu as l'outrecuidance de prétendre savoir comment nous sommes passés du fatalisme au libre arbitre (termes lestés de sens, ce dont tu n'as cure. Pire, tu ne précise même pas ta redéfinition), sans même te fonder sur des donnés précise d'anthropologie ou de sociologie. Je me contentais de me situer dans l'histoire des idées. La def du déterminisme que j'ébauche ne doit cependant rien à Spinoza.

Le 27 août 2024 à 19:00:59 :
L’op dit vrai, quand on laisse le courant de la vie faire son taff, et elle le fait très très bien, TOUT est plus simple. On a juste à se laisser porter

Et quand ta vie est marquée par la souffrance, tu laisses le courant de la vie faire son taf, ou t'essaies d'y échapper ?

L'idée qu'il faut accepter sa place dans le monde, c'est un des principes au coeur des religions

"Si tu souffres, c'est la volonté de dieu, tu dois l'accepter"

Mais ça c'est ok, si y a un truc à gagner derrière, une promesse de vie après la mort qui vaut la peine d'endurer des souffrances et des humiliations sur terre

En fait c'est juste normal, dans un monde sans dieu, remplacé par la science et la technologie, que les individus croient au libre arbitre, et nourrissent le délire de maîtriser leur environnement, pour améliorer leur condition, puisque que c'est exactement ce que la société dans laquelle ils vivent fait

Données du topic

Auteur
KhoBespierreMMA
Date de création
27 août 2024 à 12:55:48
Nb. messages archivés
316
Nb. messages JVC
300
En ligne sur JvArchive 335